Alu de la marque CQFD distribué par Castorama

  • Auteur de la discussion François_bis
  • Date de début
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour,

Castorama (entre autre) vend des profilés en alu sous la marque CQFD mais les vendeurs de Casto. ne savent pas répondre (hormis "c'est de l'alu"....).
Or, ayant besoin de savoir de quel alliage il s'agit exactement, j'ai questionné CQFD sur leur site et par téléphone.
Résultat surprenant : personne chez CQFD n'a été capable de me répondre !!
Peut-être suis-je tombé sur les nuls de la boîte.

Quelqu'un aurait-il ici une information fiable, certaine et de première main au sujet de l'alliage des profilés CQFD ?
Merci d'avance
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour moi aussi je serait curieux de savoir

j'ai consulté leurs book

rien c'est a sourire
 
H

hozut

Compagnon
Ben oui, de l'alu c'est de l'alu CQFD !
Après on va chez des fournisseurs sérieux.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
ce sont aussi des distributeurs de tout prêt... une boite ne peux laminer a chaud a froid, l'alu, extruder du plastique et patati et patata...
Il coupe ou traite et met en lg... pour mag de bricolage..
pour la matière il y a fort a parier que Fumanchu est derrière !:smileJap:
 
F

François_bis

Ouvrier
Ben oui, de l'alu c'est de l'alu CQFD !
Après on va chez des fournisseurs sérieux.

Oui, Hozut a raison.
On va chercher de l'alu. sérieux chez des gens sérieux.
Quand on a besoin de 2017 T3 ou de 2024 T4, on ne va pas chez Casto.
Quelqu'un (mais qui ne travaille pas chez CQFD) m'a dit que ce serait du 6060 T5 ou T6 mais sans certitude.
Casto. étant une source d'approvisionnement très souple pour moi, j'aimerais en être certain, d'où mon appel sur le forum.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Peut-être de l'alu Chinois ? (A déconseiller...)
JASON
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,
Je me la mets ( presque ) à couper que c'est du 6060
DU 2017 ou 2024 non absolument non, vu la croix et la bannière que c'est pour trouver des profilés dans ces nuances, ( sans compter le prix.. ), même pas en rêve.
J'en avais récupéré, usinabilité de merde, mou, soudabilité ok, pour moi c'est du 6060 ou proche...
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Salut,
Je me la mets ( presque ) à couper que c'est du 6060
DU 2017 ou 2024 non absolument non, vu la croix et la bannière que c'est pour trouver des profilés dans ces nuances, ( sans compter le prix.. ), même pas en rêve.
J'en avais récupéré, usinabilité de merde, mou, soudabilité ok, pour moi c'est du 6060 ou proche...

Oui je connais ce "6060" Chinois, brillant, parfois avec des reflets bleus, mou, "inusinable"...
A déconseiller absolument sinon pour faire des cales ou des mordaches...
JASON
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour.

Je ne sais pas si ça peut avancer le débat ou pas mais l'alu des profilés disponible chez BricoLecl*rc se soude super facilement, il est assez mou comme le dit Jason .
En espérant que ça puisse aider!
 
M

Madman

Compagnon
CQFD = Certifié Qualité Française Déclassée ?
:jesors23:
 
F

François_bis

Ouvrier
Merci à tous pour vos contributions.

Malheureusement, personne ne sait ici avec certitude quel est l'alliage utilisé par CQFD.
Il faut dire que CQFD a été lui-même incapable de me répondre, entreprise qui pourtant se prête tant de vertus sur son site internet......
Tant pis car connaître cet alliage aurait facilité mes approvisionnements.
C'est à se demander s'ils veulent vraiment des clients.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir les client ils en ont a foison toutes les grandes surfaces de bricolage et sites internet se fournissent chez eux
 
S

serge 91

Lexique
Si ça peut aider...
Mais en général, l'extrudé "courant", c'est pas terrible pour l'usinage...
 
F

François_bis

Ouvrier
On lance le jeu concours de la meilleure signification de CQFD.

Ont déjà été proposés :
Certifié Qualité Française Déclassée par Madman
Chinois Qu'il Faut Décliner par Hozut

Le vainqueur remporte une tringle à rideau..... de chez CQFD bien sûr.

Attention, 3 - 2 - 1, c'est parti !!
 
R

ramses76

Compagnon
ce serait plutôt: CQFD = Celui Qu'il Faut Découvrir
 
S

serge 91

Lexique
Ce Qui Fait Débat
C'est Quelque Fois Débile
Comment Qui Font Du fric
 
V

Vergobretos

Compagnon
Personne pour
Ce Qu'il Fallait Démonter:
1575357147103.png

slts
 
O

orroz

Guest
Bonjour
Et faire analyser un échantillon pour déterminer la nuance ? Ça coûterait combien ? (Aucune idée)
Si ce n'est pas excessif, et si s'approvisionner chez Casto te fait vraiment gagner beaucoup de temps, c'est peut-être une option à considérer.
Il y a une foule de boîtes qui analysent l'alliage des bijoux... L'alu c'est autre chose, mais bon, à voir
 
G

g0b

Compagnon
Et faire analyser un échantillon pour déterminer la nuance ? Ça coûterait combien ? (Aucune idée)

Déjà, y'a un test facile à faire : tremper l'échantillon d'alu dans de la soude (assez concentrée), si il devient noir, c'est qu'il y a du cuivre dedans. Si ce n'est pas le cas (j'en suis à peut près certain), tu peux déjà être sur que c'est pas un 2xxx (et une bonne partie des 7xxx).

Ensuite, pour des raisons de cout et de comportement, on peut, je pense, éliminer les 7xxx. Et les 4xxx qui sont des alliages de fonderie.
Il reste donc 1xxx (alu pur ou presque), 3xxx, 5xxx (peu probable, car cher) et 6xxx
 
Dernière édition:
Haut