Alu 6060

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Pour mon boulot j'ai besoin d'approvisionner de l'alu 6060 pour une pièce qui sera anodisée.
L’élément le plus gros de cet objet fera 230X230mm pour une épaisseur de 50mm.

J'ai fait une demande chez Tartaix, ils n'ont pas, rien chez qualichute ni chez blockenstock et je viens de faire une demande chez Weber mais les connaissant je n'y crois pas trop.
Auriez vous une adresse où je ne sois pas obligé d'acheter une barre de 6M de long?

Merci

Rebarbe
 
G

g0b

Compagnon
Y'a le 508x ou 6082 qui passent bien à l'anodisation aussi.
Sinon, classiquement, je vais te conseiller Acier Detail Decoupe . Contrairement à ce que leur nom peut laisser croire, ils font aussi de l'alu :)
 
R

rebarbe

Modérateur
Bon ben contre toute attente Weber à répondu à ma demande.
Par contre ils me proposent du 6061, d'après les infos que j'ai put glaner il aurait des caractéristiques très proches du 6060.
Cet alliage s'usine bien selon vous?
 
G

g0b

Compagnon
Les deux d'usinent plutot mal à mon gout.
Je te conseillerais plutot du 6082 qui est plus résistant, s'usine mieux, et s'anodise bien.
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Ah mince, et le gain en qualité d'anodisation justifie t il son usage par rapport à du AU4G?
Aurais tu un autre alliage à me suggérer?
 
G

g0b

Compagnon
C'est une anodisation plutot esthétique ou c'est pour résister à un environnement hostile ?
 
G

g0b

Compagnon
Dans ce cas, je m'embèterais pas trop... C'est principalement le cuivre qui au delà d'un certain seuil donne une oxydation moins transparente et moins résistante (moins épaisse).

Je te conseillerais, idéalement un 5083/5086 car beaucoup de magnésium => couche d'oxyde bien claire et transparente.

Mais franchement, une anodisation sur de l'AU4G ca fonctionne, et ca donne un résultat tout à fait correct.

Tu peux aller lire ceci :

http://www.aluminium.fr/wp-content/uploads/2013/10/vademecum_anodisation.pdf

Pages 1-6 et suivantes , ca te donne les effets de chaque composant des alliages d'alu sur l'anodisation. Ca peut donner une idée... et dédramatiser les alliages "qui s'anodisent mal" :)
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci pour le doc :-D

Tu m'a donné à réfléchir, je viens d'apprendre qu'il existe d'autres solutions que l'anodisation.
Page 58 (chapitre 8 ) ils parlent d’électro-coloration par exemple :smt017

Je pense que je prend le problème à l'envers, je vais d'abord chercher un prestataire pour faire ma coloration puis lui demander avec quel alliage il obtient les meilleurs résultats.
 
D

DidierV

Ouvrier
Bon ben contre toute attente Weber à répondu à ma demande.
Par contre ils me proposent du 6061, d'après les infos que j'ai put glaner il aurait des caractéristiques très proches du 6060.
Cet alliage s'usine bien selon vous?

Bonjour Rebarbe, j'usine pas mal de 6060 et 6061 en fraisage UGV et certes, ce n'est pas le top du top, mais ça passe bien quand même.

@Gob : tu n'aurais pas fait une erreur ? J'usine et j'anodise très souvent du 5083 et au contraire, la particularité de cet alliage, c'est une couche grisâtre... Ca s'anodise en effet très bien, mais plus ta couche est épaisse, plus elle est foncé ! Pour des exemples en image : Anodisation 5083

@ Rebarbe : Pour l'anodisation du 6060 (ou 6061), l'électro-coloration n'est pas indispensable hormis pour certaines couleurs très spécifiques : Anodisation 6060
En revanche, si tu veux une belle pièce très brillante, le polissage est indispensable, inutile si tu cherche une finition satinée.

Bon courage :wink:
 

Sujets similaires

E
Réponses
545
Affichages
225 128
Itus
Itus
Haut