Altivar12 sur un combiné LUREM c266

  • Auteur de la discussion leuco974
  • Date de début
L

leuco974

Nouveau
Bonjour à tous,

J’ai récupéré un combiné bois c266 de marque LUREM.
Je suis entrain de la remettre en état et comme je n’ai pas le triphasé j’ai acheté un altivar12 pour gérer les trois moteurs qui sont identiques (celui de la toupie semble être équipé d’un frein).

N’etant Pas très au fait des normes électriques pour monter ce variateur sur ma machine,

Si des personnes du forum pourraient me dégrossir un peu le travail ça m’aiderai grandement j’aimerais la démarrer pour jeudi prochain.

Ma partie électrique:
J’ai une installation en standard en mono. Dans mon boîtier j’ai un différentiel de typeA 40A 30mA en tête de ligne et un disjoncteur de 20A d’où part les câbles 6mm2 pour l’alimentation de l’ensemble.

Question: dois je installer un autre disjoncteur avant le variateur sachant qu’il se trouve dans le garage et que le tableau général est dans le salon (>15m)

Question 2: dans quoi peut-on installer le variateur? Les boîtiers électriques industriels sont le top mais par chez moi j’ai quand même l’impression que le prix est excessif.

Je dispose d’un telemecanique GV1-M10 qui peut être recyclé qui provient de la machine ( j’imagine qu’il s’agit de la protection thermique). D’un sélecteur à clé 3 positions (scie, rabot, degau), un contacteur petercem.

Question 3: Comment monter l’ensemble pour gérer et protéger les trois moteurs (les mêmes caractéristiques)?

Pour la partie commande j’aimerai garder l’existant de la machine à savoir un bouton poussoir arrêt sur chaque poste, la sécurité porte ouverte, et la sécurité sur la toupie (la j’ai des fils qui vont vers la toupie mais je sais pas comment c’est géré), et le bouton marche de la machine.

Je suppose q’il Va falloir intégrer d’autre élément comme le potentionmetre mais quoi exactement???

Voilà j’espere Que c’est pas trop long et que c’est compréhensible pour les avertis.

En vous remerciant d’avance pour votre aide.

Leuco974
 
O

osiver

Compagnon
Je dispose d’un telemecanique GV1-M10 qui peut être recyclé qui provient de la machine ( j’imagine qu’il s’agit de la protection thermique).
Oui mais il ne peut pas rester en entrée de machine, en mono-phasé il va y avoir >3 fois le courant nominal du moteur. Normalement la protection thermique est fournie par le variateur.
Comment monter l’ensemble pour gérer et protéger les trois moteurs (les mêmes caractéristiques)?
...
Pour la partie commande j’aimerai garder l’existant de la machine à savoir un bouton poussoir arrêt sur chaque poste, la sécurité porte ouverte, et la sécurité sur la toupie (la j’ai des fils qui vont vers la toupie mais je sais pas comment c’est géré), et le bouton marche de la machine.
Pouvez-vous confirmer que le schéma que je poste est bien le bon pour votre machine ?
 

Fichiers joints

  • Schemas C266 France.pdf
    261.4 KB · Affichages: 428
L

leuco974

Nouveau
Bonjour osiver,
je dirais qu’il s’agit bien du montage électrique de la machine.
 
O

osiver

Compagnon
les trois moteurs qui sont identiques (celui de la toupie semble être équipé d’un frein).
Ça, c'est un problème ! Il faudra sans doute le supprimer et utiliser le freinage (injection DC) par le variateur.
Vous vous semblez capable de déposer et ouvrir le moteur de la toupie ?
 
L

leuco974

Nouveau
Je pense pouvoir le faire le moteur de la toupie est plutôt accessible.

Je me pose la question toutefois s’il y a une coupure électrique et que le variateur n’est plus alimenté va t’il gérer le freinage de la toupie ?
 
O

osiver

Compagnon
Je me pose la question toutefois s’il y a une coupure électrique et que le variateur n’est plus alimenté va t’il gérer le freinage de la toupie ?
Non, on ne peut pas compter dessus. Quand le variateur se rend compte de la disparition du secteur (baisse de tension du bus DC), il va couper en roue libre le moteur. Le freinage DC ne fonctionne pas en cas d'erreur.
 
O

osiver

Compagnon
Je pense que vous ne voyez pas exactement ce qu'est le freinage d'un variateur.
En fait, lorsque paramétré pour ça, le variateur quand on commande l'arrêt commence par décélérer le moteur puis lorsqu'il est près de l'arrêt envoie un courant DC dans le moteur pendant un certain temps pour le stopper. Le courant DC n'est pas maintenu en permanence, ce n'est pas un frein mais une fonction de freinage... :P
 
L

leuco974

Nouveau
Non c’est vrai je ne connaissais pas le fonctionnement exacte de cette fonction. Cependant le frein de la toupie est bien un frein mécanique?
 
O

osiver

Compagnon
frein de la toupie est bien un frein mécanique?
Oui, électromécanique : un ressort plaque une garniture fixe sur un disque solidaire de l'arbre. Lorsqu'on met sous tension le moteur, un électroaimant écarte la garniture du disque.
 
L

leuco974

Nouveau
le sélecteur à clé vient juste après le variateur. Du coup le contacteur est il indispensable???
 
O

osiver

Compagnon
Non, le contacteur n'est pas indispensable.
Vous pourriez mettre des photos du contacteur à clé ?
C'est celui qui sélectionne le moteur à faire tourner ?

Pourriez-vous vérifier (ohmmètre, sonnette) que le contact 1-2 du sélecteur s'ouvre à chaque passage d'une position à l'autre et se ferme sur chaque position toupie/scie/dégau ?
 
L

leuco974

Nouveau
Bonjour

Avec le boulot je n’ai pas pris le temps de faire la mesure demandée sur les contacts 1 et 2. En tout cas il s’agit d’un kraus & naimer cg8 a 20 contacts. Je fournis une petite photo du tableau inscrit dessus

42255528-5A89-42E9-8FC5-D40CECA09773.jpeg
 
L

leuco974

Nouveau
bonjour osiver,

j'ai vérifié il y a bien ouverture entre la borne 1 et 2 du sélecteur à clé.

leuco974
 
L

leuco974

Nouveau
Pour info j'ai pris un disjoncteur magneto thermique 2P 20A pour protéger le variateur, j'espère avoir compris et fait le bon choix.
 
O

osiver

Compagnon
Un petit schéma à partir du câblage cité au-dessus :
lurem_c266.png.png
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

je ne pense pas que ce var sorte du 380 :donc il faudrait que le schéma représente les borniers des moteurs en triangle , ce serait + logique
A++
GUY34
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Simple question puisque j'ai sur le coude une discussion dentique hors forum et dont le moteur de la toupie est un 2 vitesses Dahlander d'où ma question : vous êtes sûr que votre moteur de la toupie est bien simple vitesse ?
 
L

leuco974

Nouveau
bonjour à tous

@osiver un grand merci de m'avoir aider et pour le schéma qui me simplifie la tache.

Pour ce qui est des moteurs je me doutais bien qu'il fallait les mettre en triangle pour les passer en tri 230v.

@Labobine il s'agit bien d'un moteur à simple vitesse, le changement de vitesse se fait en changeant de position la courroie.

Donc y a plus qu'à s'y mettre. Je reviens vers vous pour vous dire si j'ai réussi ou pas.

leuco974
 
L

leuco974

Nouveau
Bonjour à tous,

je reviens vers vous après plusieurs mois, j'avais pas mal de boulot du coup une partie de ce qui devait être fait a été mise en attente pour un autre jour (:oops:).

Je n'ai pu enlever le frein du moteur de la toupie. Je n'arrive pas à sortir le moteur pour travailler dessus. Pour le moment je ne l'ai pas branché le temps de trouver une solution.

J'ai fait l'acquisition d'un aspirateur à copeaux avec un moteur de 3cv toujours en triphasé. J'ai trouvé un variateur ATV312 pour le piloter.

Aujourd'hui j'aimerai savoir si:

- avec un acti9 IC60N 20A je peux protéger les deux variateurs?

- Quel pouvoir de coupure doit avoir l'arrêt d'urgence qui serait installé entre cette protection et chacun des variateurs?

- sachant que le frein de la toupie est géré en 220v puis-je le gérer facilement via un relais par le variateur et quel modèle dois-je prendre? (j'y connais pas grand chose)

NB: Les moteurs du combiné demande 8,6A en 220v et le moteur de l'aspirateur 9A en 230V.
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
271
Tony17
T
T
Réponses
0
Affichages
2 613
Tony17
T
C
Réponses
29
Affichages
1 609
cyrille56
C
M
Réponses
32
Affichages
1 456
Jack bel
J
E
Réponses
13
Affichages
1 240
E
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 168
p.e.basile
p.e.basile
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 496
tournele
tournele
K
Réponses
19
Affichages
2 151
tournele
tournele
Haut