altivar et moteur tri.

  • Auteur de la discussion maccoa
  • Date de début
M

maccoa

Nouveau
bonjour.
j'ai une petite question qui n'a rien a voir avec l'usinage , mais plus avec les moteurs , j’espère être au bonne endroit.

je vais bientôt me faire un bassin de jardin pour des koi , donc bonne filtration .

à la maison je dispose du 380v tri . donc tout naturellement pour la pompe je pense l'acheter en tri .

une pompe de 0.55kw donne env 24m3/h bien trop pour moi :smt003
j'ai regarder du coter des altivar (souvenir d'école) et en occase surprise , on en trouve des vraiment pas chère!

mais une question me tracasse , un altivar prévue pour 0.75kw ou 1kw est il compatible avec un moteur 0.55kw?

merci.
 
P

pierrel26

Ouvrier
Pas de problème entre 1 et3 fois la puissance du moteur par contre bien calibre le var avec ton moteur
C'est vrai que l'on trouve des altivar en tri pour pas cher . J'ai acheté un altivar 31 neuf 1.5Kw a 50€ sur un site d'enchère .J'étais le seul à enchérir
 
M

maccoa

Nouveau
Re: altivar et moteur tri. encore une question!

encore moi ! décidément!!!

bon j'ai trouver une pompe en ocase pas trop chère (en plus quasiment pas servie)

mais j'ai un léger doute ...

voici sa plaque
moteur pompe 002.JPG


le vendeur me dis qu'elle est en 220v tri (donc câbler en triangle), mais si je la câble en Y je peut l'alimenter en 380v tri , non ?

pour l'alitvar un de 1.5kw irait ? si je comprend bien elle fait 1.28kw en P1

merci :)
 
O

osiver

Compagnon
mais si je la câble en Y je peut l'alimenter en 380v tri , non ?
Voui ! C'est même marqué sur la plaque.

pour l'alitvar un de 1.5kw irait ?
Oui, il faudra éventuellement limiter le courant de sortie histoire de ne pas envoyer trop de courant en cas de surcharge moteur. 8-)
 
M

maccoa

Nouveau
yep ! merci !!!!
dans le doute j'ai préféré demander aux pros!!
 
E

e-sli

Apprenti
maccoa a dit:
bonjour.

à la maison je dispose du 380v tri . donc tout naturellement pour la pompe je pense l'acheter en tri .

merci.

Si vous disposez du 380 triphasée alors vous avez aussi du 230 volts monophasé.
Je vois pas vraiment l’intérêt de mettre une pompe en triphasée à part si vous voulez faire un bassin de monstre !
Et puis bonjour la facture EDF ! :shock:

Après c'est vous le Chef :-D
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

en fait, si, il est intéressant de mettre une pompe en triphasé, même pour de petits débits ! pas besoin que ce soit une piscine olympique ! (et ce n'est pas pour rien que les pompes "d'arrosage machine" ou "de lubrification d'outil de coupe" sont quasiment toutes en tri, malgré la modeste puissance de ces pompes de lub , et malgré le faible débit qu'on leur demande )
En effet, ces pompes , en triphasées , ont plus de couple de démarrage qu'en mono (évitant qu'elle calent pour un rien !) et sont plus fiables dans le temps ( pas de condo de démarrage qui vieillissent mal, pas d'artifice tel qu'enroulement auxiliaire en fil tres fin qui se coupe facilement , ni coupleur à contact centrifuge qui engendrent des balourds ou s'enrayent ...)

Evidemment, pour les tres faibles débits , tel le cas de petites pompes destinés aux petits aquariums d'appartement (qui n'ont pas a pomper des eaux chargés, ni a brasser de gros volumes , et dont la durée de vie n'est pas cruciale ) le triphasé ne se justifie pas , et même si on a le triphasé au compteur il n'est de toutes façon pas disponible dans son salon , et on utilise des tout petits moteurs de l'ordre de 5 à 20 watts, a spire de frager, ou a aimant permanent , en 220V mono ...

Evidemment, qu'elle soit en mono ou en tri, et qu'elle soit capable ou non d'accepter des eaux chargées, il ne faut jamais laisser geler l'eau dans la pompe ! ni la démarrer si il y a des glaçons ! sous peine de la détruire irrémédiablement ! (toujours penser a arrêter et sortir la pompe , et a vidanger toute la tuyauterie en cas de gel !)

sloup
 
M

maccoa

Nouveau
e-sli a dit:
maccoa a dit:
bonjour.

à la maison je dispose du 380v tri . donc tout naturellement pour la pompe je pense l'acheter en tri .

merci.

Si vous disposez du 380 triphasée alors vous avez aussi du 230 volts monophasé.
Je vois pas vraiment l’intérêt de mettre une pompe en triphasée à part si vous voulez faire un bassin de monstre !
Et puis bonjour la facture EDF ! :shock:

Après c'est vous le Chef :-D

pour la facture 1kw mono ou 1kw tri ... c'est pareil
les pompes spécial bassin sont horriblement chère , environ 800€ pour une 20m3 et je ne suis pas sur que l'on puisse faire varier le débit simplement comme avec un moteur tri.

me reste je à trouver un altivar
 
E

e-sli

Apprenti
Oui, tout à fait !
Mais quand vous avez parlé un bassin, je pensée un bassin standard du type 3000 litres
C'est pour cela, que je trouvé sa pas retable de prendre un moteur tri à cause du coup du variateur, disjoncteur .... alors qu'on trouve des pompes à 60€ pour des bassins de 3000litres.

Après 20m3 c'est sur qu'un moteur triphasé est le mieux.
 
O

osiver

Compagnon
Je trouve que la discussion s'éclaircirait si on précisait l’utilisation exacte de la pompe.
La pompe présentée fait 15m3/h au plus et il semble que ce soit trop. Il faut tenir compte de la perte due au filtre et au reste des canalisations. On devrait arriver vers 12m3/h en réel. Est-ce trop, si oui, pourquoi ? Comment s'exprime le besoin ? :shock:
 
M

maccoa

Nouveau
le besoin , en gros il faut filtré le volume du bassin en 1 à 2h .
mon bassin fera 9m3 :-D
 
O

osiver

Compagnon
J'essaierais sans variateur, en bridant un peu la sortie par une vanne si un filtrage trop énergique pose problème :wink:
 
M

maccoa

Nouveau
ça oui , mais l'idée d'un altivar me plais juste parce que c'est un beau joujou .... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué dirais certains :partyman:

sur le bon coin je viens de trouver un altivar série 18 de P= 0.75kw pour 65€ FDPI que demande le peuple!!! :heart:

j'attends juste une réponse pour avoir le model exacte pour être sur de mon achat
 

Sujets similaires

EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 519
gerard crochon
G
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 358
Plastoc231
Plastoc231
Haut