Altivar atv12 2.2kW mono vers tri et branchement de consigne

  • Auteur de la discussion serialbrother
  • Date de début
S

serialbrother

Apprenti
Bonjours à tous,

je suis en train de brancher un variateur sur une syderic sf62, moteur de 2,2kW.
j'ai acheté un atv12 de 2,2kW et je souhaite réutiliser les bouton présents sur la machine.
j'ai donc configuré le variateur en mode 3fils car ce sont des boutons à impulsion.
Mais je ne sais pas comment brancher la sécurité capot qui normalement empêche le moteur de tourner capot ouvert.
Je ne souhaite pas utiliser de potentiomètre pour varier la vitesse, car le moteur étant d'origine, c'est à dire d'un age que je situe dans les année 60... Je pensais brancher la sécurité capot comme consigne, c'est à dire sur AI1 et COM ou +5.
Qu'en pensez vous?
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Si la sécurité de capot est bien un contact NC (il s'ouvre quand on ouvre le capot), il suffit de le connecter en série avec le bouton d'arrêt.
En plus d'arrêter le moteur, il n'y aura pas de démarrage spontané en refermant le capot, il faudra appuyer le bouton marche 8-)
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour
Osiver m'a devancé, je fais pareil que lui pour la sécurité des carters transmission et broches. Simple et fiable.
@ bientôt
Jean-Philippe
 
S

serialbrother

Apprenti
J'ai bien pensé à cette solution mais le problème c'est que si je ne branche rien sur la consigne AI1 le moteur ne démarre pas et je suis obligé d'utiliser le potentiomètre sur le variateur or celui ci est difficile d'accès dans un boitier à part.
 
O

osiver

Compagnon
Même si ça pourrait marcher, il n'est pas "de bonne politique" de mélanger les commandes et la consigne de fréquence.
Dans votre cas, brancher comme dans le livre en mode 3 fils, stop sur Li1, AV sur Li2, AR sur Li3 (programmer rrS).
Pour la consigne relier Ai1 à +5v et programmez la fréquence haute à 50Hz si ce n'est pas fait d'origine. :wink:
 
S

serialbrother

Apprenti
Merci pour cette réponse qui me conforte dans mon choix.
Avant d'avoir vu votre réponse et après de multiples essais, j'en suis arrivé a cette conclusion: j'ai ponté Ai1 et +5v et j'ai branché la sécurité capot sur Li3 avec une prog en arrêt rapide sur Li3.
Li1 en arrêt roue libre ( que je vais peut être repasser en arrêt avec rampe car en vitesse maxi c'est long, mais j'ai peur que le courant DC de freinage abime le moteur) et Li2 en marche.
Voili voila voilou
Merci a tous de votre participation
A+
 

Sujets similaires

F
Réponses
59
Affichages
11 806
Francesou43
F
Haut