Altivar 8 ne démarre plus " USF" ????? merci à tous

C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
Voila cet am, mon variateur altivar 28 sur ma fraiseuse n'a plus voulu démarré alors que je m'en était servi peu avant . entre temps j'ai rien fait de spécial, bridé une pièce en enlever une autre régler la frequence à 30hz
"Il ne me semble pas avoir fait quelques chose de spécial pourtant" mais bon ... on ne sait jamais.

Il affche " rdy" mais ne démarre pas an actionnant un bouton,
J'ai donc remis mes réglages d'origines , et donc branché marche arret en 2 fils com et LI1 et LI2
mais pareil
J'ai coupé et attendu 10 min mais pareil

et quand je coupe le courant, "usf" clignotte avant de s'eteindre ' dur a prendre une photo :-D quand ca clignotte 2 ou 3 fois ) mais je ne sais pas si ca le faisait avant, je n'avais jamais remarqué.
Ca me fait bien C... et ca me bloque :mad: :mad:

Je pense que c'est un réglage mais lequel ???
Si quelqu un à une idée ....
Merci à tous ....

Chris.
WIN_20140831_230126.JPG

WIN_20140831_230141.JPG
 
O

osiver

Compagnon
quand je coupe le courant, "usf" clignotte avant de s'eteindre ' dur a prendre une photo :-D quand ca clignotte 2 ou 3 fois ) mais je ne sais pas si ca le faisait avant, je n'avais jamais remarqué.
C'est normal. Ça traduit la baisse de tension sur les condensateurs de filtrage.
Le branchement des contacts de commande, c'est plutôt entre +24 et LI1 LI2. :wink:
Est-ce que vous utilisez une alimentation 24V externe ?
 
C

chris.j3

Compagnon
Oups oui +24 et LI1 et LI2 j'ai écrit trop vite .
Non pas d'alim externe 24V , pourquoi, cela changerai quoi et ce serait pour alimenter quoi ?
Bizarre que ce soit venu subitement .

Merci à vous .
Chris
 
O

osiver

Compagnon
On vient de se croiser :wink:
chris.j3 a dit:
Oups oui +24 et LI1 et LI2 j'ai écrit trop vite .
Non pas d'alim externe 24V , pourquoi, cela changerai quoi et ce serait pour alimenter quoi ?
Chris
Hé bien on ajoute souvent une telle alim pour alimenter les voyants ou un contacteur associé à un arrêt d'urgence, du coup on n'utilise pas le 24V interne au variateur.
S'il y avait eu une telle alim qui fournisse le 24V aux boutons et aux lignes de commande et que ce 24V manque, rien ne marcherait.

Tiens au fait, pas d'AU ? :shock:
 
C

chris.j3

Compagnon
osiver a dit:
J'ai relevé ça dans la doc de schneider :

oui j ai vu mauis je n'ai pas compris , ca veux dire quoi ?
j ai essayéde modifier les paramètres Atr du menu Drc mais rien n y fait :sad:
Je pensais qu coupure puis réarmement annulait tout les défaults .


Non pas d'arret d'urgence, pas encore cablé, en fait ce variateur alimente le moteur pour la hauteur de la broche et celui de l'avance auto ( je bascule de l'un à l'autre à l'arret par un commutateur à came) .

J'ai un autre variateur pour la broche
 
O

osiver

Compagnon
oui j ai vu mauis je n'ai pas compris , ca veux dire quoi ?
En gros, que le variateur ne démarre pas le moteur s'il est mis sous tension avec AV ou AR enclenché ou une fonctions arrêt (paramétré sur une entrée logique) qui n'a pas de tension.
C'est plus sûr en cas de coupure de courant que le moteur ne se remette en marche sans prévenir.
Par dérogation, on peut utiliser Atr du menu Drc pour outrepasser ça. :???:
 
C

chris.j3

Compagnon
osiver a dit:
oui j ai vu mauis je n'ai pas compris , ca veux dire quoi ?
En gros, que le variateur ne démarre pas le moteur s'il est mis sous tension avec AV ou AR enclenché ou une fonctions arrêt (paramétré sur une entrée logique) qui n'a pas de tension.
C'est plus sûr en cas de coupure de courant que le moteur ne se remette en marche sans prévenir.
Par dérogation, on peut utiliser Atr du menu Drc pour outrepasser ça. :???:
merci j'ai tout compris, bon il ne me semble pas qu un des boutons soit enclenché . bon je regarderais quand même demain ou . . . tout a l heure si ca me trotte trop dans la tête :x
Si ce n'est pas ca. . . en gros je suis dans l'embarras :oops:

merci chris
 
C

chris.j3

Compagnon
Rebonsoir,

Bon je viens d'aller voir, :oops:
pas de bouton enclenché

j'ai quand même débranché LI1 et LI2 et fait une remise à zéro de l'automate "remise en donnée d'origine"

J'ai schunté LI1 rien

J'ai essayé de faire un autoapprentissage sur les moteurs et la ca me marque "nst" et ensuite nst reste affiché , obliger de coupé et de rallumer le variateur .
Il me semble que je pouvais le faire ca avant d'apprentir mes moteurs.

Bon je vais y réfléchir cette nuit :sad: :sad:
chris
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
Je viens de retourner essayer et en fait c'est "fst" indiqué , pas "nst" hier j'étais fatigué :)
Mais bon ca ne résoud pas mon problème :oops: , du pourquoi fst et pourquoi plus rien ne marche ..

chris.
 
O

osiver

Compagnon
Fst, c'est arrêt rapide. Il doit y avoir une entrée mal programmée et comme cette fonction marche "à l'envers" c'est à dire active en l'absence de tension, elle arrête le moteur.

Je suggère dans un premier temps de remettre à la configuration usine : FCs -> YES
Ensuite, vérifier le câblage en mode 2 fils de 2 poussoirs, c'est le fonctionnement par défaut. Essayer de démarrer.
ATTENTION, en mode 2 fils, il faut maintenir le poussoir enfoncé. Si on le relâche, le moteur s'arrête !! :eek:
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci osiver .
Ca refonctionne !! :-D :-D

j'ai remis en 2 fils et remis tout mes réglages de base et ca fonctionne . :-D
Bizarre qu' en ayant remis les defaults "usine" ca ne marchait pas, il me semble que le mode "2 fils" est le mode par défault .

Merci encore .

Sinon Osiver, comment fait tu pour mettre un arrêt roue libre ?
D'origine j'ai un démarrage et un arrêt sur lequel je me mettre un temps d'accélération et de décélération mais j'aimerais mettre une roue libre
D'autre part, j'ai donc 1 bouton marche avant et un bouton marche arrière, pour une vitesse que j'ai reglé d'avance et que je peut régler ensuite via un potentiomètre extérieur .

Mais j'aimerais avoir 1 autre bouton marche avant et arrière pour une vitesse plus rapide, puis je le faire sur ce variateur ?
C'est à dire 2 bouton marche avant et 2 bouton marche arrière, 2 en vitesse 30hz par ex et les 2 autre en vitesse 50hz


Merci .
Chris.
 
O

osiver

Compagnon
Je pense que c'est mal formulé.
Ce qui est prévu dans le variateur, c'est des vitesses préprogrammées.
Donc la logique est 1 ou 2 boutons sélectionnent 2 à 4 vitesses (ou même 8 avec un troisième bouton). S'y ajoutent 1 bouton AV et un AR et un stop.
Cependant, c'est incompatible avec le réglage par potentiomètre (sauf à repasser par le réglage du variateur) :???:

Pour l'arrêt roue libre, il suffit de programmer une des entrées LIx pour faire cette fonction. Attention, il faut un contact repos car c'est l'ouverture du contact (entrée plus alimentée) qui déclenche la fonction :wink:
 

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
3 428
Lallemand
L
P
Réponses
33
Affichages
15 957
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
MegaHertz
Réponses
23
Affichages
2 096
MegaHertz
MegaHertz
H
Réponses
17
Affichages
10 534
Holhraum
H
R
Réponses
187
Affichages
10 671
ricdu34
R
T
Réponses
56
Affichages
5 920
MegaHertz
MegaHertz
francis10
Réponses
6
Affichages
1 085
francis10
francis10
J
Réponses
33
Affichages
6 466
chaffafa
C
EncoreUnPseudo
Réponses
19
Affichages
2 245
duredetrouverunpseudo
D
Haut