Altivar 58 : question aux spécialistes pour un sifflement...

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Y

yvonf

Compagnon
Bonjour à tous :smt039 et en particuliers aux fines lames Télémécanique Altivar :wink:

J'ai acheté un lot de deux variateurs Altivar 58 2.2kW.
Le premier fonctionne très bien et va démarrer une nouvelle carrière dans ma scie à ruban : il va permettre les faibles vitesses nécessaires à la coupe de métaux (c'est ici 8-)).

Pour le second, j'ai un soucis "cosmétique" : il émet en permanence un sifflement aigue très désagréable ! :???::???::???:

J'ai dans le passé réussi à faire taire des cartes électroniques en enduisant d'araldite ou de cyano (suivant la taille), les composants devenus bruyants avec l'âge... L'identifiaction du coupable se faisant facilement avec un tube qui donne une oreille directive pour trouver l'origine du sifflement.

Ici c'est pas "aussi" facile :???:
Les tensions présentes (me) font peur et je n'ose pas le mettre sous tension les cartes démontées pour trouver le composant vieillissant...

J'en appelle donc aux pro de l'électronique de puissance pour orienter mon enquête :smileJap:

Voici les photos des deux cartes :

Commande ...

Altivar 58 - Carte commande 1 (Medium).jpg
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Altivar 58 - Carte commande 2 (Medium).jpg
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... et puissance.

Altivar 58 - Carte puissance 1 (Medium).jpg
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Altivar 58 - Carte puissance 2 (Medium).jpg
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Auriez vous une piste ? :wink::wink::wink:

Cordialement, :smt039

Yvon
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Je ne connais pas ces variateurs, mais sur certains on peut modifier la fréquence
de découpage, voir si le sifflement diminue.

Cdlt
 
Y

yvonf

Compagnon
Bonjour Usitour :wink:

Merci pour ta réponse rapide.
Je ne crois pas que ce soit un problème de fréquence de découpage car lorsque je reçois un variateur, la première chose que je fais (après avoir relevé le compteur de temps de fonctionnement :wink:) c'est de le réinitialiser aux paramètres d'usine.
Cela me permet de partir sur une base "saine" pour le paramétrage.
La fréquence de découpage est donc la fréquence standard (d'ailleurs la doc n'est pas explicite : "selon calibre variateur" - paramètre SFr).
Et avec ce paramétrage "usine" les autres sont silencieux : il y a donc un défaut... et ma crainte c'est que le composant coupable se "détruise" petit à petit par la vibration...

Cordialement,:smt039

Yvon
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

avec la tropicalisation ça ne se voit peut être pas mais est-ce que tu aurais un condensation qui commence à gonfler ?
 
S

stef1204

Compagnon
C’est mieux d’avoir un Altivar qui siffle que Trump jouer de l’accordéon.

Pour les modos : C’est de humour pas de la politique.


:jedwouhor:
 
O

osiver

Compagnon
Les seuls composants ayant des raisons de siffler sont les selfs, surtout parcourues par un fort courant.
Est-ce que le bruit est présent à vide et en charge ?
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Dans les alims à découpage, les selfs et condensateurs sont souvent collés.
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello :smt039

Merci à tous pour vos réponses (Même les politiques :???: :wink:)

Je partage l'opinion d'Osiver et pour répondre à sa question : oui le sifflement est présent en permanence...
Usitour : je n'avais pas remarqué ces accouplements et là je n'en vois pas...
Il y a une grosse self sur le circuit de puissance et une multiple façon "transfo" sur le circuit de commande (bien visible dans l'axe du connecteur db9 sur les photos) ...
Mettre de l'araldite sur celle de puissance c'est envisageable par contre les bobinages de celle du circuit de commande sont bien emballés dans du scotch jaune habituel et ça risque d'être microchirurgical comme opération :shock:

:meganne::meganne::meganne:

Cordialement,

Yvon
 
P

pierrel26

Ouvrier
Es qu'il fonctionne normalement avec un moteur branché ? Le sifflement peut être du a un courent anormal dans un circuit par défaillance d'un semi-conducteur .ou une ferrite cassé pas toujours visible .Essaye de changer le fréquence de découpage pour voir si le son change pour savoir s'il faut chercher l'origine du bruit sur le circuit puissance ou basse puissance (alim a découpage)
 
Y

yvonf

Compagnon
Es qu'il fonctionne normalement avec un moteur branché ? Le sifflement peut être du a un courent anormal dans un circuit par défaillance d'un semi-conducteur .ou une ferrite cassé pas toujours visible .Essaye de changer le fréquence de découpage pour voir si le son change pour savoir s'il faut chercher l'origine du bruit sur le circuit puissance ou basse puissance (alim a découpage)

Oui le fonctionnement semble correct....
Bon ok je vais le remonter et faire ces essais...
Mais avant de tout remettre en place, tant que les tripes sont à l'air, rien à vérifier ?
 
P

pierrel26

Ouvrier
Puisse que tu en a deux peut etre essayer d'inverser les cartes pour voir laquelle siffle. C'est vrai que ces appareils ouvert son dangereux 600volt continu a vide et plus 800 volt en freinage .Gare au châtaigne !!
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Pour le collage des selfs et condensateurs, ça sert aussi au maintien mécanique, si c'était un probléme
de vibration mécanique de composant, le son s'atténuerait si tu appuie dessus.

Je ne crois pas que ce soit un problème de fréquence de découpage car lorsque je reçois un variateur, la première chose que je fais (après avoir relevé le compteur de temps de fonctionnement :wink:) c'est de le réinitialiser aux paramètres d'usine.

A condition que le variateur ne soit pas en panne, il se peut que la gestion de fréquence de découpage
ne soit pas bonne, au niveau du microcontrôleur ou du circuit de commande du mosfet après le pont
de diodes.

Cdlt
 
O

osiver

Compagnon
La première chose que je ferais serait de reconnecter les deux cartes ensemble si possible sans les superposer.
Puis remettre en marche avec toutes les précautions afin d'identifier la source du sifflement. Au moins dans un premier temps savoir de quelle carte il vient.
Ensuite essayer plus précisément de déterminer à l'oreille le secteur d'où vient le bruit :wink:
 
Y

yvonf

Compagnon
:wink:Hello :smt039

Bon, à contre cœur - je déteste faire ce genre de montage avec des tensions continues aussi élevées :sweatdrop::sweatdrop:, j'ai remonté avec le minimum pour que cela puisse marcher :

Le montage en équilibre :smt012 :

2017-01-17 13h12'46 (Medium).jpg
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J'y ai raccordé un moteur non utilisé qui pour m'instant ne me sert qu'à des tests.
J'ai aussi connecté le terminal via un câble rallonge (je m'éloigne :smt003) et un ensemble potar (AI1) plus BP (LI1 à LI4) qui me sert aussi pour les tests (très pratique !) - juste à paramétrer en 3 fils (paramètre tCC du menu commande) :

2017-01-17 13h12'51 (Medium).jpg
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Une fois démarré, l'accès "béant" m'a permis de glisser un tuyau plastique à la mode Laennec et ainsi d'identifier le coupable du tapage diurne !

2017-01-17 13h12'57 (Medium).jpg
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C'est la self multiple de la carte de commande qui apparaît comme un transfo...
C'est une bonne et une mauvaise nouvelle : j'ai trouvé l'origine mais c'est un composant bien emballé et pour l'enduire/imprégner de colle ça risque d'être ardu.... :smt012

Tant que j'y étais, j'ai changé la fréquence de découpage en la passant de 4kHz (qui semble être le "par défaut") à 1kHz : aucune incidence sur le sifflement parasite par contre le moteur lui, émet un bruit plus désagréable qu'à 4kHz....

J'ai aussi testé une carte de commande qui m'avait été donnée par un vendeur.
Et avant de la monter, j'ai remarqué qu'il était inscrit une version sur le capot métallique...

La carte d'origine : V5.1

2017-01-17 12h53'39 (Medium).jpg
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Et la carte "spare" : V2.4

2017-01-17 12h53'32 (Medium).jpg
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Donc nettement plus vieille !
Et effectivement en l'installant sur le variateur, j'ai constaté qu'elle ne possède pas de sortie 0-20mA (AO1) et plein de fonctions sont absentes dans les menus - par exemple les temps de fonctionnement et de consommation....

J'ai "théoriquement" récupéré tous ce qui traine comme information sur cette gamme Altivar 58 et aucune info sur l'évolution des versions... :meganne:

Donc si un "maître initié" Télémécanique Schneider pouvait documenter cet historique, ce serait "cool" :wink:8-):smileJap:

Merci à tous pour votre accompagnement :smileJap:

Cordialement, :smt039

Yvon
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Déjà une bonne chose que ce ne soit pas sur la carte de puissance ! ... et que les manips se soient bien passées 8-)

A priori, la plus grosse partie de la carte de commande est isolée du secteur, sauf la partie arrière, il doit y avoir une délimitation bien visible imprimée sur le circuit.
La "self" qui chante est le transfo qui isole du secteur et fournit l’alimentation de la partie commande. Vous pourriez nous faire des photos du transfo sous différents angles y compris dessous ?
Il est possible qu'il ne soit pas bien plaqué sur le CI :smt108
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello Osiver :smt039

Oui mon intention est de dessouder ce transfo pour le "traiter".
Je fais des photos :mrgreen: comme d'hab :lol:

Cordialement :wink:
 
P

pierrel26

Ouvrier
si c'est le petit transfo jaune sur la carte de commande soit il est fendu soit les ferrite son decolé entre elle soit un probleme particulier parce que normalement ces transfo travaille a des frequences sub-sonique pour justement ne pas faire de bruit. LE bruit peut donc venir d'une sur-oscillation lié a un autre probleme genre limitation en courant ,semi courcircuit du circuit d'attaque (protection par limitation de la frequence ou arret remise en route par la securité)
 
Dernière édition:
P

pierrel26

Ouvrier
Il faudrai verifier si tu a bien les 24 volts sur a sortie 24 volt et verifier si tu peux avec un oscillo si cette tension est bien continu et non pas avec une ondulation importante a la frequence que tu entends . A verifier sur l'autre var aussi pour comparer
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello Pierre :smt039

Zut ! faudrait avoir une bécane branchée en permanence sur le forum pour voir les réponses en temps réel ! :smt011 Parce que là j'ai tout remonté, rangé et remis au "stock".... :smt013

Mon projet de dessouder le transfo est beaucoup plus compliqué que je ne l'imaginais ! Le vernis abondant le colle au CI et du coté soudure, l'épaisseur du dit vernis est importante et vue le nombre de connections... :roll:
Il est complexe ce transfo ! Et de plus il semble imprégné... :???:

J'ai pris des photos comme demandé...

Du siffleur :

2017-01-17 14h58'40 (Medium).jpg


Et de son ainé de la carte spare :

2017-01-17 14h59'32 (Medium).jpg


C'est cohérent avec les versions : 2002 pour le premier et 1999 pour le second...

Pour revenir au sujet de ce post et répondre aux remarques de Pierre :

Après examen minutieux à la loupe, aucune trace de fêlure, décollage ou autre fissure....

Au niveau du fonctionnement, et autant que je puisse en juger par l'essai que j'ai réalisé, tout fonctionne bien... Si un défaut que tu décris Pierre, était présent, serait-ce le cas ???
Le potentiomètre qui gère la vitesse utilise bien le 24v ?

Un autre détails : le variateur siffle nettement plus que les autres mais ce n'est pas insupportable... :o:???::oops: Serait il possible que ce soit dans la marge de tolérance de fonctionnement ? :meganne: Car tous ces engins sifflent plus ou moins....

Faudrait que je mesure au sonomètre ! :idea:

Bon maintenant comme je n'en ai pas besoin en ce moment, c'était plus pour vérifier ce que j'ai acheté, son frère est fonctionnel sur la scie que je transforme (ici), je vais mettre ce soucis de coté - vu mon encours déjà bien rempli :???:.
Dès que je remonte mon "banc de test" je fais les mesures sur le 24v et mesure le niveau sonore pour être objectif !

Naturellement, je donnerai les infos ici... 8-)

Merci encore :smileJap: - même si le problème n'est pas résolu, j'espérais une panne plus évidente... :smt012

Cordialement, :smt039

Yvon
 
O

osiver

Compagnon
Inutile d'aller risquer la vraie panne en dessoudant le transfo.
Par contre, quand vous aurez le temps, essayez de tailler des petits coins en allumette pour coincer le noyau dans la carcasse :wink:
 
P

pierrel26

Ouvrier
C'est pratiquement impossible de démonter un transfo comme ca surtout avec un double face a trous métallisés .Peut etre avec de l'air chaud ?.
Le potar utilise du 10 volt stabilisé le 24 volt c'est pour les commande ,a priori directement en sortie de transfo HF après redressement et peu être limitation de courant.
De toute façon dépanner une alim a découpage directement sur le rail 600 800 volt sans le schéma et sans matos c'est quasi impossible.Apres c'est possible que l'on soit dans la marge de bruit et de fonctionnement normal.Mais seul un transfo d'isolement et un oscilloscope pourrait nous le dire.

Cordialement

Pierre
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Par contre, quand vous aurez le temps, essayez de tailler des petits coins en allumette pour coincer le noyau dans la carcasse :wink:

C'est ce que l'on faisait sur les téléviseurs couleur en 1975, il n'y avait pas d'alim à découpage, donc gros transfo
et souvent il grognait, on calait avec des coins en bois entre le bobinage et le noyau.
Mais c'était des noyaux en tôle pas en ferrite!!!

Cdlt
 
Y

yvonf

Compagnon
Bonsoir

C'est ce que l'on faisait sur les téléviseurs couleur en 1975, il n'y avait pas d'alim à découpage, donc gros transfo
et souvent il grognait, on calait avec des coins en bois entre le bobinage et le noyau.
Mais c'était des noyaux en tôle pas en ferrite!!!

Cdlt

Effectivement... et je poste des photos justement pour que les lecteurs apprécient bien l'environnement....
 
M

madspiket

Nouveau
Bonjour,
J'aimerai savoir quel comment s'appel le composant qui est a coté des condensateur de puissance car j'ai récupérer un atv58 PU41M2 mais ce composant est casser (mauvaise manip. de ma part :ohwell:) et je ne sais pas comment il s'appel. sur les photo ci dessous on peut le voir entourer en rouge. Je suis novice en la matière donc je cherche des personnes calées en électronique pour me guider et m'aider a retrouver ce composant.



Cordialement:-D
upload_2017-5-30_18-39-54.png


Gaëtan
 
Dernière édition:
Z

zed

Compagnon
Prends une photo de face (du coté du carré noir). Ce qu'il y a d'écrit dessus pourra nous donner des infos...

Ca ressemble à un pont redresseur monté sur un radiateur...
 
M

madspiket

Nouveau
D'accord mais le problème c'est que la pièce est casser et qu'elle a volé en éclat, voila ce qu'il en reste.
 
Z

zed

Compagnon
Ouch ! Là, faut attendre qu'un aimable forumeur ouvre le sien pour te renseigner...
 
O

osiver

Compagnon
Y a quoi de l'autre côté ?
Comme ça, je dirais une sorte de résistance de précision, peut-être un shunt de mesure de courant :smt104
 
M

madspiket

Nouveau
Ce composant a exploser carle condensateur qui était à côté était deffaillant et lors de sa mise sous tension le condo a pété et à fait voler en éclat le composant surment de la faute il y a rien dessus c'est tout blanc derrière mais zed tu a dit que cela pouvais être un redresseur sur radiateur je pense que je vais approfondir cette option et voir ce qu'elle donne après j'ai pensé à une résistance de décharge de condensateur mais je ne trouve pas une résistance a 4 pôles
 
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