Altivar 58 : question aux spécialistes pour un sifflement...

yvonf
yvonf
Compagnon
13 Février 2007
523
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous :smt039 et en particuliers aux fines lames Télémécanique Altivar :wink:

J'ai acheté un lot de deux variateurs Altivar 58 2.2kW.
Le premier fonctionne très bien et va démarrer une nouvelle carrière dans ma scie à ruban : il va permettre les faibles vitesses nécessaires à la coupe de métaux (c'est ici 8-)).

Pour le second, j'ai un soucis "cosmétique" : il émet en permanence un sifflement aigue très désagréable ! :???::???::???:

J'ai dans le passé réussi à faire taire des cartes électroniques en enduisant d'araldite ou de cyano (suivant la taille), les composants devenus bruyants avec l'âge... L'identifiaction du coupable se faisant facilement avec un tube qui donne une oreille directive pour trouver l'origine du sifflement.

Ici c'est pas "aussi" facile :???:
Les tensions présentes (me) font peur et je n'ose pas le mettre sous tension les cartes démontées pour trouver le composant vieillissant...

J'en appelle donc aux pro de l'électronique de puissance pour orienter mon enquête :smileJap:

Voici les photos des deux cartes :

Commande ...

Altivar 58 - Carte commande 1 (Medium).jpg
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Altivar 58 - Carte commande 2 (Medium).jpg
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... et puissance.

Altivar 58 - Carte puissance 1 (Medium).jpg
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Altivar 58 - Carte puissance 2 (Medium).jpg
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Auriez vous une piste ? :wink::wink::wink:

Cordialement, :smt039

Yvon
 
usitour
usitour
Compagnon
13 Octobre 2015
1 111
FR-29 Brest
Bonjour

Je ne connais pas ces variateurs, mais sur certains on peut modifier la fréquence
de découpage, voir si le sifflement diminue.

Cdlt
 
yvonf
yvonf
Compagnon
13 Février 2007
523
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour Usitour :wink:

Merci pour ta réponse rapide.
Je ne crois pas que ce soit un problème de fréquence de découpage car lorsque je reçois un variateur, la première chose que je fais (après avoir relevé le compteur de temps de fonctionnement :wink:) c'est de le réinitialiser aux paramètres d'usine.
Cela me permet de partir sur une base "saine" pour le paramétrage.
La fréquence de découpage est donc la fréquence standard (d'ailleurs la doc n'est pas explicite : "selon calibre variateur" - paramètre SFr).
Et avec ce paramétrage "usine" les autres sont silencieux : il y a donc un défaut... et ma crainte c'est que le composant coupable se "détruise" petit à petit par la vibration...

Cordialement,:smt039

Yvon
 
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Septembre 2016
1 062
Belgique
C’est mieux d’avoir un Altivar qui siffle que Trump jouer de l’accordéon.

Pour les modos : C’est de humour pas de la politique.


:jedwouhor:
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 699
Les seuls composants ayant des raisons de siffler sont les selfs, surtout parcourues par un fort courant.
Est-ce que le bruit est présent à vide et en charge ?
 
yvonf
yvonf
Compagnon
13 Février 2007
523
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #8
Hello :smt039

Merci à tous pour vos réponses (Même les politiques :???: :wink:)

Je partage l'opinion d'Osiver et pour répondre à sa question : oui le sifflement est présent en permanence...
Usitour : je n'avais pas remarqué ces accouplements et là je n'en vois pas...
Il y a une grosse self sur le circuit de puissance et une multiple façon "transfo" sur le circuit de commande (bien visible dans l'axe du connecteur db9 sur les photos) ...
Mettre de l'araldite sur celle de puissance c'est envisageable par contre les bobinages de celle du circuit de commande sont bien emballés dans du scotch jaune habituel et ça risque d'être microchirurgical comme opération :shock:

:meganne::meganne::meganne:

Cordialement,

Yvon
 
P
pierrel26
Ouvrier
13 Octobre 2013
269
Drôme
Es qu'il fonctionne normalement avec un moteur branché ? Le sifflement peut être du a un courent anormal dans un circuit par défaillance d'un semi-conducteur .ou une ferrite cassé pas toujours visible .Essaye de changer le fréquence de découpage pour voir si le son change pour savoir s'il faut chercher l'origine du bruit sur le circuit puissance ou basse puissance (alim a découpage)
 
yvonf
yvonf
Compagnon
13 Février 2007
523
Essonne
Es qu'il fonctionne normalement avec un moteur branché ? Le sifflement peut être du a un courent anormal dans un circuit par défaillance d'un semi-conducteur .ou une ferrite cassé pas toujours visible .Essaye de changer le fréquence de découpage pour voir si le son change pour savoir s'il faut chercher l'origine du bruit sur le circuit puissance ou basse puissance (alim a découpage)
Oui le fonctionnement semble correct....
Bon ok je vais le remonter et faire ces essais...
Mais avant de tout remettre en place, tant que les tripes sont à l'air, rien à vérifier ?
 
P
pierrel26
Ouvrier
13 Octobre 2013
269
Drôme
Puisse que tu en a deux peut etre essayer d'inverser les cartes pour voir laquelle siffle. C'est vrai que ces appareils ouvert son dangereux 600volt continu a vide et plus 800 volt en freinage .Gare au châtaigne !!
 
usitour
usitour
Compagnon
13 Octobre 2015
1 111
FR-29 Brest
Bonsoir

Pour le collage des selfs et condensateurs, ça sert aussi au maintien mécanique, si c'était un probléme
de vibration mécanique de composant, le son s'atténuerait si tu appuie dessus.

Je ne crois pas que ce soit un problème de fréquence de découpage car lorsque je reçois un variateur, la première chose que je fais (après avoir relevé le compteur de temps de fonctionnement :wink:) c'est de le réinitialiser aux paramètres d'usine.
A condition que le variateur ne soit pas en panne, il se peut que la gestion de fréquence de découpage
ne soit pas bonne, au niveau du microcontrôleur ou du circuit de commande du mosfet après le pont
de diodes.

Cdlt
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 699
La première chose que je ferais serait de reconnecter les deux cartes ensemble si possible sans les superposer.
Puis remettre en marche avec toutes les précautions afin d'identifier la source du sifflement. Au moins dans un premier temps savoir de quelle carte il vient.
Ensuite essayer plus précisément de déterminer à l'oreille le secteur d'où vient le bruit :wink:
 
yvonf
yvonf
Compagnon
13 Février 2007
523
Essonne
:wink:Hello :smt039

Bon, à contre cœur - je déteste faire ce genre de montage avec des tensions continues aussi élevées :sweatdrop::sweatdrop:, j'ai remonté avec le minimum pour que cela puisse marcher :

Le montage en équilibre :smt012 :

2017-01-17 13h12'46 (Medium).jpg
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J'y ai raccordé un moteur non utilisé qui pour m'instant ne me sert qu'à des tests.
J'ai aussi connecté le terminal via un câble rallonge (je m'éloigne :smt003) et un ensemble potar (AI1) plus BP (LI1 à LI4) qui me sert aussi pour les tests (très pratique !) - juste à paramétrer en 3 fils (paramètre tCC du menu commande) :

2017-01-17 13h12'51 (Medium).jpg
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Une fois démarré, l'accès "béant" m'a permis de glisser un tuyau plastique à la mode Laennec et ainsi d'identifier le coupable du tapage diurne !

2017-01-17 13h12'57 (Medium).jpg
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C'est la self multiple de la carte de commande qui apparaît comme un transfo...
C'est une bonne et une mauvaise nouvelle : j'ai trouvé l'origine mais c'est un composant bien emballé et pour l'enduire/imprégner de colle ça risque d'être ardu.... :smt012

Tant que j'y étais, j'ai changé la fréquence de découpage en la passant de 4kHz (qui semble être le "par défaut") à 1kHz : aucune incidence sur le sifflement parasite par contre le moteur lui, émet un bruit plus désagréable qu'à 4kHz....

J'ai aussi testé une carte de commande qui m'avait été donnée par un vendeur.
Et avant de la monter, j'ai remarqué qu'il était inscrit une version sur le capot métallique...

La carte d'origine : V5.1

2017-01-17 12h53'39 (Medium).jpg
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Et la carte "spare" : V2.4

2017-01-17 12h53'32 (Medium).jpg
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Donc nettement plus vieille !
Et effectivement en l'installant sur le variateur, j'ai constaté qu'elle ne possède pas de sortie 0-20mA (AO1) et plein de fonctions sont absentes dans les menus - par exemple les temps de fonctionnement et de consommation....

J'ai "théoriquement" récupéré tous ce qui traine comme information sur cette gamme Altivar 58 et aucune info sur l'évolution des versions... :meganne:

Donc si un "maître initié" Télémécanique Schneider pouvait documenter cet historique, ce serait "cool" :wink:8-):smileJap:

Merci à tous pour votre accompagnement :smileJap:

Cordialement, :smt039

Yvon
 
Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 699
Déjà une bonne chose que ce ne soit pas sur la carte de puissance ! ... et que les manips se soient bien passées 8-)

A priori, la plus grosse partie de la carte de commande est isolée du secteur, sauf la partie arrière, il doit y avoir une délimitation bien visible imprimée sur le circuit.
La "self" qui chante est le transfo qui isole du secteur et fournit l’alimentation de la partie commande. Vous pourriez nous faire des photos du transfo sous différents angles y compris dessous ?
Il est possible qu'il ne soit pas bien plaqué sur le CI :smt108
 
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