altivar 58 pour pompe de nage et massage!

  • Auteur de la discussion jaqpot
  • Date de début
J

jaqpot

Ouvrier
bonjour,
j’ai la possibilité d’acheter un altivar 58, réf exacte en image, pour moins de 100 euros, je pourrais l’utiliser pour une pompe de nage à contre-courant de 5.5CV 4.05kW.
qu’en pensez vous? (c’est pour utiliser cette pompe comme buse de massage, à fond ça arrache tout:wink: le convertisseur est-il assez puissant! pourrais je à distance faire varier la vitesse d’une manière ou d’une autre (interface?!) merci beaucoup pour votre aide!

CF46F6FA-AB9B-4F37-92EF-AF4EEEB1DE57.png
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut Jakpot,
Aucun problème, ce var est prévu pour cracher 5,5 Kw en continu, qui peux le plus peux le moins.
Pour une commande déportée, no problème, voir la notice du Var. Un boîtier avec marche arrêt et commande de vitesse est simple à réaliser.
A+
Michel
 
J

jaqpot

Ouvrier
ok c’est réservé! le prix est-il correct (si tout fonctionne... ce que j’espère) ? 85 euros!

j’aurais sans doute quelques questions lors de la mise en service, je repasserai ici! merci d’avance!
 
J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour,
Afin de prépare r la connexion du convertisseur de fréquence que je recevrai bientôt, j'aimerais déja vous poser quelques questions.
Actuellement, la pompe de nage de 4.05kW est commuté avec un relais triphasé et son thermique. Le système de contrôle de la piscine est fait maison, le contrôleur est une raspberry Pi et l'interface utilisateur est faite avec OpenHAB (software opensource pour domotique)

pour les intéressés, voir: https://github.com/lostcontrol/poupool

L'idée serait de contrôler le débit de la pompe (la fréquence) avec une sorte de slider l'interface openhab existante.

Sur l'altivar, quelle interface d'entrée me conseillez-vous d'utiliser, en tension analogique 0-10V ? Je peux facilement ajouter une petite electronique à mon circuit existant pour se faire.

Que me permettent de faire les entrées logique ? est-il possible et facile de programmer des vitesses ou mieux un profile de vitesse ( genre 4 programmes différents correspondant chacun à 4 vitesses différentes, avec si possible une rampe pour atteindre chaque vitesse) ?

Avec le convertisseur de fréquence, les relais et thermique existants me seront-ils toujours utiles ? Est-il possible de mettre "en veille" le convertisseur si ce dernier consomme beaucoup ?

d'avance merci pour votre aide.

2019-02-04 09_00_14-Window.png
 
O

osiver

Compagnon
Tout est possible :
Entrée analogique 0-10V ou en courant 4-20mA si on veut une variation continue mais il faut une forme de conversion A/D ou PWM pour faire la tension.
Entrées numériques : variation pas à pas de la consigne montée/descente (2 entrées) ou sélection de vitesses préprogrammées, à vérifier pour ce variateur mais en général de 4 à 16 vitesses
ET AUSSI
si on a l'interface dans ce variateur une commande par MODBUS et liaison RS-485, le Rpi doit pouvoir le faire, il existe des interfaces USB/RS-485 pour une bouchée de pain
Ces variateurs peuvent aussi avoir/recevoir une carte Ethernet et/ou profibus, CANopen ...8-)
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Déjà le moteur doit être en direct sur la sortie variateur, pas de relais ni de thermique. De préférence du câble blindé avec blindage relié a la terre côté variateur.
En amont du variateur tu peux utiliser le contacteur pour faire un on/off du variateur et pour l'arret d'urgence.
Ne pas oublier un disjoncteur correctement calibré et du bon type (voir la doc) et un différentiel adapté (type A ou autre haute immunité).
Pour cette puissance tu gagnerais même a avoir un différentiel dédié pour ne pas être embêté par les courant de fuite residuels.
 
J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour,
Voilà, j'ai reçu la bête. Je pensais faire un test sur une perceuse tri de 0.75kW mais je suis pas sûr que cela le fasse vu la puissance nominale du convertisseur. Bref j'ai branché pour faire un test. Gros bruit de ventilateur, un des deux ventilateurs doit être cassé mais c'est pas trop un souci.
J'ai navigué à travers les menus de l'interface, j'ai vu les heures de fonctionnement, puissance consommée... (60 k heures, 40 MWh).
Je comprends plus ou moins la plupart des menus. je dois mettre les paramètres du moteur, mais là je ne peux descendre en dessous de 3.2A, ma perceuse indique 2A.

Bref l'écran d'accueil m'indique 0,0 Hz. Si j'appuie sur Run ou sur les flèches, rien ne se passe. Si j'appuie sur le STOP/RESET, j'ai une LED d'erreur qui s'allume, si je relâche, c'est nouveau vert.

Je précise que je n'ai connecté aucune interface vers les borniers de commande (j'imagine qu'on peut commander uniquement avec l'écran)

Ma perceuse à un commutateur "rouge" qui tient seulement s'il y a du jus -> je l'ai donc forcé ON.

Bref, comme vous le voyez, j'ai besoin d'aide avant d'y laisser ma peau ! J'ai plusieurs moteurs triphasés su lequel je peux tester le convertisseur, mais la plupart sont < 1kW (machine outil, touret, ponceuse...) Je peux également tester directement sur la pompe 4.05 kW si recommandé (mais dehors il fait froid).

Avant d'intégrer ce convertisseur proprement dans un tableau étanche, je compte faire un test pour confirmer son bon fonctionnement.

D'avance merci pour vos conseils. J'attends avant de faire quoi que ce soit.
 
J

jaqpot

Ouvrier
up
(j’ai connecté le convertisseur sur un moteur en direct et un peu plus puissant, aucun switch entre les deux)
 
B

Bourrindesbois

Apprenti
Bonjour jackpot quand j'ai 2 min je regarde a la notice. Je pense qu'un trop petit moteur va passer le moteur en protection car il aura l'impression de ne pas avoir de chargé. Mais il faut que je regarde
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je vais te joindre les guides tele pour la prog et cablage
premiere chose a faire voir le terminal d exploitation a la page 5 = retour aux reglage usine
apres mettre un potar de 2.2K sur les entrées+10,AI1,COM et un shunt sur +24v et LI1
tu as les fonctions de base
avec ça ton moteur doit fonctionner
si tu veux j ai un commutateur 1/2/4/8 pour faire 3vitesses pres pog pour étager sans le potar
 

Fichiers joints

  • ATV58.pdf
    561.1 KB · Affichages: 75
  • altivar58_guide_d_exploitation.pdf
    434.2 KB · Affichages: 81
S

saquet

Compagnon
un plus de la page 5 qui n ai pas sur la doc du fichier atv58 recup sur le net pour retour usine

page 5 reglage usinage.jpg
 
B

Bourrindesbois

Apprenti
Pour mémoire sur les Schneider il y'a une mise en route simplifié en réglage usine tu dois pouvoir mettre en route par 2 fils un entre le 24v et la marche, in1 si je me souviens bien et un entre le plus 10 et l'entrée analogique 1 pour la consigne.
 
J

jaqpot

Ouvrier
super, merci pour vos réponses, je teste cela dans quelques jours et vous redis. (j'avais trouvé cette remise à jour des settings d'usine, je l'ai faite, mais je pensais pouvoir activé le moteur uniquement par l'interface de programmation) Je vais branché l'interface comme proposée. Merci
 
B

Bourrindesbois

Apprenti
Si si il y a possibilité de commander le moteur juste avec la console du variateur, mais c'est quand même plus pratique de démarrer et arrêter avec un potentiomètre non?
 
J

jaqpot

Ouvrier
bonsoir!
j’ai effectué le reset du système, je l’avais fait auparavant, je pense que cela marche car certains paramètres que j’avais modifié (entraînement) reviennent à leur valeur initiale! j’ai également branché un potar et le shunt, contrôlé les tensions 0-10 sur AI1 et 24V sur LI1.
j’ai une flèche de rotation qui clignote dans un sens, puis dans l’autre si j’appuie sur la touche « FW/RV » mais rien ne tourne et le potar n’a aucune influence! le moteur fait dans les 2A (trop petite charge?)
je vais lire un peu plus en détail la doc du programmateur mais j’aimerais bien qu’il me donne un signe de vie.
j’ai un interrupteur simple entre le moteur et le convertisseur.
si j’ai pas le choix j’irai faire un test sur le moteur 4kW!
qu’en pensez-vous!
(état var nST ça vous dit qqchose?)
 
J

jaqpot

Ouvrier
Pour mémoire sur les Schneider il y'a une mise en route simplifié en réglage usine tu dois pouvoir mettre en route par 2 fils un entre le 24v et la marche, in1 si je me souviens bien et un entre le plus 10 et l'entrée analogique 1 pour la consigne.
c’est l’etat avec la connectique proposée par Saquet et le potar au max!
 
B

Bourrindesbois

Apprenti
Oui ça me paraissait bizarre c'est une sorte d'entrée de sécurité, sur les autres modèles d'ATV tu as une entrée pour ça, elle s'appelle PWR, mais pas sur celui là. Effectivement tu dois être en RDY (ready) lorsque tu feras le pont entre +24 et li4, puis en RUN quand tu auras mis le jus entre +24 et li1 (avec l'ordre de marche).

J'avoue je ne le savais pas, c'est spécifique à ce modèle.
 
J

jaqpot

Ouvrier
Hello!
ça tourne ! J'avais activé la commande par le programmateur et il me semble que ça desactive les entrées.
Je pense utiliser 4 vitesses prédéfinies que je commuterai via le controlleur (une RPi) et une carte relais. Par contre il me faudra mettre le convertisseur dans un petite tableau/boitier, je n'ai plus de place dans le mien.

Je garderai le switch actuel du moteur et le metterai en amont du convertisseur afin de pouvoir l'allumer/éteindre mais j'enleverai le thermique. Cela vous parait ok ? Ce système n'est utilisé que quelques heures par années (c'est une pompe de nage à contre courant).

Peut-on programmer une rampe d'accélération à suivre à chaque changement de vitesse ou enclenchement ?

D'avance merci
 
S

saquet

Compagnon
Peut-on programmer une rampe d'accélération à suivre à chaque changement de vitesse ou enclenchement ?
non la rampe est prog dans le var et fixe dans ce vieux var
si tu veux modifier la rampe suivant tes vitesses tu devra passer par l entrée potar et avec un micropros exterieur faire varier la tension(0/10v) avec une sortie PWM et un condo
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Pense à la ventilation du moteur de pompe à basse vitesse : peut être ajouter un ventilo permanent ....
Idem pour le coffret qui accueille le variateur, il faut du refroidissement.
 
Haut