Altivar 5 série 45 2

D

dc85

Ouvrier
Bonjour à tous!

J'ai trouvé un variateur altivar 5 série 45 2 pour moteur de 1,5kW au boulot (il partait à la poubelle).

3 questions me viennent à l'esprit avant de le laisser continuer son chemin vers la décharge ou non :

- Ca sert bien à modifier la vitesse d'un moteur?
- Comment déterminer le courant que je dois lui donner en entrée et ce que je récupère en sortie?
- Comment vérifier s'il est foutu ou pas?

Bref, vaste programme, mais je trouvais dommage qu'il parte à la poubelle s'il peut encore servir!

Merci pour votre aide!
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
dc85, comme souvent pour démarrer sur de bonnes bases, photos de la plaque signalitique du variateur, des branchements, de la face de cde et éventuellemnt autre chose.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
vaste programme, mais je trouvais dommage qu'il parte à la poubelle s'il peut encore servir!
Ah ben oui !
Donc, mettre de côté, prendre des photos de la plaque signalétique et après, on voit !! :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est un bon vieux variateur de fréquence pour moteur asynchrone triphasé , qui se branche et s'utilise comme les variateur du même genre plus récents .

ces variateurs vieux de plus de 25 ans avaient l'inconvénient d'être encombrants, mais le gros avantage d'être simples, rustiques, quasi increvables ... Facile à utiliser ...Et relativement facile a réparer , car les composants utilisés a cette époque étaient traversants , classiques , et relativement "gros" par rapport a ce qui se fait maintenant (d'ou la taille du variateur...mais avec l'avantage qu'un amateur, équipé d'un fer à souder ordinaire, peut y mettre les patte si c'est en panne ! )

Un certain nombre d'instructions de base figurent derrière la "porte" donnant accès aux circuits imprimés internes

Pour en dire plus, il faudrai en effet photographier l'appareil et tout particulièrement sa plaque signalétique

sloup
 
D

dc85

Ouvrier
Hello!

J'avais pas de possibilité de faire des photos hier... J'ai pas trouvé la plaque signalétique, mais voilà quand même quelques photos...

ovzi.jpg
hpey.jpg
0l5i.jpg
8xcv.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai trouvé un variateur altivar 5 série 45 2 pour moteur de 1,5kW au boulot (il partait à la poubelle)
:smt041:smt041:smt041 !!!

Ca sert bien à modifier la vitesse d'un moteur
Oui, à faire varier la vitesse d'un moteur asynchrone en plus ou en moins de sa vitesse nominale :-D ...

Comment déterminer le courant que je dois lui donner en entrée et ce que je récupère en sortie
Il faut l'alimenter en 380V triphasé ... il ressort du courant pour un moteur triphasé 380 V :roll: ... le variateur se débrouille pour envoyer sur le moteur ce dont il a besoin en fonction des paramètres que l'on programme dans le variateur, et sans risque pour le moteur :roll: ...

Comment vérifier s'il est foutu ou pas
Il faudrait le brancher sur du triphasé 380 V et mettre un moteur triphasé 380V de puissance <= 1,5 kW en sortie ... il n'y a pas vraiment moyen de savoir autrement car si il n'a pas les bonnes tensions en entrée et pas un moteur qui tourne en sortie le variateur s'en aperçoit et se met en sécurité :roll: ...

Bref, vaste programme, mais je trouvais dommage qu'il parte à la poubelle s'il peut encore servir
Il a l'air en très bon état donc il y a des chances qu'il fonctionne correctement ... maius on ne peut pas être certain sans avoir essayé ....

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

enezsun
Réponses
136
Affichages
10 951
enezsun
enezsun
P
Réponses
33
Affichages
15 264
wika58
wika58
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 692
nipil
N
lolo le dessoudeur
Réponses
74
Affichages
8 061
Papynano
Papynano
Haut