altivar 31 keb f4

  • Auteur de la discussion mvagusta
  • Date de début
M

mvagusta

Apprenti
Bonsoir, je viens de faire l'acquisition d'un tour numérique branchée avec un variateur de fréquence KEB F4 entrée 400v sortie 400v je voudrais le remplacer par un altivar 31, entrée en 230v mono, mais je ne sais pas raccorder la commande.

Je mais, les photos de câblage actuel.

Si quelqu'un peut m'aider merci.

tour 7 001.jpg
ALTIVAR

tour 6 001.jpg
ALTIVAR

tour 5 001.jpg
ALTIVAR

tour 4 001.jpg
ALTIVAR

tour 2 001.jpg
KEB BRANCHEMENT ACTUEL

tour 3 001.jpg
KEB BRANCHEMENT ACTUEL

tour 1 001.jpg
KEB BRANCHEMENT ACTUEL
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Ma réponse en image (ci dessous).

Deux trois pitites choses :

- Ton schéma n'est pas complets (il manque notamment olmm etc..)
- Ton schéma est mal foutu (je sais c'est livré avec la machine)... dans le sens où le nom des bornes indiqué sur le variateur ne sont pas celles indiquées sur la notice... donc j'ai un peu deviné pour certaines bornes. Normalement ça devrait aller, mais bon...
- Je ne comprends pas l'intérêt des shunts (j), donc je les ais enlevé.
- Il manque toute la gestion des arrêt d'urgence... sans laquelle ta machine ne sera Jamais aux normes.
- Tu vas devoir changer le moteur de refroidissement (coolant pump motor, on peut le comprendre comme moteur de pompe de refroidissement machine. Tu as une clim sur ton armoire ?)
- Tu peux sinon ajouter un variateur de fréquence sur ce moteur, si tu ne veux pas remplacer le moteur.
- Tu peux changer la clim sinon.
- Si c'est juste une clim pour la partie électrique, tu peux aussi mettre un ventilo pour l'armoire.


Vala pour une première réponse.

Bonne journée.

ATV31.jpg
Je pense que ça doit fonctionner.
 
M

mvagusta

Apprenti
merci pour ta réponse je vais essayer et je te tien informé, je dois me le brancher cette semaine.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour mvagusta ... et, bonjour Chani

D'ordinaire, "coolant pump motor" signifie "moteur de pompe d'arrosage" tout simplement. Par contre "lube unit", en 230 V mono, je ne vois pas de quoi il s'agit (il faudrait voir une photo du truc).

Auparavant, je pense que tu t'es assuré que tes moteurs broche et pompe peuvent fonctionner en 220 V tri ?? Ce n'est que s'ils sont actuellement en étoile que tu pourra les modifier en triangle pour passer en 230 V tri.

Tu as 2 possibilités pour cette pompe :
1/ tu la passes en monophasé avec un condensateur. Par contre sa puissance sera réduite d'1/3. Pour l'info : http://sites.google.com/site/rebobinage ... ri-en-mono

2/ effectivement, utiliser un variateur VV 220 mono / tri spécifique

Pourquoi ne pas essayer d'abord la solution 1 ?

Chani, tu préconises de rajouter un disjoncteur ou des fusibles de protection ligne... A mon avis, il y est déjà. Le rectangle pointillé avec 3 contacts en forme de parachutes à l'intérieur correspond à la représentation normes US d'un disjoncteur tri.

A vous lire...
 
C

Chani

Compagnon
Calamentran a dit:
....

Chani, tu préconises de rajouter un disjoncteur ou des fusibles de protection ligne... A mon avis, il y est déjà. Le rectangle pointillé avec 3 contacts en forme de parachutes à l'intérieur correspond à la représentation normes US d'un disjoncteur tri.

A vous lire...

Salut Maurice,

Merci pour cette précision... il est vrai que je ne suis pas tout à fait au point sur la schématique US.

Par contre, le variateur doit bien être protégé indépendamment du reste.

:wink:, bonne soirée.

EDIT : Coolant.... et bien disons que c'est justement parce qu'il y a lube, que je me dit que dans ce cas coolant doit être une clim... à vérifier sur place.
 
M

mvagusta

Apprenti
Salut Calamentran effectivement je peu, brancher le moteur de la broche en triangle (j'ai regardé sur la plaque signalétique) et il y a bien une protection thermique pour le moteur et je confirme qu'il ni a pas de clim dans l'armoire en fait j'ai acheté ce tour à la COTERIE et ça reste un petit tour.

Je dois essayer le branchement de CHANI je vous tiens informée
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il manquerais un organe de sectionnement général (inter ou sectio cadenassable ) mais peut être existe t'il ,et ne figure t'il pas parce la copie du schéma est tronquée ?

la chose marqué "lube unit" ne serait elle pas une pompe de graissage centralisé des glissières ?
(tres souvent , ca se présente sous forme d'un petit bac a peu près cubique en plastique transparent contenant l'huile appropriée , surmonté d'un tout petit moteur actionnant une pompe , et généralement muni d'un contact à flotteur pour signaler le manque d'huile qui d'ailleurs semble présent dans le circuit de signalisation au secondaire du transfo , et d'un temporisateur , en général électronique , incorporé pour régler la cadence de graissage ...)

P/S/Z
 
M

mvagusta

Apprenti
Oui il y a effectivement un graissage centralisé, mais je n'ai pas fait attention à un raccordement électrique il faut que je regarde

Il y a un voyant rouge avec une inscription en anglais mais, comme je n'y connais rien en anglais je vais regarder demain.

Merci pour votre participation.
 
M

mvagusta

Apprenti
Bonsoir, j'ai effectué le branchement de CHANI, le souci est que je ne trouve pas le contacte de R1 fils 73/71 borne Ll1du variateur ils sont bien marqués sur le bornier, mais pas de fils, je pense qu'il y a du avoir une modif.

Pour faire un essai j'ai simulé manuellement la fermeture de R1 le moteur démarre bien et je peu faire varier la vitesse avec la commande numérique mais, il y a un décalage entre la vitesse demandée et le vitesse réel je me suis rendu compte que le potar du variateur est actif lui aussi.
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Ben la , c'est du paramétrage... mais sans savoir ce qui est déjà paramétré... c chaud.

Je peux essayer de te dresser une liste des paramétres avec leurs valeurs probables... mais pas avant demain :wink:

Bonne soirée.
 
C

Chani

Compagnon
Hello

Donc, comme prévu, un exemple de paramétrage d'ATV31, qui je pense pourrait coller à ton application :

Idéalement, tu fait un retour au paramètre usine avant..

Menu Set :

Acc : rampe accélération : 1s (1s pour aller de 0 à La fréquence Nominale)
dec : Rampe décélération : 1s ( si tu as une résistance de freinage, tu peux réduire)
LSP : petite vitesse : 5Hz, la plus petite vitesse pilotable
HSP : grande vitesse : 60Hz, La plus grande vitesse pilotable
Ith : Protection thermique moteur : Courant nominale moteur.
tLS : Temps de fonctionnement en LSP : si ton moteur n'a pas de ventilation séparée, max 15min soit 900s à 5Hz.

Menu drC :
bFr : Fréquence std moteur : 50Hz (quoi que, ton moteur semble être US, donc peut être 60Hz
UnS : Tension nominale moteur : 220V
FrS : fréquence nominale moteur : 50Hz
COS : Cosinus Phi de ton moteur : typiquement 0,84 pour un 1,1kW.... mais c'est juste un exemple... à voir sur ta plaque signalétique
rSC : Résistance statorique à froid : InIt : permet de mesurer via le var cette résistance, et d'adapter le pilotage.
tUn : Autoréglage : POn : à chaque mise sous tension, de nouveau une mesure
UFt : loi U/f : n : vectoriel de flux sans capteur.
nrd : fréquence de découpage aléatoire : YES
SFr : Fréquence de découpage : 4kHz : au dela, ton moteur/ var / câble vont chauffer, et tu vas perdre du rendement, et augmenter les parasites
tFr : fréquence maxi de sortie : 60Hz
srF : Suppression du filtre de la boucle vitesse : nO

Menu I-O

tCC : commande 2/3 fils : 3C
rrS : M AR : LI3

r1 : relais R1 : FLt : variateur en défaut

Menu CtL :

Fr1 : Config consigne 1 : AI2
Fr2 : Config consigne 2 : nO
PSt : Priorité Stop : YES
rOt : Sens de marche autorisé : bOt

Menu FUn :

rPC -> brA : Adaptation rampe décélération (si tu as une résistance adaptée, nO, sinon YES)
StC -> Stt : Mode arrêt normal : rMP : sur rampe
FSt : Arrêt rapide par entrée logique : LI1 : dés la disparition de l'ordre de marche, le var fera un arrêt rapide.
AdC -> AdC : injection de courant à l'arret : YES
-> tdC1 : temps injection CC : 1s
-> SdC1 : intensité CC : 0.5In
SAI -> SA2 : sommateur entrée 2 : nO
-> SA3 : sommateur entrée 3 : nO

SCS : sauvegarde config : Str1 : pour sauvegarder le paramétrage


Voila. Si tu as un décalage entre la vitesse demandée et la vitesse obtenu, ça se passera dans le menu I-O, code CrL3 et CrH3. Mais bon, normalement, si tu as fait un retour aux paramètres usine avant, ça devrait le faire.

Bonne journée.
 
M

mvagusta

Apprenti
Je te remercie pour les paramètres je vais paramétrer l'altivar en fonction de ces réglages je te tiens informé (je le ferais que lundi ou mardi)
 
M

mvagusta

Apprenti
Si je laisse le paramétré en 3 fils ça ne marche pas quand je reviens en 2 fils je peux pilotée la vitesse de broche par l'ordi mais, en fermant le contact marche R1 manuellement.
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Ben, ok, bizarre, ça veut dire que le relais R1 n'est pas piloté... vérifie les tensions pour voir si le relais est piloté.

Pour le fonctionnement en 2 fils... le principal c'est que ça marche...

Bonne soirée.
 

Sujets similaires

F
Réponses
59
Affichages
11 803
Francesou43
F
L
Réponses
52
Affichages
9 315
lsda26
L
N
Réponses
62
Affichages
10 338
Yakov TOPRAK
Y
Haut