Altivar 28 qui se coupe tout seul sans message d'erreur...

  • Auteur de la discussion Melk9
  • Date de début
M

Melk9

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'un coup de main pour la configuration d'un Altivar 28 de chez Télémécanique...
C'est un modèle prévu pour un moteur de 3Ch, il entraîne un moteur de 1.5Ch qui fait tourner une poulie de 160x60mm en alu servant à entrainer une bande sans fin -> c'est pour un backstand en fait...

Or: déjà le vario se coupait au bout de quelques secondes avec un message d'erreur indiquant que le moteur entraîné n'était pas assez puissant. Code erreur "OPF"
Je suis surpris car pour moi ces vario était OK pour des moteurs de puissance égale à la moitié de la puissance du vario ce qui est le cas ici...

Mais du coup j'ai fait une remise à zéro du vario + auto tuning + paramétrage pour shunter la protection d'ouverture de phase (menu "OPL"=no) afin de ne plus avoir de coupure dû à la puissance insuffisante du moteur mais maintenant l'entrainement du moteur se coupe dès que je monte trop vite ou trop haut en fréquence et ce, sans code d'erreur,... (pas très pratique pour comprendre d'où vient le problème!!)
=> Concrètement: si je met 15Hz comme consigne de fréquence c'est OK, le moteur tourne, mais si je met 30Hz d'un coup avec une vitesse de montée rapide ou bien au delà de 35Hz le vario arrête d’entraîner le moteur puis repart puis s'arrête de nouveau etc...
Si quelqu'un à une idée d'où cela peut venir ça serait vraiment génial car là, même avec la doc sous les yeux, je séche et ça commence sérieux à me gonfler... :D

Merci :wink:
 
C

Chani

Compagnon
Re: Altivar 28 qui se coupe tout seul sans message d'erreur.

Salut,

Je vais me pencher sur la doc, mais c'est en effet bizarre. Le soucis c'est que si tu as désactivé des fonctions de prévention "casse", tu n'as pas réglé le problème pour autant. Théoriquement le var serait en capacité de piloter le moteur... maintenant, il est vrai que la différence de puissance sera un risque potentiel de problèmes. Je regarde ça de plus près (et si possible fait des tests).

Tu peux préciser :

- la tension d'alimentation du var
- la plaque moteur complète
- la référence exacte du var


PS : En effet, il est possible qu'on se soit croisé sur forgefr :wink: :partyman:

Bonne journée.
 
M

Melk9

Ouvrier
Re: Altivar 28 qui se coupe tout seul sans message d'erreur.

Merci Chani! :D

voici les plaques moteurs et vario:

7590975.jpg


4796451.jpg


Ce qui m'embête c'est que la vario sinon c'est exactement ce qu'il me fallait: étanche IP54 avec potentiomètre, commutateur marche avant/arrière... :???:
 
T

Terranhunt

Apprenti
Re: Altivar 28 qui se coupe tout seul sans message d'erreur.

salut , dans ton moteur , sur ta plaque a borne , tu a mis les barettes en etoile ou en triangle ??? (barettes qui commutent 3 bornes ensemble = etoile)

A vrai dire un truc me chiffone sur la plaque a borne de ton moteur : il semblerai , vu que tu n'a qu'une seule inscription , que chaque enroulement peut etre alimenté en 380v , si c'est bien cela : cela ne marchera pas.....
 
N

nico

Compagnon
Re: Altivar 28 qui se coupe tout seul sans message d'erreur.

Ben oui, à priori, ton moteur c'est un tri 380 v, alors que ton variateur sort du tri 220 v...
 
M

Melk9

Ouvrier
Re: Altivar 28 qui se coupe tout seul sans message d'erreur.

nico a dit:
Ben oui, à priori, ton moteur c'est un tri 380 v, alors que ton variateur sort du tri 220 v...

Oulà je suis dépassé là! :lol:
Ca n'est donc pas un moteur "tri" standard?

Là il est en étoile...

Merci
 
T

Terranhunt

Apprenti
Re: Altivar 28 qui se coupe tout seul sans message d'erreur.

Melk9 a dit:
Là il est en étoile...

Merci

il devrai deja etre au minimum en triangle vu que chaque enroulement resiste a du 380v alors que tu l'alimente en 220v, tu aurai une "petite vitesse si nos doutes sont fondés (le doute cela vient de ta plaque moteur qui ne stipule qu'une tension , ce qui laisse a pensé que c'est un 380v/660v) : tu risque rien je t'assure : pas de destruction moteur puisque tu sous alimente...essaye....

Vu que tu l'a cablé en etoile , cela veut dire que tu alimente 2 enroulements en serie en 220v alors qu'un seul enroulement accepte 380v......



Le triangle dans la boite a borne c'est cela :

Plaque.jpg
 
M

Melk9

Ouvrier
Re: Altivar 28 qui se coupe tout seul sans message d'erreur.

Merci...

Par contre quand je dis qu'il est en étoile je n'ai pas le bornier sous les yeux: je rapporte ce que m'a dit la personne qui m'a fourni ce moteur:
sur ce moteur le bornier comporte seulement un domino avec 3 câbles et on ne voit pas le bornier classique permettant le passage de triangle à étoile :???:
 
C

Chani

Compagnon
Re: Altivar 28 qui se coupe tout seul sans message d'erreur.

Hello,

Donc, comme déjà dit, et ce qui semble être visible sur la photo, -> moteur mono-tension, donc pas possible de le mettre derrière un variateur qui lui ne délivrera que du tri 230V.

Quand tu l'as paramètré, tu as mis quoi comme tension nominale moteur ?

Alors théoriquement, en boostant un peu les paramètres, tu devrais pouvoir le faire tourner à 50% de sa vitesse nominale, sans trop de problème. Le soucis, c'est que, au delà, tu vas perdre en couple, et le moteur étant déjà léger pour le variateur, il risque de jouer les absents (histoire d'expliquer le défaut constaté).

Je ne vois que 4 solutions :

1 - se limiter à 1500tr/min (pour un backstand, certainnement avec une roue de 180, c'est trop peu pour de l'acier
2 - changer le moteur (pour un moteur 2 pôles, donc ~2800 rpm), mais avec un couplage triangle possible
3 - investir dans un abonnement triphasé 400V..
4 - désosser le moteur et changer le couplage réalisé en hard dans la carcasse (normalement faisable, Labobine confirmera peut être) à condition que la carcasse moteur ne soit pas sertie.... mais là aussi, tu perdras environ 40 à 45% du couple, car le courant que tu pourras faire transiter dans le moteur sera celui du triphasé 400V.

Perso, j'ai privilégié la solution N°2. Tu peux trouver des moteurs tri, 2 pôles, pas trop cher... il faut juste ne pas être pressé.

Bonne journée.
 
T

Terranhunt

Apprenti
Re: Altivar 28 qui se coupe tout seul sans message d'erreur.

Chani a dit:
2 - changer le moteur (pour un moteur 2 pôles, donc ~2800 rpm), mais avec un couplage triangle possible

ce serai la meilleure solution , je rajouterai meme que lors de l'achat de ce moteur , sur la plaque tu verifie que c'est marqué 220v/380v , ce qui signifie que chaque enroulement fonctionne en 220v quand ils sont cablés en triangle (donc les barettes comme sur la photo plus haut) : vu que ton variateur delivre 220v entre phase donc pas de souci....
 
M

Melk9

Ouvrier
Re: Altivar 28 qui se coupe tout seul sans message d'erreur.

Chani a dit:
Quand tu l'as paramètré, tu as mis quoi comme tension nominale moteur ?

J'ai laissé les paramètres par défaut usine: tri 230v de mémoire

Chani a dit:
1 - se limiter à 1500tr/min (pour un backstand, certainnement avec une roue de 180, c'est trop peu pour de l'acier
2 - changer le moteur (pour un moteur 2 pôles, donc ~2800 rpm), mais avec un couplage triangle possible
3 - investir dans un abonnement triphasé 400V..
4 - désosser le moteur et changer le couplage réalisé en hard dans la carcasse (normalement faisable, Labobine confirmera peut être) à condition que la carcasse moteur ne soit pas sertie.... mais là aussi, tu perdras environ 40 à 45% du couple, car le courant que tu pourras faire transiter dans le moteur sera celui du triphasé 400V.

Perso, j'ai privilégié la solution N°2. Tu peux trouver des moteurs tri, 2 pôles, pas trop cher... il faut juste ne pas être pressé.

Bonne journée.

Oui effectivement 1500tr/min, la roue étant une de 160mm ça va faire léger...
L'abonnement je ne peux pas le changer: je travaille dans un box/garage avec un compteur individuel mais qui n'est sûrement pas modifiable sans passer par le syndic (et je vais éviter :oops:)
pour le désossage c'est pas mon niveau ça :lol:

Reste effectivement racheter un moteur... Fait iech quand même... :|

Merci à vous en tout cas :wink:
 
C

Chani

Compagnon
Re: Altivar 28 qui se coupe tout seul sans message d'erreur.

de rien :wink:
 
J

jpleroux

Compagnon
Re: Altivar 28 qui se coupe tout seul sans message d'erreur.

Ben non Melk,

En tant que fournisseur de ce moteur :???: , Si ça marche pas avec ce moteur comme dis Chani, je vais t'en trouver un autre....

Désolé pour ce point que je ne connaissais pas.
Maintenant, il faudra que tu passes à la maison avec le Variateur pour ne pas se faire avoir une 2e fois :lol:

JP
 
M

Melk9

Ouvrier
Re: Altivar 28 qui se coupe tout seul sans message d'erreur.

Bah ça me gêne: le moteur marchait chez toi, c'est mon utilisation en 220 tri qui pose problème, tu as déjà fait l'usinage de la poulie avec ce moteur je me vois pas trop te demander de te débrouiller pour me trouver un autre moteur. Si je suis passé par du troc pour de l'usinage ça n'est pas pour considérer l'autre comme un fournisseur :wink:
 

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
6 048
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
6 009
yvon29
yvon29
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
Haut