Altivar 18 et fonctionnement bizarre

  • Auteur de la discussion marsouin84
  • Date de début
M

marsouin84

Compagnon
Bonjour à tous
On a un problème et on comprend pas; mais alors pas du tout :smt011
Avec un ami on a essayé de brancher un moteur tri de 0.75 kw d'une machine démonte pneu
Donc on a commencé par brancher le moteur en triangle (contact en parallèle) pour info avant il était couplé en étoile
Le moteur est relié directement au variateur et la pédale actionnant un contacteur mécanique rotation horaire et anti horaire a été relie aux bornes Li1 et Li2 et à la source de 24v du variateur
A la mise en marche du moteur celui ci accélère et s’arrête, accélère et s' arrête ainsi de suite et ceci tant qu'on ne coupe pas le contact au niveau du contacteur
Sur l'afficheur digital du variateur au moment du démarrage s'affiche la fréquence (50hz) et dés qu'il s’arrête affiche le code USF pendant environ 1 seconde et ainsi de suite
Sur la notice il est indiqué que le code usf indique une baisse de tension. Bizarre puisqu’il est branché sur secteur et que les essais ont été fait sur différents moments de la journée
Donc voila on comprend pas pourquoi il fonctionne en saccade. :mad: Autre bizarrie il s’arrête en fonction du délai d’accélération programmé
Pour être plus clair si le temps d’accélération est paramétrée sur une valeur de 3 secondes, il démarre en accélérant sur 3 secondes et se met en défaut usf ; redémarre sur 3 secondes et se remet en défaut; ainsi de suite..... Si j'augmente la valeur par exemple sur 10 secondes, le cycle de fonctionnement dure 10 secondes avant de se remettre en défaut...... avec une mauvaise odeur de circuit électronique qui commence à chauffer :smt011
Peut être un problème de branchement ou de programmation ? On sait pas (sur le variateur pour qu'il tourne c'est la valeur de la vitesse mini qui à la base est à zéro qu'il faut mettre sur 50Hz pour que ça fonctionne)
Sur la notice le code usf indique aussi que ça peut venir d'un problème du à la résistance de charge => C'est quoi ça ???????
Enfin si y'a un spécialiste qui pourrait nous aider ça serait franchement appréciable :prayer:
Merci par avance :wink:
 
P

pierrel26

Ouvrier
Un variateur pour éviter un très gros appel de courant à la mise sous tension a une résistance dite de "charge" entre le pont de diode et les condensateurs.
cette résistance est court-circuité par un relais après quelque secondes.
dans ton cas le court-circuit ne se fait pas et la tension continue baisse avec l'appel de courant ,le variateur coupe la charge, la tension remonte ,le variateur réenclenche, et ainsi de suite .
L'odeur c'est la résistance qui crame.
 
M

marsouin84

Compagnon
Aïe :!: :!: :!:
En tous cas merci pour la réponse
Je croyais que le variateur avait une protection de surcharge :oops:
Et comment on la reconnait cette résistance ?
 
P

pierrel26

Ouvrier
On est pas en surcharge il s'agit d'une panne .
soit le relais interne qui court-circuite la résistance est grillé ou cassé
soit le transistor de commande de ce relais est grillé.
soit le fils de liaison entre la commande et le relais est coupé ou débrancher
la commande et le relais étant souvent sur deux carte distinctes.

mais la il faut démonter la bête.

La résistance est un modèle de puissance de disons 8mmx30mm
 
M

marsouin84

Compagnon
Ok
Bon va falloir que je récupère l'appareil et que je le démonte
Ça va être chaud pour trouver le composant qui déconne
Avec un peu de chance ça se verra
En tous cas t'es au top
Merci encore
 
M

marsouin84

Compagnon
Bonsoir à tous
Ça y' est j'ai enfin récupéré l'engin
Je vous joint quelques photos pour m'aider à identifier le composant qui pourrait être mis en cause :sad:
En espérant que cela vous inspires parce que moi........ :???:
En vous remerciant par avance de me faire partager vos connaissances

P1020082 (Large).JPG
coté face

P1020083 (Large).JPG
Coté pile

Autre carte

P1020084 (Large).JPG


P1020087 (Large).JPG
 
P

pierrel26

Ouvrier
Je ne connais pas l'altivar 18 assez ancien. Mais il semble que la résistance de limitation soit le gros truc vert a coté du carré blanc sur la photo 1. Donc le relais de cours circuit est autour . Soit le truc blanc , soit le rectangle noir devant le carré blanc ,soit le petit bobinage à coté, Dis en plus sur ces 3 composants plus le truc vert
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il y a, sur la carte principale, en bas, à droite, au bord , un parrallépipède en plastique noir, sur lequel on doit apercevoir , entre autre :
-les logos de diverses normes ( C.S.A , U.R. , T.U.V , NF ?)
-une tension de bobine (genre "coil DC 24V" ou quelque chose de ce genre)
-un courant de contact ( genre "30A )
c'est le relais de court-circuitage , et c'est la première chose qui serait à incriminer (vérifier ce relais, de préférence en le dessoudant et en l'essayant seul, en controlant sa bobine et son contact au moyen d'un multimètre, ne pas se contenter d'un bête contrôle auditif pour constater si il fait "clic" , mais controler la résistance de sa bobine, et celle se son contact, au repos, puis excité ...) Si il est bon , non cassé , ni charbonné , suspecter les autres composants connexes aboutissant a ce relais (probablement le gros "sucre" blanc, le "truc" cylindrique vert , et un composant noir à 3 pattes ...)

sloup
 
M

marsouin84

Compagnon
Voila c'est fait et après un examen attentif de la zone incriminée j'ai découvert 2 composants qui apparemment ont souffert de la sur tension (en espérant qu'il y' en ai pas d'autres) :???:
Par contre aucune idée de leur nom et de ou je peux les trouver :sad:

P1020094 (Large).JPG


P1020106 (Large).JPG
On voit bien qu'il a "fondu"
 
O

osiver

Compagnon
Alors, le sucre blanc, c'est une résistance de puissance valeur 30 Ohm 10Watt , y en a ICI
Suivant les dimensions et la place disponible, on peut en prendre 2 de 15Ohm 5W à mettre en série.
Le relais (noir) a chauffé sous l'influence de la résistance. Il faudrait voir la disposition de ses pattes, ses dimensions mais il y en a chez Gotronic
 
M

marsouin84

Compagnon
Et moi qui pensait que les résistances étaient toujours rondes...... Vous voyez le niveau :)
En tous cas merci pour votre aide et vos réponses précieuses
Je ne manquerait pas de vous tenir informé de la suite des événements
 
P

pierrel26

Ouvrier
Attention le problème peut venir de la commande du relais.
Pas de commande du relais = résistance qui chauffe= relais cramé.
Quand tu fait les essais si comme avant tu arrêtes tout de suite sinon résistance cramé et relais cramé.
 
M

marsouin84

Compagnon
Ah et ça se situe ou la commande du relais. Parce quitte à le remettre en état autant s'occuper de tout
 
P

pierrel26

Ouvrier
La bobine du relais sort sur les plots en bord de carte mais l'organe de commande n'est pas la surement un transistor sur une autre partie ce la carte ou sur un autre carte .Suivre les fils c'est pas facile . Un test possible : remonter la résistance après avoir vérifier a l'ohmmètre quel est encore bonne ,rebrancher toute les cartes, brancher sur le 220 et mesurer sur les 2 bornes de la bobine du relais si on a 24 volt dc (18 à 30 volts). Si oui c'est bon on remplace et on remonte si non les problèmes commencent . Pour mesurer la tension le mieux: des fils soudés sur la platine relier au contrôleur. Ne pas remonter le relais bien sur. Attention tension dangereuse
 
M

marsouin84

Compagnon
Ah quand même... Travailler sur un appareil en tension, je suis pas friand :???:
Déjà changer une ampoule me fout des angoisses alors pour un appareil générant de forte tension je vous raconte même pas :oops:
Je crois que je vais procéder par étape et commencer par changer ce qui est "visiblement" défectueux, après si ça ne fonctionne toujours pas je verrais pour la suite
 
M

marsouin84

Compagnon
Bonsoir
La j'ai un gros soucis. Impossible de trouver un distributeur dans le coin qui soit d'accord de me fournir les composants demandés, surtout celui en céramique :sad:
C'est pourquoi je fais appel à vos connaissances
Si vous connaissez un site ou une personne capable de me les procurer, sachez que je suis preneur
Merci par avance pour votre aide
 
O

osiver

Compagnon
Ben, j'avais mis un lien vers Gotronic à la page précédente ! :shock:
 
M

marsouin84

Compagnon
J'avais bien vu mais impossible de trouver la même. Du moins avec la même apparence physique; avec les 2 pattes qui sortent du même côté
 
O

osiver

Compagnon
C'est pour cela que je suggérais de prendre 2 résistances de 15ohm 5W que l'on place verticalement côte à côte chaque fil "du bas" allant au circuit imprimé, les deux fils "du haut" étant soudé entre eux.
Sinon, on prend une 10W dont on replie un fil le long du corps.
Dans les deux cas, il faut souvent bidouiller un peu pour former les fils de sorte qu'ils arrivent dans les trous :wink:
 

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