Altivar 16 220/220tri comment ca fonctionne ??

D

Danielb42

Compagnon
Merci à tous les deux,

je vais pouvoir potasser ça avec la notice complète.
Mes premiers essais avant cette dernière n'ont rien donné (mon potentiomètre est un 10 k) mais a première vue j'ai l'impression que mon variateur a un souffle au coeur pourtant il est beaucoup plus jeune que moi.

Merci pour tout, Daniel.
 
R

rddt

Ouvrier
Re

Si ça peut aidé, sur le mien le potar fait 2.2k, si c'est la première fois que tu utilise un Atv16 et qu'il a deja servie fait un reset des paramètres,
ensuite tu suis la doc pour le paramétré a tes besoin, c'est efficace.
@+
8-)
 
F

fatbasse

Nouveau
salut,
je déterre un peu le post mais je viens d'acquérir un Altivar16 en mono-tri 1,5Kw
et j'ai un soucis, je le branche il s'allume mais rien au secondaire. il faut surement une consigne pour le mettre en route :?:
Y a t il un inter a câbler quelque part, un potentiomètre ou autre . Des paramètres :?:
j'ai parcouru la notice posté mais j'avoue j'y comprend que dalle je dois vraiment être con
Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait :prayer: :prayer: :prayer:
 
R

rddt

Ouvrier
Salut Fatbasse

At16.jpg


Quoi dire de plus.
Tu suis ce qu'il est indiqué sur la doc pour le paramétrage et ça devrait fonctionner, a mois que ton ATV est un défaut.
Bon Dimanche
8-)
 
F

fatbasse

Nouveau
Salut malheureusement je n'ai pas le boitier de commande que tu me montre le vw3-a16102 mais le vw3-a16101 qui ne possède pas de bouton "start"

 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, bien heureusement ton boitier de programmation suffit. Il n'y a pas besoin non plus de potentiometre. Comme dit plus haut en reliant le +24 avec fw ton moteur devrait démarer, à la vitesse "haute". Mais je te conseillerais de te plonger dans la notice, et de prendre tout ton temps pour verifier que tous les parametres sont corrects et adaptés à ton moteur. Il est un peu penible au début d'assimililer le systeme de menu déroulant et la validation des choix, mais on s'y fait très vite, pour peu d'avoir le shéma sous les yeux :
menu.jpg
 
F

fatbasse

Nouveau
ben justement je n'arrive pas a régler les valeurs .
j'arrive juste a faire défiler .......
 
H

hp=360

Compagnon
re-bonjour, si tu met ton simplement ton variateur sous tension ( sans brancher le +24v sur FW, et sans même avoir besoin de connecter le moteur) il doit afficher "RDY". A partir de là, avec les flèches tu fais défiler les paramètres comme sur le shéma.
Je crois qu'il faut presser "data" pour accéder à la modif du paramètre actif, le règler avec les flèches, puis valider en pressant la touche "prog". Si c'est pas çà, c'est pas loin...après quelques essais tu devrais trouver la bonne manip.
Si le module de programmation est innactif, il y a peut-être un "swich" à bouger au dos du module, qui verouille la programmation. Quoiqu'il en soit c'est expliqué dans la notice.
 
F

fatbasse

Nouveau
Bon ca y est j'ai trouvé il y a un switch au dos du programmateur . j'avais un soucis car je voyais bien la frequence a 00 et forcement ca démarrais pas mais maintenant ok :supz: .... juste a voir car j'ai qu'un sens de rotation de l'autre coté il tourne doucement j'vais voir ca ......
 
F

fatbasse

Nouveau
Encore une petite question .... comment cabler un arret d'urgence pour la machine, pas de coupure direct d'alimentation du moteur comme indiqué dans un post epinglé mais je ne vois pas comment le cabler :?: en utilisant les bornes SA SC SB :?: :?:
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, le sujet du cablage de l' ARU avec un variateur a donné lieu à de nombreux débats, je te conseille de lire tous les posts et de te faire ta propre idée.
 
F

fatbasse

Nouveau
Et les bornes SA SC SB servent a quoi ? Il indique contacte du relais de sécurité, ca veut dire quoi ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les bornes SA-SB-SC sont, sauf erreur, un contact sec de relais servant d'information que le variateur est OK , ou en défaut (si le variateur détecte un défaut interne , ou si il passe en sécurité , ce relais retombe)

il peut être inséré dans une chaine de contacts de sécurité (arrêtant la machine ) ou servir a allummer un voyant de report défaut (pour indiquer que le var est en défaut , a distance , sans aller ouvrir l'armoire ...)

nota : si le contact est inséré dans une chaine de sécurité arrêtant la machine, le circuit de commande devra être concu de manière telle que ce contact soit momentanément shunté au moment de la mise en marche ...( sinon ça ne démarrera jamais puisqu'il faut alimenter et laisser s'initialiser le variateur pour que ce relais "monte" )

sloup
 
D

dessoude

Nouveau
Bonjour a tous,
Je vois que vous êtes bien calé ici.
Je viens d’acquérir ce variateur sans boitier de commande pour câbler mon moteur 220 tri avec mon réseau 220 mono mais ça ne fonctionne pas.
J'ai branché le mono sur L1 et L2 , et mon Moteur sur U V W mais le moteur ne démarre pas, y'a t'il autre chose à câbler?

Variateur.png
 
D

dessoude

Nouveau
J'ai shunté 24 avec fw, le moteur démarre au bout de une 1 seconde, comment faire pour avoir un démarrage instantané?
 
D

douardda

Ouvrier
Le truc c'est que sans le boitier de commander, tu peux pas savoir comment il est configuré, donc ça complique pas mal la tâche. Et je ne crois pas que l'ATV16 soit paramétrable depuis un PC. Idéalement, il faudrait trouver qqun près de chez toi qui puisse te prêter un module le temps de faire sa config.

En attendant, as-tu branché un potentiomètre de réglage de vitesse ?

David
 
D

dessoude

Nouveau
Merci,

Oui je viens de brancher un potentiomètre mais la vitesse ne varie quasiment pas.

Je ne comprend pas vraiment la. :???:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le potar est peut être pas de la bonne valeur (valeur conseillé entre 2,2 et 10 k ohms) ou défectueux (coupure de la piste , ou mauvais contact, coté point froid ) ou le point froid du potar n'est pas connecté au 0V du variateur (erreur de cablage ?)

Ensuite, le variateur est peut être mal configuré , ce qui expliquerais le fonctionnement ...bizarre (et, effectivement, sans "console de commande et de programmation" , c'est a dire le boitier avec des boutons qui permet a la fois la commande locale , et d'entrer dans les menus de configurations du variateur ...) on ne peut pas savoir ce qui est mal configuré ni reconfigurer l'appareil !

enfin, ce type d'appareil ne démarre jamais vraiment instantanément ( il y a toujours un temps de "boot" et de chek-up a la premiere mise en service ou apres une coupure de courant inopiné , et il y a le temps de rampe d'accélération qui , même au minima n'est pas nul )
 
D

dessoude

Nouveau
Je suis allé l'acheter ce matin le potentiomètre, j'ai pris un 2.2k, il est donc neuf.
Apres je l'ai branché bettement face au bornier comme il n'y a pas d'indication sur le potentiomètre .
Je vous joins une photo de celui ci.
potar.jpg
 
E

ecomax1

Nouveau
bonjour , avez vous finalement réussi a programmer votre altivar 16 ? trouver la notice en français ? , j' ai a reprogrammer un modèle tri sur une grue qui beugue et impossible de faire bouger quoi que ce soit depuis les boutons , merci
claude
 
R

ranfil03

Nouveau
Bonsoir,
J'ai également un problème avec un ALTIVAR16 ATV16U29M2 qui n'affiche rien. Si quelqu'un Nord Allier ou Sud Nièvre peut m'aider? Merci.
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
34
Affichages
5 879
elocirbel
E
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
F
Réponses
23
Affichages
10 305
florentp
F
S
Réponses
38
Affichages
5 657
barbacane
barbacane
U
Réponses
81
Affichages
12 899
fauxjetons
fauxjetons
D
Réponses
133
Affichages
34 915
Castor24
Castor24
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 036
david35460
D
Haut