Altivar 16 220/220tri comment ca fonctionne ??

C

Calamentran

Compagnon
Bonjour rddt

Désolé pour toi... Pour des raisons de sécurité évidentes la manipulation consistant à se raccorder directement derrière le disjoncteur EdF est une très grosse c......e A NE JAMAIS RECOMMENCER !!... :evil:

.... et comme manifestement tu n'avais pas donné un coup d'ohmmètre pour vérifier l'isolement avant de brancher....

Bref, tu es confronté à un problème d'isolement assez franc, le disjoncteur (différentiel) EdF déclenchant à 300 ou 500 mA !! Foutu pour foutu, ce que je conseille de faire :
* tu déposes DELICATEMENT la plaque de circuit imprimé (sauf si tu ne peux accéder aux vis de fixation du CI principal, il me semble inutile de démonter le CI de contrôle) ....
* tu vérifie visuellement l'absence d'autres flashes ou de destruction de piste
* tu dessoudes les 3 condos 22nF à la pompe à dessouder
* tu vérifie qu'il ne reste pas de résidus de soudure qui pourrait court-circuiter 2 pistes adjacentes
* tu vérifie/mesure l'isolement à l'aide d'un ohmmètre (entre borne de raccordement à la terre et L1, L2 et L3, puis, tant qu'à faire, entre borne de raccordement à la terre et U, V et W)

---> Tu me communiques les valeurs mesurées
---> SVP, après avoir dessoudé les condos, peux-tu faire une photo du CI recto et verso (je pense qu'il s'agit de condos filtres montés en pont avec la masse).
---> Et peux-tu me donner aussi la valeur de la tension d'emploi indiquée sur les condos ?

En fait, mon idée c'est qu'un des 3 condos de filtrage était en court-circuit. Si c'est ça... et que ça, t'as peut-être de la chance de pouvoir récupérer ton VV...

A te lire...
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour Calamentran

Désolé pour toi... Pour des raisons de sécurité évidentes la manipulation consistant à se raccorder directement derrière le disjoncteur EdF est une très grosse c......e A NE JAMAIS RECOMMENCER !!...

Heuuuu, bon, mea-culpa, je ne le ferais plus.

.... et comme manifestement tu n'avais pas donné un coup d'ohmmètre pour vérifier l'isolement avant de brancher....

Effectivement, pensant que c'était le 30ml qui fonctionner mal je me doutais pas d'un éventuel court-circuit du Vv.
J'ai ausculté le CI sur ses deux faces et apparemment il n'y a aucun dommage, par contre les condos s'effrite.

En fait, mon idée c'est qu'un des 3 condos de filtrage était en court-circuit.
Comment des condos peuvent ce mettre en court-circuit, l'age?, les variations de tension d'une région a l'autre?

Entre temps j'ai un amis qui est passé me voir croyant que j'avais mis mon tour en fonction, hélas il ne le verra pas ce weekend, et il ma exposé une théorie, qui est ce quel est:" le faite de faire fonctionner le Vv a vide pourrait engendré une accumulation de courant dans le Vv et crée une surtension.", heuuuu :roll: je reste perplexe.

---> Tu me communiques les valeurs mesurées

Voici les différente valeur que j'ai mesuré.

Entre L1, L2, L3, et la terre = rien ne passe
Entre L1 et L2, 024 (ohmmètre calibré sur 2000M)
Entre L2 et L3, 024
Entre L1 et L3, 024

Entre U, V, W et la terre =rien ne passe
Entre U et V, 1.36 (ohmmètre calibré sur 20M)
Entre U et W, 2.17
Entre V et W, 2.31

Merci de l'intérêt que tu porte a mon problème.

@++ Renaud 8-)

p5.jpg
P5

p4.jpg
P4

p3.jpg
P3

p2.jpg
P2

p1.jpg
P1
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir rddt
T'as peut-être du pot... s'il n'y a pas d'autre pb, tu vas peut-être le récupérer...

rddt a écrit :
.../.... par contre les condos s'effrite....
Avec un peu de mayonnaise, j'adore...Place Flagey à Ixelles, les meilleures...

rddt a écrit :
Comment des condos peuvent ce mettre en court-circuit, l'age? les variations de tension d'une région a l'autre ? l'âge certainement mais 250 V, c'est un peu limite aussi..

rddt a écrit : le fait de faire fonctionner le Vv a vide pourrait engendré une accumulation de courant dans le VV et crée une surtension...
Je n'y crois pas non plus..

Bref, l'isolement me semble très correct, condos enlevés. D'après les photos, il s'agit bien de condos de filtrage.
Donc, il ne te reste plus qu'à en commander 3 autres, par exemple ici :
http://www.conrad.fr/condensateur_polyp ... 211800_FAS

Tu vérifies le pas avant, ceux que j'indique sont pour des entre-axes de 10 mm. Une fois ressoudés, re-contrôle d'isolement...

Comme promis, lundi je passe à mon ancien boulot et essayer de récupérer une doc de mise en oeuvre et de paramétrage en français..

A suivre...
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir Calamentran

rddt a écrit :
.../.... par contre les condos s'effrite....
Avec un peu de mayonnaise, j'adore...Place Flagey à Ixelles, les meilleures... Ouuuups :wink:

Ca y est, j'ai passer commande, le pas est de 15mm, ça devrai arriver mardi ou mercredi, j'en est profité pour prendre d'autre bricole, mais ceci fera parti d'un autre post.
En attendant merci encore de ton aide.

Bon weekend
@++ 8-)
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir a tous

A Calamentran:
Merci pour la doc en Français, ca va me facilité la vie, je la télécharge actuellement, et ca met du temps dans le haut Var, 1M de débit, même les corbeau vont plus vite.
Demain je guète le facteur a la longue vue (et tire a vue si il me ramène pas mon colis :lol: ).


A f6bqi:
Voici les condos que j'ai acheter ce sont bien des 22nf 600v pas de 15mm.
Merci pour l'info.

Bonne soirée
@@+ 8-)

GammeE991.jpg
Photo du type de condo
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Si effectivement ce sont des condos de filtrages... ils ne sont pas "super" utile, si ce n'est pour améliorer la CEM.

Pour l'état des condos... l'age n'aide en rien la maintient en état des condos. Encore heureux que ce n'était pas les condos du primaire.... qui ceux-ci sont bien plus générateur de dégats.

Note : Normalement, après une longue durée sans mise sous tension d'un variateur, il faut reformer les condensateurs... Ce reformage (1h = 1 an de stockage), consiste à augmenter petit à petit la tension à leurs bornes.... Bon pour les petits variateurs il est rare de le faire, mais normalement c'est ça la régle de l'art.

(C'est aussi valable pour les alim et autres équipement utilisant de gros condo chimique).

Bonne soirée.
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir

A Chani:
Je suis aller lire le post que a rédiger Trucs, astuces et généralités sur les variateurs qui est très instructif, mais ayants des connaissances limité en la matière, j'aurai voulu une confirmation de ta part.
Tu écrit qu'il n'est pas raisonnable pour le var de couper le moteur sur le secondaire pour sa santé, si j'ai bien compris c'est entre le var et le moteur.

Vu que sur mon tour la commande du moteur ce fait sur son pupitre a chaque fois que je vais couper le moteur le var ne va pas apprécier, il serait donc préférable que j'installe un commutateur on/off du primaire du var sur le pupitre du tour. :?:

Ou alors le faite d'avoir un var de 1.5kw pour un moteur de 0.75w na pas d'incidence, vu la puissance demander par le moteur.

(Moteur 0.75w bi-vitesse)

@++
 
S

SIDE 06

Compagnon
salut renaud
si avec tous les renseignements (precieux et instructifs deCHANI et CALEMENTRAN) tu t'en sors pas, c'est qu'alors les infos arrivent deformées dans le haut-var (quelle idée saugrenue d' aller habiter dans un endroit ou le ravitaillement se fait par des volatiles de couleur noire ...........)
allez courage sa vas le faire !
cdlmt pierrot
 
C

Chani

Compagnon
rddt a dit:
Bonsoir...
Vu que sur mon tour la commande du moteur ce fait sur son pupitre a chaque fois que je vais couper le moteur le var ne va pas apprécier, il serait donc préférable que j'installe un commutateur on/off du primaire du var sur le pupitre du tour. :?: ..

Hello,

Il est préférable de laisser le variateur sous tension un maximum du temps... histoire de ne pas fatiguer inutilement l'électronique.

Ensuite, tu mets ton commutateur sur la commande du variateur (les entrées).

Enfin, tu coupe l'alimentation générale du variateur, une fois que le moteur est arrété.

Voila un petit résumé.

Bonne journée
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir a tous

Pour les volatiles noir, eux ils sont au frais :lol: :lol:

A Chani:

Si je fais ce branchement ca conviendrai? (voir dessin)
Il y a t'il une raison particulière de couper le générale du var après l'arrêt moteur?
@++

Var2.jpg
Var2
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous 8-)

J'ai reçus les condos (deux jours trop tard et le facteur est ...:smt066) et j''ai remonter et var, premier essai, branchement apres le 30ml et non pas avant (sinon je vais me faire engue.... :lol: ) j'ai un petit moteur qui me sert de teste, mise sous tension et la :P :P :P ÇA MARCHE, plus de disjoncteur qui saute, tout est rentré dans l'ordre.

Maintenant il faut que je comprendre comment ca ce paramètre, dans l'ensemble ca va pas trop mal grâce a la doc en Français (Merci Calamentran).
La ou j'ai du mal c'est pour la protection thermique du moteur, la valeur ITH, il est noté:
Régler ITH à l'intensité nominale lue sur la plaque signalétique du moteur.
Réglage possible de 0.45 à 1.05 fois le courant nomina du variateur.
Pour inhiber la protection thermique, augmenter la valeur de ITH, jusqu'à la valeur maximale.


La je doit dire que je beugue. :roll:, aurait il quelqu'un pour m'expliquer.
Merci

@++ 8-)

Plaque_moteur.jpg
Plaque du moteur
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir rddt

Heureux de savoir que ton VV fonctionne... ouf !!

Apparemment ton moteur est un 2 vitesses, 750 t/mn ou 1500 t/mn.
---> Je ne connais pas particulièrement les moteurs Somer, il peut s'agir d'un couplage Dahlander ou par inversion de pôles. Peux-tu SVP faire une photo de la plaque à bornes ??

Tu vas devoir faire un choix pour la vitesse nominale 750 t/mn ou 1500 t/mn. Ca dépend de la machine. D'autres copains du forum pourraient mieux te renseigner sur ce choix.

Pour 750 t/mn, la puissance plaquée est de 0,75 CV soit un Ith de 3,5 A (sous 220 V tri)
Pour 1500 t/mn, la puissance plaquée est de 1,2 CV soit un Ith de 5 A (sous 220 V tri)
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir Calamentran

Oui tu a raison, ouf...
Je me voyer encore renvoyer un vv a son propriétaire, heureusement on ne peut pas être toujours noir.


J'ai fait un essai avec le tour, ca fonctionne, a grande vitesse les relais ou autre composant je ne saurai dire grogne un peut et a basse vitesse ca ne grogne plus.
Le vv est réglé sur 50hz.


Effectivement le moteur a deux vitesses, je le retrouve sur le panel du tour, GV et PV.
Pour répondre a ta question, le choix de la vitesse est la grande, qui peut le plus peut le moins.
J'en ai profité pour mettre un potar de 2.2k sur le vv, ca fonctionne a merveille je peut aller de 0 a 90hz ( je l'ai réglé pour), sachant pertinemment que d'aller au- delà de 50hz n'est pas bon pour le moteur, mais le proverbe le dit bien "l'abus tue", donc avec modération.

J'ai trouver derrière le panneau électrique, bien cacher, le schéma électrique du tour, il est d'époque, je le joint en photo.

Merci encore pour tes précieux renseignement.

@++

Bornier.jpg
Bornier

Shema_elec_tour.jpg
Schéma électrique de mon tour Precis
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour rddt

Bon, ton moteur est bien un Dahlander et tu disposes du schéma électrique d'origine ... que du bonheur !!

Si tu me laisses un peu de temps, je te fais un nouveau schéma électrique "pro" dans la journée..

Je reviens sur mon post d'hier, à quoi sert Ith ? le VV se sert de cette information pour la protection thermique du moteur. Au delà de cette valeur, il considère que le moteur est trop chargé, donc qu'il chauffe... et le VV provoque l'arrêt par défaut.

Fais pas trop chaud chez-toi ?? ici, ça tape dur... et pas un pet de vent..
 
C

Calamentran

Compagnon
Salut Jean Luc !!

L'eau de la piscine est à 29 °, ça va... les glaçons, c'est réservé pour le rosé ou pour le pastis à l'heure de l'apéro, sur la terrasse, à l'ombre..

... et puis, par chez nous, quand on dit E.P.O. on ne pense pas spécialement au Tour de France.. ça veut simplement dire Eau - Pastis - Olives...
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous

A Calamentran:

Si tu me laisses un peu de temps, je te fais un nouveau schéma électrique "pro" dans la journée..

No stress, prend ton temps, même après l'EPO du soir :lol:

Je reviens sur mon post d'hier, à quoi sert Ith ? le VV se sert de cette information pour la protection thermique du moteur. Au delà de cette valeur, il considère que le moteur est trop chargé, donc qu'il chauffe... et le VV provoque l'arrêt par défaut.

Je comprend mieux quand tu me disait choisir entre petite vitesse et grande vitesse, il se sert de la valeur ampérage comme seuil de déclenchement.

Fais pas trop chaud chez-toi ?? ici, ça tape dur... et pas un pet de vent..

A 10h00 ce matin 22°, petite brise fraiche des montagnes, j'hésite entre un ou deux glaçons pour l'EPO de midi. :jesors23:

@++
 
S

SIDE 06

Compagnon
salut rddt
bizarre tout de meme le rapprochement des pseudos. "SIDE 06 et la photo située sous ton pseudo, y aurait-il pas un lien de "parentée sportive" c'est la question que je me pose depuis un bon moment ;qui sait????????????????????
pour le tour PRECIS , ca a l'air de fonctionner (merci calementran)
pour la fraiseuse PRECIS ca va le faire aussi, j'en suis sur !
juste pour sourire un peu : LE N° 19 EST DE RETOUR
et vive le side (sur piste bien sur......)
amities pierrot
 
R

rddt

Ouvrier
une petite vidéo du tour en marche.
La vidéo n'est pas de très bonne qualité je l'ai vite fait.

@++ 8-)
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour rddt,

Voilà, ça marche !! bravo :-D

Malgré la chaleur, j'ai réfléchi un peu au schéma, il vaut peut-être mieux conserver le schéma actuel à 2 vitesses, comme ça, si tu veux faire de la VV en vitesse basse...

Je ne connais pas ton tour, s'il dispose de la marche à la volée ou du harnais par exemple.. mais il ne me semble pas très bon de faire porter toute la gamme de vitesse sur le seul couplage 1500 t/mn... tu risques de devoir descendre trop bas en fréquence pour les gros diamètres.

Bon, il tourne et c'est l'essentiel. Je suis sûr que quelqu'un plus expérimenté que moi sur le forum pourra mieux te conseiller à ce propos.
 
S

SIDE 06

Compagnon
demain vers 11h je passe au depot et hop ! t'as interet a preparer l'E P O
pour feter comme a la grande epoque "LES PREMIERS TOURS DE ROUES"
@+++++ pierrot
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir Calamentran

Je pense que tu a raison, il est préférable de conservé les deux vitesses, j'ai essayer de faire tourné le moteur a très basse vitesse avec le Vv, mais le relais décroche et le moteur s'éteint.
Je vais le laissé comme ca, il me suffit de faire attention a ce que le moteur ne chauffe pas trop.
Il y a un harnais et diffèrent réglage de poulie (voir photos).

Maintenant que tout fonctionne il ne me reste plus qu'a mettre au propre, car pour le moment c'est le bord..

Merci de m'avoir guidé tout au long de ce post, c'est sympa de ta part, quand j'aurais fini l'installation je te le ferait savoir, c'est le moins que je puisse faire pour te remercier.
j'ai d'autres transformation que je compte faire du genre transversal électrique, mais ceci fera parti d'un autre sujet.
J'ai aussi une Fraiseuse de la même marque qui vient d'arriver, mais je n'ai pas encore eu le temps de me penché dessus, chaque chose en son temps.

@++ 8-)

PS: si tu passe par le haut Var fait le savoir j'ai de l'Epo
:drinkers:

Vitesse.jpg


Vitesse1.jpg
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour rddt

Merci pour tes remerciements..... sinon à quoi ça sert que le forum se décarcasse... :-D
Désolé pour t'avoir un peu "engueulé" pour ton branchement direct sous le disjoncteur EdF, ce n'était qu'une réaction "à chaud" face aux dangers mortels du courant électrique..

Et merci pour l'invitation...
A+
 
C

Chani

Compagnon
rddt a dit:
...
A Chani:

Si je fais ce branchement ca conviendrai? (voir dessin)
Il y a t'il une raison particulière de couper le générale du var après l'arrêt moteur?
@++

Hello,

Désolé de la réponse tardive, mais je viens juste de pouvoir à nouveau voir ce forum... ça fait depuis samedi que je n'arrivais pas à y accéder ????

Le branchement proposé fonctionnerait :wink:
Couper l'alimentation générale du variateur permet juste :

- éviter de continuer à alimenter le var alors qu'on s'en sert pas...
- Pouvoir travailler sur le variateur et le moteur en sécurité.

.. Bonne journée.
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous 8-)

A Chani
Ok merci pour la confirmation du branchement, je met tout ca au propre.

La suite sera ICI pour le tour et ICI pour la fraiseuse.

@++Renaud 8-)
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,

aurais tu la possibilité de mettre à disposition la doc en français de l'altivar 16 et du shéma de raccordement d'un potentiomètre ainsi que la valeur requise pour ce dernier.

Merci a bientôt . Daniel.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

Daniel si tu veux j'ai la doc en anglais (c'est pas compliqué : ce variateur a peu de paramètres).
Pour le potentiomètre : 2,5kOhm, entre les bornes COM, AIV et +10. La borne AIV allant à la patte centrale du potentiomètre.

A+

Emmanuel
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
34
Affichages
5 958
elocirbel
E
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
F
Réponses
23
Affichages
12 882
florentp
F
S
Réponses
38
Affichages
5 706
barbacane
barbacane
U
Réponses
81
Affichages
13 090
fauxjetons
fauxjetons
D
Réponses
133
Affichages
35 085
Castor24
Castor24
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 175
david35460
D
Haut