Altivar 12

  • Auteur de la discussion Ades
  • Date de début
A

Ades

Apprenti
Bonjour,

Quand on a des compétences limitées comme les miennes on est jamais sur de rien!!

Mon variateur est configuré comme suit

2CC8D156-2AE5-47ED-A5AB-44D40D7EFFD0.jpeg


4FA8EFBA-433B-4920-95A6-1C6A8F681E21.jpeg


3B8C89B2-A705-427D-88BF-AFD91481F3E2.jpeg


3DC80FEF-104B-4CC9-86E2-F4ED6F174181.jpeg


9E8A1386-220E-41B3-955F-D4546C0FEB68.jpeg


C8BDC022-56DA-4158-8268-E1A2A8C8DE52.jpeg


617A8003-96D4-4AA8-B5E9-971AA0E174C5.jpeg


82FEAAB2-710B-4226-AF2B-247E9BB214A6.jpeg


5B82F2ED-0934-4DBC-8F06-9AE8FB29F7BF.jpeg
 
O

osiver

Compagnon
Je ne vois rien d'absurde dans les paramètres.
Passez d'abord un coup d'auto tune sur le moteur.
Comment commandez-vous la fréquence ? Vous êtes sûr de ne pas être trop bas ?
 
O

osiver

Compagnon
Essayez de mettre Fr1 à AIV1 pour commander la fréquence par le bouton du variateur et voyez si vous pouvez commander la vitesse avec le bouton.
 
B

bop55

Compagnon
le moteur cogne en avant et en arrière comme si il ne savait pas dans quel sens partir!!
Ça ressemble à s’y méprendre à un moteur dont le sens d’un bobinage serait inversé par rapport aux autres...
Edit, vidéo du Grand Gourou des moteurs électriques
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,

peut-être , Bop , mais alors ça n'aurait pas tourné non plus en étoile ( si ces machines sont testée ... )
et en plus , les numéros de fils de Gérard vont encore compliquer la chose ;
le mieux serait d'avoir un autre moteur tri sous la main pour voir si le var le fait tourner .... pour un essai , peu importe étoile ou triangle ;
on s'accroche ....
A++
GUY34
 
A

Ades

Apprenti
Bonjour,

Merci pour vos réponses, je commence à désespèrer, je vais essayer avec un autre moteur pour voir, ensuite je vais essayer de trouver les entrées et les sorties.
 
A

Ades

Apprenti
En ayant en couplage étoile comme apparement branché en haut 5-4-6 en haut et 1-2-3 groupés, les entrées ne seraient pas 5-4-6 et les sorties 1-2-3 ou inversement ?
 
A

Ades

Apprenti
ENFIN ÇA MARCHE!!!!!!!!!!!!!!!!!

il s’agissait bien d’un problème d’entree et sorties de bobinage!!!!

Merci à tous pour votre aide!!!! Et bon WE!!!!
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
ENFIN ÇA MARCHE!!!!!!!!!!!!!!!!!

il s’agissait bien d’un problème d’entree et sorties de bobinage!!!!

Merci à tous pour votre aide!!!! Et bon WE!!!!
Ades,, tu as fais quoi au juste pour que ça fonctionne ?
Prendre les trois du bas ou les trois du haut ça revient au même, sauf que par convention on connecte les phases secteur toujours pas le bas du bornier !
Soit tes repérages étaient faux, soit tu t'es planté dans leurs positionnements sur le bornier qui est atypique.

Ont aimeraient tous savoir le fin mot de l'histoire, merci par avance pour le retour.

Bien cordialement
Michel
 
B

bop55

Compagnon
tu as fais quoi au juste pour que ça fonctionne ?
Prendre les trois du bas ou les trois du haut ça revient au même,
Oui mais dans le cas présent il y avait un des “fils du bas“ (par exemple) qui était interverti avec son “fil du haut“
Regarde la vidéo de @Labobine (# 68) qui explique parfaitement comment on s’y prend pour retrouver le sens des enroulements.
 
M

MIC_83

Compagnon
Oui mais dans le cas présent il y avait un des “fils du bas“ (par exemple) qui était interverti avec son “fil du haut“
Regarde la vidéo de @Labobine (# 68) qui explique parfaitement comment on s’y prend pour retrouver le sens des enroulements.
Là, malheureusement comme beaucoup de moteurs "exotique" la convention n'est pas respecté, et ma demande portait justement sur le repérage des fils (numérotés) suivant une certaine logique ou au pif !

Heureusement qu'il y a des sites Web comme celui de Gérard (Labobine) qui vulgarisent et mettent à jour les variantes multiples pouvant s'appliquer aux moteurs électriques.
Une photo du bornier connecté en triangle actuellement fonctionnel suffira.

Bien cordialement
Michel
 
A

Ades

Apprenti
Bonsoir,

Après avoir repéré les 3 bobinages a l’ohm-metre , j’ai mis en œuvre la technique/vidéo de LA BOBINE pour trouver les entrées et les sorties puie câblé d'apres Le schéma que l’un d’entre vous m’avait posté !!!!!!

Petite photo de l’ensemb Terminé!!

image.jpg
 
A

Ades

Apprenti
En prime mon tour pour lequel vous m’avez également été d’une grande aide!!

image.jpg


image.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Impec, le tachy bien en vue et pas sur la trajectoire des copeaux :smt023
 
A

Ades

Apprenti
Vraiment un grand merci à tous pour votre aide, ça fait plaisir !!!!
 
A

Ades

Apprenti
Bonjour à tous,

Point final sur la fraiseuse, le tachymètre !!!

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !!!

DAED5B48-78E0-4790-A920-18A81E5800AB.png


09C3634A-1E3D-41AE-BE1C-E7C3F3C146CD.png
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,,

Ades, l'idée est bonne et bien réalisée mais je trouve l'ensemble capteur trés exposé !
J'ignore le standard précis de ta broche (apparemment SA30) mais saches qu'en fraisage en "pinces" et suivant l'outil, le nez de broche se retrouve très près de la pièce et fortement exposé aux copeaux.
Le dépassement du support de capteur toujours par rapport au nez de broche peu poser des problèmes en butant sur la pièce.
Ce n'est pas une critique du travail réalisé mais un conseil en vu d'améliorations possibles.

Ne serait-il pas plus judicieux de le positionner sur le haut de la broche quitte à limiter la course de la descente sensitive au cas ou rien ne dépasserait une fois le fourreau au plus bas ?
Ou une adaptation démontable rapidement sur le six pans du tirant qui doit rester accessible.

Bonnes fêtes.
bien cordialement
Michel
 
Haut