F
feanolas
Nouveau
Bonjour,
j'ai acheté par erreur un Altivar ATV12HU15M3 au lieu d'un M2; je me retrouve donc avec un variateur prenant en entré du triphasé 220v, au lieu du monophasé prévu!
Ayant lu sur le site que certains variateurs tri/tri pouvaient aussi se brancher en mono/tri, j'ai essayé. Il s'allume bien et je peux jouer avec les menus. Jusque là, c'est bon.
Niveau moteur, c'est un triphasé 1.5kW dont la plaque n'indique que la configuration 380-420v étoile. Il était installé en Suisse (c'est pour un tour Micron) et ça correspond bien puisqu'il était câblé en étoile.
Je l'ai passé en triangle en vue de l'alimenter en tri 220v.
Problème: il n'y avait pas de plaque, il était connecté avec des dominos; je ne suis donc pas trop sûr de mon montage ! J'ai gardé les arrivées et point central séparés et j'ai repéré les bobines, comme recommandé sur le site de Labobine.
Maintenant, quand j'allume l'Altivar, le moteur commence à tourner une seconde puis s'arrête et grogne; l'affichage de l'Altivar fait défiler des chiffres dans tous les sens.
En désespoir de cause, je l'ai reconnecté en étoile et là, il a l'air de bien fonctionner! J'ai donc mesuré la tension dans cette configuration et je suis en tri 147v !
Je n'ai pas encore essayé de me servir du tour, mais j'imagine bien que je ne dois pas avoir beaucoup de puissance dans cette configuration là !
Si quelqu'un peut m'aider à faire tourner ce moteur en triangle, je lui en serais bien reconnaissant.
j'ai acheté par erreur un Altivar ATV12HU15M3 au lieu d'un M2; je me retrouve donc avec un variateur prenant en entré du triphasé 220v, au lieu du monophasé prévu!
Ayant lu sur le site que certains variateurs tri/tri pouvaient aussi se brancher en mono/tri, j'ai essayé. Il s'allume bien et je peux jouer avec les menus. Jusque là, c'est bon.
Niveau moteur, c'est un triphasé 1.5kW dont la plaque n'indique que la configuration 380-420v étoile. Il était installé en Suisse (c'est pour un tour Micron) et ça correspond bien puisqu'il était câblé en étoile.
Je l'ai passé en triangle en vue de l'alimenter en tri 220v.
Problème: il n'y avait pas de plaque, il était connecté avec des dominos; je ne suis donc pas trop sûr de mon montage ! J'ai gardé les arrivées et point central séparés et j'ai repéré les bobines, comme recommandé sur le site de Labobine.
Maintenant, quand j'allume l'Altivar, le moteur commence à tourner une seconde puis s'arrête et grogne; l'affichage de l'Altivar fait défiler des chiffres dans tous les sens.
En désespoir de cause, je l'ai reconnecté en étoile et là, il a l'air de bien fonctionner! J'ai donc mesuré la tension dans cette configuration et je suis en tri 147v !
Je n'ai pas encore essayé de me servir du tour, mais j'imagine bien que je ne dois pas avoir beaucoup de puissance dans cette configuration là !
Si quelqu'un peut m'aider à faire tourner ce moteur en triangle, je lui en serais bien reconnaissant.