Altivar 12*m3 en 220v mono

  • Auteur de la discussion feanolas
  • Date de début
F

feanolas

Nouveau
Bonjour,

j'ai acheté par erreur un Altivar ATV12HU15M3 au lieu d'un M2; je me retrouve donc avec un variateur prenant en entré du triphasé 220v, au lieu du monophasé prévu!

Ayant lu sur le site que certains variateurs tri/tri pouvaient aussi se brancher en mono/tri, j'ai essayé. Il s'allume bien et je peux jouer avec les menus. Jusque là, c'est bon.

Niveau moteur, c'est un triphasé 1.5kW dont la plaque n'indique que la configuration 380-420v étoile. Il était installé en Suisse (c'est pour un tour Micron) et ça correspond bien puisqu'il était câblé en étoile.
Je l'ai passé en triangle en vue de l'alimenter en tri 220v.

Problème: il n'y avait pas de plaque, il était connecté avec des dominos; je ne suis donc pas trop sûr de mon montage ! J'ai gardé les arrivées et point central séparés et j'ai repéré les bobines, comme recommandé sur le site de Labobine.
Maintenant, quand j'allume l'Altivar, le moteur commence à tourner une seconde puis s'arrête et grogne; l'affichage de l'Altivar fait défiler des chiffres dans tous les sens.

En désespoir de cause, je l'ai reconnecté en étoile et là, il a l'air de bien fonctionner! J'ai donc mesuré la tension dans cette configuration et je suis en tri 147v !
Je n'ai pas encore essayé de me servir du tour, mais j'imagine bien que je ne dois pas avoir beaucoup de puissance dans cette configuration là !

Si quelqu'un peut m'aider à faire tourner ce moteur en triangle, je lui en serais bien reconnaissant.
 
S

slouptoouut

Compagnon
C'est peut être un moteur 2 vitesses dalhander mais couplé en définitive sur une seule ? ou un moteur spécial a une seule tension ? (dans de tels cas, c'est difficilement modifiable et nécessite un démontage complet du moteur , et parfois impossible et il faut changer le moteur )

vu qu'apparemment c'est pour un tout petit tour , il serai peut être plus simple de trouver un petit moteur d'occasion en triphasé 220V (avec un peu de chance, ça se trouve pour 10 à 20 euro en brocante ou sur internet ...)

Les 147V mesuré, si il l'ont été avec un multimètre basique de grande surface en position V - AC , n'ont quasiment aucune valeur (les muttimètres de ce type ne sont juste que pour du sinusoidal à 50 Hz , pour un courant non sinusoidal résultant du hachage des transistors du variateur et pour des fréquences différentes les mesures seront forcément fausses, il faut un multimètre "true RMS" )

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour savoir déjà si c'est un moteur à couplage Dahlander, il faut mesurer la continuité entre les 6 fils :
-si il y a 3 circuits c'est un moteur couplé normalement
-si il y a continuité entre les 6 fils il y a de fortes chances que ce soit un Dahlander
 
F

feanolas

Nouveau
Merci pour ces réponses.

Il y a bien 3 circuits distincts. J'ai 6.0 Ohms sur chaque circuit, 4.98 MOhms entre les circuits, et 12.0 Ohms entre deux entrées lorsqu'il est couplé en étoile... chuis pas particulièrement fort en électricité, mais ça m'a l'air plutôt bon !

J'avais envoyé un mail au fabricant, il m'avait conseillé de le configurer en triangle et de mettre un variateur (plutôt qu'un condo, qui était mon approche initiale). Donc je suis assez confiant que ça devrait le faire.

Est-il possible que du fait qu'il n'y ait pas la tension requise, ça grogne en triangle, mais pas en étoile ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

en couplage triangle il faut bien faire attention au sens relatif des entoulements, entrées et sorties , peut être qu'il y a une erreur à ce niveau et q(un des 3 bobinage est connecté à l'envers lors du montage en triangle (auquel cas, en général ça grogne et ça fait n'importe quoi !)
le controle a l'ohmemètre n'indiquera, hélas, pas le sens d'un enroulement, mais seulement son état (c'est déja une bonne chose, si vous trouvez 3 valeurs égales , et vraisemblables , ces enroulements sont a priori tous sains ...)

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je pense que le sens des enroulements est le bon puisque sinon il ne fonctionnerait pas en étoile, donc je pense à un mauvais couplage en triangle.
Pour ne pas se tromper le moyen le plus simple est celui du petit carton dont l'astuce est donnée ici.
Sur un petit carton vous faites 6 trous placés comme les bornes d'une plaque à bornes, avec 3 trous en haut, 3 trous en bas et vous les nommez :
plaque%2520a%2520bornes%2520usinage%2520041012.gif

Ensuite vous passez les 3 fils d'entrées (des 3 phases que vous aviez branchés au secteur 380v) dans les trous de à U1, V1, et W1
Avec l'hommètre vous cherchez la continuité entre chacun de ces 3 fils et le fil en continuité avec U1 vous le passezz dans le trou de U2, le fil en continuité à V1 vous le passez à V2 et le fils restant donc de W1 qui doit correspondre vous le passez au trou restant à W2.
Pour coupler en triangle (donc 220tri) il suffit de joindre :
U1 et W2 pour la première phase
V1 et U2 pour la deuxième phase
W1 et V2 pour la troisième phase
 
F

feanolas

Nouveau
Labobine, j'ai bien entendu appliqué la méthode du carton: j'avais fait pas mal de recherche sur ce site et sur Volta avant de poser mes questions. :wink:
J'ai testé et retesté les branchements, tout me semble en ordre! :???:

Bon, vos commentaires me laissent à penser qu'il faut que j'attende d'avoir un variateur correct: si ça se trouve, c'est lui qui pose problème. Alors plutôt que d'embêter tout le monde, je vais me trouver un variateur mono-tri.
Si j'ai toujours des problèmes à ce moment là, je reviendrai vous solliciter via le forum. Et si ça va bien, je reviendrai partager l'expérience: au moins, ça permettra de dire que c'est pas une bonne idée d'utiliser ce variateur tri-tri sur du mono!!!

Merci pour vos conseils et votre temps.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 604
pins
F
Réponses
91
Affichages
2 206
focalefixe
F
J
Réponses
42
Affichages
10 777
guy34
G
desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 907
gustavox
gustavox
fertun
Réponses
30
Affichages
782
hpvectravl
H
Haut