Altivar 08 pour une PE15 qu'en pensez vous ?

  • Auteur de la discussion 100glier35
  • Date de début
R

rabotnuc

Compagnon
Pour une raison que j'ignore, Je pense que tu fonctionnes en cde 2 fils c'est à dire avec "contact maintenu" (M.av avec LI1 et arrêt dès que le contact cesse) et le deuxième fil LI2 cde la marche arrière (arrêt idem).
As tu, après paramétrage, activé un "reset paramétrage usine" en mettant FCS=yes)? Auquel cas tu es repassé en cde 2fils (fonctionnement "usine" par défaut) et ecrasé les paramètres saisis (caractéristiques moteurs entre autres)
En cde 3 fils, (par impulsion donc) un contact sur un des 3 fils suffit à piloter marche avant (arriere pour le 2eme , arrêt pour le 3eme). Evidemment le paramétrage et les connexions doivent être faits en conséquence:
LI1=stop (sortie poussoir rouge), LI2= m.avant (sortie poussoir vert vers entrée rotacteur+sortie rotacteur à gauche) et LI3=m. arriere (sortie poussoir vert idem+ sortie rotacteur à droite), le paramètre est bien L1=3C2.
 
1

100glier35

Apprenti
Bonsoir Rabonuc !

Merci beaucoup pour ton aide ! Visiblement j'ai merdouillé qq part. Je vais reprendre tout cela calmement demain. Pour le moment je ne peux pas toucher au moteur car il vient de subir un reloockage en règle et à pris une belle couleur verte martelée ! Une sacrée partie de plaisir pour faire qq ch de propre au pinceau avec tous ces recoins et les ailettes...
Les photos seront pour demain ; )
Bonne soirée
 
1

100glier35

Apprenti
Bonjour Rabonuc,

J'ai suivi tes consignes mais malheureusement sans plus de succès ! En désespoir de cause je viens de réinitialiser l'Altivar aux paramètres d'usine (je me suis dit qu'il y avait peut-être un truc de programmer antérieurement qui posait problème). J'ai ensuite décablé les poussoir pour tester en fils volants en faisant les contacts directement sur les bornes. J'ai même supprimer le potentiomètre en pontant directement AI1 avec +5V. Je suis ensuite allé modifier la programmation L1 en niveau 2 pour la passer de 2C4 en 3C2 (j'ai également essayé en 3C4). Ensuite j'ai fait contact entre le +15V et LI2. Rien ne bouge ! Idem si je fais contact avec LI3, LI4 et LI1 (sachant que cette borne est normalement celle de l'ordre de stop ! Si j'en crois la doc j'aurais du passer en marche avant en faisant contact avec LI2, en arrière en LI3...!
Je ne vois pas ce qui pose problème ! As-tu une idée ?
Merci

Bonne soirée
20160405_140151.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
ben, à distance comme ça, non je n'ai pas d'autre idée. Ce qui est bizarre c'est que c'est pire qu'avant puisque rien ne bouge? vérifie avec un voltmètre que tu as bien 15V entre +15 et LI2 (par exemple), le fil + 15 est il bien connecté? Vérifie tous tes branchements et la qualité de tes connections, remets le potar comme il,était quand ça fonctionnait mal.
 
1

100glier35

Apprenti
Ça marche mais uniquement en 2C4 !
Impossible de faire quoi que se soit en 3C4 ou 3C2... :-(
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour je n'avais point suivi le sujet mais cela semble ardu si tu n'est pas trop loin je veux bien essayer de tout reprogrammer passes par MP si besoin ça vient direct en alerte sur mon mail
 
R

rabotnuc

Compagnon
questions au hasard:
est ce que tu as des messages d'erreur? as tu bien vérifié que tes boutons sont des poussoirs NO (normalement ouverts) et non des interrupteurs(contact permanent)?
as tu vérifié que tu as bien 15v sur la cde en 3C2?
Si tu ne trouves pas, tu pourras toujours cabler en 2 fils.
 
Dernière édition:
1

100glier35

Apprenti
Les poussoirs sont bien en NO car qd je suis en deux fils le moteur se coupe dès que je le relâche !
En plus maintenant je les ai supprimés donc qd je fais contact momentané sur la borne je devrais avoir l'équivalent de l'ordre donné par un poussoir !
Peux tu me dire entre quelles bornes vérifier la tension?
Effectivement si rien ne marche je passerai en 2 fils avec un sélecteur marche avant - arrêt - marche arrière.
 
1

100glier35

Apprenti
Bonsoir Rabonuc,
je penses en effet que je vais finir par passer en 2 fils !
Pour le câblage de contrôle penses tu qu'il est possible de passer sur de la très petite section et qu'il soit vraiment indispensable de prendre du câble blindé comme sur le schéma de la doc ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour autant que je m'en souvienne; le cablage blindé (avec masse raccordée aux 2 extremités) se situe surtout sur la puissance en sortie, mes cables de cde ne sont pas blindés.
Pour la vérif de tension en 3C2 je vérifierai le 15V en // de LI2 +15V
 
1

100glier35

Apprenti
Merci beaucoup pour ces précisions.
J'ai commandé aujourd'hui le sélecteur. J'ai encore qq bricoles à commander avant de pouvoir tout terminer !
Bonne soirée
 

Sujets similaires

J
Réponses
17
Affichages
4 668
ctpaba
ctpaba
P
Réponses
8
Affichages
1 651
pc07
P
Domi37
Réponses
95
Affichages
21 812
Domi37
Domi37
O
Réponses
23
Affichages
11 962
leretapeur
leretapeur
N
Réponses
6
Affichages
2 651
Noloc
N
Haut