Alternative Proxxon BFW 40/E

S

scrachi

Apprenti
Bonjour à tous,

Je possède actuellement une fraiseuse d’établis Proxxon, cet ensemble là :
20165.jpg


Étant donner que que j'usine la plus grande partie du temps des matériaux tendre, cela me convient parfaitement. Le soucis, c'est que la broche ne tourne pas rond et j'ai l'impression que ça s'empire... Je suis actuellement à 0.1mm de faux rond (pris sur une fraise de 6mm a environ 1mm de la pince) J'ai vérifier je n'ai pas de jeu sur les roulements, je serait donc tenté de dire que c'est l'axe qui est tordu.

Sachant que j'ai actuellement une plage de vitesse allant de 500 à 6000 tr/min, que la broche a une puissance de 250W, que je peut monter des pinces (proxxon) jusque à 6mm et enfin que la broche doit posséder un collet de 43mm pour le montage.
Auriez vous une idée soit pour corriger le faux rond de ma broche, soit une alternative qui aurait au moins les même performances? Au niveau budget je serait a 100-150€ maximum.

J'ai trouvé pour une centaine d'euro des broches de CNC qui peuvent tourner jusque a 12000 tr/min, mais j'ai peur qu'a bas régime le couple ne soit pas là...

En vous remerciant pour vos lumières.

Mickaël
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour

La kress 800 fme passe peut être juste dans le budget

Après la proxxon reste un moteur à charbons donc les machins du pays du soleil levant de 300w ne devraient pas être trop éloigné
Reste la qualité et le diamètre de l'arbre de sortie...
 
S

scrachi

Apprenti
Merci bien pour ta réponse,
Pour la kress, elle tourne trop vite.
Pour les chinoiserie pour l'arbre de sortie, je peux m’arranger, elles ont généralement en bout des trous taraudés, donc je me tournerais une entretoise diamètre 43mm avec le bon emplacement pour les fixation.
Moi ce qui m’inquiète c'est es que j'aurais suffisamment de couple a 1000 tr.min par exemple sur une broche qui peut tourner a 12000 tr.min...

Mickaël
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,

Au risque de dire une conn...., je me lance quand même: avant de vouloir changer tout le moteur, as tu regardé si:
  • tu es hors période garantie (si oui, question suivante si non une prise charge constructeur se tente),
  • Si hors garantie, as tu essayé de la démonter pour tenter de trouver l'origine du défaut ?
  • Si ça vient de l'arbre, il est peut être dispo en piece détachée tout comme les roulements et les charbons d'ailleurs.
 
S

scrachi

Apprenti
Bonjour,

Alors pour la garantie, je n'en ai plus, je dirait même que je n'en ai jamais eu étant donner que c'était un achat d'occasion.
Ensuite je l'ai déjà démonté, les roulements( il y en a 3, deux en bas, un en haut) sont bons tournent sans aucun problème et n'ont pas de jeu. L'axe ne fait qu'un avec le rotor, donc il faudrait tout changer, je n'ai pas demandé, mais j'ai bien peur que ça me coûte plus cherre que d'en racheter un.

Mais merci tout de même pour ton avis.

Mickaël
 
S

scrachi

Apprenti
Encore moi, j'ai penser à un truc.
Existe t-il des broches (je sais pas vraiment si ça s'appelle comme ça) où on a juste une broche sans moteur avec une poulie au bout et un cône CM1 ou CM2 à l’intérieur? (Ça pourrait s’apparenter à une broche de perceuse à colonne) comme ça je garde ma broche proxxon à laquelle je viens rajouter une poulie que je relierait via une courroie? à ma broche.
Je sait pas si mes explications sont très claire...

En tout cas merci bien pour votre aide.

Mickaël
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour

si c'est très clair pour moi et c'est même possible par contre ça ne se vend pas tout fait, le plus souvent c'est un porte pince ER à queue cylindrique deux ou trois roulements et un peu de tournage
Une jolie réalisation dans le genre: http://www.metallmodellbau.de/Eigenbau-Universalspindel.php c'est en allemand mais il y a des images :)
 
S

scrachi

Apprenti
Voilà, c'est exactement ce principe que j'avais en tête, merci bien pour le lien. J'ai peut-être une idée avec une broche de X1. A suivre...

Mickaël
 
Dernière édition:
M

Marc PELTIER

Compagnon
J'ai le même matériel, et je suis très étonné qu'un faux-rond de 0.1mm soit possible. Sur ma machine, j'ai moins d'un centième, voire rien du tout, en mesurant avec plusieurs comparateurs différents sur la partie la plus externe du cône lui-même, et pareil sur une tige de 6 montée en pince.

L'hypothèse de l'axe déformé conduirait à un faux-rond croissant très fortement à mesure que l'on s'éloigne de la pince. Est-ce le cas ?
Je suggère de mesurer sur le cône lui-même, après l'avoir nettoyé. S'il est hors de cause, c'est la pince qui est suspecte, ou éventuellement l'écrou de serrage, ou bien, le plus probable, des saletés incrustées quelque part dans le système.

Sur ma broche, j'ai eu il y a quelques jours un grognement de roulements, qui s'est arrangé spontanément, mais ce n'est pas bon signe. Il faudrait changer les roulements, pour les remplacer par du haut de gamme, car je pense que cette broche, très bien conçue à mon avis, le mérite.

Je vois que tu as démonté avec succès. Comment se présente le démontage ? As-tu des particularités à signaler ? As-tu trouvé de la doc ?

Si tu veux mon avis, trouve ce qui ne va pas, et garde ta broche, tu auras du mal à bricoler quelque chose qui soit aussi bien.
 
S

scrachi

Apprenti
Merci bien pour ton retour.
Alors après avoir bien nettoyer le cône, j'ai repris des mesures :
Cône => 0.02mm
Sur une fraise de 6 à la sortie de la pince => 0.08mm
Sur cette même fraise a 15mm de la pince => 0.11mm

J'ai essayer avec deux fraises différentes et deux pinces différentes (j'ai deux pinces de 6 ) et les résultat sont les mêmes.

Pour le démontage, tu trouve une vue éclaté à la fin du manuel. Tu commence par démonter les charbons, puis l’écrou à ergot qui est visser sur le cône de la broche. Ensuite viens les deux vis qui tienne la tête, tu peux ensuite retirer la tête et tirer sur le rotor. Les deux roulement de la tête se retire en dévissant l'écrou à ergot à l’intérieur de la tête. Le roulement supérieur est lui monter à la presse.

Après effectivement, mis à part ce problème la broche fonctionne très bien et a un bon couple.

Mickaël
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
2 centièmes sur le cône, c'est bizarre. Tu es peut-être tombé sur un très mauvais numéro (ou moi, sur un bon !). Et en mesurant sur une partie cylindrique externe de la broche, ça donne quoi ?

Si tu en es à vouloir rétrograder ta broche au rang de simple moteur, pourquoi ne pas tenter, avant, de refaire le cône, en mettant la broche à l'horizontale, dans une configuration de tournage, et en bridant un outil de tournage bien affûté sur la table ?

Régler l'angle du cône, et la hauteur de l'outil, sera un vrai défi, mais en revanche, après l'usinage, par principe, ça tournera sur l'axe (mais probablement avec un angle de cône plus ou moins faux).

Mais je ne tenterais ça qu'en dernier recours. Il doit y avoir une explication à ce faux-rond...

Merci pour les infos de démontage !
 
S

scrachi

Apprenti
Alors je viens de reprendre deux mesure, sur l'écroue à ergot à la base de l’extérieur du cône, je suis a 0.14mm et sur la partie lisse de l'écrou qui sert les pinces, je suis à 0.18mm.

Pour rectifier le cône, oui je pourrais essayer, mais du coup, je sait pas si l'écrou ne serrera pas la pince de manière non uniforme.

Mickaël
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Si tu regardes les pinces PROXXON, tu vois qu'elles n'ont qu'un seul cône, qui doit s'accoupler avec le cône creux de l'axe de la broche. Du côté de l'écrou, c'est un plat. Lors du serrage, l'écrou exerce son effort sur le plat de la pince, et il ne peut pas y avoir, en principe, de déplacement radial induit par l'écrou. Ça n’empêche pas de vérifier que le fond de l'écrou est effectivement bien plat, et qu'il n'y a pas un copeau de métal coincé et écrasé dedans, par exemple...

Ce que tu risques, en rectifiant le cône, c'est que, l'angle n'étant plus aussi exact, et l'état de surface plus aléatoire, le couplage avec les pinces soit moins bon, et qu'elles puissent glisser plus facilement sous un gros effort. Mais ça tournera rond, c'est déjà ça.

Tu peux tenter de rectifier avec une meulette tournant très vite (genre Dremel), ça doit être mieux adapté qu'un outil de tournage, dans le genre d'acier constituant l'axe de la broche (qui est peut-être trempé, en plus !). Le problème, c'est que ces meulettes ne sont pas du tout rigides. Elles rebondissent sur les surfaces qu'elles usinent, et il est facile d'obtenir des ondulations par résonance. J'ai néanmoins réussi à rectifier convenablement des mors durs par cette méthode, en me guidant sur la régularité des étincelles produites, pour trouver la bonne profondeur de passe.
 
S

scrachi

Apprenti
J'ai effectivement une "meulette" proxon, je m'en suis déja servis pour faire de la rectification sur le tour, ça marche pas trop mal. Je vais essayer ça, on vera bien ...

Merci bien pour tes retours,

Mickaël
 

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