Résolu Alternative bouton poussoir étanche

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Ma problématique au boulot..
Je travaille en maintenance dans une société agroalimentaire et ai comme souci récurent sur les boîtes à boutons des entrées d'eau entraînant des bactéries et des problèmes de faux contacts..
À l'origine, les boutons étaient des xb2 de chez télémécanique avec capuchons facilement changeables sans démontage mais devenus obsolètes...ils se craquaient assez facilement(pourtant manipulés avec précaution, produits de nettoyage en cause?)et n'en avait plus en stock...
schneider_electric_schzb2bp012_112247_190489_product_image_d_large.jpeg

Du coup, je suis passé sur la série xb4 avec ces capuchons:
schneider_electric_schzbp0_114531_192746_product_image_d_large.jpeg

Problème, pour les changer, il faut dissocier l'embase du bouton...et leur durée de vie est idem au xb2..
Connaissez-vous un type de bouton super étanche mais pas trop fragile? Je pensais aux touches sensitives mais ça fonctionne aussi avec des gants jetables gras par exemple?
Ça sera monté dans une boîte idéalement soit faite maison, soit toute faite comme la série xb4/zb5.
Merci de vos retours et bonne nuit.
Séb
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
Bonjour et excuse moi d'avance si ma "solution" n'est pas très éléctromeca, ni trés pro ... mais bon , si ça marche pourquoi pas ? PLEXO Legrand !!!

-Dans ta configuration actuelle, la présence d'eau dans tes boitiers ne serrait-elle pas du à de la condensation du fait d' une étancheité trop "parfaite" ?


-serrait-il possible de manipuler indirectement tes BP, genre les fixer/déportés en arrières plans dans un boitier et les actionner avec des leviers/poussoirs ce qui permetré de s'affrenchir des menbranes à la solidité relative ?
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
peut etre essayer de modifier le systeme avec des capteurs capacitif
ça rentre sur automate ou sur relais ??
 
V

vikor

Compagnon
Bonjour
problème connu en agro alimentaire
déjà quelque soit le matériel utilisé il faut protéger les boitiers lors du nettoyage avec un sac plastique qui permettra d’éviter les coups de karcher en direct
maintenant il faut savoir si c'est une arrivée externe ou de la condensation , contre la condensation il existe des bouchons spéciaux en inox qui empêchent la condensation en faisant "respirer" le boitier
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos réponses,
la présence d'eau dans tes boitiers ne serrait-elle pas du à de la condensation du fait d' une étancheité trop "parfaite
Le boitier est un simple boitier à plusieurs boutons à la même température à l'intérieur qu'à l'extérieur du boitier.
1545223191344.png
.
Pour moi, l'eau rentre une fois que les capuchons de protections ne sont plus en bon état...
serrait-il possible de manipuler indirectement tes BP, genre les fixer/déportés en arrières plans dans un boitier et les actionner avec des leviers/poussoirs ce qui permetré de s'affrenchir des menbranes à la solidité relative
Ça peut être pas mal comme système.. Reste à voir comment étanchéifier la partie mécanique pour ne pas faire un nid à merdes..lol..
peut etre essayer de modifier le systeme avec des capteurs capacitif
ça rentre sur automate ou sur relais ??
Ça alimente directement les bobines des contacteurs en 24VCC.
Pas d'automate.
Pour les capteurs capacitifs, faut qu je zieute ne connaissant pas ces capteurs..
Regardes les XB4/XB5 (ambiance sévère). Les protection sont séparées amovibles par l'extérieur
Les anciens capuchons sont en effet enlevables de l'extérieur mais ils sont obsolètes..
Du coup, la génération zb5 avec ses capuchons transparents est un peu plus chiante à remplacer..
avec un sac plastique qui permettra d’éviter les coups de karcher
Oui c'est une solution radicale mais qui, si j'en parle, va être appliquée quelques jours et après, les bonnes vieilles habitudes reviendront..(mais ça épargnera les boutons quelques jours lol).
Pour la condensation, c'est un truc que je ne connais pas trop, vous pensez que ça peut se créer dans un petit coffret non chauffé qui se trouve dans une pièce climatisée (10°C), je conçois que lors du nettoyage, la température monte un peu (avec l'utilisation de nettoyeurs à 40°C) mais il peut se produire une condensation quand même?

J'vais cogiter sur l'idée de FILEAX 33..
A suivre...

Merci et bonne journée.

Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Au fait, en cherchant une alternative, je suis tombé sur la marque schmersal sur radiospares.. IP69k mais beaucoup plus gros que les diamètres 22 de chez schneider...
1545224064735.png
 
F

Fred69

Compagnon
Je travaille en maintenance dans une société agroalimentaire et ai comme souci récurent sur les boîtes à boutons des entrées d'eau entraînant des bactéries et des problèmes de faux contacts..
Vu les problèmes récurrents que tu rencontres, je pense que tu devrais t'orienter vers des claviers tactiles destinés à l'agro-alimentaire. Ces claviers ont une face entièrement lisse qui facilite l'entretien et n'ont pas de pièces en mouvements.
 
U

usineurdu63

Compagnon
Oui c'est une solution radicale mais qui, si j'en parle, va être appliquée quelques jours et après, les bonnes vieilles habitudes reviendront..(mais ça épargnera les boutons quelques jours lol).

je bosse aussi en maintenance et quand on donne une consigne au ga de la prod sa me fait penser a toi lol :-D
 
S

sébastien62

Compagnon
claviers tactiles destinés à l'agro-alimentaire.
En effet, les dernières machines reçues en sont équipées pour la quasi-totalité...mais l'usine regorge encore de nombreuses anciennes machines à boutons...et le passage de celles ci sur un clavier va poser quelques problèmes(financier et modif élec...)
Je vais commander un ou deux boutons schmersal et tester ce type de boutons. Seul bémol, ils sont bien plus gros que les Schneider, du coup, je vais devoir faire un coffret à façon... à suivre...
donne une consigne au ga de la prod
Et encore, les gars sont consciencieux dans cette boîte...il est loin le temps(1 an et demi..) des gars qui éteignaient leur tapis convoyeur avec le couteau de fileteurs...
Bonne soirée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Un peu de news...
J'ai monté les boutons schmersal et ils font très bien l'affaire, super solides... Seul bémol comme je disais, c'est qu'ils prennent plus de place qu'un xb4 ou zb5 et ne peuvent pas être montés aussi proches que les Schneider..
Et autre bonne nouvelle, en cherchant une référence avec le fournisseur d'un bouton n'ayant rien à voir (dans un catalogue Schneider récent), le bouton qui m'avait annoncé obsolète est dedans... Schneider a simplement changé cette référence...les capuchons ne sont plus obsolètes et du coup, je vais rester sur les Schneider quand j'aurai pas le choix niveau dimensions même si il faut dire que la "merde" passe quand même un peu entre le bouton et le capuchon contrairement aux schmersal qui sont monobloc...
Édit: page 8 sur la pièce jointe de @Calamentran , on y voit la référence...capuchons pouvant être remplacés sans démontage de la tête...je devais pas avoir les yeux en face des trous...
Bonne soirée.
Séb
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Et un détecteur de proximité ? on approche la main, ca détecte....
Basé sur un osclillateur HF : une bobine, un condensateur en // ; en série avec un transistor et en // un condensateur entre Collecteur-émetteur ;sortie signal sur émetteur... via un autre transistor.... et au bout un relais
Le montage dans une boite de dérivation étanche, sur le couvercle, une plaque 10cm * 10cm, par exemple
Ou un détecteur infrarouge : on approche la main, détection
Je joins un schéma.... la sortie en bleu vers un relais... remplacer l'antenne apr la plaque de détection
Tout le montage peut être fixé sur le couvercle de la boite de dérivation, la plaque collée sur le couvercle, un petit trou qu'on rebouche pour arriver sur l'électronique.... montage à adapter

FMT2BM.jpg
 

Sujets similaires

U
Réponses
18
Affichages
2 640
bop55
bop55
Haut