Alternative aux cartes chinoises pour moteur DC

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Comme beaucoup, j'ai un petit tour entrainé par un moteur à courant continu à aimants permanents de 750W piloté par une carte"chinoise".
Le problème est que cette carte est "fragile" et le remplacement des composants qui "sautent" (thyristors et/ou diodes) n'est pas si évident que cela !

Existe-t'il autre chose pour faire varier la vitesse de tels moteurs comme cela existe pour les moteurs triphasés ?

Merci pour votre participation,
Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Toutes ces cartes sont des clones de celle que j'ai.
Hors mis le fait qu'elles soient plus chères, sont-elles vraiment plus fiables ?

Cordialement,
PUSSY.
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Je ne suis pas de la partie et ma première idée est peut-être fausse et même dangereuse pour le moteur, mais est-il possible d'utiliser des cartes "prévues pour 1500W" à la place de celles de 750W?

Tes cartes de 750W grillent peut-être à partir de 720W ou de 780W, ce que ton moteur consomme quelques instants à pleine puissance.

De même les cartes affichées à 1500W sont éventuellement un peu optimistes, mais elles doivent quand même tenir au moins 1000W que ton moteur n'atteint certainement pas.

Attention! cette modification est dangereuse pour le moteur si la carte de commande augmente la tension au delà de la tension maximale du moteur.

Je prends comme analogie une alimentation de laboratoire : Mise à pleine puissance 30V-5A elle chauffera. Si cette alimentation est une 30V-10A limitée à 5A elle sera moins utilisées aux limites de fonctionnement, car elle peut monter à 10A, mais la même alimentation réglée sur 60V, et 5 ou 10A grillera le moteur.

F. qui espère ne pas dire de bêtises!
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Sur ce point, je ne saurai répondre car moi non plus, je ne suis pas de la partie !
J'espère qu'un membre plus compétent nous le dira.
Ce que je sais, c'est que sur ma carte, il y a une résistance (0,2 ohm) qui est fonction de la puissance du moteur.
J'ai quelques actuellement problèmes de fonctionnement et je ne peux pas donner les valeurs de variations du courant moteur. j' vous les donne dès que je peux, mais en principe, ce devrait-être 180 V au maxi.

cordialement,
PUSSY.
 
P

perieanuo

Nouveau
Moi j'ai changé des poignées de mosfets a cause de blocages mécaniques sur certains cnc-s,et ca sur des cartes de commande haut de gamme.verifiez d'abord la mécanique si vous en étés sur changez aussi l'électronique.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
P

PUSSY

Lexique
SOLUTION RADICALE !

Bonjour,

Ma question étant resté sans réponse, j'ai finalement opté pour une solution de dépannage :
La première fois que ma carte avait "lâché", je n'avais pas pu (su) la réparer et j'en avais acheté une autre.
Lorsque cette dernière à lâché à son tour, j'ai pu avec l'aide d'un gentil membre, réparer la première car c'était celle qui avait le moins de composants défectueux.
Ayant pu me procurer des composants de rechange aux caractéristiques meilleures, j'ai réparé la deuxième carte.
Il y a quelques temps, j'avais demandé le moyen d'avoir deux vitesses au choix. J'avais installé deux potentiomètres avec un inverseur bipolaire. Gadget pratique si on alterne outils carbure / outils ARS ou ébauche / finition ou diamètres très différents (ext / int).
L'idée m'est donc venue naturellement d'installer mes deux cartes dans le même coffret (équipées chacune de son potentiomètre) pour pouvoir passer d'une vitesse à une autre ou changer de carte et "finir" le travail si une carte venait à être défaillante.
Je n'ai pas pu expatrier plus de composant car beaucoup ont leur place "attitrée" dans la poupée (arrêt d'urgence, contacts de sécurité, inverseur de sens, moteur, et par voie de conséquence, les deux contacteurs de marche.
Voici donc la nouvelle configuration de mon tour, recto-verso :
P1050818.JPG

P1050819.JPG

Le relais qui commute une carte ou l'autre ne "travaille pas" "en charge".
Il n'est pas encore installé à sa place car il faut que je change le pont redresseur (je n'avais pas le choix de la tension de bobine !).

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 618
stef1204
stef1204
victorjung
Réponses
0
Affichages
2 066
victorjung
victorjung
N
Réponses
19
Affichages
7 079
Doctor_itchy
D
Haut