Alternative à MONDIAL RELAY

  • Auteur de la discussion tronix
  • Date de début
T

tronix

Compagnon
A vérifier dans le cas du particulier, mais j'utilise régulièrement Boxtal, qui propose à chaque fois le choix entre plusieurs transporteurs, et on peut y trouver du Chronopost ou de l'UPS à prix très bas. A peine plus cher que MR, que je refuse d'utiliser. Les autres ne sont pas exempts de critique (retard, suivi fantaisiste ou autre), mais jusqu'à présent (plusieurs centaines d'envois, du colis de 500g à la palette de 200kg), aucun problème plus grave. A partir d'un certain volume, ouvrir un compte chez un transporteur spécifique peut être plus intéressant, mais c'est forcément impossible en tant que particulier.
Attention aussi à la façon dont est mise l'étiquette d'envoi, faire en sorte qu'elle ne puisse être arrachée. Je n'encense pas les transporteurs, mais il y a aussi de quoi blâmer les expéditeurs dans certains cas.
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

comparaison pour l'envoi d'un colis de 3kg (30x25x25) de Toulouse à Lille avec ou sans assurance pour 100€.

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de continuer à utiliser un service (MR) aussi peu fiable, selon les témoignages, quand on peut prendre de l'UPS ou du Chronopost, plus fiable et nettement plus rapide, et à peine plus cher en relais.
Seulement mon avis...

1581800076007.png
 
C

crapulatos

Compagnon
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de continuer à utiliser un service (MR) aussi peu fiable, selon les témoignages, quand on peut prendre de l'UPS ou du Chronopost, plus fiable et nettement plus rapide, et à peine plus cher en relais.

Pourquoi ? Tout simplement parce que :
  • le relais Mondial Relay est au bout de ma rue.
  • Il est ouvert de 8h00 à 20h00 tous les jours même le dimanche.
  • Le fait de poser un colis me prends environ 1mn, la récupération d'un colis dépasse rarement 3 mn
  • Suis satisfait du service minimum qu'il propose.

Merci pour le tableau comparatif.
Pour rappel au niveau des assurances.
  • Mondial Relais propose une assurance en cas de perte ou détérioration avec un remboursement forfaitaire jusqu'à 500€
  • Colissimo propose une assurance jusqu'à 1000€ ad valorem donc sur présentation de justificatif ... autant dire qu'avec nos vieux morceaux de fer usés, fournir une facture, c'est pas toujours commode.

E.T.
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Tu vas sur le site de chaque transporteur et tu trouveras une carte avec les points relais pour chaque réseau.

E.T.
 
F

FB29

Rédacteur
Tu vas sur le site de chaque transporteur et tu trouveras une carte avec les points relais pour chaque réseau
Autant faire simple quand on peut éviter de faire compliqué ... avec le tableau de @tronix on aurait tous les lien d'un coup pour tous les transporteurs :wink: ...
 
R

Rom'

Compagnon
aussi peu fiable, selon les témoignages

Les témoignages, c'est la pire façon de se faire une opinion sur quelque chose. C'est bourré de biais. Notamment pour commencer le fait que les gens insatisfaits le disent plus que les gens satisfaits...

Pour ma part j'ai surement envoyé/reçu plus d'une centaine de colis chez MR, ZERO loupés. Qu'en déduire ? Que je mens ? Que j'ai du bol ?

Non, c'est juste une histoire de statistiques et de loi des grands nombres....

Si il y a 1% de colis perdus chez MR ( chiffre random juste pour l'exemple ici hein ), ce n'est pas pour ça que si j'envoi que 2 colis tout ira bien, et ce n'est pas pour ça non plus parceque j'en ai envoyé 100 que j'en aurais forcément un de perdu.

De mon point de vue, si je fais des stats, j'ai bien plus de colis perdus ou abimés avec chrono et UPS ( alors que j'ai moins d'envois chez eux )....
Pour vraiment savoir ce qu'il en est, il faudrait envoyer 3000 ou 5000 ou 10000 colis, avec des expé / dest random, de taille random, à des dates random, de poids random, avec des emballages random, et ce pour chaque transporteur, et là on pourrais ( peut-être )commencer à dessiner une tendance ....

Le cours de stat est fini, mais c'est juste pour dire que se baser sur son expérience personnelle et/ou des témoignages sans chercher plus loin pour se forger une opinion sur quelque chose est la meilleure façon de tomber à coté de la plaque... On le fais tous, moi le premier, mais c'est déjà un bon début d'en être conscient...
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

comme je l'avais déjà dit, c'est le site Boxtal (je n'ai aucun intérêt, c'est de la pub gratuite) et là, on commence par saisir les adresses de départ et d'arrivée, le poids et les dimensions du colis, la valeur à assurer et on a ensuite le résultat.
 
T

tronix

Compagnon
Concernant le biais des "statistiques" internet, c'est exact. J'ai de mon côté plusieurs centaines d'expéditions, et autant de réceptions, et aucune perte de colis. Et jamais de MR non plus, dans un sens comme dans l'autre.
Ce que je trouve curieux, c'est que certains pestent contre MR... et finissent par annoncer qu'ils vont continuer finalement à utiliser MR !!!
Il y a des alternatives compétitives, à chacun de choisir, mais c'est une grossière erreur que de croire qu'il n'y a que MR à moins de 10€. C'est quasiment systématiquement le moins cher je pense, mais si on est prêt à mettre juste 1 ou 2€ en plus, on peut avoir autre chose. Cela peut être le prix d'une certaine tranquillité.
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Attention, il faut vérifier que Boxtal soit utilisable pour les particuliers.
Le site annonce "dédié aux professionnels", mais dans la création de compte, on peut décocher la case "professionnel", ce qui supprime le champ société, cela ne doit donc pas poser de problème, avec bien sûr paiement par CB à la commande.
A confirmer donc, mais visiblement possible.
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Il me semble que ça ne pose pas de pb, en tous cas à l'époque ou j'avais pas ma boutique je m'en servais déjà... ( mais ca s'apellait "colismoinscher" ou un truc comme ca )
 
T

tronix

Compagnon
C'était EnvoiMoinsCher, jusqu'en 2018. Apparemment, utilisable par le particulier. Cela permet aussi d'avoir du Chronopost bien moins cher que directement par le site Chronopost. Et même moins cher que du Colissimo.
Le comble est que pour des envois Fedex, le site Boxtal marche beaucoup mieux que le site direct Fedex qui est une calamité et qui a dû être programmé par des stagiaires, truffé de bugs et à l'ergonomie en retard de 10 ans.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Les témoignages, c'est la pire façon de se faire une opinion sur quelque chose. C'est bourré de biais. Notamment pour commencer le fait que les gens insatisfaits le disent plus que les gens satisfaits...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
C’est vrai qu’il faut être prudent avec les témoignages. Je n’ai jamais eu de problème avec MR bien que j’en ai expédié et reçu déjà pas mal. À la lecture de cette discussion il m’a semblé que plus de problèmes sont cités par des gens situés dans 2 zones, la région Parisienne et la Belgique.
Mais y a-t-il relations de cause à effet ?
 
Haut