alternateur supplémentaire, solution la plus adaptée??

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour
pour aller dans le sens de Punchy.
j'avais récupéré des poulies diverses pour faire mon plateau tournant, alternateur et distribution, dans le lot j'ai l'alternateur comme décrit par Punchy en petit bout, je l'ai ouvert pour voir si la taille de l'entrainement pourrait servir pour un autre alternateur.
je pense que c'est possible de faire une modif pour entrainer un autre alternateur.
l'arbre fait 14.5 de Ø et long de 29, la douille de la pompe est de bonne taille pour une modif, l'alternateur fait 140 de Ø ce qui est déja un bon morceau.
ref de l'alternateur
NISSAN 23100-57J01 12V70A
HITACHI LR170-417B
si cela peut aider François dans son choix.
A+ bernard

P1230213.JPG


P1230212.JPG
 
F

françois44

Modérateur
Merci pour toutes vos idées.

En fait, j'ai déjà fixé mon alternateur secondaire sur le treillis du bus...
t_photo_453.jpg


Je n'ai plus qu'à réaliser le tendeur en me basant sur mon dernier dessin et ça devrait fonctionner... J'ai prévu un inverseur me permettant de charger mes batteries moteur dans le cas où l'alternateur d'origine me lâcherait...
 
M

met6f

Guest
Bsr à tous ...je lis avec intérêt votre fil de discussion. Le problème posé est similaire à celui des voiliers de grande croisière: une batterie moteur qui doit tjrs être en état et une batterie de service pour la "vie à bord".
Certes, les problèmes mécaniques, les chaos de la route, la contrainte sur les courroies, sur les roulements ...les vietsses de rotation adéquates etc...à noter que la tendance est depuis longtemps de virer les répartiteurs double emploi (les alternateurs ont déjà leurs ponts de diodes) dissipant inutilement de l'énergie en chaleur (bon, pour l'hiver:wink:
Mais fondamentalement, le passage obligé est le suivant: un alternateur est utilisé au mieux si son systême de "sensing" du régulateur associé palpe la batterie dédicacée et seulement elle. Un seul gros alternateur, régulateur conduit à un compromis discutable et dans le meilleur des cas à une usine à gaz...mais pourquoi pas! la séparation des fonctions est donc amha (seulement) essentielle...néanmoins, je reconnais que l'application est moins critique sur les routes européennes qu'encalminé au beau milieu du Pacifique...quoique :wink: pardon de cette intrusion ex catédra Bien cordialement jacques
 
Haut