Bsr à tous ...je lis avec intérêt votre fil de discussion. Le problème posé est similaire à celui des voiliers de grande croisière: une batterie moteur qui doit tjrs être en état et une batterie de service pour la "vie à bord".
Certes, les problèmes mécaniques, les chaos de la route, la contrainte sur les courroies, sur les roulements ...les vietsses de rotation adéquates etc...à noter que la tendance est depuis longtemps de virer les répartiteurs double emploi (les alternateurs ont déjà leurs ponts de diodes) dissipant inutilement de l'énergie en chaleur (bon, pour l'hiver
Mais fondamentalement, le passage obligé est le suivant:
un alternateur est utilisé au mieux si son systême de "sensing" du régulateur associé palpe la batterie dédicacée et seulement elle. Un seul gros alternateur, régulateur conduit à un compromis discutable et dans le meilleur des cas à une usine à gaz...mais pourquoi pas! la séparation des fonctions est donc amha (seulement) essentielle...néanmoins, je reconnais que l'application est moins critique sur les routes européennes qu'encalminé au beau milieu du Pacifique...quoique
pardon de cette intrusion ex catédra Bien cordialement jacques