Alsace , besoin d'aide pour calibration CNC

E

ellogo67

Compagnon
Un début de solution ? :smt003

file.php
 
A

Anonymous

Guest
Euh... comment dire ça sans passer encore plus pour un c** :)
Oui c'est bien ma breakout, mais je ne suis qu'un peu plus avancé du coup :)
Je vois toujours pas quoi faire de mes 4 fils de l'ancienne breakout sur celle là :(

Mais comment t'as trouvé cette image , j'ai cherché jusque sur le site chinois du fabriquant et même là bas je ne l'ai pas trouvé :)
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Cool, nos amis chinois ont étés super réactif sur ce coup et je viens d'avoir la doc qui va avec ma breakout par mail :supz:
D'après ce que j'en comprends, mes 2M542 se branchent sur les connecteurs de droite de ma breakout, ainsi que l'alim?
Il semblerait également que tous les moteurs partagent une seule et même masse, je n'ai donc qu'à brancher mes 3 autres fils et rassembler toutes mes masse en une.
Je mettrais un petit crobar sur le fofo tout de même pour demander confirmation avant de cramer une breakout toute neuve :)

[attachment=0]CNC Interface Board Manual(1) 5 Axis Breakout Board for Stepper Motor Driver CNC Mill.doc[/attachment]

Merci de ton aide ellogo, décidément, tu es mon assistance personnelle :)
Jvais y passer d'un tonneau à la place d'une bouteille si ça continue :)
 
E

ellogo67

Compagnon
Mais comment t'as trouvé cette image , j'ai cherché jusque sur le site chinois du fabriquant et même là bas je ne l'ai pas trouvé :)

Google mon ami... toujours Google. :smt003

Bonjour

Là, tu as tous les éléments pour travailler.
Sur The Interface Definition Interface Board, le groupe B, ce qui nous intéresse, c'est la correspondance de la première ligne ( Bx ) avec la deuxième ( Px ).
P16, P14, P1 ... etc correspondent aux pins du port paralèlle. Alors que B1, B2, B3 ... etc correspondent aux connecteurs de ta carte.

Il suffit de voir tes anciennes connexions pour les adapter avec les nouvelles connexion. :smt003

Si tu as des problèmes de compréhension, fais le moi savoir. :P
 
A

Anonymous

Guest
Ok, je peux donc brancher comme ceci :

2M542 Driver axe X :
DIR+ => B1 (pin16 dans mach3)
PULS+ =>B2 (pin 14 dans mach3)
STEP+ =>B3 (pin 1 dans mach3)
Tous les '-' du driver => B13

2M542 Driver axe Y :
DIR+ => B4 (pin 2 dans mach3)
PULS+ =>B5 (pin 3 dans mach3)
STEP+ =>B6 (pin 4 dans mach3)
Tous les '-' du driver => B13

2M542 Driver axe Z :
DIR+ => B7 (pin 17 dans mach3)
PULS+ =>B8 (pin 5 dans mach3)
STEP+ =>B9 (pin 6 dans mach3)
Tous les '-' du driver => B13

ou es-ce que je dois joindre mes masses ailleur que sur B13 (au hasard parce que j'y ai lu GND :))?

Autre question, dois-je utiliser 2 alim differentes pour mes 2M542 et pour la breakout pour etre opto-couplé ? ou une seule alim suffit elle ?
 
E

ellogo67

Compagnon
Pour moi , ça me parait OK. :-D

Sur la carte, tous les GND sont commun.
Donc en B13 ou un autre GND, c'est kif-kif. :supz:

Concernant les alim, les masses doivent être commune entre la breakout et les 2M542, donc tu peux utiliser une seule alimentation pour alimenter les 4 circuits, si, bien sûr, les tensions d'utilisation sont identiques. :smt003
 
A

Anonymous

Guest
Génial, merci ellogo67

Je m'attaque au branchement ce soir et je te tiens au jus .

Énorme merci encore une fois pour le temps que tu consacres à ma vielle carcasse :rolleyes:
 
A

Anonymous

Guest
Bon ben il est tard, j'ai tout branché, tout vérifié, et rien ne marche :eek:

Enfin rien, je suis rude, les LEd de la breakout sont allumées en face des pin utilisés, et les 2M542 sont au vert, mais hélas, toutes mes mofifs sous mach3 n'ont menées à aucun mouvement dans aucun des trois axes...

Je vais donc aller me reposer la tête un peu, vu l'heure, mon neurone ne doit plus être très vif, à suivre demain donc ...
 
S

syvain9

Compagnon
salut

a tu lance le test qui est dans le repertoire mach 3 ?
 
A

Anonymous

Guest
Salut,

Tu veux parler du DriverTest ?
Non je ne l'ai pas fait, vu que cela fonctionnait avec l'ancienne breakout je n'y avais pas pensé.
Du coup comme j'avais une coupe 'urgente' à faire, j'ai remis l'ancienne breakout ce matin, qui fonctionne toujours aussi nikel.
Ce qui me confirme que mon câblage tout refait est 'fonctionnel' et ne me fais pas avancer sur le breakout Opto-couplé.
Mais je ferais ce drivertest dès la new breakout remonté :wink:
Merci pour l'idée, un test ne mange pas de pain :)
 
D

Dardar88

Compagnon
Bon ben il est tard, j'ai tout branché, tout vérifié, et rien ne marche

salut

j'ai acheté il y a environ 8 mois 3x interfaces qui etaient vendues dans les 2o euros ,pas cher ,plein d'optocoupleurs
et des borniers a visser ..sympa !
J'ai branché malgre le manque d'info , et toute les sorties fonctionnent ,leds de controle et verification sommaire a l'oscilo .
j'ai dit ugh ,pour le prix ..TRES SYMPA !!
Helas ,du coté des entrées ,et des relais , pas grand chose ,la sortie broche pareil ,limité a 0/ 5 volts au lieu de 0/10 (normalement)
du coup , j'ai compris que l'on a ce que l'on merite ...
J'ai donc bidouillé du coté des signaux d'entrée et j'ai trouvé que le signal generant l'activation des optocoupleur etait trop faible
mais sans savoir comment resoudre le probleme .
Je me suis aperçu que les signaux d'entrée etaient couplés avec les fins de course , j'ai retiré les optos correspondant aux 3 fin de courses,
pas suffisant ,j'ai coupé les pistes correspondantes , et ça s'est mis a fonctionner sans etre tres satisfait de ma solution.

Et puis je suis tombé la dessus:

http://www.buildyourtools.com/phpBB3/vi ... f=8&t=1559

j'ai fait la modif pour les transistors ,et ça marche ! c'est un peu gore car je ne suis pas fan du dessoudage des composants de surface,
et j'ai remplacé par des transistors humainement manipulabbles.
Par contre ,pour remplacer les resistances d'entrée de 2k (notées 202) pour des 1.5 k c'est mission ,et je n'en suis qu'a ma deuxieme,
l'espace est tres restreint entre les optos et les borniers et j'ai du mal a trouver des 1.5k a recuperer (en version cms).
bref voila l'info sur ces cartes...

j'ai aussi acheté pour rigoler le pendant bleu qui ressemble a un jouet pour monsieur Ken et qui permet theoriquement de piloter directement
les moteurs ,je l'ai branché a tout hasard sur le deuxieme port apres avoir decrypté les signaux d'entrees/sortie correspondants et ça mar"chote"
mais il faut bidouiller les fils du connecteur de la manette pour faire correspondre les axes , je n'ai pas tout terminé (spindle , relais).

il y a aussi un autre connecteur (blanc) sur cette carte qui doit etre compatible avec leur interface de visue ,les signaux correspondant aux axes sont
bien presents,..quand j'aurai 30 euros a perdre ,,hihi...

Je tiens a ta disposition le "decodage" du port manette si tu en as besoin
Quand aux ports attribués aux relais ,tu devrais les trouver dans le lien ci dessus , dans la doc ,il n'est pas expliqué l'utilisation du DIPSWITCH
bleu , le 1 doit etre sur ON pour la sortie spindle ,le 2 ,mystere.. 3 et 4 sur ON pour les sorties arrosage (m7 ,m8)validé par les sorties LPT
14 et 1 (out 3 et out 4) dans la config sorties et aussi broche de Mach3.

je ne connais pas tes cartes drivers mais il me semble etrange d'utiliser 3 signaux par axes a moins que ce que tu appelles Step soit en fait
la validation/devalidation des axes ? normalement dir et pulse suffisent et la devalidation d'axes peut se faire aussi manuellement en mettant
la sortie driver "enable" a la masse par un switch ..enfin ..comme voulvoul...

Pour finir ,et c'est un choix completement arbitraire ,pour preserver mes 2 sorties relais j'ai choisis comme adressage aux drivers:
d'X a C ou spindle les pins 2 3 4 5 6 7 8 9 16 et 17 et reservé 14 et 1 pour les relais.

j'espere ne pas m'etre trompé dans la description ,l'ordi-mach est eteint et moi aussi !

t.
 
D

Dardar88

Compagnon
>Ok, je peux donc brancher comme ceci :

>2M542 Driver axe X :
>DIR+ => B1 (pin16 dans mach3)
>PULS+ =>B2 (pin 14 dans mach3)
>STEP+ =>B3 (pin 1 dans mach3)
>Tous les '-' du driver => B13


Normalement ,pour ce type de driver (je viens d'aller visualiser sur Ebay) il faut joindre toutes les entrées

+pulse (step)
+dir
+ enable
au 5 volt (alimentation separée 5 vdc)

connecter les entrées des drivers:
-pulse (step)
-dir
-enable
aux signaux correspondants a mach3 , par exemple: sortie fil pin 2 LPT sur - pulse si il a ete etabli en step pin 2 port 1 ou..2
dans la config sortie moteur mach3 et ainsi de suite..

pour la masse ,il faut les rejoindre de lpt a la breakout board ainsi qu'a la masse de l'alim 5vdc

et si celle ci est comforme et bien isolé (parfois les protections optocoupleur sont bidons car les masses sont communes...aie..)
il faut connecter la masse du driver (chassis) a la masse specifique (if exist) a la masse coté sorties optos ,mais la ,rien n'est plus sur..

malgres tout avec une bonne protection hf de la breakout board ou un filtrage adequate ,on a des chance qu'il n'y ait pas
trop de" preturbation en ligne" , je me suis quand meme fait b.. avec ce genre de truc recement ,et ça peut se traduire par ce qu'il y presque
de pire (sauf la fumée finale) c'est a dire des disfonctionnements aleatoires ou tout marches nickel SAUF pour certaine frequences
moteur ,desynchronisation d'un axe sur deux a certains angles de deplacements et pas d'autres !!!

bonne chance !
t.
 
A

Anonymous

Guest
Merci à toi pour toutes ces infos très précises.
Et même si je me doute bien que pour ce prix je n'allais pas avoir une machine de guerre, j'esperais (et j'espere toujours en secret :)) qu'elle serait au moins capable de piloter ma CN 3 axes sans pompe ni froufrou correctement....
Grâce à toi je prends concience que pour en demander plus à cette breakout il me faudra passer par de la bidouille, mais j'espere y échapper pour au moins se faire mouvoir l'un de mes 3 axes.
Vu mon degré d'incompétence en la matière je situ le bug au niveau utilisateur pour le moment, parce que qu'il ne se passe rien de rien me semble vraiment étrange.
Je vais tout de même explorer cette page US à fond pour essayer de mieu comprendre voir de solutionner.

Merci à toi pour le temps passé :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Dardar88 a dit:
Normalement ,pour ce type de driver (je viens d'aller visualiser sur Ebay) il faut joindre toutes les entrées

+pulse (step)
+dir
+ enable
au 5 volt (alimentation separée 5 vdc)

connecter les entrées des drivers:
-pulse (step)
-dir
-enable
aux signaux correspondants a mach3 , par exemple: sortie fil pin 2 LPT sur - pulse si il a ete etabli en step pin 2 port 1 ou..2
dans la config sortie moteur mach3 et ainsi de suite..

pour la masse ,il faut les rejoindre de lpt a la breakout board ainsi qu'a la masse de l'alim 5vdc

et si celle ci est comforme et bien isolé (parfois les protections optocoupleur sont bidons car les masses sont communes...aie..)
il faut connecter la masse du driver (chassis) a la masse specifique (if exist) a la masse coté sorties optos ,mais la ,rien n'est plus sur..

malgres tout avec une bonne protection hf de la breakout board ou un filtrage adequate ,on a des chance qu'il n'y ait pas
trop de" preturbation en ligne" , je me suis quand meme fait b.. avec ce genre de truc recement ,et ça peut se traduire par ce qu'il y presque
de pire (sauf la fumée finale) c'est a dire des disfonctionnements aleatoires ou tout marches nickel SAUF pour certaine frequences
moteur ,desynchronisation d'un axe sur deux a certains angles de deplacements et pas d'autres !!!

bonne chance !
t.
Oula, tu post plus vite que ton ombre :)
Par contre le branchement que tu decris m'étonne:
D'une parce que tu me parle de 5V alors que cette breakout n'est censé marcher que pour 12V ou 24V
De deux parce que le branchement que tu me decris est pile l'opposé de celui fait, en effet moi je joint tous les negafit ensemble et je sors des drivers par les positif vers la breakout.

Mais etant un garçon ouvert, j'essayerais cela aussi :)

Merci encore pour toutes ces idées:wink:
 
D

Dardar88

Compagnon
J'ai eu du mal a retrouver les posts d'hier soir ,..et meme pas vu que tu etais en ligne ou repondu !

je cite
>Mais etant un garçon ouvert, j'essayerais cela aussi

humm..oui mais avant.. tu as raison de douter !! et pour cause ,exact ,l'alimentation de la carte se fait en 12 volts (ce que j'ai fais) mais je
te parlais des entrées drivers et en regardant l'historique de ton sujet , j'ai vu que c''etait precisé dans un message precedent.
Par contre ,ce que j'ai zappé hier , c'est de dire "connecter les port aux entrées des drivers" alors que je te parlais d'un branchement direct lpt-->drivers.
(fatigue) ,mais le principe est le meme.

BOB
le 12 volt se branche sur la ligne des sorties Pxx la ou c'est ecrit (appelle moi c.. je sais que tu as assez d'humour) , ce qui alimente aussi le 5vdc des fins de course (opto switches)et des relais

>le branchement que tu me decris est pile l'opposé de celui fait, en effet moi je joint tous les negafit ensemble et je sors des drivers par les positif vers la breakout.

je viens de lire la doc de tes driver ici:
http://www.tecnoflexo.com.br/loja/fotos ... Manual.pdf
oui ,je confirme ,tu appliques du 5vdc a tous les plus des drivers ,part une alimentation exterieure stabilisée,filtrée.
tu peus biensur faire un pontage +pulse +dir +enable
Et connecter tes sorties BOB Pxx aux signaux entrées -pulse (step ,c'est pareil) -dir et -enable (vraiment optionnel moi je prefere gerer en manuel par swithches)
Par contre ,un truc tres idiot ...c'est que tu n'as pas besoin d'une bob optocouplé pour tes drivers ,je dirais meme deconsellé car tu as deja ça
sur tes drivers si la doc est correcte (voir photo-couplage sur le tableau des entrées)
conclusion ,cette bob ne te sert pas a grand chose si tu n'utilises que les sorties a part pour les relais dans la mesure ou il faudra remplacer les transistors
par des bc547.
double conclusion(humm ..deux points..:(tu vas etre faché) , elle ne peut servir ,la bob, qu'a gerer tes entrées ,encore faut-il faire les modifs ,
et a piloter ta spindle si l'electronique en pwm accepte le 0-5 volt (pt'tre un petit hcf 4049 pour remonter le niveau...)

je pense que cette BOB est tres utile pour des drivers a entrées non protegées (une 2ieme cn en cours ?....) ou des axes supplementaires ..
pilotage laser , 4 relais fonctionnels etc.. sur un deuxieme port LPT

j'espere n'avoir pas trop dis de betises ,a verifier ...

t.
 
A

Anonymous

Guest
Quelques nouvelles de mes mesaventures pour ceux qui les suivent...

Je mets fin au suspense d'entrée, ma nouvelle breakout est branché et ma CN refonctionne correctement depuis cette nuit...
Grâce à l'aide d'un amis, qui m'a confirmé la solution de branchement proposé ici même par Dardad88.

La solution finale est la suivante :
Tous les + des axes X, Y et Z sont regroupés et connectés sur la breakout sur le +5V coté (Power Output Interface)
Une autre alim 12V est connecté en Power Input Interface
Tous les DIR- STEP- ENA- sont connecté en B1 à B9 du même coté que l'alim 12V
Enfin une troisième alim 24V alimente directement mes moteurs en passant par mes 2M542.
Une fois cela réalisé, il ne restait plus qu'à confirmer les Pins dans mach3 et Oh miracle...ma CN est repartie, et en Opto-couplé cette fois-ci :)

Un grand merci donc à tous ceux qui ont une fois de plus contribués à mlon branchement avec leurs idées et leurs experience.

Moi je ne touche plus rien, maintenant qu'elle fonctionne il va falloir ratrapper le temps perdu :)

A bientôt pour quelques réalisations simpa je l'espere :)
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

bien content pour cet heureux dénouement. :smt023

Reste plus qu'à finaliser ton bébé pour pouvoir vraiment travailler avec. :smt003
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir à tous,

Pour répondre au dernier message ici :
https://www.usinages.com/threads/36575

Et pour la deuxieme partie, ça va être un peu plus long :)

Ma CNC fonctionne, au max de ses capacité je pense, mais évidement cela ne me suffit pas :)

Le plus gros reproche que j'ai à faire à ma CN est la vitesse d'attaque dans la matière...A savoir: 400 mm/mn
Et cela est trop lent pour pleins de choses, je n'ai pas l'intention d'attaquer trop épais comme matiere, maxi du 20mm en bois, plus régulièrement du 5mm en bois ou carbone. Mais j'aimerais que cela se fasse à 1000 mm/mn environ, pour évidement le moins cher possible.

A l'heure actuelle, les moteurs que j'utilise ont ces données (en gras mes réglages):
  • NEMA 23
    Dual Shaft Front shaft=1/4" x 7/8" Back shaft= 1/4" x 5/8"
    200 steps per revolution
    1.8 degrees per step
    No. of wires=8
    Bipolar series Volts=8.4, Amps=1.4, Ohms=6, Holding torque=3.0 Nm. 0r 425 oz-in
    Bipolar parallel Volts=4.17, Amps=2.8, Ohms=.1.5 Holding torque= 3.0 Nm. or 425 oz-in
    Unipolar Volts=6, Amps=2.0, Ohms=.3, Holding torque=2.15 Nm or 304 oz-in
    Dual shafts, Main = 1/4" x 20 mm, Back shaft= 1/4" x 15 mm
    Body length= 86 mm or 3.5"
    Body Diameter= 56.2 mm or 2.25"

Mes drivers sont les 2M542 :
Supply voltage :24~50V DC
Suitable for 2-phase stepper motors
High performance, Cost-effective
Output current: Max 4.2A
Speed self-adjustment technology
Pure-sinusoidal current control technology
Pulse input frequency: Max 200 KHz
Optically isolated input and TTL compatible
Automatic idle-current reduction
15 selectable resolutions, MAX 25,000 steps/rev
PLS ?DIR (CW/CCW) ?ENA mode
Undervoltage, Shortvoltage, overvoltage, overcurrent protections

les driver+moteurs sont alimenté avec une alim 24V et 6.3Amp, les driver configuré en 1/8 de pas. la question que je me pose est la suivant, j'upgrade quoi pour avoir un gain d'avance ?
Pour le moment, que j'avance dans du contreplaqué de 10 mm ou que je me déplace 'hors matiere' avec tous les réglages, ma vitesse maxi est la même.

Mon axe Y etant bien plus court que X, je peux augmenter Y jusqu'à 600mm/mn.
J'ai essayé de passer au 16eme et au dessus, j'arrive à sensiblement augmenter les vitesses de déplacement, mais au prix d'un déréglage de l'echelle bien sur.
J'ai également joué sur le voltage de mon alim et là aussi, j'ai constaté une baisse. A fond mon alim délivre 29V, là je bosse à 400 mm/mn, et là tous se pase bien sur toute la surface de ma CN, par contre en baissant le voltage à 24V, en debut et en fin de X je pers des pas...
Du coup, vu que mes drivers accepte du 50V et que j'avais lu je ne sais plus où, que l'alim devait être largement superieur aux besoins réels des moteurs pour qu'ils donnent leurs pleine puissance, je me demande si une alim 48V 15Amp ne me permettrais pas un gain significatif.
L'autre solution qui me titille, c'est de rajouter un deuxieme moteur sur l'axe X, mais là encore je ne sais pas si du coup j'aurais un gain, et cela implique au moins, un driver en +, un moteur en + et du coup, une alim plus balaise.
Ou alors un seul moteur en X mais plus puissant , j'ai vu chez BZT un 8Nm pour un peu plus d'une centaine d'euros....

Bref, je ne sais pas quoi faire, j'ai un petit budjet de noel d'à peu près 200€ à dispo, que pensez vous que je puisse faire avec un mini budjet pareil pour gagner quelques poignées de millimètres par minutes ?

Merci d'avance de vos conseils
Cdt
Laurent
 
Dernière édition par un modérateur:
C

catlord

Apprenti
Salut :)

petite question: ton portique encaissera t il des vitesse de coupe supérieure ?
Avoir de gros moteurs et une grosse alim et de gros controleur avec un châssis pas suffisamment rigide peut donner un résultat plus que problématique non ?
 
F

fabrice c

Compagnon
quelle est le pas de tes vis à billes?

comme solution pas cher:
passe en 1/4 pour le microstep
24V pour les pas à pas est nettement insuffisant, essaye de monter vers 45/48V V (l’idéal ,si l'électronique le supporte, est d'alimenter en 80V)
mettre un nema 34 au moins pour l'axe X
 
A

Anonymous

Guest
@Catlord :
Oui mon portique encaisserait un peu plus vite, pas 2000/mn bien sur, mais à l'origine il est vendu pour faire du 1000/mn, ce dont je doute fort avec les mini moteurs qui étaient dessus quand je l'ai acheté :). Donc si je pouvais atteindre ces 1000, je serais satisfais de ma table, malgré ses petits défauts de conception :) (Seulement 80mm en Z c'est un peu légé pour une CN de cette taille, vis à bille non protégées des copeaux et son plus gros defaut, pas de caisson...La prochaine gardera sa poussière pour elle, je n'ai pas de local dédié, donc ma CN doit avoir un caisson :))

@fabrice c :
Je ne sais pas comment déterminer précisément le pas de mes vis en fait ... :oops: Dans MAch3 sous 'STEP PER4 je suis à 267,19, avec des moulbif en 1/8 de pas, 1,8° d'angle.
J'ai trouvé pas mal de formules savante, mais n'en ai pleinement saisi aucune, donc j'ai laissé Mach3 faire le calcul pour une distance donnée :)

Je me doutais fortement que 24V c'était trop légé, mes Drivers encaisse maxi du 50V, je pensais mettre une alim 48V, mais un ami m'en dissuade me mettant en garde contre les surtension possible qui risqueraient de flinguer tous mes drivers...Donc semaine prochaine je fais des test avec une alim 36V pour me laisser de la marge.

Après, plutôt que de passer celle là en nema 34, je la mettrais en vente et j'en reconstruirais une de zéro, qui répondra à mes besoins exacts :)
J'ai un ami qui à presque 2m² d'inox de 12mm en rab sur les bras, alors ça me démange de m'en faire une full Rexroth + Inox...

Mais mon banquier préfèrerait largement que j'upgrade mon actuelle, plutot que de me voir m'en faire une en inox :)

Merci en tous cas de l'éclaircissement sur mes misérables 24V et du conseil du nema 34, qui fait déjà parti du projet full inox :)

Semaine prochaine je test l'alim 36V et je vous tiens au jus de l'évolution des choses
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonsoir,

La majorité des photos ont disparues :shock:

L'auteur du sujet n'a plus de pseudo :???:

Que se passe-t-il ?

Jim
 
S

syvain9

Compagnon
bonsoir

suite a des soucis il a decider de partir du forum :cry:
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 982
celtic14
celtic14
tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 128
part's-and-co
part's-and-co
T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
0
Affichages
843
cricricanelle
C
Haut