AlphaCAM - Programme paramétré

M

Maropov

Nouveau
Bonjour,
J'utilise AlphaCAM 2007 pour le fraisage de tôles en aluminium (rainures de 1.2mm de profondeur sur tôles d'épaisseurs 1.5mm) sur une COMAC MF 30.15.
On a différents modèles, et je voudrai créer un programme paramétré avec comme variables longueur, largeur, épaisseurs et quelques équations pour nos rainures. Cette partie est déjà faite, j'ai appliqué les contraintes inhérentes au niveau de la géométrie. Mais le programme CN généré par le post-processeur ne lit pas ces variables, si quelqu'un peut bien m’aider en m’indiquant les étapes à suivre.
Merci d'avance.
 
J

JLuc69

Compagnon
Alors, pour bien comprendre le principe :
Une FAO ne lit pas de variables mais génère un programme ISO en fonction des opérations demandées et de la géométrie soumise à ces opérations.

Pour faire ce que tu veux, il faudra, je pense, paramétrer la géométrie depuis le logiciel de dessin, importer la nouvelle géométrie dans un fichier de la FAO qui contient déjà toutes les opérations. Une fois ceci fait, il ne devrait plus y avoir qu'a modifier les op en sélectionnant la bonne géométrie (déjà vu faire sur des démos mais jamais fais personnellement).

Sinon, c'est un programme ISO paramétré écrit à la main où tu rentres des valeurs dans des variables et c'est le programme qui te fait les calculs. Après, ça dépend aussi de la complexité de la pièce/de l'usinage que tu dois faire
 
M

Maropov

Nouveau
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Est-ce que ça revient à dire que je dois modifier quelque chose au niveau du post-processeur? Comment faire pour rentrer les variables dans le code G généré par AlphaCAM si ce logiciel de FAO ne permet pas de convertir mon dessin soumis à des contraintes géométriques en code G avec variables (appliquées au dessin)?
 
J

JLuc69

Compagnon
Tu ne peux tout simplement pas :/
Ce n'est pas une question de post-processeur.
Si tu veux paramétrer un usinage, tu ne peux le faire que dans un programme ISO à écrire à la main donc sans FAO.
La seule solution est, comme je te l'ai dit, dessiner en paramétrer sur le logiciel de CAO / DAO (ce que je sais un tout petit peu faire avec solidwork) et importer la géométrie obtenue dans alphacam pour y appliquer des opérations
 
M

Maropov

Nouveau
Bonjour,
Dessiner en paramétré est possible sur AlphaCAM (en jouant par exemple sur les variables longueur, largeur, épaisseur). Quand j'applique les opérations usinage, ça me génère le code G mais sans les variables (variables que j'ai appliqué sur le dessin en utilisant les contraintes géométriques suivant les différentes mesures qu'on a). S'il te plaît, aurais-tu un tutoriel à me passer?
Merci d'avance pour tes réponse et ta patience.
 
Haut