Allongement d un bras oscillant

  • Auteur de la discussion p99
  • Date de début
P

p99

Nouveau
Bonjour j aimerait bien allongé ce bras oscillant de 60 mm c’est a dire enlever la partie arrière ou se fixe la roue et la remplacer par la même pièce 60 mm plus longue quel aluminium faut il utiliser ?

6D423BB2-B0F1-4EF6-875D-8477A0EB4A6F.jpeg


14076439-E756-4FE4-B93D-B5A9AFAE1048.jpeg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
C'est pour une moto pour la piste ou pour la route car en cas d'accident sur la route tu risques quelques problèmes avec ton assurance si tu as modifié ta bécane ?
Mais il semble que cette partie là a déjà été modifiée.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
 
P

p99

Nouveau
Bonjour c’est pour une moto de cross non ça n a pas été modifié c est vrai que les soudures ne sont pas fort belle
 
T

tooof

Compagnon
Loin de moi l’idée d’etre Indiscret, mais quelle est l’utilité d’une telle modification ? C’est un boulot pour lequel il faut quand même un certain savoir faire pour éviter de finir la tronche par terre!
 
A

Aiwass

Compagnon
autant sur une moto de show ou un dragster ok mais sur une moto cross qui va encaisser les retombée pas toujours proprement, j'éviterais a tout prix se genre de modif hasardeuse. il en va de la vie du pilote tout de meme. et je n'en vois pas l’intérêt de rallonger sur une moto que l'on veut agile en virage serré.
 
W

willow74

Compagnon
ça sent la montée impossible sa....!!
non???
 
P

p99

Nouveau
Le but de la modification est de rendre la moto plus stable il s agit d une vieille yz 250 certaines motos ont déjà été modifiés comme ça d après le pilote et oui cela doit être fait dans les règles de l art on en est bien conscient
 
D

den's

Compagnon
salut!

tu as les alus de série 5000, 6000 ou 7000..
mais tous ne sont pas soudables..

par exemple tu peux prendre le 5086 (AG4 MC), c'est l'alu qui était utilisé par Barigo pour ses bras oscillant, soudable et résistance 28 kg/mm2
ou bien le 5083 (AG4 5MC), résistance 30 kg/mm2
ou encore le 6061 (AG5 UC), idem, résistance 30 kg/mm2
je crois qu'on peut citer aussi le 7020, mais je n'ai pas les caractéristiques..
et le 6060..!

çà va dépendre aussi de la disponibilité et de la forme vendue, certains se trouvent surtout en rondins..

den's
 
P

p99

Nouveau
salut!

tu as les alus de série 5000, 6000 ou 7000..
mais tous ne sont pas soudables..

par exemple tu peux prendre le 5086 (AG4 MC), c'est l'alu qui était utilisé par Barigo pour ses bras oscillant, soudable et résistance 28 kg/mm2
ou bien le 5083 (AG4 5MC), résistance 30 kg/mm2
ou encore le 6061 (AG5 UC), idem, résistance 30 kg/mm2
je crois qu'on peut citer aussi le 7020, mais je n'ai pas les caractéristiques..

çà va dépendre aussi de la disponibilité et de la forme vendue, certains se trouvent surtout en rondins..

den's
Ok merci je me renseigne pour la disponibilité chez les marchands des environs bonne journée
 
D

den's

Compagnon
oui, la difficulté parfois, c'est d'avoir la certitude de ce qu'ils vendent..
certains sites oueb donnent la précision, d'autres sont plus vagues..
j'ai eu la surprise un jour de recevoir de l'alu "chewing-gum", même pour de petites pièces sans importance il est limite utilisable..
sinon j'ai pu trouver du 6061 et du 5086..

den's
 
P

p99

Nouveau
oui, la difficulté parfois, c'est d'avoir la certitude de ce qu'ils vendent..
certains sites oueb donnent la précision, d'autres sont plus vagues..
j'ai eu la surprise un jour de recevoir de l'alu "chewing-gum", même pour de petites pièces sans importance il est limite utilisable..
sinon j'ai pu trouver du 6061 et du 5086..

den's
Merci il y a un marchand ici dans les environs on va se renseigner chez lui pour la disponibilité bonne fin de journée
 
T

tooof

Compagnon
Fait quand même attention à ce que tu fais. Il faut quand même que tu ais l'habitude de souder l'alu. N'hésites pas à faire faire par un sachant si nécessaire, car les risques en cas de casse sont bien plus couteux que la sous traitance . Et c'est sans compter les risques d'obtenir un magnifique tire bouchon ! Apres, peut être que tu soudes très bien.:wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Du 5083 ou 86

Il faut manchonner sinon en bout a bout sa ne résistera pas à l'effort
 
P

p99

Nouveau
Fait quand même attention à ce que tu fais. Il faut quand même que tu ais l'habitude de souder l'alu. N'hésites pas à faire faire par un sachant si nécessaire, car les risques en cas de casse sont bien plus couteux que la sous traitance . Et c'est sans compter les risques d'obtenir un magnifique tire bouchon ! Apres, peut être que tu soudes très bien.:wink:
je suis soudeur je ne soude pratiquement que l alu :wink:
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
Bonjour,
6082 T6 va tres bien pour ce type de travail, dur à trouver en France au détail.
Voir la: www.forwardmetals.co.uk/products/aluminium-flat-bar.html

Juste une remarque en passant: chaque fois que quelqu'un veut faire une modif sur un véhicule, une machine ....... il n'y a pas de réponse à la question mais on a droit au refrain sur la sécurité, les assurances, les lois ... etc c'est ronflant!!
il fait ce qu'il veut de son bras oscillant !!!!!!!

Cordialement.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le T6 va disparaître autour de la zone de soudure.

Le 6000, il reprend ses caractéristiques avec le temps ou faut refaire un traitement thermique ?
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
6082 T6 va tres bien pour ce type de travail, dur à trouver en France au détail.
Voir la: www.forwardmetals.co.uk/products/aluminium-flat-bar.html

Juste une remarque en passant: chaque fois que quelqu'un veut faire une modif sur un véhicule, une machine ....... il n'y a pas de réponse à la question mais on a droit au refrain sur la sécurité, les assurances, les lois ... etc c'est ronflant!!
il fait ce qu'il veut de son bras oscillant !!!!!!!

Cordialement.

"ronflant" ou gonflant ?
Même si en partageant ton avis, à force de lire certaines réponses hors sujet, cela peut chauffer les oreilles mais plutôt au sens figuré !
 
  • Réagir
Reactions: p99
X

xuaeromreidid

Guest
Bonjour,
6082 T6 va tres bien pour ce type de travail, dur à trouver en France au détail.
Voir la: www.forwardmetals.co.uk/products/aluminium-flat-bar.html

Juste une remarque en passant: chaque fois que quelqu'un veut faire une modif sur un véhicule, une machine ....... il n'y a pas de réponse à la question mais on a droit au refrain sur la sécurité, les assurances, les lois ... etc c'est ronflant!!
il fait ce qu'il veut de son bras oscillant !!!!!!!

Cordialement.
Entièrement d' accord avec toi , si certains ch...t dans leur froc en permanence , qu'ils ne contaminent pas les autres , mais répondent a la question posée s'ils le peuvent ! Na !
 
T

tooof

Compagnon
Entièrement d' accord avec toi , si certains ch...t dans leur froc en permanence , qu'ils ne contaminent pas les autres , mais répondent a la question posée s'ils le peuvent ! Na !
Je me sens visé... Mais j’assume. Il y a tellement de bricolos du dimanche adeptes du « yaka » . Mon expérience se base sur mes 15 ans en tant que modérateur sur un forum moto ( sur lequel je fût longtemps surnommé « chef connard »)fin du hs en ce qui me concerne sur ce topique, mais sauf sur consignes de l’adMinistration, je continuerais de prodiguer des consignes de sécurité si je l’estime nécessaire. Les demandeurs font ensuite ce qu’ils veulent de l’info, mais ils l’aurons eu
 
A

alvin

Compagnon
Entièrement d' accord avec toi , si certains ch...t dans leur froc en permanence , qu'ils ne contaminent pas les autres , mais répondent a la question posée s'ils le peuvent ! Na !

Notre société évolue (ou régresse) dans ce sens, on génère des ........ qui ont peur de tout mais qui sont très forts avec un smartphone......
Bref, pour le bras oscillant, j'en récupérerai un autre dans une casse, et apres découpe, je souderai deux parties arrières plus longues
 
P

p99

Nouveau
Notre société évolue (ou régresse) dans ce sens, on génère des ........ qui ont peur de tout mais qui sont très forts avec un smartphone......
Bref, pour le bras oscillant, j'en récupérerai un autre dans une casse, et apres découpe, je souderai deux parties arrières plus longues
difficile a trouver et puis il y a aussi le plaisir de le faire et je pense que le travail seras plus beau
 
W

willow74

Compagnon
A ne rien faire on serait encore dans des grottes à se jeter des pierres dans la tronche au lieu de les entrechoquer.
:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
Pour "Duretr....." / Il est sensé retrouver ses carracteristiques, subjectivement cela semble le cas mais je n'ai aucun moyen technique de le vérifier. Sur une 10zaine de bras réalisés aucun pb!!
 
X

xuaeromreidid

Guest
Et si de géniaux bricoleurs et inventeurs n' avaient pas défié le monde on serait au monde préhistorique , souvenez vous des premiers trains , la vitesse excessive devait nous tuer !
 
  • Réagir
Reactions: TRD
M

MacPepR

Ouvrier
Pour avoir plusieurs fois fait ce genre de modif, j'en ai gardé le souvenir qu'il faut privilégier les nuances des plus solides des soudables. C'est-à-dire par ordre décroissant : 5019, 5083,5086.
J'ai eu des déboires sur la même pièce que celle que tu envisages avec du 6006 que j'avais commandé en 6082 mais qui avait été remplacé à la livraison. Le 6060 est à mon avis de la cochonnerie.
Je n'ai jamais pu essayer le 7020 qui serait sans doute le top du top mais je n'ai pas réussi à en trouver, en tube tout du moins.
Je confirme que tu perds l'état T6 dans la zone qui a chauffé lors de la soudure. Il faudrait refaire un traitement thermique sur l'ensemble de la pièce.

Et je rejoins le club des anti pissefroids qui viennent toujours nous bassiner avec leurs histoires de sécurité. Quand le boulot est bien fait, ça tient.

465552


465553


465554
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

@MacPepR, t'es saignées latérales ne servent absolument à rien car vu la masse du bloc ta soudure ne referme que la saignée. Cela se voit à tes cordons qui sont représentatif d'un alu trop froid.
Sinon pour le reste c'est du bon boulot.
 

Sujets similaires

Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 010
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
J
Réponses
34
Affichages
6 908
freddy007
F
mvt
Réponses
39
Affichages
6 299
mvt
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 578
Mouchar
M
B
Réponses
31
Affichages
16 277
Beber70
B
Haut