Allongement d un bras oscillant

  • Auteur de la discussion p99
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R

rebarbe

Modérateur
Salut à tous

Pour clore ce HS sur les avertissement à la sécurité, prenez les pour ce qu'ils sont, des avertissement et nullement des obligations, on ne sait jamais à qui on a affaire sur un forum et rappeler les règles élémentaires de sécurité ne peux pas nuire.
C'est rassurant pour l'équipe de modération et à plus forte raison pour les admins de savoir que nos membre vaillent au grain et qu'on ne finira pas en prison parce qu'un jeune Kévin a fait nimporte quoi avec sa moto ou une bouteille de gaz en suivant un tuto sur le forum et s'est tué.

Ici P99 nous informe qu'il est soudeur pro donc tout le monde est rassuré :wink:

Fin du HS.
 
M

MacPepR

Ouvrier
Pour faire suite au message de the_bodyguard1 en bas de la page précédente.

Effectivement, ça n'était pas beaucoup "remonté" depuis le pavé encastré. Qu'aurait-il fallu faire ? Saignées plus larges ? Pré-chauffe plus importante du pavé ? Rien ?
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour faire suite au message de the_bodyguard1 en bas de la page précédente.

Effectivement, ça n'était pas beaucoup "remonté" depuis le pavé encastré. Qu'aurait-il fallu faire ? Saignées plus larges ? Pré-chauffe plus importante du pavé ? Rien ?
Préchauffer le pavé et faire une découpe en carré, triangle ou demi boutonnière ce qui aurait permis de faire une soudure d'angle. Un alu froid reste du collage et le risque de fissures est bien présent. Il suffit de le voir sur un simple cordon, alu froid il y a tjr des difficultés à remarier 2 pièces et le début de cordon se fissure parfois instantanément.
 
M

MacPepR

Ouvrier
OK, je le note pour une prochaine fois. Cela dit, le constructeur du bras oscillant, Kawasaki en l'occurrence, avait pris encore moins de précautions. Aucun encastrement des pavés dans le tube. Soudés juste bout à bout, ce qui m'avait quand-même surpris.
 
D

drspock

Compagnon
bonjour,

alors moi je les raccourcis pour le supermotard

j'utilise du 5086



voilà un exemple, ici un yam ,
IMG_20180404_140412.jpg
IMG_20180404_140449.jpg
IMG_20180404_140604.jpg
IMG_20180404_140426.jpg

IMG_20180404_140349.jpg


IMG_20180404_140402.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Compliments, belles soudures.
Bernard.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
@drspock ,

Très bon exemple de soudure avec un alu bien chaud, on voit nettement la différence sans vouloir dénigrer le travail de l'un ou de l'autre!
 
D

drspock

Compagnon
La modif consiste a,

Raccourcir de 25mm
Elargir pour le passage roue+couv
Reculer le guide chaine
Modif du rail de frein pour montage rapide

Les soudures moussent un peu a cause de l anodisation de l alu brossé car je ne veux pas trop meuler autour pour garder une esthetique proche de l origine

Le bras n est pas prechauffé

Les soudures sont realisees par un pro, moi je fais la preparation et pointage sur marbre avec le soudeur puis control
 
D

drspock

Compagnon
Oui la roue 5.5 passe mais meme en 5 il faut elargir le passage car la roue ne passe plus une fois avancee de 25mm
 
D

Doug

Ouvrier
Concernant le sujet de départ, sur le bras vu qu'il y a pas mal de matière pourquoi ne pas usiner une rallonge que tu viendrais visser sur le bras d'origine? Ça supprimerait la case soudage.
 
D

drspock

Compagnon
bonsoir,

les bras longs c'est beaucoup utilisé dans le sable

c'est drole le bras d'yz , de prime abord vu les sections et soudures j aurais pensé qu'il était en acier

il y a un tube bien rongé par la chaine on dirait :idea:

tu compte couper les tubes , ou couper la piece épaisse et te reprendre dessus?
 
D

drspock

Compagnon
Concernant le sujet de départ, sur le bras vu qu'il y a pas mal de matière pourquoi ne pas usiner une rallonge que tu viendrais visser sur le bras d'origine? Ça supprimerait la case soudage.


ça c'est trop risqué, la moto ne passerait meme pas le ct, un bras travaille bcp en flexion, le boulonnage travaillerait, et il n y a pas forcement la place pour des tetes de vis
 
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P

p99

Nouveau
bonsoir,

les bras longs c'est beaucoup utilisé dans le sable

c'est drole le bras d'yz , de prime abord vu les sections et soudures j aurais pensé qu'il était en acier

il y a un tube bien rongé par la chaine on dirait :idea:

tu compte couper les tubes , ou couper la piece épaisse et te reprendre dessus?
je vais enlever les 2 parties épaisse et les remplacer par des plus longues + 6 cm
 
D

drspock

Compagnon
oui bien entendu ça c'est evident mais la question c'etait , est ce que tu coupes les tubes et te reprends dessus ou est ce que tu coupes juste la partie epaisse et te reprends sur ce qu'il en reste
 
F

franck67

Compagnon
les bras longs c'est beaucoup utilisé dans le sable
ah bon ? bizarre ca " a priori " j'aurai pensé que pour le sable il valait mieux un bras court histoire de mettre plus de poids sur la roue arriere et donc eviter a la roue avant de s'enfoncer .... comme quoi ..
 
D

drspock

Compagnon
Oh non pas du tout! Rien a voir avec l appui sur le roue ar mais les motos son trop maniables pour le sable, on cherche la stabilite au contraire donc allongement de l empattement pour un comportement plus directif ( reste en ligne) et stable et moins tendance a engager les virages ( roue av qui plante) voire zigzaguer. Tout le contraire de l ettet recherche en supermotard
 
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P

p99

Nouveau
oui bien entendu ça c'est evident mais la question c'etait , est ce que tu coupes les tubes et te reprends dessus ou est ce que tu coupes juste la partie epaisse et te reprends sur ce qu'il en reste
non je vais enlever la partie épaisse sans toucher aux tubes enlever les soudures et encastrer les nouvelles pieces dans les tubes comme d origine ensuite les souder
 
T

TRD

Compagnon
Pour les montages critiques, pour lutter contre les fournisseurs qui vous refilent un alliage pour un autre, il y a une solution simple. Demandez un certificat matière 3.1

Vous aurez le CV complet de ce qu'on vous a vendu. Et si le vendeur refuse, allez ailleurs...

Le 3.1 va vous donner la composition exacte d'un échantillon de la coulée considérée. Avec un peu d'habitude pour les aciers, on arrive a savoir si c'est de la fonte affinée ou du recyclé. Vous aurez aussi les valeurs trouvées sur une éprouvette de traction après évenuel traitement thermique.

Bref vous saurez exactement ce qu'on vous a vendu.

Mais, hélas... si vous soudez, vous faites du traitement thermique et donc les valeurs de résistances mécaniques ne seront plus valables. généralement Rm, Re augmentent dans la zone fondue et A% diminue. Et en ZAT, c'est le contraire : Re et Rm diminue et A% augmente.

Enfin, ne pas se fier à l'aspect des cordons. Un bon soudeur (du point de vue opératoire) peut réaliser des soudures de fort belle facture sur de l'AU4G. Elles peuvent être résistantes à la traction, mais la résilience peut devenir catastrophique.

Mais que tout ça n'arrête pas les bricoleurs inventifs, le monde moderne a été bâti par des gens comme eux. Il faut juste bien se renseigner avant d'agir. Mieux vaut s'adresser à un aciériste ou un aluminier qu'à un vendeur sur E. bay.

Un petit article sur le 3.1 : lien
 

Fichiers joints

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T

TRD

Compagnon
Oh non pas du tout! Rien a voir avec l appui sur le roue ar mais les motos son trop maniables pour le sable, on cherche la stabilite au contraire donc allongement de l empattement pour un comportement plus directif ( reste en ligne) et stable et moins tendance a engager les virages ( roue av qui plante) voire zigzaguer. Tout le contraire de l ettet recherche en supermotard

Même chose en auto. Un empattement court augmente la maniabilité (slalom) et un empattement long la stabilité en courbe rapide. Essayez un break à empattement long dans une courbe à plus de 200 (sur piste et en mangeant 5 fruits et légumes par jour...) C'est impressionnant. reprenez une citadine dans le même virage et vous allez vous faire peur... Depuis cinquante ans, les monoplaces de compétition se sont allongées d'environ 10 centimètres tous les dix ans.
 
F

franck67

Compagnon
Oh non pas du tout! Rien a voir avec l appui sur le roue ar mais les motos son trop maniables pour le sable, on cherche la stabilite au contraire donc allongement de l empattement pour un comportement plus directif ( reste en ligne) et stable et moins tendance a engager les virages ( roue av qui plante) voire zigzaguer. Tout le contraire de l ettet recherche en supermotard

oui allonger le bras oscillant favorise la stabilité , je le sais bien ... mais comme dans le sable on recule pour mettre son poids plus vers l'arriere et que si la roue avant a tendance a vouloir se planter il suffit de mettre un coup de gaz pour s'en sortir ( favorise le deplacement de la masse vers l'arriere ) je pensais que pour le sable il fallait un bras un peu plus court et un angle de chasse plus grande ( les super mot eux ont un bras court et une chasse reduite il me semble )
 
D

drspock

Compagnon
dans le sable , on allège la roue av pour qu'elle survole, le grip arriere est amélioré par le pneu sable, effectivement on a aussi tendance a charger l'arriere pour reprendre du grip quand necessaire, seulement avec un bras court on ferait des soleils, deja en supermot le bras court n'a pas que des avantages, certes il ameliore le grip dans la partie terre, mais la moto a tendance a carbrer trop facilement.

la chasse est reduite aussi dans certains cas par des tés modifiés, ou reglables en offset ou en angle, ou des tés qui changent l'angle sans reglage possible, il existe aussi des roulements timken excentrés apparement

perso le bras court me suffit
 
E

epine43

Compagnon
la 500 CR est un monstre célébre...et désirable...
 
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P

p99

Nouveau
Une 250 Yz c'est pas non plus une machine ultra violente ...... le bras d'origine est largement suffisant .

en plus le sable te bouffe tellement de puissance que pour te retourner faut vraiment le vouloir .

Ci on prends en compte les risques de casse et donc de gamelle , pour avoir un ressenti pas forcément positif

le jeu n'en vaut pas la chandelle ... ce n'est que mon avis et n'engage personne .

qu'est ce que je dirai avec mes 500 cr ....

Voir la pièce jointe 471460
Ce n’est pas spécialement pour rouler dans le sable que le pilote veut cette transformation il sait ce qu’il veut et pourquoi c’est un très bon pilote il n y a pas de risque de casse quand le travail est fait convenablement
 
D

drspock

Compagnon
@toy faut aller chercher l'appui, qu'est-ce que tu fais là? ça va le genou?

bon + serieusement ça n'a rien a voir avec la puissance ou avec le fait que ça va lever.. c'est pour avoir une machine + stable... entendez par là une machine qui roule + droit et qui y reste. meme sur un 125 c'est interessant.
 
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B

Bricole63

Ouvrier
Salut"
Apres rallongement il va falloir prevoir une mise au point de l'amortisseur AR qui va se retrouver"jeune en ressort" et ensuite en
hydraulique,car le bras de levier sera different et l'action perturbee.
Claude
 
D

drspock

Compagnon
oula ok on se marre par ici, ambiance ambiance, donc en résumé le 500 cr est une arme , les 250 2t sont mous.. (c'est connu) et les BO allongés ne servent a rien , trois vérités indiscutables
 
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F

franck67

Compagnon
oula ok on se marre par ici, ambiance ambiance, donc en résumé le 500 cr est une arme , les 250 2t sont mous.. (c'est connu) et les BO allongés ne servent a rien , trois vérités indiscutables

et tu as oublié que dans le sable mou il y en a qui font des soleils ............:lol:
 

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