alliage fondant a l'eau chaude

Num
Compagnon
21 Mai 2014
689
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous,
un alliage fondant a l'eau chaude , voir meme plus bas en température , ou en trouver et à quel prix ?
avez-vous une idée?.
merci A+

Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, on utilise des alliages à bas point de fusion, en radiothérapie, pour confectionner des écrans anti rayon x. Si j'ai bonne mémoire, ils fondent vers 70°.
Cordialement
Martin

AVN
Ouvrier
19 Décembre 2009
402
89 sud
C'est l'alliage de Darcet: sensiblement 50% de bismuth, 25¨d'étain et 25% de plomb; fusion vers 94°C;
J'ignore où on en achète mais chez Tartaix 1" rue du PONt aus Choux Paris 3°, on trouve du bismuth, de l'étain et du plomb alors, y a qu'à
Un produit de même nature, le Cerrosafe, est utilisé pour relever des empreites de chambres d'armes, pratiquement pas de retrait; vendu en armurerie, pas donné mais récupérable après utilisation.

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 172
Près de Rouen
bonsoir Num,
un scan qui peut t'aider
une autre piste : je me souviens aussi avoir vu dans un magasin de farce et attrapes une petite cuillère qui fond dans le café (bien chaud !)

alliages.jpg

Chevreuil1
Nouveau
22 Octobre 2014
18
On trouve du bismuth chez Webert,rue de Poitou.Je fabrique mon Darcet a la demande,selon mes besoins.
Cordialement

MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 695
Nancy
Bonjour,
Dans le temps à ma boite j'avais de la soudure fondant à 60° pour souder les diodes de cryogénie, c'était Cryophysics qui vendait ca, il devait y avoir de l'indium en plus.
Salutations

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 172
Près de Rouen
MARECHE a dit:
Bonjour,
Dans le temps à ma boite j'avais de la soudure fondant à 60° pour souder les diodes de cryogénie, c'était Cryophysics qui vendait ca, il devait y avoir de l'indium en plus.
Salutations

bonsoir,
c'est quoi une diode de cryogénie ?
merci

AVN
Ouvrier
19 Décembre 2009
402
89 sud
phil135 a dit:
il y a d'autres applications de trucs pareils ?
Bonjour
On peut faire aisément des moulages très précis pour relever des formes, profils et cotes ainsi que les dimensions de cavités ( chambres d'armes par exemple).
Il faut alors utiliser les compositions qui ont un retrait pratiquement nul ou connu et la précision peut être de l'ordre de 2/100 mm voire mieux.
Ce genre d'alliage remplace avantageusement le soufre pour les relevés de cotes.

AVN
Ouvrier
19 Décembre 2009
402
89 sud
De l'ordre de 45 € pour les constituants d'environ 1 kg d'alliage, densité environ 9. Prix Tartaix récents, port en sus).
Jamais vu de commentaire sur une éventuelle toxicité.

g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 371
Sans aller dans les alliages, il y a le Gallium qui fond à 30 degrés !
Sinon, dans les alliages à bas point de fusion, il y a la famille des Indalloy dont certains ont des température de fusion encore plus basse que l'alliage de Wood.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois