alliage à grandes susceptibilités magnétiques usinable

J

joumpy

Compagnon
Si tu veux coller plus fort, il faut un bouclage des lignes de champs donc un tube alu autour de ton aimant Nd puis un tube bouché en acier par dessus.
Dans ces dimensions, des tubes de modélisme devraient faire l'affaire...
tu sembles maîtriser la simul pour dimensionner les épaisseurs de paroi idéales!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
comme je suis un jeune apprenti lol : d'où viens ce problème d'usinage ? je suis pas miro; j'espère ne pas me gourer sur le fait qu'ils ne sont pas facilement usinables sans perdre leur propriétés magnétique ?
Excuse moi ben, je ne comprend très bien, moi pour mes électro-aimant, je prend du XC 10, que je fait cadmier pour ne pas qu'il s'oxide, ces électro-aimant sont alimenté en 12 Volts, j'ai pris du xc 10?si je coupe le courant plus d'aimantation, normalement il me fallait du fer pure,sans carbone, que l'on ne trouve plus (il parait) sauf a pris d'or , voir le lien
Attendons un peu car je suis quand même assez limité sur ce sujet

Fer pur ARMCO® / Telar 57 ARMCO® | AK Steel Intl.


https://www.aksteel.fr › produits › fer-pur-armco.


Marcus
 
B

ben64

Apprenti
Merci à tous pour vos suggestion :smt023

j'ai mis un peu de temps pour me rappeler où j'avais lu les précautions d'usinage des alliage type Mu-metal :
Bonjour,

Il y a des précautions à prendre pour utiliser le mu-métal ... il ne doit subir aucune déformation mécanique sinon il perd ses proprietés dans les zones contraintes ... il ne faut donc ni le plier, ni le tordre, ni le percer .... etc ... sinon il faut refaire le traitement thermique qui est très compliqué à faire de mémoire ...

Cordialement,
FB29




Si tu veux coller plus fort, il faut un bouclage des lignes de champs donc un tube alu autour de ton aimant Nd puis un tube bouché en acier par dessus.
Dans ces dimensions, des tubes de modélisme devraient faire l'affaire...
tu sembles maîtriser la simul pour dimensionner les épaisseurs de paroi idéales!

J'avais fais des essais avec des tube fermé comme pour les aimants de haut parleurs mais les résultat étaient moins bon qu'un tube ouvert et ça j'ai trouvé bizarre du coup tu me titilles pour re tester par contre j'aurai pas eu idée de mettre un tube en alu entre les deux :prayer: du coup je cherche sur internet son principe :mrgreen:
 
B

ben64

Apprenti
après une simu rapide je passe de 15.17N à 10.97 avec le tube alu et celui fermé :smt017:ripeer: ou j'ai fais une boulette :prayer:
 
J

joumpy

Compagnon
C'est peut-être moi qui ait mal compris comment sont polarisés tes aimants Nd?
J'ai bêtement assumé une baguette avec une extrémité N et l'autre S...
 
B

ben64

Apprenti
pistons-56mm-rear-jpg.jpg


si je t'ai bie ncompri moi aussi lol c'est le cas pour chacun des aimants à gauche: y a une section N et l'autre face opposée S et quand les pistons noir en acier et les aimants sont collé ça forme bien 3 baguette N / S
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Un détail,
si avec un tube, tu as bien le cas N° 1
Avec deux tubes, tu as le PB des pôles qui se repoussent !!!
1567171687911.png
 
J

joumpy

Compagnon
Quand tu mets un piston noir sur un aimant doré, tes lignes de champs s'allongent, mais ne sont pas fermées.
Si tu mets un tube alu + un tube acier fermé d'un coté autour de tes aimants (qui devront donc être plus petits en diamètre), tu te retrouves avec l'aimant présentant sa face N et le tube acier présentant la face S. Le piston noir lorsqu'il se colle vient alors refermer les lignes de champs et la force est supérieure, mais comme il faut un aimant plus petit, faut modéliser pour savoir quel est le facteur le plus influent.
Bien sûr, cas idéal du tube affleurant exactement la surface de l'aimant!

Pour les aimants de DD, si on met le quart de cercle face à soi, la partie droite est polarisé N et la partie gauche S. L'aimant seul est déjà puissant et colle bien sur une paroi. Mais l'aimant collé sur une plaque arrière devient ultra puissant parce que les lignes de champs sont totalement fermées.
 
S

serge 91

Lexique
Il me viens une idée stupide...
Les embouts pour tournevis magnétique, en quoi sont-ils ?
Une fois retirés, il ne sont plus magnétiques (d'après mon expérience), à vérifier, c'est simple, ça se trouve partout....
 
B

ben64

Apprenti
J'ai modifié mes paramètre car je me loupais un paquet de réponses dans tous mes sujets :maiscebien::prayer:

merci pour ces réponses très intéressantes :smt023 j'ai un petit peu de ma là conceptualiser la notion de fermé

Suite à mon soucis de collage d'un autre sujet je viens de faire une simu avec un fin disque d'acier pour "bloquer" l'aimant dans sa matrice plastique et je passe de 3.66 N à 5.55N ! c'est dingue; si y a un prof de physique sur le forum je suis bon pour le bonnet d'âne lol

MAGNET NO BAGUE CANAL BAS 4mm+CLOISON.jpg
 
B

ben64

Apprenti
Bonjour,
Un détail,
si avec un tube, tu as bien le cas N° 1
Avec deux tubes, tu as le PB des pôles qui se repoussent !!!
Voir la pièce jointe 492291
en fait j'ai mi l'un en N-S et l'autre en S-N même si au final j'ai un troisième plus haut et au milieu des deux si on regarde par dessus comme ton schéma
Leur écarts semble suffisant pour ne pas faire d'interférences mais comme ma matrice en plastique est opaque je galère pour estimer ce qui se passe dedans ou plutôt deviner...
 
B

ben64

Apprenti
Il me viens une idée stupide...
Les embouts pour tournevis magnétique, en quoi sont-ils ?
Une fois retirés, il ne sont plus magnétiques (d'après mon expérience), à vérifier, c'est simple, ça se trouve partout....
effectivement ça le ferait :smt023 :smt023 :smt023
 

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