alliage à grandes susceptibilités magnétiques usinable

B

ben64

Apprenti
Salut @ tous,

Je cherche quels seraient les alliages ferromagnétiques avec les plus grandes susceptibilités magnétiques ET usinable sans qu'ils la perde...

je compte disquer des profilés rond de 5mm voir moins.


Merci d'avance,
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Supermalloy ou à défaut permalloy (mumétal) , ou à défaut du fer pur, ou à défaut du nickel, ou à défaut un acier ferritique ou martensitique
 
V

vax

Modérateur
Si tu peux en dire un peu plus, cela aiderai à te donner des réponses adaptées...
Si je comprend bien tu ne veux pas d'aimants directement à la bonne forme...
 
B

ben64

Apprenti
en fait j'achète pour des raisons de coût des profilés plein en acier ( pour l'instant ceux du type qu'on trouve à Casto ) et je les découpe en petites longueurs ( D5 et 15mm en ce moment ) pour faire un aimant non permanent coulissant qui vient s'aimanter à un aimant cylindrique fixe en néodyme ( D4 L4+D3 L4 ou D4 L6 ).

Je pourrais utiliser un couple d'aimant en néodyme mais la pièce en acier primo doit bouger librement dès qu'elle n'est plus en contact avec le champ de l'aimant car secundo j'ai 3 couples côte à côte donc si j'avais des aimant en néodyme au lieu de l'acier ils s'aimanteraient latéralement entre eux et ça ne m'irait pas.

A ma grande surprise, grâce à Femm je viens de voir que les différences d'attraction ( écart de 0.2mm ) sont infimes ... j'ai une tonne lol d'alliage à ma disposition dans la librairie et je n'ai que 5.16 à 5.17 N ???
J'ai du me gourer quelques part peut être...

PISTONS 56mm AV.JPG


PISTONS 56mm REAR.JPG
 
V

vax

Modérateur
Ce sont les pièces "dorés" ou noires de ton dessin que tu veux réaliser ?
 
B

ben64

Apprenti
les noir :wink: les dorée c'est les aimants et les rouge c'est du tungsten

c'est pour des leurres de pêche :wink:
 
V

vax

Modérateur
As-tu fais des recherches sur le forum.
Ce sujet ne m'est pas inconnu... Je me rappelle des noyaux baladeurs pour animer les leurres...
 
B

ben64

Apprenti
oui mais j'avais pas la notion que la chaleur de l'usinage ( si j'ai bien compris ) pouvais foirer leur magnétisme
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Je ne crois pas que la chaleur d'un usinage suffise à démagnétiser un alliage.
Quand tu chauffes un truc magnétique le dégaussage est réversible tant que tu n'atteins pas la température de Curie.

Tu pourrais peut être prendre un métal magnétisable et utiliser un démagnétiseur.
Je sais que c'est curieux comme idée mais pourtant cet appareil fonctionne très bien pour magnétiser par exemple un tournevis.
Pour démagnétiser on pose le bidule, on appuie sur le bouton, on reste appuyé sur le bouton et on éloigne doucement le bidule.

Mais pour rendre magnétique il suffit de poser, tenir le machin et appuyer sur le bouton une ou deux secondes.
Avec un acier doux ça devrait le faire :)

61KmCwb7DqL._SL1001_.jpg


Amuses toi bien.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Il me semble que lorsqu'on colle un aimant sur une barre, alors la barre se comporte comme un aimant monobloc.
Si je ne me trompe pas, comment cela va t il se passer avec les 3 barres ??
 
G

g0b

Compagnon
Je viens de me rendre compte que j'avais mal lu la question...
Si tu cherches un matériau PARAMAGNETIQUE, ca veut dire qu'il s'aimantera sous l'effet d'un champ magnétique et qu'il perdra son aimantation si on retire le champ en question.
Si tu cherches un matériaux FERROMAGNETIQUE, il s'aimantera sous l'effet d'un champ magnétique et conservera (partiellement) son aimantation si on retire le champ en question.
J'ai mal lu, parce que je t'ai donné des exemples de matériaux ferromagnétiques... Il faut dire que les matériaux paramagnétiques ont des susceptibilités magnétiques très faibles à coté des matériaux ferromagnétiques
 
B

ben64

Apprenti
autant pour moi :ripeer: depuis le temps je devrais plus les confondre mais tu avais bien deviné c'était bien les ferromagnétiques :prayer::prayer::prayer::prayer:
 
G

g0b

Compagnon
Bon, mais du coup, c'est quoi le problème ? j'arrive plus trop à suivre ? :wink:
C'est tes pieces actuelles en fer à ferrer les anes de GSB qui n'a pas une aimantation assez puissante ?
Ou c'est l'aimantation rémanente qui te gène ?
Ou autre ?
 
B

ben64

Apprenti
En fait je souhaite avoir les barres les plus petites possible sans trop perdre en force d'attraction et je me disais que ces alliage à la forte susceptibilité magnétique étaient la solution mais comme ils sont chaud à usiner apparemment je me suis posé la question du sujet :wink:

MegaHertz, ce n'est pas le néodyme que je souhaite usiner et ne pas perdre sa force magnétique mais bien les barre en acier ( pour l'instant ) mais j'ai lu que par exemple le mu metal ou les -----malloy perdent leur propriété magnétique si on les travaille.

effectivement la barre devient un petit aimant mais l'espace est suffisant pour ne pas avoir une force trop gênante et comme les barres se détachent elles perdent leur aimantation quasi instantanément MAIS si j'avais pu avoir les outils ou les moyens d'usiner très finement ces super alliages j'aurais fabriqué des petits tubes pour contenir le champs latéralement au niveau de la barre et aussi des aimants; un peu comme un blindage magnétique ( qui en plus amplifie la force de contact proche ) mais pour usiner un petit tube en supermalloy de D5 x d 4.7 x L5mm par exemple, bonjours quand on est pas équipé comme moi pour l'instant...
 
G

g0b

Compagnon
A ta place, je tenterais bien le nickel pur. Ca se trouve en petites barres, c'est pas trop cher, ca s'usine pas trop mal, ca a une assez bonne susceptibilité magnétique même sans traitement particulier. Bref, ca me semble un bon candidat.
 
G

g0b

Compagnon
C'est plutot pour la corrosion je pense qu'ils sont nickelés que pour des raisons magnétiques...

EDIT : Et que dit FEMM ?
 
B

ben64

Apprenti
comme je suis un jeune apprenti lol : d'où viens ce problème d'usinage ? je suis pas miro; j'espère ne pas me gourer sur le fait qu'ils ne sont pas facilement usinables sans perdre leur propriétés magnétique ?
 
B

ben64

Apprenti
oui tu as raison là c'est pour cette satanée corrosion :smt013

avec 0.2mm d'écart entre les aimants et les barres :
5.16351 N avec acier 1020
5.17024 N avec Supermalloy

ce qui est très surprenant non ?

j'ai estimer par rapport aux valeurs théorique de force d'attraction indiqué sur les sites de vente d'aimant que c'était 0.2mm qui correspondait à la valeur pratique d'intéraction de contact vu que les aimant sont souvent avec un revêtement et que le contact est loin d'être parfait mais je reconnais qu'une petite série de mesures pour confirmer voir même affiner :wink:
 
V

vax

Modérateur
Démonte un vieux disque dur et récupère l'aimant ou les deux gros aimant du moteur de têtes.
La plaque sur lequel est collé l'aimant serait peu-être bien ce que tu recherches...
Au moins pour faire des essais.
Si tu n'en as pas, tu demandes !
 
B

ben64

Apprenti
je vais en démonter un pour voir :smt023

on s'éloigne un peu de l'usinage mais avec

0.01mm d'écart je passe à 8.28851N avec le supermalloy et 8.28497N pour le 1020
1.2 mm d'écart je passe à 1.16963N avec le supermalloy et 1.16639N pour le 1020
donc c'est pas la distance qui joue

par contre si je "bague" l'aimant 3.20699N à 0.2mm donc moins mais à 0.01mm je passe à 15.1697N donc en fait c'est valable qu'à très courte distance !
et si bague en plus la barre ça redescend 13.9577 pour 0.01mm MAIS si je diminue le diamètre de la barre+bague ( de 5mm de diamètre à 4mm comme le diamètre de l'aimant+bague ) je passe à 20.5828 N !!!

J'arrête là avant de me faire clôturer le sujet lol

FEMM BAGUES.jpg




FEMM NO BAGUES.jpg


FEMM DOUBLE BAGUES.jpg
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
MegaHertz, ce n'est pas le néodyme que je souhaite usiner et ne pas perdre sa force magnétique mais bien les barre en acier ( pour l'instant ) mais j'ai lu que par exemple le mu metal ou les -----malloy perdent leur propriété magnétique si on les travaille.

Bonjour,

Si tu les travaille en forge oui mais en usinage ça m'étonnerait vraiment beaucoup.
J'ai pas écrit à propos du Neodyme, je te conseillais même plutôt un acier mou.

On t'a conseillé également le Nickel et plein d'autres métaux qu'on peut même magnétiser et qui gardent leur aimantation.

Possible qu'usiner un machin magnétique pose des problèmes d'évacuation de copeau.
Tu devrais peut être usiner du nickel ou de l'acier et le magnétiser ensuite.
 
B

ben64

Apprenti
je ne souhaite pas le magnétiser vu que j'ai besoin justement qu'il n'ait plus de force d'attraction ( surtout latéralement ) dès qu'il s'est détaché de l'aimant en néodyme :wink:

Bien vu pour les copeaux; j'imagine la galère quand ça s'agglutine
 
M

MegaHertz

Compagnon
OK,

Tu veux du paramagnétique, pas du ferromagnétique.
C'est dur à suivre vu que tu as précisé plusieurs fois le contraire :D
 
B

ben64

Apprenti
je reconnais que même après des mois je m’emmêle encore un peu les pinceaux entre tous les appellation de matériaux magnétiques ou pas ou pas tout le temps lol

Dans l'idéal ça serait bien un paramagnétique mais comme leur susceptibilités sont infimes je peux oublier donc je dois me rabattre sur du ferromagnétique doux car je veux un alliage avec une aimantation rémanente la plus faible.
Pas évident de capter complètement le concept d'hystérésis notamment.

220px-Cycle_hysteresis22.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si tu pouvais utiliser des tôles de transfo, c'est exactement le bon matériau..
A voir si tu peux "reconcevoir" ton truc....
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu as de l'acier extra doux et fer pur ici:
tu peux récupérer les noyaux de bobine de vieux relais DC (12 V automobile etc)
Ces aciers s'usinent très bien avec de l'huile entière, comportement un peu comme le cuivre,
copeaux longs, collant ...
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 276
Jack bel
J
P
Réponses
33
Affichages
12 637
wika58
wika58
A
Réponses
5
Affichages
1 157
Antog
A
Denim
Réponses
19
Affichages
5 672
rabotnuc
R
L
Réponses
15
Affichages
1 275
Remyje66
R
aroy
Réponses
35
Affichages
3 923
Dodore
Dodore
N
Réponses
61
Affichages
11 318
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
Haut