Allez je me lance: première cnc

  • Auteur de la discussion Ernest02
  • Date de début
E

Ernest02

Nouveau
Comme je risque d'avoir sacrément besoins de conseils, je me lance.

Voilà l'histoire:
Je suis un litteraire (aucune connaissance en mécanique, électricité, électronique, quelques bases d'informatique)

j'ai comme loisir principal le travail du bois, et il y a un peu plus d'un an, en surfant sur internet, j'ai vu une video d'une défonceuse cnc "maison" faite par un américain (transmission axes X et Y par courroie crantée, Z par vis trapézoïdale)

Je mes suis dit que ça devrait être un projet passionant, avec pour objectif d'automatiser la sculpture de bas-reliefs avec une défonceuse du commerce.

J'ai donc fait passer cette video à ma famille et amis, en leur précisant qu'à partir de maintenant, la bonne idée cadeau était de m'offir une petite ou grosse pièce détachée qui leur semblerait utile pour la fabrication de cette CNC, à chaque petite ou grand occasion.

Un an plus tard, je me retouve au pied du mur, avec un stock de cadeaux de pièces de toutes sortes, dont certaines en double !

par exemple, on m'a offert
un kit hobbycnc avec 3 moteur NEMA 23, bipolaire, 2.15 Nm, 4.2 volt, 3 A, 200 pas par révolution dotés de 8 fils dont il va falloir que je découvre l'usage...
mais aussi une armoire de contrôle précablée 3 axes en bipolaire de chez marchantdice,
des sytèmes de guidage linéraire drylin,
mais aussi des systèmes de guidages à roulement gsf promounts,
des poulies achetées aux USA avec des alésages en pouces
des courroies en XL et en L,
des arbres qui vont pas sur les poulies,
une vis trapézoïdale de chez Isel,
des tantorques divers et variés,
des paliers,
des galets,
mach3 etc...

Maintenant il faut agir !

J'ai donc commencé par apprendre à souder à l'arc, et j'ai fait le chassis (avec des tubes de 50x50x3)

Le résultat n'est pas très joli (c'est monpremier soudage), mais solide (le fameux test de l'éléphant: je suis monté dessus). J'ai un écart de 4 mm qu'il faudra que je compense en montant les rails de guidage.

Toute critique ou conseil pour la suite est plus que bienvenue

CNC1-2-3.jpg
le bâti avant peinture
 
L

louloute30

Compagnon
J'aurai renforcer le châssis avec des croix sur les 4 cotés, sinon, il va vibrer, bouger et se déformer durant l'usinage...
(Plus ton châssis est lourd, moins il bougera (à partir du moment qu'il soit bien réalisé) En fait, il faut faire en sorte que la fraise soit le seul endroit qui va forcer, et non plus l'ensemble. => Enfin, c'est ce que j'ai appris de la mienne)

Vu la taille, je dirais que s'il arrive à une centaine de kilo (rien que la table), tu auras un bon résultat.
Ton chariot (ou portique), s'il est fait aussi avec le même type d'acier (ce que je te conseille) devra pas être des 100kg lui aussi (avec tout l'équipement au final) Donc, Ta table doit être TRES RIGIDE, doit supporter environ 200kg en mouvement sans faire un plis même d'un mm, là, ce sera une réussite !
Les guides n'ont pas lieu de renforcer la structure, juste de porter et guider tes chariots...

C'est tjrs plus facile de modifier un châssis sans rien dessus qu'après...

Mince alors, tu es dans le 02 aussi ??? :lol:
 
E

Ernest02

Nouveau
Oui je suis aussi dans le 02 (à 20 km de Laon)

le chassis nu fait à peu près 70 Kg. j'avais pensé mettre un plaque épaisse de mdf comme table

Merci pour ton alerte sur les vibrations: Des croix soudées ou boulonnées ou des pieds absorbeurs de vibration type isolair ?

(le parquet en chêne absorbe déjà pas mal, j'ai vu ça avec le tour à bois qui ne bouge pas, même avec des grosses pièces excentrées)

pour le portique, je pensais plutôt utiliser un un tube rectangualire en aluminium 100x50x3 ?

toutes les autres plaques seraient en alu de 10, mais j'ai pas vraiment idée du poids futur du portique (tube + plaques + guides linéaires + 2 moteurs + axe Z + défonceuse)
 
E

Ernest02

Nouveau
Volià, j'ai renforcé le bâti comme me l'avait recommandé louloute30 et posé les glissières de l'axe X

CNC1-3-3.jpg
 
T

taureau

Apprenti
humm ca a l'air bien parti et prometteur...

attention à la peinture sur les surfaces utiles ( entre châssis et rails par exemple.... )
 
E

Ernest02

Nouveau
Pour l'axe Z:

Vis à Bille ou trapézoïdal simple ?

je n'ai pas besoin d'une course trop longue (objectif faire du bas relief, soit des sculptures de maximum 20 mm de profondeur)

tout conseil est le bienvenue
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

Que pense tu des produit Drylin ? Ce sont bien ceux sans roulement à billes ? Sont t-il vraiment dur à déplacer à la main ?

Merci :)
 
E

Ernest02

Nouveau
non, en fait, ils était moyennement durs au début, mais en les démontant (et en faisant gaffe aux petits ressorts) on peux enlever les parties que appuie sur les contacts avec les glissières et les user un peu. Après remontage, çà glisse grave. Ya même intérêt à mettre un arrêt au bout de la glissière, parce que si tu les lances trop fort, tu les retrouve sur le sol !
 
E

Ernest02

Nouveau
C'est tout en plastique, je vais essayer de mettre aussi les paliers pour les axes de transmission. c'est sensé être sans graissage et sans entretien....
 
O

OrOoX

Compagnon
Merci pour ta réponse.

Cependant ta modification ne risque t'elle pas de les user prématurément et de dégrader la précision et donc de provoquer du jeu ?
 
E

Ernest02

Nouveau
si c'est le risque.

Quand j'en serai aux essais (un jour) je verrrai et je remettrai peut-être des pièces neuves sur une des deux glissières (c'est du plastique et je pense qu'il est possible de les acheter chez le fabricant en pièces détachées).

Il faut que je laisse de toute façon un peu de jeu sur l'autre, mes glissières n'étant pas parrallèles au 100ème de toute façon.

Pour user un peu le plastique ça n'a pas été facile, il est très dur.
 
E

Ernest02

Nouveau
Encore des photos de vacances

CNC4-1-1.jpg


CNC4-1-2.jpg


CNC4-1-3.jpg


CNC4-2-1.jpg


CNC4-3-1.jpg


CNC4-1-4.jpg


CNC4-2-2.jpg


CNC4-1-5.jpg


CNC4-1-8.jpg


CNC4-1-6.jpg


CNC4-1-7.jpg


Les tests à vide se sont bien passés, la semaine prochaine, on met un bout de bois ! :rolleyes:
(enfin, dès que j'ai trouvé un moyen de fixation valable sur le martyr)
 
F

fabrice c

Compagnon
Super boulot
on attend les vidéos
(va falloir faire un stage photo pour faire des photos nets :-D )
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

Moi aussi, j'ai hâte de voir les premières vidéos. :itm:

Superbe travail pendant les vacances. :smt002
 
L

louloute30

Compagnon
Salut,

hum, tu es sur que c'était des vacances ? :lol:
C'est joli.

La grosse poulie me rappelle la mienne sur ma V1... Il fallait tant démultiplier que ça ?
Sacré longueur de chaîne porte cable.

Et tu compte usiner quoi avec ? J'ai pas souvenir l'avoir lu
 
H

Hervé67

Compagnon
La courroie qui "tire" le chatiot en X t'as pas peur vu la longueur qu'elle sétire et donc avoir des problème de précision ?
 
E

Ernest02

Nouveau
fabrice c a dit:
on attend les vidéos
(va falloir faire un stage photo pour faire des photos nets :-D )

ou arretez net le vin rouge, sinon, pour les vidéo, ça va être une boucherie....
 
E

Ernest02

Nouveau
louloute30 a dit:
Salut,

hum, tu es sur que c'était des vacances ? :lol:
C'est joli.

La grosse poulie me rappelle la mienne sur ma V1... Il fallait tant démultiplier que ça ?
Sacré longueur de chaîne porte cable.

Et tu compte usiner quoi avec ? J'ai pas souvenir l'avoir lu

merci, mais je pense que l'alu va se ternir ?

pour la grosse poulie, comme pour la plupart des autres composants, c'est des cadeaux, alors il ne fallait vexer personne...

Pour la chaîne porte cable, j'avais 4 mètres, alors plutôt qu'il y ai des bouts qui trainent dans l'atelier (au moins je sais où ils sont :-D .....)

je compte usiner des bas-reliefs dans des bois tendres pin, tilleul (profondeur max 9-10 mm, le plus souvent 5mm)
 
E

Ernest02

Nouveau
Hervé67 a dit:
La courroie qui "tire" le chatiot en X t'as pas peur vu la longueur qu'elle sétire et donc avoir des problème de précision ?

j'ai fait le test qu'il y a dans la doc sur mach3 (50 fois le même mouvement en avant et en arrière) sur l'axe X et le Y et sur 750 mm de course.

Mes instruments de mesures ne sont pas très précis (réglet gradué au 1/2 mm), mais il n'y avait pas d'écart (en tout cas visible avec le règlet). Tu as raison, pour être sûr, il faudrait que j'investisse dans un comparateur (dès que le paiement des impôts me le permettra)

Je ne sais pas si les courroies s'étirerons à l'usage, je devrait sans doute vérifier régulièrement la tension.

en fait, on le voit pas bien sur mes photos d'une indéniable qualité artistique, mais le chariot X est tiré par deux courroies (une de chaque côté) couplées par deux arbres au deux extrémités de la chose.

Pour l'axe Y est-ce que ce serait une bonne idée, dans une version 2 ultérieure, de remplacer la courroie par un système pignon-crémaillère ? même sur 1,5 m de longueur ?
 
L

louloute30

Compagnon
J'ai toujours voulu mettre de la crémaillère sur mon mechmate, mais on m'a souvent dit ici sur ce forum, que le backslash était de mise.

En fait, j'ai pensé récemment, qu'il faudrait obliger le pignon moteur à rester coller sur la crémaillère en posant 2 pignons de par et d'autre de la crémaillère afin de la bloquer entre les deux (l'un lisse, l'autre dentée).
Biensûr, viendrait alors le pb de fixation parfaite de la crémaillère sur son support, mais là, rien ne nous empêche de fixer la plaque moteur sur des "ressorts" avec uniquement des déplacements unilatéraux autorisés.

2011-09-13 17h27_08.png
 
F

franckd

Apprenti
Ernest02 a dit:
fabrice c a dit:
on attend les vidéos
(va falloir faire un stage photo pour faire des photos nets :-D )

ou arretez net le vin rouge, sinon, pour les vidéo, ça va être une boucherie....

Bonjour Ernest

Bravo pour ton beau montage.

Tu peux nous donner le tarif du système IGUS, la raison est simple il y a 7 ans j'en avais commandé et c'était de l'ordre de 750 € les 4 rail de 600 mm et les patins, je trouve cela très très chère.

Salutation
Franck
 
E

Ernest02

Nouveau
Franck

2 glissieres 1500 mm + 4 patins (axe X)
2 glissieres 1500 mm + 2 patins (axe Y)
2 glissières 340 mm + 2 patins (axe Z)
Total dans les 550 euros
 
E

Ernest02

Nouveau
Louloute
Ton idée me plait bien, et si on met le moteur tête en bas (la plaque vissée a angle droit sur le dos du support axe Z) qu'on fixe la crémaillère sur le portique comme sur ton dessin, qu'on fixe a l'arrière de la crémaillère (cote oppose aux dents) une glissière mince genre GSF promounts et qu'on fixe les patins a roulement au dos du support axe Z.

Vu de cote,
On aurait de gauche a droite
Plaque de support de l'axe Z
Patin visses sur cette plaque
Glissière vissée au dos de la crémaillère
Crémaillère vissée sur le flanc comme sur ton dessin sur le profile du portique
Pignon

Si la distance entre le dos de la plaque de support axe X et l'axe du moteur est égale a l'épaisseur patins + glissière + crémaillère + 1/2 pignon, la pignon reste colle a la cremailliere

Faut que j'arrete le vin ou bien ça pourrait marcher ?
( je n'ai pas pu faire de dessin, je viens juste de charger sketchup et faut que j'apprenne a m'en servir )
 
E

Ernest02

Nouveau
Finalement je me suis couché tard, mais Sketchup est super rapide à apprendre pour faire des premiers schéma pour un débutant comme moi :)

Louloute,

voilà ce que m'a inspiré ton idée de faire coller le pignon à la crémaillère pour éviter le backslash

Je ne sais pas si ça marcherait ?

patins.jpg


Glissière.jpg


sans moteur.jpg


CremaillereY-face.jpg


CremaillereY-iso.jpg
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 057
pascalp
P
H
Réponses
0
Affichages
838
henphy
H
El Zorro
Réponses
12
Affichages
501
El Zorro
El Zorro
M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
Haut