aller a l'origine de la piece

S

shodan47

Compagnon
Bonjour

une fois avoir tangenté ma pièce brute comment positionner la broche au point de départ de l'usinage?

Merci de votre aide
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Avec les boutons flèche du clavier, tu peux déplacer tes axes en manuel, mais ce n'est pas vraiment nécessaire, quand tu va lancer ton GCode, la fraise va aller se positionner au point de départ d'usinage ; sur un Gcode fait avec CamBam, le Z descendra d'abord au plan de dégagement, ensuite X et Y bougeront pour aller se mettre au dessus du point de départ d'usinage (tout cela en rapide), puis enfin le Z descendra en vitesse d'usinage et la coupe commencera.

++
David
 
S

shodan47

Compagnon
merci de ta reponse @dh42
en fait je decouvre la CN et Mach3, mais ca va , je patauge un peu , normal.
les petits programme de l’assistant n’amene pas au point de départ, j’ai donc ajouté en première ligne G54 G0 X0 Y0 Z0 et ca fonctionne bien.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu parlais du point de départ d'usinage, et il n'est pas forcément à 0,0,0 ; ça c'est l'origine des coordonnées d'usinage ; ce n'est pas la même chose.

Si le but est d'aller au 0,0,0, en coordonnées de travail, sur l'écran "automatique" de la VF il y a un bouton "aller aux 0,0,0" :wink:

++
David
 
S

shodan47

Compagnon
Salut,

Tu parlais du point de départ d'usinage, et il n'est pas forcément à 0,0,0 ; ça c'est l'origine des coordonnées d'usinage ; ce n'est pas la même chose.

Si le but est d'aller au 0,0,0, en coordonnées de travail, sur l'écran "automatique" de la VF il y a un bouton "aller aux 0,0,0" :wink:

++
David
oui effectivement, c’est le bouton que je cherchais mais il n’y est pas dans les ecrans “standards “
merci
 
D

dh42

Compagnon
Sur l'écran d'origine en anglais, il y a le bouton GOTO ZERO, juste en dessous des visus.

++
David
 
S

shodan47

Compagnon
bon j’ai compris la difference entre les coordonnées d’usinage et le point de depart d’usinage. je vais a 0,0,0 uniquement pour verifier si mes coordonnées sont bonne sinon elle va direct au depart d’usinage
Ce matin j ai fait un nouveau test avec une
poche circulaire, c est pas mal mais pas parfaitement rond, ca peut venir de quoi?
j’ai référencé les axes, puis fait les decalages tout se passe bien sauf que c est pas trop rond, il y a 1 mm d ecart entre les deux diametres
F80A7118-D881-466F-844A-444A90B8A695.jpeg
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Lorsqu'il y a un "plat" sur un cercle, c'est généralement qu'il y a du jeu à l'inversion (quand l'axe change de sens pour faire le 2ieme quart du cercle)
Vérifie je jeu dans tes vis, et si tu n'en trouve pas, vérifie que ce n'est pas ton coupleur qui n'est pas assez serré ; la vis ou l'arbre moteur peut "glisser" dans le coupleur ; même chose si tu a des poulies de transmission, vérifie leur serrage sur les axes des vis/moteur.

Ici, un des 2 axes doit avoir ce problème, mais ça semble OK sur l'autre.

++
David
 
S

shodan47

Compagnon
Salut

Lorsqu'il y a un "plat" sur un cercle, c'est généralement qu'il y a du jeu à l'inversion (quand l'axe change de sens pour faire le 2ieme quart du cercle)
Vérifie je jeu dans tes vis, et si tu n'en trouve pas, vérifie que ce n'est pas ton coupleur qui n'est pas assez serré ; la vis ou l'arbre moteur peut "glisser" dans le coupleur ; même chose si tu a des poulies de transmission, vérifie leur serrage sur les axes des vis/moteur.

Ici, un des 2 axes doit avoir ce problème, mais ça semble OK sur l'autre.

++
David
0,03 de jeu dans le X et 1 mm sur le Y
merci @dh42 pour cette analyse constructive,mon probleme de codeur sur le Y qui se mets en erreur est certainement lié a ca aussi ...
demain je regarde tout ca
 
K

kawah2

Compagnon
Sur l'écran d'origine en anglais, il y a le bouton GOTO ZERO, juste en dessous des visus.

++
David


comment faire pour que ce ne soit que les X, Y, Z qui aillent a 0, et pas les A , B, C?

je m'explique, j'ai rajouté un moteur pour actionner la montée/descente de la table, mais quand elle est à la bonne hauteur elle n'a pas besoin de bouger. or qu'elle soit en A, B ou C (j'ai essayé les 3 possibilités) elle se met a 0 avec les autres axes, en partant a fond en plus.
j'ai contourné le problème en le mettant sur A, et en allant à 0 sur cet axe avant d'y aller avec le bouton général.
j'aimerai que cet axe soit indépendant des autres, ou au moins qu'il démarre a vitesse réduite, si c'est possible?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Dans ce cas il faut te créer ton propre bouton avec MachScreen et lui mettre le code que tu veux.

Par exemple après avoir créé un bouton VB script, tu lui met le code suivant:

code "G0 Z0"
code "G0 X0 Y0"

dans ce cas le Z bougera seul en premier, puis ce sera le tour de XY


++
David
 
K

kawah2

Compagnon
ok, je vais voir si je m'en sors, bien que ce ne soit pas vital.
en tout cas, je suis ravi de l'ensemble Cambam Mach3 (en francais :smt007:prayer:)
ca marche à merveille, merci
 

Sujets similaires

L
Réponses
3
Affichages
467
petit_lulu
petit_lulu
B
Réponses
2
Affichages
392
bastiendecaen14
B
D
Réponses
7
Affichages
503
jujurassik
J
Y
Réponses
16
Affichages
886
Y
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 745
philippe2
philippe2
D
Réponses
9
Affichages
2 927
Precis84
P
P
Réponses
13
Affichages
2 084
pierre 76
P
Coyote94
Réponses
5
Affichages
17 938
Coyote94
Coyote94
A
Réponses
3
Affichages
469
mag4pul
mag4pul
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
725
hazet
H
Haut