Aller à 0 (zéro) ...

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Peut-on paramétrer Mach3 pour que l'appui sur Aller à 0, pilote en premier l'axe Z ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Non, je ne pense pas ; il faut refaire un bouton avec un script associé pour gérer ça autrement (le bouton aller à 0 n'est pas un script)

étant donné que ce bouton travaille en coordonnées pièces, il parait plus logique de déplacer XY en premier (le Z étant généralement en l'air), puis de descendre le Z après pour ne pas accrocher des brides.

++
David
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,
Ok. Disons que dans une ébauche de travail, j'aurais aimé que le Z (la broche) remonte en premier et ensuite le XY. Tel qu'il est prévu si la fraise est déjà engagée dans la matière, pafff, elle est morte... bien sûr qu'on peut faire un AU, mais je pense que c'est plus agréable de voir l'outil remonter et s'éloigner doucement.
Bon, si on peut pas, on peut pas... je vais pas faire pipi et me rouler par terre non plus...:spamafote:
 
D

Dardar88

Compagnon
Peut-on paramétrer Mach3 pour que l'appui sur Aller à 0, pilote en premier l'axe Z ?
Si si ,ça fait partie du paramétrage de Mach3 ,et heureusement !
C'est même la premiere chose dont on s’inquiète lorsqu'on a appuyé sur retour a l'origine et que la fraise part en
biais ...oh surprise....
Je n'ai pas Mach3 sous les yeux ,il faudrait aller dans paramètres généraux ,il doit y avoir un "retract Z first" quelque part ,voir aussi le menu "Safe Z"

Autre option:
"
Here is a OEM Mach3 Screen set with a "Retract" button, and "Resume" button down at the bottom left.

When your running your code, hit the Retract button, it will pause and retract the Z, the Spindle will be running.

When your ready to Resume, hit the Resume button, When you push the button a "Preperatory move screen" will pop up, (that is part of Mach after a pause and an axis has moved from position), if you will look on that screen there is a tick box that says, Start Spindle, tick that box. Hit OK, the spindle will start and your Z will go back to your position you left from, to continue you will have to manually press the Cycle Start Button.

Try it out on some clay or Wax first to make sure it is what your want, Modify the code to what you need.
You will need to put the "1024_Retract.set" into mach3 main directory, load mach, then load the screen. "
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Effectivement, le menu "safe z" le permet (je ne savais pas qu'il fonctionnait aussi avec ce bouton ; je n'utilise pas cette UI), mais avec le bouton "allez à 0" (de Mach3FR) il faut par contre régler le safe Z en coordonnées pièce et et mettre une valeur de Z > à 0 si on ne veux pas accrocher la pièce.

menu config/set_Z_setup.

++
David
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
Bonsoir,

Merci Messieurs? cela fonctionne parfaitement bien... :smt023
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
P
Réponses
1
Affichages
245
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
D
Réponses
33
Affichages
819
D
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
PL50
Réponses
14
Affichages
1 066
Squal112
Squal112
L
Réponses
11
Affichages
1 604
lecoyote
L
G
Réponses
1
Affichages
1 229
Greg de Nîmes
G
B
Réponses
3
Affichages
1 011
D
L
Réponses
1
Affichages
501
dh42
D
2
Réponses
8
Affichages
308
2cv001
2
Haut