Alleger un volant magnetique vespa

  • Auteur de la discussion tarquin
  • Date de début
T

tarquin

Apprenti
Bonjour, ca fait un petit temps que je n'est plus mis mon nez sur ce forum... :D

je suis (le tres) heureux posseseur d'un vespa PK 50S, kiter. Toute les pieces ont eter remplacer pour avoir quelque chose de correct (vilo mazuchelli, kit malossi 85cc, carbu del' orto 19.19 et pot simonini)
Sauf le volant, en effet, ca m'embête de laisser se volant énorme sur ce magnifique nouveau vilebrequin (l'ancien avait une sale gu*ule, kiter sans le changer, c'était peut être pas une bonne idée.)
J'aimerai donc savoir si il y a moyen de l'alléger "maison" vus que j'ai un tour et pas mal de matoss. Quelqun a t'il deja pratiquer, ou sais comment, et ou procéder? surtout, ou il faut retirer de la matière...
Par la même occasion, quelqu'un pourrait expliquer comment ont équilibre un volant? (je vais faire des trous dedans :smt082 ...), je pense qu'il y a une machine pour ca, du moins plusieurs sortes, il n'y a pas moyen de sens faire une? :D

Merci beaucoup, tarquin.
 
L

Le_Chat

Compagnon
Salut, j'ai déjà effectué l'opération sur des 50 à boite. La première chose c'est de ne pas usiner dans les aimants, bêtement, la seconde est de ne pas massacrer le ou les points de signal d'allumage, souvent des zone sur élevées à l'extérieur. Sinon pour le faire tu centres correctement et tu retires là ou tu peux. Cela dit il vaudrait mieux avant de t'attaquer à ça de trouver quelqu'un qui a déjà fait l'opération déjà au cas où il y aurait d'autres trucs à surveiller et d'autres part pour ne pas trop alléger le volant ce qui risquerait de donner un comportement moteur assez misérable, perte de couple (tu l'auras de toute façon).

Pour l'équilibrage il existe des bancs, tu passes un axe dans ton volant et tu pose et fait tourner sur ce banc, on en parle dans le post de l'atelier de Vero me semble-t-il. Sinon tu peux toujours après avoir dégauchi ta contre pointe tu montes le volant entre deux pointes tournantes, tu fais tourner et le point qui s'arrête en bas est le plus lourd.
 
D

didou

Compagnon
Un Vespa c'est pas une bête de course à la base, je ne suis pas sur qu'aléger le volant te donneras grand chose

Quand à l'équilibrage si tu enlèves de la matière au tour et que tu as bien centré ta pièce dans le mandrin c'est pas vraiment utile, vu que c'est une pièce de révolution dans le cas d'une roue par exemple tu as la valve qui dépasse et qui créer un balourd généralement le poid se trouve à l'opposé de la valve

puis ca va pas être évident de placer un axe dans l'enmanchement conique du volant, il te faut un système à double cones mais si ce système n'est pas très précis tu risque d'équilibrer à coté
 
T

Turbo

Compagnon
tu peux enlever tout ce qui est à l'exterieur des ailettes, tu arrive à 1,8kg
(ce qu'on fait pour convertir les volants de PKS pour montage PX, cf SIP qui les vend tout faits)
voila les volants PX que je fais pour les liquides (1,8kg contre 2,3kg d'origine)
pour l'equilibrage, ça ne bouge pas...en théorie de poil de c... coupé en 4, bien sur ça change mais concrétement, on voit pas la différence...si tu pars faire un 24h, alors oui faut s'en préoccuper sérieusement, si c'est pour arsouiller dans la zone, roule !
en résumé, pour equilibrer ça correctement il faut ramener volant et vilo chez quelqu'un qui à une equilibreuse dynamique (motoriste rectifieur) sinon autant pisser dans un violon
c'est plus important de déja roder correctement le cone de liaison, surtout avec un vilo adaptable
maintenant un volant allégé sur un automatique, je sais pas ce que ça donne...?

DOWV0187.JPG


DOWV0185.JPG
 
T

tarquin

Apprenti
salut,
si je veux alleger mon volant, c'est parce que sur le vilebrequin mazuchelli, il est marquer que l'ont doit le changer, par un alléger. Ouai, je vois de quoi tu parles Turbo, chez sip et scootercenter, il vende des volant d'HP4, qui sont des modèle "alléger" du moins plus léger, 1.1kg... mais ca coute dans les 120€.. Quand a l'effet que ca a, vus que c'est un modèle a vitesse, moi c'est juste pour être sur de ne pas abimer le vilebrequin.
 
T

Turbo

Compagnon
bah je savais pas que y'avait des PK50S à vitesses
le HP4 fait 1kg tu peux pas faire moins
mais je te parlais des volants de PK transformés pour PX
à mon avis déja tu fais ça au tour, c'est bon
sinon ton vilo risque rien tant que tu tatane pas l'embrayage
 
T

tarquin

Apprenti
ok, merci beaucoup turbo pour t'on aide, je vais a mon avis commander chez sip "des ailes" en plastique chez sip et les placer dessus je devrais perdre déjà en poids...
 
T

Turbo

Compagnon
si tu arrive à mettre les ailettes du HP4 sur un volant d'origine faudra que tu me montre ça
 
L

luccio

Nouveau
voila sur un volant de T5 :

on arrive à descendre le poids du volant à 1200-1300grs....

voila un petit plan du travail à réaliser sur un volant de PX:

et tiens sur un volant de PX 125:

pleins d'infos et d'exemples ici :
http://www.scootentole.org
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stenaway

Apprenti
Ce serait sympa de réduire les photos !!
C'est chiant à lire et pour certains ça doit ramer !!
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
c'est effectivement pénible à suivre ..
mais j'attends de voir le résultat de ce qui est une co.......ie !!!
Je connais bien ces moteurs et ils n'aiment pas du tout ça !!!
surtout les bielles !!
@+
 
L

luccio

Nouveau
Berola a dit:
Bonsoir
c'est effectivement pénible à suivre ..
mais j'attends de voir le résultat de ce qui est une co.......ie !!!
Je connais bien ces moteurs et ils n'aiment pas du tout ça !!!
surtout les bielles !!
@+

comment ca les bielles ?
mon moteur (pour faire du circuit) a un volant de 1kg et il s'en porte très bien.... :wink:
pourtant il chante à plus de 10000trs sans problème
 
B

Berola

Compagnon
Mais tu fais bien ce que tu veux Luccio ! même des bêtises ,
c'est ton droit le plus strict !
 
L

luccio

Nouveau
des bétises ?
t'as pas fini de me me charrier ?

pour ton info, avec un moteur modifié (c'est à dire pas d'origine du tout), il vaut mieux justement alléger le volant pour ne pas trop solliciter le vilo en torsion....

enfin pense ce que tu veux ...
 
B

Berola

Compagnon
Je ne te "charrie" nullement mais j'ai suffisament "charcuté" ces moteurs pour savoir leurs points faibles ......
et il y d'autres points de modifications bien plus judicieux que le volant , ils sont surtout moins facilement réalisables ......
 
D

deckelite

Compagnon
Ouais ben si tu veux être utile, tu lui expliques pourquoi c'est une connerie et ce que tu préconises à la place, non ?

Personnellement, je parcourais ce post par curiosité et je n'ai pas de scooter à modifier... Doooonc, j'ai juste un intérêt complètement gratuit et limité au débat.

Par contre sur le principe, je trouve ça complètement débile (et malpoli) de laisser entendre narquoisement à quelqu'un que ce qu'il s'apprête à faire est une connerie, sans aucune justification et sans même lui dire pourquoi.

Voilà :mad: .
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour Deckel...

"Par contre sur le principe, je trouve ça complètement débile (et malpoli) de laisser entendre narquoisement à quelqu'un que ce qu'il s'apprête à faire est une connerie, sans aucune justification et sans même lui dire pourquoi.

Tout simplement parce que je n'ai absolument pas le temps de mettre sur le net des pages et des pages techniques concernant ces moteurs Piaggio , et de faire un cours de mécanique et de cinématique du moteur 2 temps qui contrairement à ce qu'on pense n'est pas si simple que ça dans son fonctionnement .
@+
 
D

deckelite

Compagnon
Sans parler d'un cours magistral de l'immensissime Bérola sur la cinématique du moteur Piaggio....

Avec le temps que t'as pris pour lui dire -DEUX FOIS- que ce qu'il s'apprêtait à faire était une grosse bêtise, et puis le temps que tu as pris pour me répondre, tu aurais sans doute pu lui donner une ou deux pistes à approfondir lui-même...

J'ai horreur de ce genre d'attitudes.

Soit on dit les choses, soit on ne les dit pas.
 
B

Berola

Compagnon
Je n'ai nulle envie de "Paul et Mickey" avec toi .
Ta flagornerie stupide m'amuse et me déçoit un peu de ta part .
Comme je le dis :
"ce que je ne sais pas je suis prêt à l'apprendre , mais
ce que je sais personne ne va me l'apprendre "

mais de là a apprendre aux autres ce qu'ils n'ont peut être pas envie d'apprendre !! excuses moi ! mais il n'y a pas écrit La Poste !
ps: La Poste s'améliore beaucoup en ce moment ...
sans rancune et longue vie au moteur Piaggio de Luccio !
 
L

luccio

Nouveau
si je monte un rotor allégé c'est simplement car dans mon moteur, à part les carters, il n'y a plus aucune pièces piaggio :) .....et que mon ensemble vilebrequin piston est équilibré pour être monté avec un rotor d'un kilo

bref je ne pense pas du tout que ce soit une connerie d'alléger un volant si tout le reste est adapté....

d'ailleurs si je monte un volant allégé c'est pas pour améliorer les perfs mais au contraire pour ne pas casser le vilo :smt039
 
L

luccio

Nouveau
deckelite a dit:
Par contre sur le principe, je trouve ça complètement débile (et malpoli) de laisser entendre narquoisement à quelqu'un que ce qu'il s'apprête à faire est une connerie, sans aucune justification et sans même lui dire pourquoi.

Voilà :mad: .

merci pour ton soutien et pour info, c'est pas une modif que je m'apprete à faire.... mon scooter de course roule dejà comme cela depuis 3-4ans et je n'ai jamais eu de problème que ce soit au vilo ou à la bielle :tumbsupe:
 
Haut