Alimenter une fraiseuse WGM avec un variateur IMO idrive-EDX

D

Didier28

Compagnon
Bonjour,
Bientôt un mois quelle est arrivée à la maison et toujours pas le moindre copeau. Le variateur IMO idrive-EDX mono/tri est arrivé et il me reste à faire les branchements. Pour cela j'ai plusieurs questions car je n'ai aucune compétence dans ce domaine.
Il n'y a pas de place pour le variateur dans l'armoire électrique de la fraiseuse (voir photo). Donc je pense le placer dans un petit coffret indépendant, raccorder la fraiseuse sans toucher au branchement interne et me servir des commandes marche arrêt de la machine. Mais je me pose des questions sur le potensiomètre de 10k et sur l'interupteur du sens de rotation figurant sur le schéma du variateur. Faut-il les brancher sachant que la fraiseuse a déja un inverseur de rotation?
Peux-t'on trouver sur le site un schéma de branchement type accessible aux débutants (grand-père tout de même)?
merci de votre aide
Didier

DSC06657.JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous,

Didier, je ne connais pas le descriptif des paramétrages de ton variateur et encore moins le détail de l'armoire de commande de cette belle fraiseuse.

Néanmoins, avant toute tentative de raccordement il faudra s'assurer de la capacité de ton variateur à supporter les ruptures de charge moteur sans dommages ni mises en sécurité néfastes à la longue pour le variateur.

Les ruptures de charge = interruptions entre le variateur et le moteur en fonctionnement via des interrupteurs ou des relais de la machine.

Cela implique généralement des modifications plus ou moins importantes dans le câblage de l'armoire en fonction des souhaits de chacun afin de commander le variateur directement de la machine.

Voila pourquoi le raccordement direct variateur/armoire machine ne peut être satisfaisant à la vu des composants constituant cette dernière (transfo, relayage,...).

Des sujets complets figurent dans cette rubrique.

J'ai la même problématique pour mon tour et ma fraiseuse qui doivent en plus "partager" alternativement un variateur en toute sécurité.
Je planche sur les commandes du variateur déportés et souhaités pour chaque machine, c'est pas simple !

A+
 
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir MIC_8,
Merci de tes infos, cela veut dire qui est préférable de retirer tous les relais existants et de brancher le moteur directement sur le variateur?
Cdt
Didier
 
M

MIC_83

Compagnon
Oui, pour le raccordement directement sur le moteur si le variateur ne supporte pas les ruptures de charge.

Simplement concernant ma réflexion, je ne me satisfais pas des commandes directement sur le variateur, les raisons :
- pas pratique car le variateur doit être protégé des projections et pollutions diverses et cela implique qu'il ne sera pas à porté de main pour une utilisation des commandes courantes : marche, arrêt, inversion, variation.
- La sécurité : La logique de commande d'un variateur est informatique et ne garantie pas d'un bug aux conséquences pas toujours prisent en compte si un problème survenait en cour d'usinage.
D'où l'intérêt de déporter certaines commandes du variateur sur la machine et piloter la coupure en amont du variateur (alimentation) via un AU (arrêt d'urgence).
Cela nécessite des appareillages et un re câblage pouvant être conséquent.

j.f et chani avaient bien échangé sur ce sujet fort instructif

A+
 
M

max38

Apprenti
Salut,

Tu trouveras ci-joint le schéma de câblage du variateur IMO mono/tri qui m'a été fourni lorsque j'ai acheté le mien.

C'est le schéma de l'armoire complète avec un potentiomètre pour faire varier la vitesse de l'extérieur de l'armoire.

Pour ma part, si tu ne veux pas gérer la vitesse ou le sens de rotation via le vario, je brancherai uniquement l'arrêt d'urgence et le bouton marche à l'extérieur (nécessite un petit paramétrage mais rien de compliqué) en gérant le sens de rotation via la machine Voir la pièce jointe tecvarkitxxx-21-e-1.pdf
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,
Merci max38 pour ton schéma, je commence à comprendre.

Mais c'est ça qui me fait peur :mad: "(nécessite un petit paramétrage mais rien de compliqué) en gérant le sens de rotation via la machine "

A+
 
N

Nico91

Compagnon
Attention, si tu colle ton variateur dans un petit boitier déporté, il faut que tu le ventile !!!! le variateur va pas aimer être tout seul enfermé dans le noir :lol:


Petite info au passage, comme j'ai aussi une WGM, ton bac de lubrification sur le côté gauche est'il complet ? Si oui, tu pourrais me faire une chtite photo du dedans, que je vois comment est placée la pompe.

Merci :wink:
 
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir Nico91,
Je crois qu'il est complet, mais pas facile à sortir avec les tuyaux qui sont coincés. Je récupère mon appareil numérique et je fais les photos du bac.

Ta WGM fonctionne avec un variateur?

Cdt
Didier
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
J'ai equipé ma WGM d'un variateur depuis quelques années.
J'ai viré toute les commandes et appareillage d'origine pour ne me servir que de celles du variateur. J'ai viré aussi le variateur mécanique .
J'ai monté un moteur 1500 tr avec un rapport de poulie de 1/1.
C'est très pratique à l'utilisation et donne une plage de vitesse et de couple très suffisants.
@+
 
N

Nico91

Compagnon
Didier28 a dit:
Bonsoir Nico91,
Je crois qu'il est complet, mais pas facile à sortir avec les tuyaux qui sont coincés. Je récupère mon appareil numérique et je fais les photos du bac.

Ta WGM fonctionne avec un variateur?

Cdt
Didier

Elle va fonctionner avec variateur :lol: J'ai viré toute l'armoire électrique qui était déportée sur l'arrière et je vais tout recoller dans celle d'origine à l'avant.

Pour l'instant elle est en pièce pour remise en état et peinture, mais comme elle est au frais, j'ai fait une grosse pose sur sa restauration :lol:
 
N

Nico91

Compagnon
Berola a dit:
Bonsoir
J'ai equipé ma WGM d'un variateur depuis quelques années.
J'ai viré toute les commandes et appareillage d'origine pour ne me servir que de celles du variateur. J'ai viré aussi le variateur mécanique .
J'ai monté un moteur 1500 tr avec un rapport de poulie de 1/1.
C'est très pratique à l'utilisation et donne une plage de vitesse et de couple très suffisants.
@+

Sur la mienne, je vais garder le variateur mécanique avec le variateur, mais je vais passer la manivelle sur l'avant. Enfin, c'est ce que je veux faire :roll: :lol:
 
B

Berola

Compagnon
Re
J'ai viré le variateur mécanique car j'ai mis le moteur dans le socle pour gagner en encombrement.
De plus cette machine ne peut guère monter a plus de 2800/3000 tr donc un moteur 1500tr rapport 1/1 à 100 hz suffit largement
@+
 
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir,
Les photos du bac à lubrifiant pour Nico91

DSC06658.JPG


DSC06659.JPG


DSC06662.JPG
Le moteur
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

comme les précédents intervenants l'ont déja dit

-il est déconseillé d'interrompre ou inverser les connexion entre variateur et moteur
-il faudra "virer" tout le relayage existant (excepté le sectionneur et sa poignée ) brancher le variateur tel que l'indique le schéma , et brancher le moteur broche directement en sortie du variateur ...
-récupérer les boutons et la filerie boutons-armoire , pour commander les entrées du variateur avec les boutons existants de la machine, et ajouter le potar

Toutefois il faut ajouter ceci :

-il faut un départ distinct pour le moteur de la pompe d'arrosage (disjoncteur-contacteur-relais thermique ) commandé par boutons poussoirs (ceux existant déja prévus pour la pompe )

-il est prudent (mais pas obligatoire) de prévoire un autre contacteur en amont du variateur (qui coupe tout en cas de bug éventuel de celui ci puisque les commandes ne sont plus "mécaniques" mais "logicielles" )

-il est prudent de prévoire un arrêt d'urgence qui coupe en amont de ces deux départs moteurs (un autre contact ajouté derrière le bouton AU et inséré en série dans le circuit bobine des 2 contacteurs cités )

tout ceci tient aisément dans l'amoire une fois oté l'ancien relayage avec ses anciens contacteurs genre CN1CB ou CN1DB (les gros noirs avec la bobine jaune) et son ancien transfo

J'ai déja fait de semblables modif (moteur broche 2 sens et variation de vitesse , et moteur pompe démarrage direct 1 sens de marche ) avec un variateur similaire (mais en Téléméca avec un Altivar ATV16***) et pourrais vous retrouver si besoin le schéma ...

sloup
 
N

Nico91

Compagnon
Didier28 a dit:
Bonsoir,
Les photos du bac à lubrifiant pour Nico91

Super Merci pour ses photos, il me manque bien la plaque du dessus avec la pompe. La pompe j'en ai dégotée une :wink:
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour Sloup,
Je compte bien récupérer les commandes existantes pour garder le look de la fraiseuse.
Mon idée est de placer le variateur dans une boite fixée au mur et de tirer des cables jusqu'aux commandes et au moteur. L'idéal serai de le placer dans l'armoire de la fraiseuse mais j'ai peur qu'il chauffe.
Autrement je suis preneur de ton schéma de branchement si tu l'as sous la main.
cordialement
Didier
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Il serait préférable de placer le variateur dans la fraiseuse, a la fois pour réduire la longueur du cablage entre variateur et moteur , qui sera ainsi au plus court et enfermé dans le socle de la fraiseuse (ce cablage est parcouru par des courants a fréquence élevé et a fronts raides , de ce fait il rayonne des parasites d'autant plus que les fils seront longs ...au grand dam des poste radio et chaines haute fidélité du voisinages qui vont être pollué a chaque fois que vous allez faire des copeaux !) et pour éviter que des corps étrangers ne pénètre dans le variateur (notamment et justement, les copeaux ...)

pour éviter la surchauffe , percer des trous ou ouies d'aération et placer une grille (du genre de celle des bouches d'aération ou de climatisation ) et placer un ou deux ventilateur d'armoire (des ventilateurs "de pécés" de récupération peuvent faire l'affaire et être récupéré gratuitement sur n'importe quel ordi obsolète , bien sur il sont en 12V et nécessiteront une petite alimentation , et bien sur il sont tout en plastique et ne dureront peut être pas tres longtemps si vous faites les 3/8 avec votre fraiseuse ...)

Sloup
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 541
tournele
tournele
K
Réponses
18
Affichages
3 211
kikivalsky
K
S
Réponses
23
Affichages
5 151
Squal112
Squal112
Haut