Alimenter une fraiseuse triphasée 500V avec du triphasé 400V

  • Auteur de la discussion fredolecopeau
  • Date de début
F

fredolecopeau

Apprenti
Bonjour,

Je souhaiterais savoir quels sont les risques, s'il y en a, d'alimenter une fraiseuse SIXIS triphasée 500V de 1963 en 400V triphasé. La fraiseuse est équipée de 4 moteurs.
Ci-joint le schéma électrique.

Merci par avance pour votre aide.
 

Fichiers joints

  • 20180912123431649.pdf
    794.6 KB · Affichages: 113
E

ETI

Compagnon
Bonsoir
Il faudrait mettre des photos des plaques des moteurs pour que les spécialistes puissent s'exprimer valablement.
Sur le schéma, ce qui est marqué "o" ressemble à un neutre, il alimente la prise lumière et la borne B du contacteur C1 et est distribué sur les moteurs sans coupure. Mais il est aussi relié à la masse de la machine : Bizarre...
Triphasé 550volts, c'était dans quel partie du Monde ?
 
Dernière édition:
F

fredolecopeau

Apprenti
C'est une fraiseuse qui vient de Suisse.
La seule plaque visible et celle de la pompe de lubrification.
20180912_224802.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Il n'y a guère de risques pour les moteurs, qui acceptent sans problème cette différence, a moins de vouloir utiliser la machine a pleine charge de manière prolongée, chose très improbable , surtout en usage amateur ! (les moteurs démarreront et tourneront a la bonne vitesse, avec juste un peu moins de couple )

Par contre, le contacteur , directement alimenté par le secteur ( ce qui est dangereux et pas aux normes actuelles ) , risque de ne pas coller correctement ! par ailleurs cette machine semble être prévu pour un régime de neutre TNC (et non TT , d'ou le neutre commun avec la terre, et les bornes terre et neutre reliées ! ) il faudrai changer le contacteur, et refaire tout le câblage du circuit de commande, pour que ce soit sécure et aux normes ( transfo, contacteur 24V ...) ainsi que celui de l'alimentation machine et prise de lumière (avec terre et neutre séparé pour être adapté a un régime TT ) le conducteur "o" est en effet ici un PEN, or il faudrai 2 conducteurs distincts dont un PE (le vert jaune en france) et un neutre (le bleu clair en france)

sloup
 
F

fredolecopeau

Apprenti
Merci, pour l'information concernant le régime de neutre.
Les câbles de 1mm2 de la partie puissance ne craignent rien, l'intensité risque d'être un peu plus élevée?
Je n'avais pas prévu de changer les contacteurs, mais avec 55 ans d'âge se serai peut être une bonne chose.
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la section des conducteurs existants suffit, même en 400v tri, bien qu'elle soit faible, vu la faible puissance des moteurs .
 
E

ETI

Compagnon
Idem, peut être qu'une photo du coffret électrique....
 
F

fredolecopeau

Apprenti
Ok, j'ouvre le coffret électrique demain pour faire une photo.
 
F

fredolecopeau

Apprenti
Voilà le coffret électrique ouvert. La prise n'est plus connectée.
20180913_205312.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ben zut alors !

y a même pas la place d'ajouter un transfo et de monter un contacteur plus classique en 24 ou 48 v la dedans ! (ou il faudra tout recâbler dans un nouveau coffret plus grand, ou bien il faudra conserver celui ci et ajouter un second coffret a coté ...)

sloup
 
F

fredolecopeau

Apprenti
L'idée est de basculer e3 sur la rangée du haut à la place de C1 et d'installer un nouveau contacteur à droite avec une alimentation de la bobine en 230V que je récupère avec neutre du réseau.
L'autre solution serai de me procurer un transformateur 3x400V / 3x500V et dans ce cas récupérer la puissance nominale de la fraiseuse.
 
F

fredolecopeau

Apprenti
Décision prise j'ai acheté un transformateur 3x400V / 3x500V 3,15 KVA et ça m'évitera de modifier toute la partie électrique.
Je suis donc à la recherche d'un disjoncteur 3x4A courbe D sous une tension de 500V, pour protéger le secondaire du transformateur. Si vous connaissez un disjoncteur de ce type qui peut fonctionner en 500V je suis intéressé.

Sur ma fraiseuse sixis, le levier de mise en marche de la broche a été remplacé par une pédale "hercules foot switch" par contre une information présente sur la pédale me pose problème: 250 Vac en sachant que nous aurons 3x500V à ses bornes me paraît dangereux. Et pourtant elle a dut tourner comme ça par le passé.
Qu'en pensez-vous?

20181009_231342.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Je suis donc à la recherche d'un disjoncteur 3x4A courbe D sous une tension de 500V, pour protéger le secondaire du transformateur. Si vous connaissez un disjoncteur de ce type qui peut fonctionner en 500V je suis intéressé
Ça va pas être évident à trouver..
Des fusibles am(accompagnement moteur) de 4 A ne feraient pas le même job?attendons l'avis de personnes plus expérimentées..
Bonne journée.
Séb
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
le levier de mise en marche de la broche a été remplacé par une pédale "hercules foot switch" par contre une information présente sur la pédale me pose problème: 250 Vac en sachant que nous aurons 3x500V à ses bornes me paraît dangereux.
La pédale coupe les 3 phases?? Il serait plus élégant qu'elle coupe la bobine d'un contacteur, auquel cas c'est du 2 fils 230V voire 24V selon le cas.

Bonne journée
Guy
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

l'ancien levier coupe directement le 380V ou ça passe par un relais 24V

la pédale n'est pas une coupure 3xphases ???
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

en sachant que nous aurons 3x500V à ses bornes
Comme indiqué par les collègues il est très vraisemblable que cette pédale soit équipée d'un seul contact qui agit sur l'un des contacteurs présent sur la fraiseuse.

En triphasé le câble aurait 7 fils (3 aller, 3 retour plus la terre), et il aurait une diamètre important ce qui ne semble pas le cas ici.

Mais bon, à distance on ne peut rien affirmer avec certitude. En suivant le câble pour voir à quoi il est relié tu pourras en avoir le cœur net. Ou bien tu ouvres la pédale pour vérifier le câblage à l'intérieur :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

fredolecopeau

Apprenti
Bonjour,

La pédale coupe les 3 phases, une borne par phase. C'est bien une pédale triphasée.
Le câble est un 7 fils, je dirais 1,5 mm2.
Je n'ai plus le système d'origine, mais l'ancien levier coupait directement 3x500V.

20181010_222108.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je suis totalement stupéfait que l'on puisse "s'amuser" avec du tri 500v. comme on peut le faire avec du 24v.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Je suis totalement stupéfait que l'on puisse "s'amuser" avec du tri 500v. comme on peut le faire avec du 24v.
+1 d'autant plus que sur la plaque signalétique de la pédale il est noté 125-250 V AC max 250V AC.
Installation électrique à reprendre entièrement.
De plus dans le coffret il n'y-a qu'un contacteur pour 4 relais thermiques ce qui laisse penser que toutes les commandes de la machines sont sur le circuit puissance en 500V.
Attention en alimentant avec un transformateur aux protections et au régime de neutre. DANGER pour l'opérateur!!!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Donc la pédale est en triphasé :shock: ... Continuer à l'utiliser sous 500 VAC n'est guère envisageable. D'une part les contacts ne sont pas prévus pour supporter une telle tension, d'autre part il y a le problème du câble. Celui ci est susceptible d'être piétiné et blessé par des copeaux ou par fatigue avec un grand risque pour l'opérateur. Il faudrait au minimum que ce soit un câble blindé avec une enveloppe ou une tresse métallique reliée à la terre, ou en position fixe avec un câble dans un tube métallique relié à la terre sans solution de continuité entre la machine et la pédale.

Comme les autres intervenants, il ne faudrait l'utiliser qu'en basse tension 24V pour commande de contacteur. Comme il faudra de toute façon revoir la partie commande, se poser la question de l'utilité de cette pédale :smt017 ...

Sur ma Schaublin 13 à l'origine il y avait une large pédale pour ... démarrer le moteur des avances rapides :eek: ... Je l'ai remplacée par un poussoir fugitif, et utilisé la pédale pour l'arrêt broche :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

fredolecopeau

Apprenti
Bonjour

Merci à tous pour vos commentaires concernant cette pédale.
Ci-joint le schéma électrique que je souhaite mettre en oeuvre pour tester la fraiseuse en toute sécurité. Une partie de la commande sera en 230V issu du neutre.
Merci par avance pour vos avis.
 

Fichiers joints

  • Schéma électrique modifié sixis 103.pdf
    904.3 KB · Affichages: 53
G

Guy69

Compagnon
bonjour
si je lis bien tes boutons poussoirs (vert et rouge) sont eux aussi sur le 500V... pas très sécurisant quand même.
Tu peux pas passer le CAI-10 en bobine 230V? (l'idéal serait bien sûr 24V mais ça te rajoute un transfo)

Cordialement
Guy
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 133
pierreLG
pierreLG
Haut