Alimenter un moteur ZYT-150 continu DC-230V

  • Auteur de la discussion junkdealer
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
Salut

J'ai un moteur ZYT-150 dont la carte est HS, c'est le genre de moteur des fraiseuses sieg et autres petits tours a métaux, avec les pignons qui font du bruit et compagnie

IMG_1107.JPG


Est ce que quelqu'un peut me dire le principe de la carte de régulation ? qui est HS, y'a un eightlug qui c'est explosé le ciboulot :-D

IMG_1106.JPG


c'est une electronique avec commande en largeur d'impulsion (MLI, ou PWM) ?

je pensais bêtement le mettre sur la sortie d'un bon vieux réhostat dont je redresserai la sortie avec un beau pont et un gros condo, mais je pense que j'aurai pas de couple a basse vitesse

alors en y réflechissant un peu, je me suis demandé si je pourrai pas utiliser un variateur pour lampe halogene, vu que le moteur tire 0.9 ampere, ca doit passer dans un variateur d'halogène, redresser filter la sortie du variateur, ca ferait déjà plus leger comme montage . . . mais ca regle pas le soucis du couple basse vitesse

et puis la lumière vint, un arduino qui ferait du pwm sur une source dépotant du 220 courant continu serait pas le top ? quelqu'un a déjà fait ce genre de bidouille ? je dois pas avoir les bons mots clefs pour les recherches je pense
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La puce, soumise à des conditions trop dures a fait un effort désespéré pour y échapper. C'est dommage qu'elle ait emporté le marquage en sortant (elle a pris la porte) Il faut donc trouver la référence sur une autre carte.
Salutations
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

ahhh le 555, qu'est ce qu'il ne peut pas faire celui la ???
oui, c'est un moteur continu a une tension de 220V, je connaissais pas avant

quand a la ref de la puce, je peux essayer de l'avoir, mais j'ai peur qu'elle ne soit pas la seule en cause et que ce soit elle qui ait fait fusible qui est encore intact, comme d'habitude :-D
 
G

Gérard68

Apprenti
C'est un moteur à aimant permanent ?
C'est bien connu qu'un composant lâche pour protéger le fusible...
 
J

junkdealer

Compagnon
oui, aimant permanent sur lequel j'ai retrouvé une piece que je cherchais ailleurs :-D collée sur le chassis du moteur au niveau de l'aimant

quand au fusible, murphy a encore frappé :-D
 
G

Gérard68

Apprenti
Satané Murphy, toujours planqué en attendant son heure.
Je pense que la solution du 555 n'est pas si mauvaise que ça et nettement plus simple.
Surtout si c'est un moteur à aimant permanent, le couple sera constant.
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

j'avais pas vu le potar de 470k, je me demandais comment tu faisais varier le rapport cyclique :-D
l'arduino fait pareil en plus compliqué :-D
faut déjà que je dégotte de quoi faire une alim courant continu qui monte a 220V ou l'inverse, de quoi réguler en déscendant jusqu'à 50V depuis une tension continue 220V, ce qui est pareil, la même chose ou n'importe :-D
je me demande si un variateur pour halogène ne va pas passer a la casserole, et mieux, les vieux variateurs, ils chauffaient il me semble, donc ils dissipaient l'energie qui n'allait pas a la lampe (d'ou l'économie de courant :smt033) mais je me demande si les nouveaux n'incluent pas un circuit MLI ? mais si tel est le cas, est ce qu'on peut redresser via pont de diode une sortie "pulsée" en MLI . . .. houlah ca fume et les disjoncteurs de la maison vont aussi fumer :mrgreen:
 
J

junkdealer

Compagnon
je vais quand même voir si je peux pas avoir la réf du composant qui a grillé, mais je trouve que des photos de la face du dessus de la carte, jamais de photo de la face arrière, ou alors pas assez bien définie pour y lire une référence . . .

si quelqu'un a une carte type XMT 2315 de tour sieg C0 ou fraiseuse mini mill et compagnie

IMG_1122.JPG


je veux bien la photo du coté opposé, ou la référence du composant qui a grillé sur celle ci

IMG_1106.JPG


a priori IC1, je vais voir si je trouve le schema de principe, au cas ou

EDIT : :-D:-D LM358M :-D:-D bon, ben on va voir si y'a que lui de pété
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Double ampli op, ca doit servir d'amplificateur ou de comparateur pour les conditions moteur, courant et tension. Pas à priori de quoi l'exploser, quoique j'ai eu une panne merdique analogue, la résistance shunt mesurant le courant moteur a perdu une patte ce qui a fait que le retour s'est fait par une entrée du microprocesseur.. mort sans phrases.
Salutations
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

oui, et ca coute rien comme composant, je vais y coller un modele dip en vérifiant le brochage, j'ai pas de cms, on verra, au pire, je refais sauter les plombs a l'atelier :-D
le reste des composants ne montre pas de signe extérieur de défaut, si ca refonctionne, c'est tout benef, sinon c'est poubelle, la carte, pas le reste :smt003
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

NE JETTE PAS LA CARTE !!!! Dessus il reste de quoi faire sa remplaçante !!!!
 
M

metalux

Compagnon
bjr

le reste des composants ne montre pas de signe extérieur de défaut

vérifie quand même les 2 thyristors , ce type de carte (merdique ) pêche souvent par un manque de refroidissement (classique chez SIEG :rolleyes:)surtout si le moteur peine ..et vu la taille des dissipateurs
 
J

junkdealer

Compagnon
salut

merci pour l'info, en effet, ils seraient pas trop dur a changer, et meme y coller un bon gros radiateur si ceux là sont trop legers

faut aussi que je retrouve le sens de montage du LM, car l'ergot détrompeur a dégagé avec son capot ...... vais me plonger dans le schéma théorique, ca promet
 
M

metalux

Compagnon
faut aussi que je retrouve le sens de montage du LM, car l'ergot détrompeur a dégagé avec son capot ...... vais me plonger dans le schéma théorique, ca promet

pas très difficile :lol: il suffit de repérer l'alimentation + et - de ce dernier par rapport aux pistes du pcb (pin 4 et 8 )
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

j'ai finalement trouvé mon bonheur pour remplacer cette carte (a gauche) qui coute un bras
sur ebay pour 25 € en bas, le truc qui est neuf et beau :-D

IMG_1568.JPG


marche impec, reste plus qu'a remonter la tete, eventuellement recuperer le contacteur qui permet d'inverser le sens et hop, y'a plus qu'a fraiser
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

bon, tout rebranché, testé, ça fait le job, donc pour le prix, c'est raisonnable :-D
j'ai aussi vérifié a l'escillo que ça fait bien du MLI / PWM :mrgreen: , mais ne pas oublier de "débrancher" l'oscillo de la terre, sinon ca disjoncte :-D , un retour de masse sur la sortie continue de l'alim, donc court jus, j'ai reussi a faire tomber le disjoncteur de tete, donné pour 65A je crois :mrgreen: et fusible 5A volatilisé, forcément :mrgreen: on apprend tous les jours, notament que le disjoncteur de tete est dans le local exterieur au batiment, celui fermé a clef :-D heureusement je connais perso le pere fourras du boulot, qui a quand meme ete surpris que j'ai reussi a faire sauter ce disjoncteur la avant tous les autres plus petits present dans l'armoire de distribution de ma salle ou je bosse :-D
Bref, changé fusible, j'ai mis un 4A, de toute facon, le moteur fait 150W, c'est largement suffisant, et hop, reparti comme en 40 :-D, avec un oscillo sans terre, un beau signal MLI a l'oscillo et le moteur ronronne :smt041
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

c'est une chance que le scope n'ait pas été fusillé :mad:

sloup
 
O

osiver

Compagnon
Ben vu la taille de la boîte, il n'y avait aucune chance d'y avoir une isolation galvanique.
Quand l'autre jour je suis intervenu sur le même thème, on m'a dit que les gens savaient ce qu'ils faisaient, pas tous on dirait :roll:
Et en plus, ça s'est bien terminé pour le scope, le variateur, l'opérateur. :tinostar:
 
J

junkdealer

Compagnon
:mrgreen: j'ai pris ttes les précautions d'usage, variateur et moteur loin sur la table et coupure du jus via une boite de prise avec inter, donc perso, je risquai rien, mais je n'ai jamais eu a faire une mesure avec un oscillo debranché de la terre, et encore moins sur une tension de 200V continus, j'ai deja cherche un moment la sonde x10 donc meme pas pensé que ca pourrait gener :mrgreen:

en revanche sans la terre sur l'oscillo, j'ai fait bien gaffe de pas toucher aux bnc, vu qu'elles devaient etre a un potentiel de 200V avec l'alim a fond

quand a l'alim, y'a meme pas la possibilite de mettre la terre dessus . . . . 6 bornes derriere, 2 pour 220 secteur, 2 pour le moteur et . . . . 2 pour un arret d'urgence

bref, je suis pas pro, mais je suis pas claude francois non plus
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 018
yvon29
yvon29
L
Réponses
1
Affichages
717
Legnano
L
M
Réponses
20
Affichages
2 756
Monsieur Lesto
M
Haut