Alimenter un moteur pas à pas 1,68A avec un driver 1A

  • Auteur de la discussion RUM
  • Date de début
R

RUM

Nouveau
Bonjour,

J'aimerai alimenter un moteur NEMA 17 avec réducteur 5:1 1,68A et 1,68N.m avec un driver qui peut fournir que 1A (TMC 2100).
Actuellement je l'utilise pour alimenter un moteur de 0,4A et ça fonctionne parfaitement sans bruit.
Je me demande donc si les 1A suffiront à faire tourner le moteur qui demande 1,68A correctement, je pense avoir une perte de couple mais est-ce que cela fonctionnera quand même?

Merci de m'avoir lu.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Sur la doc ils donnent 1,7A en pic, tu peux toujours essayer, mais ça risque de chauffer ou plus.
Bernard.
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour
j'ai peu d'expérience dans ce domaine, mais c'est la valeur de la tension qui déterminera le courant absorbé. Donc à toi de vérifier cela, et si possible (?) adapter cette tension pour avoir effectivement un courant de 1A, ou un peu plus si ton moteur l'exige et si le driver supporte. Le mieux serait d'y aller progressivement pour surveiller si des transistors chauffent anormalement....
 
N

Nomadsoul

Apprenti
bonjour,

Oui sa marchera. Toute façon pour avoir une bonne durée de vie sur les moteurs il me semble qu'il ne faut pas trop les alimenter mais garder une marge. Ton moteur tournera bien mais avec un couple moindre que s'il était alimenter en 1.6 A ( tu va mettre un réducteur donc sa va le faire).

a+
 
R

RUM

Nouveau
gégé62, c'est le driver qui limite le courant, je peux le régler avec le potentiomètre.
Ok je vais essayer pour voir ce que ça donne j'espère que j'aurai plus de couple qu'avec mon moto réducteur NEMA 17; 0,4A; 5:1; 1Nm et peut être une plus grande vitesse de rotation max.
Il y a une autre chose que je trouve bizare c'est que sur ce driver le courant de maintien n'est apparemment pas réglable, il est égale à 34% du courant nominal.
C'est chiant j'aurai bien aimé mettre plus.
Je vous met la datasheet si ça vous intéresse.
Pour ceux qui connaissent pas ce driver il est très bien, ultra silencieux puisqu'à partir de 16 micros pas il interpole 256 micros pas (il multiplie par 16), mais l'inconvénient c'est qu'il est limité à 1A. Voir la pièce jointe TMC2100_datasheet.pdf
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
TMC2100 avec des moteurs 0,9° 1,7A (17HM5417 de chez ACT), c'est ma configuration de référence sur ma Delta Zatsit. Ça marche très bien, aussi bien en 12V qu'en 24V.
 
R

RUM

Nouveau
Ah intéressant ça et du coup tu as réglé tes drivers à pile 1A, ils chauffent pas trop? Car étant donné que le radiateur n'est pas en contact direct avec le composant j'ai un peu peur que ça chauffe trop.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Souvent quand on utiliser les drivers a leur valeur maximum de courant (A). Il faut ajouter un ventilateur. Ou un plus grand radiateur.

Et pour répondre a la question initial du post, Quelqu'un a déja répondu, mais je confirme, c'est le driver qui gère le courant, donc aucun problème d'utiliser un driver moins puissant sur un plus gros moteur. Au lieux de tourner a 1.68A il tournera juste a 1A donc moins de couple.
 

Sujets similaires

kooroshtux
Réponses
12
Affichages
4 386
kooroshtux
kooroshtux
Haut