Alimenter un moteur Dahlander triphasé 380V avec 220 V mono

E

ET46

Apprenti
Bonjour

Une partie de la question est dans le titre, le reste est expliqué plus bas
J'ai une fraiseuse Syderic SN23-30 équipée d'un moteur Leroy 380V 3 phases (avec double vitesse).
Ce moteur ne supporte PAS le double voltage (cf. photo de la plaque moteur ci jointe). Pas moyen donc de le brancher en 220V triphasé

Ca fait un moment que je potasse des articles à ce sujet, et de ce que j'en ai retenu, il existe la solution d'utiliser un convertisseur, c'est à dire un engin qui convertit le 220V mono vers le 380V tri, mais sans possibilité de varier la fréquence. Donc pour varier la vitesse du moteur, faut utiliser les courroies, etc.

Je trouve ça handicapant, car j'aimerais vraiment utiliser un variateur pour pouvoir régler facilement la vitesse de rotation. De plus j'ai besoin du frein moteur, et je ne sais pas trop si les convertisseurs permettent de l'appliquer (par adjonction de courant continu si j'ai bien compris)


Heureusement, il semblerait qu'il existe l'engin miracle, j'ai nommé l'inverseur digital. Vendu chez Drives Direct http://www.drivesdirect.co.uk/Products/ ... 40_415.htm

Cet engin convertit le 220V mono en tension continu, le reconvertit en 380 tri tout en modifiant (par hachage je présume) la fréquence. Cerise sur le gâteau ça gère le coefficient U/f pour offrir un couple maxi à basse fréquence.

le bémol: ces gens sont injoignables, j'ai envoyé 6 mails depuis 1 mois et demi, je les ai appelés et ils m'ont posé plein de questions incompréhensibles, puis m'ont demandé de leur envoyer par mail la photo ci-dessous, mais après ne donnent plus de signe de vie.
Des commerçants anglais, tout simplement.

Donc maintenant j'en viens à vous demander un peu d'aide:
Existe t'il une autre boite qui vende des appareils similaires?
Sinon existe t'il une autre méthode pour piloter ce fichu moteur?
Sinon il ne me restera plus qu'à changer le moteur, mais ça me coutera aussi cher avec les ennuis du montage/démontage en plus. Ou utiliser un convertisseur...

Merci

Cordialement

ET46

Motor_plate_1.jpg
 
T

tshima

Nouveau
Salut,

Un variateur ou convertisseur de fréquence ne te convertira jamais du 220 V monophasé en tri 380 V
Le mieux que peux faire un variateur, c'est 'transformer' un alimentation 220 V mono en 220 V tri (comme tu l'as dis en redressant le courant et ensuite en le hachant)

Pour faire ce que tu expliques
Alim 220V mono --> Moteur 380 V tri

Il faut faire ça :
Alim 220 V mono --> Variateur 220 V mono --> Moteur 220 V tri

Il est quand même très étrange que ton moteur ne soit pas double tension 220/380V.
Pourrais tu prendre une photo de l'intérieur de la boite de raccordement du moteur ?

Quel est la puissance de ton moteur ? j'ai un peu de mal à comprendre la plaque de firme
- 11.5 Cv SI --> devrait donner 8.5 KW
- 0.75 KW --> devrait donner 1 Cv
- 2.9 ou 3.3 A --> devrait donner 1,5 KW ou 2 Cv

A+
 
E

ET46

Apprenti
Bonjour
"Un variateur ou convertisseur de fréquence ne te convertira jamais du 220 V monophasé en tri 380 V "
--> La majorité des variateurs, non. Mais l'engin cité ci dessus oui
C'est pour cela que je demande s'il n'existe pas un autre fournisseur de produits aux même fonctionnalités

Concernant le moteur, il m'a été vendu ainsi. D'ailleurs la plaque ne mentionne pas le 220V. Il fait bien 0.75 kW C'est un moteur bi-vitesses. D'après ce que j'ai lu ici ou là, ce genre de moteur n'est pas "bi-cablable", c'est à dire que c'est 380 V tri et pas autre chose. Apparemment pour le passer en 220V tri, il faut modifier les enroulements.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si vous étiez un assidu du forum vous verriez que j'ai fait transformé plusieurs fois avec succès des Dalhander 380v en mono vcitesse tri 220v.
La seule chose c'est qu'il faut être motivé, avoir un minimun de matériel et un peu d'habileté manuelle, pour la partie technique c'est sous ma houlette évidemment
Voir I C I[/color] de quoi il est question de mofifier (cas n°1)
Si vous réussissez vous aurez tout loisir pour trouver facilement un variateur qui convient.
 
T

tshima

Nouveau
ET46 a dit:
Bonjour
"Un variateur ou convertisseur de fréquence ne te convertira jamais du 220 V monophasé en tri 380 V "
--> La majorité des variateurs, non. Mais l'engin cité ci dessus oui
C'est pour cela que je demande s'il n'existe pas un autre fournisseur de produits aux même fonctionnalités

Effectivement !
J'ai parlé un peu vite mais c'est la première fois en 17 ans de métier que je vois ce genre d'appareil.
Généralement je me méfie des 'VERY SPECIAL' sans marque.
Concernant le prix, il est 'very special' aussi.

Mais bon, cela semble être la solution miracle.
A+
 
E

ET46

Apprenti
jcma a dit:
Bonjour,

tshima, c'est un moteur bi vitesse monotension (Dahlander).
P = 0.75 KW (PV) ou 1.1 KW (GV)
CV = 1 ou 1.5
V = 750 ou 1500 tr/mn

ET46, a-tu regarde sur leur site ebay ? : http://cgi.ebay.co.uk/1-HP-240V-415V-3-PHASE-INVERTER-CONVERTER-LATHE-MILL-/380286772327

@+
Jean-Charles
J'ai bien vu leur boutique ebay. C'est ce modèle qui était utilisé par l'ancien propriétaire de ma fraiseuse. Il conviendrait, mais je préfèrerais leur modèle qui permet d'obtenir un couple maxi à basse fréquence.
 
E

ET46

Apprenti
Labobine a dit:
Bonjour,
Si vous étiez un assidu du forum vous verriez que j'ai fait transformé plusieurs fois avec succès des Dalhander 380v en mono vcitesse tri 220v.
La seule chose c'est qu'il faut être motivé, avoir un minimun de matériel et un peu d'habileté manuelle, pour la partie technique c'est sous ma houlette évidemment
Voir I C I de quoi il est question de mofifier (cas n°1)
Si vous réussissez vous aurez tout loisir pour trouver facilement un variateur qui convient.
Je ne suis présent ici que depuis quelques mois et n'ai effectivement pas eu le temps matériel de lire toutes les contributions de tout le monde. D'autant plus que je découvre le problème au fur et à mesure de mon besoin.
Quoiqu'il en soit, je n'ai pasi les capacités techniques pour m'attaquer à un tel chantier. D'autant plus que quitte à démonter le moteur, autant le changer par un autre bi tension.
Mais merci pour l'info tout de même.
 
E

ET46

Apprenti
tshima a dit:
ET46 a dit:
Bonjour
"Un variateur ou convertisseur de fréquence ne te convertira jamais du 220 V monophasé en tri 380 V "
--> La majorité des variateurs, non. Mais l'engin cité ci dessus oui
C'est pour cela que je demande s'il n'existe pas un autre fournisseur de produits aux même fonctionnalités

Effectivement !
J'ai parlé un peu vite mais c'est la première fois en 17 ans de métier que je vois ce genre d'appareil.
Généralement je me méfie des 'VERY SPECIAL' sans marque.
Concernant le prix, il est 'very special' aussi.

Mais bon, cela semble être la solution miracle.
A+
En fait ce sont des inverseurs/variateurs de marque TECO, que le gars modifie probablement, et sur lequel il appose son étiquette. Mais bon je ne suis pas trop inquiet, plusieurs membres du forum possédant des exemplaires de cette boutique.
Quand au prix,... aucune idée de ce que tu veux dire. L'ordre de grandeur est similaire aux variateurs classiques, plus cher certes, mais plus de fonctionnalités
 
E

ET46

Apprenti
Bonjour

J'ai modifié le titre pour y ajouter le terme adéquat concernant le moteur.

Je n'ai pas de grandes connaissances en électricité. Donc je m'excuse par avance si mes questions paraissent naïves.

Dans mon problème, il m'est impossible de modifier le moteur. Je n'ai pas les compétences pour ce faire. Et de toute façon quitte à démonter le moteur, autant le remplacer par un 220V tri

Je me demandais si un tel schéma ne pouvait pas fonctionner:

Réseau 240V mono --> transfo 220V mono / 380 V mono --> variateur 380V mono / 380V tri --> moteur

Ou alors

Réseau 240V mono --> variateur 220V mono / 220V tri --> transfo 220V tri / 380 V tri --> moteur

Est-ce qu'un de ces montages permet d'obtenir les fonctionnalités suivantes:
- variation de vitesse du moteur
- Utilisation du frein électrique
- Obtention d'un couple max à basse vitesse

Si oui lequel privilégier en terme de confort et de coût?

J'aimerais avoir des avis critiques à ce sujet pour me guider un peu dans ce brouillard

Merci d'avance

Cordialement,

ET46
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

ne pas mettre de transfo derrière un variateur : les transfo sont calculés (taille de l'entrefer en particulier) pour fonctionner sur une plage de fréquence précise.
Derrière un variateur il y a variation de la fréquence, le transfo va très mal fonctionner!

Reste donc le premier schéma... qui n'est pas top : il y aura une baisse du rendement de l'ensemble.
Meilleure solution (et pas forcément plus chère!!) : changer le moteur.

Autre solution (déjà évoquée) : le var 240V mono--->400V tri.

Comparer les prix.

A+

Emmanuel
 
E

ET46

Apprenti
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bonjour,

ne pas mettre de transfo derrière un variateur : les transfo sont calculés (taille de l'entrefer en particulier) pour fonctionner sur une plage de fréquence précise.
Derrière un variateur il y a variation de la fréquence, le transfo va très mal fonctionner!
OK c'est noté :wink:

Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Autre solution (déjà évoquée) : le var 240V mono--->400V tri.
Aurais tu par hasard un lien vers un fournisseur de ce genre d'appareil? Ca m'a l'air d'être impossible à trouver...
 
E

ET46

Apprenti
E

ET46

Apprenti
Sinon

J'ai contacté la société Transwave, une société anglaise qui officie sur ebay et qui vend des moteurs, des variateurs et autres. Je leur ai exposé mon problème en leur demandant s'ils avaient un produit similaire aux variateurs magiques de drivesdirect, et voici la réponse qu'ils m'ont faite:

(La partie en gras est mise en forme ainsi dans le message d'origine)

M. XXXXXX
Thank you for your email.

The motor on your milling machine motor is a pole-change 2-speed motor with two synchronous speeds at 750rpm and 1500rpm.

I’m afraid the only way that you will be able to accommodate an inverter to facilitate the electronic variable speed requirement is to either

a) have a 3-phase 380-415v supply in your workshop
b) change the motor to a single speed 1500rpm dual voltage 220-380v three phase motor

Standard inverter products fix the output voltage relative to the input voltage and vary the output frequency relative to the input frequency (e.g. 400v input 3-phase 50Hz, 400v output 3-phase 0-400Hz or 220v input 1-phase 50Hz, 220v output 3-phase 0-400Hz)

No manufacturer of inverter product on planet earth offers a variable voltage and variable frequency system.

If you are offered a product that varies voltage and frequency it will have been modified in some way from the manufacturer’s original specification.

The modified inverter will have no manufacturer support in the form of warranty and is likely to contravene every electrical regulation relating to CE marking and EMC compliance.

Under such circumstances we would strongly recommend that you receive the necessary certificates of compliance prior to purchase.

Your motor has a full load current of about 3.3A at 380V and so is rated somewhere between 0.75kW/1hp and 1.5kW/2hp.

As I am sure you can appreciate, we cannot and will not offer you a modified inverter to match your actual requirement. Our products are standard, compliant and are supported by manufacturer’s warranties.

[...]
Je crois que c'est assez clair.

Il faut noter que Transwave est un concurrent de drivesdirect sur ebay.
Cependant, il me semble assez évident maintenant au vu de mes recherches infructueuses que drivesdirect modifie des variateurs 380v pour modifier la tension d'entrée en 220V. Transwave les accuse indirectement (et sans les nommer) de ne pas satisfaire aux normes européennes.
Querelles de vendeurs? ou bien réel danger ? Il y a aussi la question de l'assurance en cas de sinistre du à l'engin modifié.

Bref, je ne suis pas plus avancé. Il ne me reste plus qu'à envisager de changer de moteur.
 
B

Baloo

Ouvrier
our moi qui ne is pas l'anglais, c'est pas clair. Ce dont je suis certain, c'est que mon moteur en 380 volts tri de type dalhander fonctionne à partir d'une prise 220 v monophasée. Par contre, quand je le mets en route, ma femme ou ma fille rale (parfois les 2) car on ped la connection internet de l neuf box mais ça vient d'un défaut de filtre que je vais corriger pas bien tard et avant peu.

Baloo, ours survolté
 
E

ET46

Apprenti
Baloo a dit:
our moi qui ne is pas l'anglais, c'est pas clair. Ce dont je suis certain, c'est que mon moteur en 380 volts tri de type dalhander fonctionne à partir d'une prise 220 v monophasée. Par contre, quand je le mets en route, ma femme ou ma fille rale (parfois les 2) car on ped la connection internet de l neuf box mais ça vient d'un défaut de filtre que je vais corriger pas bien tard et avant peu.

Baloo, ours survolté
Bonjour
Grosso modo, ce que raconte Transwave:
Aucun fabricant de propose de variateur qui élève la tension en même temps que faire varier la fréquence.
Par conséquent les variateurs que l'on trouve sur ebay avec ces fonctionnalités sont des appareils modifiés a postériori, remettant en cause la garantie du constructeur. Et probablement qu'ils ne sont plus conformes aux normes européennes.

Voilà, c'est la mise en garde que ce vendeur m'a envoyé. Et c'est assez conforme avec mes observations, à savoir que je m'étonnais de ne pas trouver d'autres fournisseurs de ces boites magiques... J'ai cherché également dans les docs de Teco (fabricant original du variateur)et n'ai pas trouvé les mentions sur l'élévation de tension.
 
B

Baloo

Ouvrier
Je reste septiquesur cette affirmation du concurrent car la documentation papier et électronique fournie avec le variateur est bien siglée par le constructeur (Teco) et non l'importateur anglis. Cette doc mentionne bien les caractéristiques d'entrée en 220/240 pour des sorties en 400/415 volts.

Je regarde sur le site de TECo pour voir (mais tout en anglais donc j'epère qu'il y aura des images)

voici le lien http://www.tecowestinghouse.com/drives/ ... Drive.aspx
 
E

ET46

Apprenti
Bonsoir
APparemment, il faut mettre le transfo avant le variateur (cf. plus haut dans cette file).
Ensuite vu le tarif de l'engin.... Je préfère une autre solution.
 
P

pierrepmx

Compagnon
ET46 a dit:
Il faut noter que Transwave est un concurrent de drivesdirect sur ebay.
Cependant, il me semble assez évident maintenant au vu de mes recherches infructueuses que drivesdirect modifie des variateurs 380v pour modifier la tension d'entrée en 220V.

L'électronique a ses règles. Et l'industrie, encore plus !

Si "ils" peuvent modifier un convertisseur, alors on peut les construire comme ça d'entrée de jeu...
Et "modifier" un produit électronique industriel pour faire ça... :shock:

A lire ça, on croirait que ces sont des bidouilles magiques, secrètes, ou ésotériques...

Portnawak!... Transwave sont visiblement des marchants de soupe qui t'on pris pour une pomme (sorry...).

Techniquement, il est parfaitement possible de faire des convertisseurs 240V mono vers 400V tri. Et il y a plusieurs technologies qui le permettent: "Bourrin à l'ancienne": doubleur en entrée. Moderne et aux normes: adaptation du PFC d'entrée.

Je t'ai même trouvé un produit capable de convertir du 96V continu en 380V tri (alimentation de sécurité passe sur batteries si le 280V en entrée est coupé)
http://www.alibaba.com/product-gs/31620 ... erter.html
Pour mettre sa fraiseuse dans sa bagnole... :wink:

S'il y a peu de produits, c'est probablement qu'il y a peu de demande, et que c'est un peu plus cher à faire.
Je ne pense pas me tromper en supposant que l'essentiel du marché des variateurs industriels est en tri-tri.

My 2 centrs...
 
E

ET46

Apprenti
pierrepmx a dit:
ET46 a dit:
Il faut noter que Transwave est un concurrent de drivesdirect sur ebay.
Cependant, il me semble assez évident maintenant au vu de mes recherches infructueuses que drivesdirect modifie des variateurs 380v pour modifier la tension d'entrée en 220V.

L'électronique a ses règles. Et l'industrie, encore plus !

Si "ils" peuvent modifier un convertisseur, alors on peut les construire comme ça d'entrée de jeu...
Et "modifier" un produit électronique industriel pour faire ça... :shock:

A lire ça, on croirait que ces sont des bidouilles magiques, secrètes, ou ésotériques...

Portnawak!... Transwave sont visiblement des marchants de soupe qui t'on pris pour une pomme (sorry...).

Techniquement, il est parfaitement possible de faire des convertisseurs 240V mono vers 400V tri. Et il y a plusieurs technologies qui le permettent: "Bourrin à l'ancienne": doubleur en entrée. Moderne et aux normes: adaptation du PFC d'entrée.

Je t'ai même trouvé un produit capable de convertir du 96V continu en 380V tri (alimentation de sécurité passe sur batteries si le 280V en entrée est coupé)
http://www.alibaba.com/product-gs/31620 ... erter.html
Pour mettre sa fraiseuse dans sa bagnole... :wink:

S'il y a peu de produits, c'est probablement qu'il y a peu de demande, et que c'est un peu plus cher à faire.
Je ne pense pas me tromper en supposant que l'essentiel du marché des variateurs industriels est en tri-tri.

My 2 centrs...
Doucement, doucement :wink:
Transwave ne dit pas que c'est impossible techniquement. Le contraire eut été étonnant d'autant plus que j'en ai vu fonctionner un de mes propres yeux. Et d'ailleurs je ne suis pas assez couillon pour croire à une quelconque magie ni un secret bien gardé.

Leur discours, c'est de dire
1- Aucun fabricant ne produit d'origine des variateurs élévateurs de tension
2- que les fabricants certifient leurs produits conformes aux normes européennes.
3- Et que le gars de drivesdirect qui modifie ces produits pour leur rajouter la fonctionnalité n'est pas capable de re-faire certifier ces variateurs modifiés.
Ils recommandent juste de demander à drivesdirect le certificat de conformité de leurs variateurs modifiés.

Après chacun fait ce qui lui semble bon.
Je m'étais fait la remarque qu'il était étonnant de ne trouver ces produits que chez ce vendeur ebay. Je ne savais pas qu'aucun fabricant n'en fabrique. J'ai maintenant l'explication du "monopole" de drivesdirect sur ce marché.
Apparemment ce marché existe bien vu le nombre de produits que le gars vend régulièrement sur ebay, et vu comment il est sur-booké.

Concernant ce vendeur drivesdirect, j'ai décidé de jeter l'éponge.
Je lui ai envoyé 7 mails en 6 semaines. Il a répondu à un seul me demandant de l'appeler. Je m'exécute, je tombe sur une nana qui n'écoute pas ce que je dit et me pose des questions incompréhensibles (si j'ai une fraiseuse bridgeport???). Je leur renvoie un mail avec toutes les informations techniques qu'elle me demande et en précisant que je suis prêt à commander. Il me répond alors en me proposant un modèle que je ne retrouve nulle part, ni dans son site, ni ailleurs.
Il arrive un moment où ça prend la tête. Et après quand petit à petit je découvre que ses produits ne sont pas conformes à ceux sortis des usines du fabricant, je suis tenté de laisser tomber....
Tiens en première page de leur site http://www.drivesdirect.co.uk/
All Drives Direct products are CE marked and comply with EMC Regulations, the Low Voltage Directive and BS EN ISO 61000-3-2:2006
J'ai des doutes... :roll:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je ne me prononçais pas sur la fiabilité du vendeur (ce qui importe finalement, car, tout en découle...).
Et il a effectivement l'air un peu défaillant.
Mais la réponse en anglais en caractères gras est manifestement fausse. Ce qui n'est pas non plus à l'avantage de l'autre vendeur.

Si tu as un transfo tri, tu peux mettre un variateur avant, comme déjà évoqué. Tu risques de perdre la possibilité de faire varier la fréquence.

schema_principe.jpg


Technic-Achat vend des armoires complètes.

http://www.technic-achat.com/convertiss ... WERGEN.cfm

Par contre, ça ne doit pas être donné !
 
E

ET46

Apprenti
pierrepmx a dit:
Mais la réponse en anglais en caractères gras est manifestement fausse. Ce qui n'est pas non plus à l'avantage de l'autre vendeur.
Cette phrase?
No manufacturer of inverter product on planet earth offers a variable voltage and variable frequency system.
Je veux bien croire que c'est faux. Mais je n'ai pas trouvé de fabricant qui propose ce produit, à part drivesdirect. Pourtant j'ai cherché, c'est peu de le dire :cry:
Si tu as un lien, je crois que tu ferais un heureux, et peut être même d'autres.


pierrepmx a dit:
Si tu as un transfo tri, tu peux mettre un variateur avant, comme déjà évoqué. Tu risques de perdre la possibilité de faire varier la fréquence.
??? Il m'a été affirmé plus haut dans cette file de ne pas mettre de transfo entre un variateur et un moteur.


pierrepmx a dit:
schema_principe.jpg


Technic-Achat vend des armoires complètes.

http://www.technic-achat.com/convertiss ... WERGEN.cfm

Par contre, ça ne doit pas être donné !
760 euros HT le modèle 1 KW. Non merci
 
Z

zig69

Nouveau
ET46 a dit:
pierrepmx a dit:
Mais la réponse en anglais en caractères gras est manifestement fausse. Ce qui n'est pas non plus à l'avantage de l'autre vendeur.
Cette phrase?
No manufacturer of inverter product on planet earth offers a variable voltage and variable frequency system.
Je veux bien croire que c'est faux. Mais je n'ai pas trouvé de fabricant qui propose ce produit, à part drivesdirect. Pourtant j'ai cherché, c'est peu de le dire :cry:
Si tu as un lien, je crois que tu ferais un heureux, et peut être même d'autres.


pierrepmx a dit:
Si tu as un transfo tri, tu peux mettre un variateur avant, comme déjà évoqué. Tu risques de perdre la possibilité de faire varier la fréquence.
??? Il m'a été affirmé plus haut dans cette file de ne pas mettre de transfo entre un variateur et un moteur.


pierrepmx a dit:
schema_principe.jpg


Technic-Achat vend des armoires complètes.

http://www.technic-achat.com/convertiss ... WERGEN.cfm

Par contre, ça ne doit pas être donné !
760 euros HT le modèle 1 KW. Non merci

Bonsoir,

Il y a variateur et variateur.

L'un de vous parle de variateur de FREQUENCE, permettant de fabriquer une tension TRI à partir d'une tension MONO.

L'autre parle d'un variateur de VITESSE, à mettre entre une source de tension (TRI ou MONO) et un moteur.

Ces 2 variateurs sont complétement différents et non comparable.

Il ne faut pas mettre de transformateur entre un variateur de VITESSE et un moteur, ne serait ce que parce que le variateur de vitesse fournit une tension de sortie qui varie en tension ET en fréquence (de 0 à 50Hz par exemple), et que le transfo lui est calculé pour un type de fréquence (50Hz par ex) et ne fonctionnera pas correctement aux autres fréquence.

Avec un variateur de vitesse, à partir du 220V MONO, je crois qu'il n'est possible que d'alimenter des moteur TRI 220V (en triangle) car les variateur alimentés en mono ne peuvent sortir des tension tri supérieure à celle en entrée (220V MONO en entrée -> 220V TRI en sortie) et malheureusement il n'existe pas de variateur 380V MONO en entrée (j'ai écris MONO car il existe des 380V TRI en entrée).

Vu le prix d'un moteur de petite puissance, j'opterais pour le changement du moteur (remplacer de dahlander par un standard) et un variateur de vitesse alimentable en 220V mono.
 
G

gralo

Compagnon
zig69 a dit:
Bonsoir,

Il y a variateur et variateur.

L'un de vous parle de variateur de FREQUENCE, permettant de fabriquer une tension TRI à partir d'une tension MONO.

L'autre parle d'un variateur de VITESSE, à mettre entre une source de tension (TRI ou MONO) et un moteur.

Ces 2 variateurs sont complétement différents et non comparable.

erreur

La vitesse d'un moteur et fonction de sa fréquence, tous les variateurs sont pareils. Les variateurs ou les convertisseurs de fréquences mono/tri sont exactement la même chose.

Ils redressent le courant pour faire du courant continue, puis il hache ce courant pour en faire du triphasé.


les type de variateur sont suivant leur alimentation
-entrée 220 mono sortie 220 tri
-entrée 220 tri sortie 220 tri
-entrée 380 tri sortie 380 tri

Un transfo avant le variateur ne servira à rien car tu passeras du 220 mono en 380 mono, mais il n’existe pas de variateur avec alimentation 380 mono

Le fait de mettre un transfo après le var permet de faire du 380 tri à partir du 220 tri, par contre il ne faut pas ce servi du variateur pour faire varier la vitesse, le var restera à 50hz en continu.



Il me semble que les var de drivesdirect sont équipé de doubleur de tension à condensateur , ce qui permet de sortir du 380v à partir du 220
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
Certain fabricant de variateur ont dans leur gamme des variateur élévateur de tension, mais malheureusement pas des 220 mono/380 tri, ils se contentent de faire des variateurs en alimentation 110V mono et sortie 220V tri(Probablement pour le marché américain).

Pour ce qui est d'alimenter un variateur 380V tri derrière un transfo 220/380V mono, la plupart des variateurs 380V tri supportent d'etre alimenté en 380V mono il suffit de les surdimensionner et de désactiver la surveillance de perte de phase.

Sinon tu peux alimenter ton moteur avec un variateur Mono Tri 220V, mais il conservera son couple que de 0 à 900 Tr/min, pour cela il faut:
coupler le moteur en grande vitesse
et régler les parametres moteur dans le variateur:
Fréquence nominal moteur: 29Hz
Tension nominal moteur: 220V
Dans cette cofiguration, la courbe tension/frequence de 0 à 29Hz sera identique à un variateur 380V.
 
Z

zig69

Nouveau
gralo a dit:
zig69 a dit:
Bonsoir,

Il y a variateur et variateur.

L'un de vous parle de variateur de FREQUENCE, permettant de fabriquer une tension TRI à partir d'une tension MONO.

L'autre parle d'un variateur de VITESSE, à mettre entre une source de tension (TRI ou MONO) et un moteur.

Ces 2 variateurs sont complétement différents et non comparable.

erreur

La vitesse d'un moteur et fonction de sa fréquence, tous les variateurs sont pareils. Les variateurs ou les convertisseurs de fréquences mono/tri sont exactement la même chose.

Ils redressent le courant pour faire du courant continue, puis il hache ce courant pour en faire du triphasé.


les type de variateur sont suivant leur alimentation
-entrée 220 mono sortie 220 tri
-entrée 220 tri sortie 220 tri
-entrée 380 tri sortie 380 tri

Un transfo avant le variateur ne servira à rien car tu passeras du 220 mono en 380 mono, mais il n’existe pas de variateur avec alimentation 380 mono

Le fait de mettre un transfo après le var permet de faire du 380 tri à partir du 220 tri, par contre il ne faut pas ce servi du variateur pour faire varier la vitesse, le var restera à 50hz en continu.



Il me semble que les var de drivesdirect sont équipé de doubleur de tension à condensateur , ce qui permet de sortir du 380v à partir du 220

Non, je nsuis TRES CERTAIN de ne pas avoir fait d'erreur en parlant de variateur de vitesse.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_as ... e_en_U.2Ff

Je cite.

"Lorsque le rapport U/f est constant ..."

Pour que le rapport U/f = Constant, il faut bien, lorsque f diminue, que U augmente.

C'est exactement ce que font les bons variateurs DE VITESSE. (il n'y a pas que f qui varie, il y a aussi U).

Je vous conseille de lire la doc des grands fournisseurs de variateurs de VITESSE (ABB, Leroy Somer, SCHNEIDER, et tas d'autres).
 
E

ET46

Apprenti

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 555
pins
Haut