Général Alimenter lampe led sans le neutre, sur une machine tri.

  • Auteur de la discussion desmo-phil
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M

MRG-NK

Compagnon
Oui : en complément de LION10 : Un transfo, c'est aussi, surtout une inductance, donc une impédance, plus complexe qu'une simple résistance qui chauffe.
POINT IMPORTANT : ne pas mettre 2 secondaires de transfos en parallèle. Ce n'est possible qui si transfos rigoureusement identiques ; à une fraction de spire près. Certes, les transfos EDF sont en //, mais entre 2 transfos, il y a une longue ligne, donc une résistance, impédance qui empêche un courant de circulation entre les 2 transfos.
le gag : si on a des primaires alimentés normalement, un secondaire qui donne 14V, l'autre 12V, en série on peut avoir 14 + 12 soit 24V ; C'est un déphasage qui fait manquer 2V. C'est possible avec des transfos différents, si identiques, la différence serait faible, presque invisible.
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonjour à tous,

Pour l'éclairage de ma perceuse à colonne, j'ai choisi d'alimenter l'ampoule à leds à travers une résistance : voir cette discussion
Mes prises triphasées sont du type 3 pôles + terre (pas de neutre).

Pour résumer, j'alimente en 400 V une ampoule à leds GU10 de 230 V / 7 W en série avec une résistance de 10 kΩ.
À la maison, aujourd'hui, la tension composée est d'environ 410 V entre phases et la tension simple de 236 V.
Avec la résistance, la tension mesurée aux bornes de l'ampoule est de 252 V. La tension aux bornes de la résistance devrait logiquement être de 158 V.

Aujourd'hui, j'ai procédé à quelques essais supplémentaires avec une ampoule identique et quelques résistances que j'avais sous la main.

1er essai qui n'est bien évidemment pas la solution à retenir, alimentation de l'ampoule entre phase et terre : l'interrupteur différentiel de 30 mA déclenche. Tout fonctionne, c'est OK.

2e essai entre phases en utilisant une résistance de 82 kΩ, la tension aux bornes de l'ampoule est de 232 V mais l'intensité lumineuse a fortement diminué par rapport à la résistance de 10 kΩ.

3e essai avec plusieurs résistances en série pour un total de 192 kΩ, la tension aux bornes de l'ampoule est de 226 V et l'intensité lumineuse a très sérieusement diminué et n'est absolument pas exploitable.

À bientôt
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il faudrais passer de 10 k-ohms à 12 ou 14 k-ohms (donc ajouter 2 à 4 k en série) voir 20 k (une 2 eme de 10k ajoutée) , pour réduire un peu la tension tout en ayant un éclairage suffisant ! Avec des valeurs tel que 82 ou 192k, et si on continue de trouver environ 220V (alors que ça n'éclaire que fiffe !) c'est que la lampe à LED n'est pas une charge résistive linéaire, mais une charge complèxe, qui est a la fois réactive et non linéaire (ça doit se comporter a la fois en condensateur, et en diode zener ou en transil )
Tout ceci explique le fait, apparemment incohérent, qu'on obtienne une tension aux bornes de la lampe bien plus élevé que prévu (avec ces résistances aussi élevés , on aurai pu s'attendre à trouver 25 à 50V... et on trouve 226V) mais avec un courant bien plus faible (quelques milliampères, trop peu pour que ça éclaire bien, mais assez pour faire une lueur plus ou moins blafarde )

sloup
 
M

midodiy

Compagnon
Le driver de la led est soit un simple condensateur qui fait une grosse impédance pour limiter le courant soit un convertisseur electronique plus élaboré.
A mon avis, il vaudrait mieux mesurer le courant. Souvent sur la lampe led, le courant est écrit. Donc il faut ajuster la résistance pour obtenir ce courant ou un peu en dessous .
Pour faire, il suffit de mesurer la tension sur la résistance. On divise la tension de la résistance par la valeur de la résistance, on obtient le courant.
Surtout ne pas penser que 400V= la tension de la résistance + la tension aux bornes de la lampe!
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
sinon a un moment donné tu peux en brancher deux en serie hein au cas ou ^_^

merci du retour
 
S

Spiirax

Ouvrier
Merci bien à vous tous, j'essaierais de procéder à d'autres essais dimanche avec les résistances que j'ai sous la main.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, dans ces lampes à LED forme spot halogène, on trouve
Soit
1- un condensateur série , shunté par une résistance de forte valeur pour le décharger, et suivi d'un pont de diodes (montage le plus simple,ne produisant pas de parasites, mais apportant du réactif et une non linéarité, d'ou un comportement pas si évident que ça )
2- un montage convertisseur qui redresse, filtre, puis découpe la tension pour ensuite la transformer (montage de type alimentation a découpage, assez complexe, fonctionnant a fréquence élevée et générant des parasites , et d'un comportement difficile à prévoir)

Pour savoir laquelle de ces 2 catégories de montage est utilisé, sans ouvrir (et casser !) son "ampoule LED" : On peux approcher un (vieux) poste de radio en AM (PO ou GO) a proximité immédiate de la lampe (sans son tube guide lumière, quifera écran aux parasites) et allummer la lumière : Si la réception reste nette, c'est le 1 er montage, si elle est parasité, cest le 2 eme !
(Nota : Il n'y a plus beaucoup d'émissions en AM de nos jours ...Attendre le soir pour avoir plus de chances d'en capter qui soient audibles et identifiables !)

Aucune de ces lampes à LED ne contient de transformateur conventionnel (ce serai la meilleure solution...Mais il faudrais que ça tienne dans le culot, or, il et il est impossible de loger un vrai transfo conventionnel dans le culot d'une telle lampe ... d'ou des "ruses de montage" plus ou moins compliqués pour réduire l'encombrement du système )

sloup
 
Dernière édition:
S

Spiirax

Ouvrier
Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires.
Nouvel essai aujourd'hui avec une résistance de 20 kΩ.
La tension entre phases est de 408 V, la tension aux bornes de l'ampoule est de 243 V et la tension aux bornes de la résistance est de 167 V.
L'intensité lumineuse est correcte.

À bientôt
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
tip top !

u2/z te donne 1.5w a la louche fans la resistance , fais des montages de petites pour obtenir facilement 20k et augmenter la puissance admissible

image.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bon, si avec 20 k, on a 243V et un flux lumineux correct , ce sera très bien comme ça ! il n'y aura qu'a conserver cette valeur ! On est très proche de la tension "simple" (phase neutre) d'un réseau domestique normal qui est , actuellement, de 230 à 240V (suivant la charge, la consommation des usagers ...)

sloup
 
S

Spiirax

Ouvrier
Juste pour indication

J'ai installé sur mon téléphone l'application Luxmètre dans un unique but de comparaison.
N'étant qu'une application non étalonnée installée sur un téléphone, il ne s'agit pas là d'une véritable mesure mais ça permet de se faire une idée sur les variations d'intensité lumineuse en fonction de la résistance utilisée en série avec l'ampoule.

Ampoule alimentée de manière classique en 230 V entre phase et neutre, aucune autre source lumineuse dans l'atelier, l'appareil posé sur l'étau de la perceuse affiche une valeur d'environ 6000 lux.
Ampoule alimentée entre phases à travers une résistance, l'appareil indique environ 5000 lux avec la résistance de 10 kΩ. Il affiche une valeur d'environ 3000 lux avec la résistance de 20 kΩ.

Je n'ai pas refait les essais avec les résistances de 82 et 192 kΩ, je vous laisse imaginer.

À bientôt
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
moi qui aurait juré que l'eclairage serait reste le meme de 100 a 250v !!!
merci de ton retour !
 
M

midodiy

Compagnon
Il faudrait brancher un 230V direct pour comparer le flux lumineux...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

A propos de la variation du flux lumineux selon la tension d'alimentation :

Ca dépend énormément des lampes, certaines ont une alimentation a découpage assez évoluée, et régulée, mais plus encombrante et plus onéreuse (C'est en général réservé aux lampes GLS, type A60 , et + ...C'est a dire les grandes, en forme de poire, dans lesquelles il y a de la place )
Mais d'autre ont une électronique simpliste , type condensateur série + pont de diodes, sans aucune régulation (c'est en général le cas des petites lampes genre spot GU10, ou petites lampes E14 forme flamme, tube, ou poirette, d'éclairage décoratif, d machine à coudre, de frigo ...ou il n'y a pas de place)

Dans le premier cas : la variation de lumière est quasi inexistante, sauf quand on descend vraiment trop bas en tension (auquel cas, la luminosité ne diminue pas progressivement, mais la lampe clignote, ou "décroche" et s'éteind brusquement)
Dans le second cas : la lumière diminue , progressivement, et dans d'assez fortes proportions (et si on descend trop bas, ça ne s'eteind pas brusquement mais fait veilleuse ...Visiblement on doit être dans ce second cas)

Ceci dit , les flux lumineux obtenu avec 10k ou 20k en série restent largement suffisant pour l'usage qui en est fait (Et déja bien supérieur a celui ce ces "antiques" lampe de marque "Jieldé" jadis utilisé sur la quasi totalité des machines ayant 50 ans et plus ! (dont le prix est délirant, et qui n'éclairent finalement pas grand chose ...)

sloup
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour info il y a quelques temps j'ai étripé une lampe LED "dimmable" c'est à dire prévue pour être utilisée sur un variateur (genre gradateur de lumière pas un variateur de fréquence hein !). L'électronique est une usine à gaz (je n'ai pas relevé le schéma).
Avec une lampe de ce type je ne sais pas ce que ça pourrait donner avec une résistance série (et vu le prix de ce genre de lampe je ne ferait pas l'essai sur du 400V).

Cordialement,
Bertrand
 
S

slouptoouut

Compagnon
j'ai étripé une lampe LED "dimmable" c'est à dire prévue pour être utilisée sur un variateur (genre gradateur de lumière pas un variateur de fréquence hein !). L'électronique est une usine à gaz

Oui, en effet, et encore ...
Ce n'étais pas une lampe à LED dimmable, et a changement de couleurs avec plusieurs programmes d'ambiances, le tout pouvant fonctionner soit a l'inter, soit a vec une télécommande, ou être télécommandé en bluetooth par smartphone !

Ce genre de lampe "usine-à-gaz-èsque" (ou de luminaire à LED intégré) a des propentions à devenir folle (ou fou) et faire n'importe quoi quand elle sont confronté a plusieurs smartphones, ou a des perturbations électromagétiques intenses...Ou quand on tente de les utiliser sur un circuit comportant déjà un gradateur ou une minuterie électronique ...Je serais curieux de voir le comportement sur du 400V tri avec une résistance !? (Ou, histoire de se marrer, au cul d'un variateur de fréquence pour moteur de chez Vevor ?)

En effet . A ce stade , extérieurement, ça ressemble à "une ampoule" mais l 'electronique interne doit avoir une complexité du même ordre ...que celle de certains (petits) avions, d' il y a quelques dizaines d'années ! (sauf que ce n'est pas conçu et réalisé avec autant de soin qu'un avion !)

sloup
 
S

Spiirax

Ouvrier
Salut à tous,


J'ai une ampoule GU10 à leds qui a claqué dans la salle de bain (la même que sur la perceuse), je l'ai donc ouverte pour voir de quoi elle est composée.

led2-jpg.jpg


led1-jpg.jpg

Dans le culot en entrée, un circuit redresseur (pont de diodes, condensateur, résistance) puis les 15 leds en série, ce qui me semble être un régulateur de tension et deux résistances.

À bientôt
 

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