alimentations d'ordinateur

  • Auteur de la discussion CBMat
  • Date de début
C

CBMat

Apprenti
bonjour
j'ai récupéré sur un vieux pc une alimentation 300W, qui sort du 12V du 5V. je comptais l'utiliser pour ultérieurement réaliser une avance auto pour ma fraiseuse. je branche ce matin le moteur que je souhaite utiliser, un petit moulin avec train de réduction épicycloïdal, piqué dans un tournevis électrique, et le branche sur 5V

j'ai mis un pontet entre les bornes 3 et 4 (fil vert et fil noir) pour faire démarrer l'alim.

le hic c'est qu'un fois mise sous tension , elle s'allume (le ventilo se déclenche) , je met sous tension le moteur, qui amorce une rotation et l'alim disjoncte de suite. même topo en 12V 12A max et en 5V 30Amax

moteur testé sur un petit transfo 12V (je ne me souviens plus de l'intensité, elle est assez forte, genre 1 ou 1.5A) , le moteur fonctionne parfaitement bien et ne chauffe pas.

il semble donc que l'alim de PC ait une protection thermique qui interdise à mon moteur de fonctionner, car il suffit d'attendre 5s et remettre l'alim sous tension pour qu'elle redémarre.
train de réduction démonté, même punition, ça n'est donc a priori pas une histoire de couple de démarrage, quoique...

l'un de vous a t'il une idée?

d'avance merci!
 
M

MJL

Ouvrier
Peut être que ces alims n'aiment pas les charges inductives :?:
Protection thermique : ca m'etonnerais car tu peux leur en mettre plein la courge a ces bêbêtes.

Mets une diode en serie et une resistance en parallele de ton moteur.
Sinon je vois pas, j'en utilise souvent pour un tas de choses et j'ai jamais eu de soucis.
 
F

f6bqi

Compagnon
Faire un essai avec des lampes éclairage voiture.
la manip permet de dédouaner la réponse de l'alim au type de charge.
Certaines alim n'aiment pas être à vide surtout le 5V car c'est sur cette tension qu'est basée la régulation.
Attention aux brulures.
Cordialement
Michel
 
C

CBMat

Apprenti
ok merci, je vais tester tout ça !!!

je mets une ampoule sur le 5V de manière à ce qu'il y ait toujours une consommation, c'est ça?
 
F

f6bqi

Compagnon
oui
Il faut s'arranger pour consommer environ 500mA sur le 5V soit 10Ohms avec une puissance de 2.5W mini.
la résistance peut être câblée de façon définitive dans l'alimentation.
Michel
 
F

Fred8

Compagnon
Toi, tu dois avoir une alim avec régulation sur le rail de 5V, et pas sur celui de 12V (deux enroulements secondaires du même transformateur, même commande de rapport cyclique au primaire). Autrement dit, si le 5V n'est pas chargé, le rapport cyclique est trop bas pour transmettre suffisament d'énergie au secondaire 12V du transformateur. (si tu charges trop à ce moment, tu demandes plus d'énergie qu'il n'y en a, et c'est la tension d'un seul des enroulements qui s'écroule, celui qui n'est pas asservi). Lorsque le 5V est suffisament chargé, la régulation est plus correcte (bien que les besoins en 5V et 12V soient toujours découplés) et permet l'utilisation du 12V.
La sécurité que tu as rencontrée doit être la détection de tension basse qui coupe la régulation puis la reprend un peu plus tard, suffisament pour qu'il n'y ait pas de phénomènes oscilatoires, qui seraient destructeurs pour l'électronique du PC).

Les alimentations puissantes régulent aujourd'hui sur plusieurs rails.
Slts
 
C

CBMat

Apprenti
donc vos deux explications sont complémentaires, il faut que je consomme du courant sur le 5V pour pouvoir utiliser le 12V. donc je peux par exemple à défaut de résistance mettre une ampoule 6V 4W sur le 5V, ça devrait transmettre la tension suffisante à l'enroulement 12V si j'ai tout bien capté. :oops:
et si ça ne marche toujours pas , me reste à tenter le montage d'une diode entre moteur et alim pour éviter un retour.

à savoir que l'alim a presque 10 ans (2000)

merci en tout cas , je vais tester tout ça... dès que j'aurai ce qu'il faut sous la main ! je vous tiens au courant (si j'ose dire) :lol:
 
C

CBMat

Apprenti
bonjour à tous. je n'avais pas de quoi tester l'alim selon vos préconisations ce matin, par contre ayant un petit transfo réglable de 1.5 à 12V, j'ai testé le moteur, pour savoir ce qu'il racontait. à partir de 4.5V ça marche très bien, par contre bien entendu, c'est limité en ampérage (0.5A à 6V...) donc le couple s'en ressent, quoique je ne l'ai pas testé sur une manivelle de la fraiseuse pour voir s'il entrainait ou non. donc le souci ne vient pas du moteur, je vais donc créer une consommation quelconque de courant sur l'alim d'ordi. je me dis que je pourrais utiliser le 5V pour une source lumineuse (diodes) et le 12V pour l'entrainement du moteur. à tester...
 
C

CBMat

Apprenti
bonjour
j'ai testé avec une ampoule de 21W, il n'est même pas nécessaire de créer une consommation sur le 5V pour que ça fonctionne. fort de ce succès, j'ai mis une diode en série sur le pôle positif du moteur, mais même punition, le moteur se lance et l'alim disjoncte de suite :shock: faut il que je rajoute une seconde diode sur le moins du moteur??? il n'est pourtant pas si puissant , moteur de tournevis électrique, alimenté en 3V mais qui fonctionne très bien sur une alim 12V 300mA universelle.

bizarre, non?
 
F

Fred8

Compagnon
Si tu n'as pas chargé le 5V (et si ton alim a bien une régul 12V basée sur le rail de 5V), c'est tout à fait logique que ton rail de 12V ne soit pas utilisable et coupe ton alim.
21W, cela ne sert plus à rien. De mémoire, je charge mes alim à moins de 3W.

Tes diodes ne servent pas à grand chose, si tu veux que ton alim ne disjoncte pas, tu peux en mettre une avec la cathode en sortie +12V et l'anode sur le "+" de ton moteur :lol: Je ne garantis que le moteur ne tournera pas non plus !
Sérieusement, pas besoin de diode entre l'alim et le moteur. Si diode il y a, il faut une diode de roue libre aux bornes du moteur, la cathode vers le "+" et l'anode vers le "-", cela évitera les surtensions dûes aux ouvertures des circuits selfiques à chaque passage balai-collecteur.
Une diode de roue libre doit être rapide et avec une faible tension directe, et avec une résistance à la tension inverse suffisante.

Slts.
 
J

JKL

Compagnon
Perso je pencherais pour un problème qui me rappelle le mien. J'ai une visseuse/dévisseuse FEIN et comme toujours un jour les accus cad-nickel ne tenaient plus la charge. Je les ai changés et tant qu'à faire j'ai voulu augmenter la capacité pour le même format. J'y ai donc mis des Ni-MH. Malgré toutes mes tentatives je ne parvenais plus à faire tourner la visseuse à vide. J'ai suspecté que les accus ne pouvaient pas donner le courant d'appel nécessaire au moteur. En le mesurant j'ai vu que j'avais tapé juste. Aussi j'ai passé beaucoup de temps sur la toile pour dénicher le type d'accus qui avaient le courant instantané le plus fort. Je les ai trouvés chez SAFT et depuis je n'ai aucun problème. Ici l'alim du PC est capable de fournir un courant assez conséquent mais dijoncte à l'appel de courant de démarrage car la sécurité prend cela comme un court-circuit. On a un problème similaire avec les moteurs à cage d'écureuil alimentés par le secteur ; il faut que le fusible soit à fusion retardé ou s'il s'agit d'un dijoncteur qu'il soit spécial démarrage de moteurs car l'appel de courant est aussi énorme avec ce type de moteur. Ce qui limite le courant c'est uniquement la résistance électrique du fil de cuivre des bobinages.
 
F

Fred8

Compagnon
C'est tout à fait plausible.
Si c'est le cas, elle est quand-même limitée son alim...

Dans le modélisme, on détourne souvent les alims à découpage de PC pour alimenter nos chargeurs, souvent prévus pour être alimentés uniquement sur batterie 12V. Selon le type de charge, on peut avoir des pics de courants importants, plusieurs ampères sur l'accus. Sachant que ces chargeurs intègrent un convertisseur boost pour charger des accus de tension supérieure à celle de la batterie, on imagine les pics de courant sur l'alimentation.

Le filtrage employé est du type LC (pas bien grosse la capa d'ailleurs, les fabricant considérant la batterie d'alimentation comme une grosse capa).

Les alims de PC, même assez anciennes, donnent de bons résultats.

C'est mon retour d'expérience.
Peut-être que cette alim n'aime pas les moteurs et leurs variations rapides de courant.
 
P

punchy

Compagnon
JKL a dit:
J'ai une visseuse/dévisseuse FEIN et comme toujours un jour les accus cad-nickel ne tenaient plus la charge. Je les ai changés et tant qu'à faire j'ai voulu augmenter la capacité pour le même format. J'y ai donc mis des Ni-MH.
J'aimerais faire la même choses
Peux-tu détailler le changement d'accus.
Comment tu a soudé le pack ?
A quel prix tes revenu le pack ?
Ou les a tu acheter ?

Désolé pour le pourrissage :oops:

:wink:
 
C

CBMat

Apprenti
merci pour vos réponses!
ce soir je tente avec une ampoule sur le +5V voir ce que me dit l'alim!
 
J

JKL

Compagnon
punchy a dit:
JKL a dit:
J'ai une visseuse/dévisseuse FEIN et comme toujours un jour les accus cad-nickel ne tenaient plus la charge. Je les ai changés et tant qu'à faire j'ai voulu augmenter la capacité pour le même format. J'y ai donc mis des Ni-MH.
J'aimerais faire la même choses
Peux-tu détailler le changement d'accus.
Comment tu a soudé le pack ?
A quel prix tes revenu le pack ?
Ou les a tu acheter ?

Désolé pour le pourrissage :oops:

:wink:


Il s'agit de la série VSE

http://www.batteries4pro.com/produits/b ... -cote.html
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
255
dh42
dh42
PUSSY
Réponses
37
Affichages
13 544
Doctor_itchy
D
S
Réponses
16
Affichages
3 449
tournele
tournele
B
Réponses
4
Affichages
18 934
FTX
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 490
Bruno26
Bruno26
C
Résolu CONSTANT 567
Réponses
3
Affichages
11 019
CONSTANT 567
C
Haut