C
CBMat
Apprenti
bonjour
j'ai récupéré sur un vieux pc une alimentation 300W, qui sort du 12V du 5V. je comptais l'utiliser pour ultérieurement réaliser une avance auto pour ma fraiseuse. je branche ce matin le moteur que je souhaite utiliser, un petit moulin avec train de réduction épicycloïdal, piqué dans un tournevis électrique, et le branche sur 5V
j'ai mis un pontet entre les bornes 3 et 4 (fil vert et fil noir) pour faire démarrer l'alim.
le hic c'est qu'un fois mise sous tension , elle s'allume (le ventilo se déclenche) , je met sous tension le moteur, qui amorce une rotation et l'alim disjoncte de suite. même topo en 12V 12A max et en 5V 30Amax
moteur testé sur un petit transfo 12V (je ne me souviens plus de l'intensité, elle est assez forte, genre 1 ou 1.5A) , le moteur fonctionne parfaitement bien et ne chauffe pas.
il semble donc que l'alim de PC ait une protection thermique qui interdise à mon moteur de fonctionner, car il suffit d'attendre 5s et remettre l'alim sous tension pour qu'elle redémarre.
train de réduction démonté, même punition, ça n'est donc a priori pas une histoire de couple de démarrage, quoique...
l'un de vous a t'il une idée?
d'avance merci!
j'ai récupéré sur un vieux pc une alimentation 300W, qui sort du 12V du 5V. je comptais l'utiliser pour ultérieurement réaliser une avance auto pour ma fraiseuse. je branche ce matin le moteur que je souhaite utiliser, un petit moulin avec train de réduction épicycloïdal, piqué dans un tournevis électrique, et le branche sur 5V
j'ai mis un pontet entre les bornes 3 et 4 (fil vert et fil noir) pour faire démarrer l'alim.
le hic c'est qu'un fois mise sous tension , elle s'allume (le ventilo se déclenche) , je met sous tension le moteur, qui amorce une rotation et l'alim disjoncte de suite. même topo en 12V 12A max et en 5V 30Amax
moteur testé sur un petit transfo 12V (je ne me souviens plus de l'intensité, elle est assez forte, genre 1 ou 1.5A) , le moteur fonctionne parfaitement bien et ne chauffe pas.
il semble donc que l'alim de PC ait une protection thermique qui interdise à mon moteur de fonctionner, car il suffit d'attendre 5s et remettre l'alim sous tension pour qu'elle redémarre.
train de réduction démonté, même punition, ça n'est donc a priori pas une histoire de couple de démarrage, quoique...
l'un de vous a t'il une idée?
d'avance merci!