Général alimentation voyant sur boite à bouton

• Auteur de la discussion kikivalsky
  • Date de début
K
kikivalsky
Apprenti
14 Fev 2020
190
  • Auteur de la discussion
Bonsoir tout le monde ,

je suis en train de refaire ma boite à bouton pour mon tour , et je suis en train de me demander si c'est réalisable ou pas .
je voudrais alimenter un voyant témoin de marche ( ampoule 2w/24v ) par le biais du variateur ( ATV 320 ) , mais je crois avoir lu que le 24V des commandes ne fournissait que peu d'ampères ?

pourriez-vous me confirmer que c'est bon ou pas ?

Merci à vous

C
cancer49
Compagnon
20 Déc 2019
626
- Bonsoir "kikivalski"
-cherche du côté ampoule "LED" ,ça consomme beaucoup moins , regarde chez "FARNELL" "CONRAD" "RADIOSPARES" et tu regarde les consommations des lampes sur les "datasheet" et tu compare avec la puissance dispo sur les sorties de ton variateur
- les habitués des variateurs vont bien sortir du bois ils seront de meilleurs conseils que moi

K
kikivalsky
Apprenti
14 Fev 2020
190
j'ai pensé à la led ,mais je me demande si cela ne va pas nécessiter un support différent que celui que je possède ( pour ampoule B9s ) ; mais bon faut que retrouve une discussion ou la réponse est indiquée .

merci à toi , bon week-end !

MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 557
FR-83
Bonsoir à tous et toutes,

Alors pour le courant fournit par le variateur coté 24V Dc ça se limite en général autour de 0.2A, faut que je vérifie pour l'ATV320 => 0.1A.
Maintenant sur le variateur ATv 320, tu peux utiliser des voyants Led comme précisé et te servir du relais proposé par le variateur qui est "paramétrable". Je m'en sers pour les voyants :
- Vert = variateur prêt
- rouge = pour défaut variateur
après tout dépend de ce que tu souhaites faire de ton voyant en dehors de ces fonctions cités.
juste savoir si le variateur est sous tension (donc prêt) ou avoir l'allumage du voyant lorsque tu appuies sur le bouton MAv ou MAr ou autre ?

J'utilise des boutons télémécanique (Schneider série XB...) à voyant led 24V AC/DC (18mA) qui se clipse en lieu et place des modèles à ampoule. Si ampoules, faudra pas dépasser un certain seuil.
Personnellement, j'utilise toujours une alimentation séparé pour ce genre de chose, (je commande au minimum un contacteur en amont en auto maintient comme arrêt d'urgence).
Si court circuit sur le voyant ou la filerie, le variateur sera en défaut ou pire si cette sortie est mal protégée, donc prévoir une protection genre petit fusible réarmable sur le circuit.
Si jamais tu dois commander en plus des contacteurs il faut impérativement une alimentation extérieure.

Bonne soirée
Michel

Dernière édition:
K
kikivalsky
Apprenti
14 Fev 2020
190
avoir l'allumage du voyant lorsque tu appuies sur le bouton MAv ou MAr
il restait une place sur la boite à bouton , et j'avais le voyant en rab !

18 mA , ca pourrait passer

merci à vous deux pour les réponses apportées , mais je penses revenir bientot en rapport au paramétrage du VDF .

Bonne soirée

MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 557
FR-83
Tu sais, pour le manque de place, tu as les boutons poussoir à voyant de différentes couleurs. :-D
Et mêmes des modèles rotatif translucide !

K
kikivalsky
Apprenti
14 Fev 2020
190
je suis parti sur les boutons que j'avais en ma possession :

1 rotatif 3 positions , pour MAV/ARRET/MAR
1 rotatif 2 positions , pour PV/GV

C
cancer49
Compagnon
20 Déc 2019
626
- Bonsoir à tous
- il existe des "LED" en BA9S et en "E10"depuis plusieurs années justement pour insérer dans les B.P. industriels , regarde chez les fournisseurs que je t'ai indiqué et sur "AMAZON"
sinon tu as la solution "mic_ 83" s'il te reste des contacts sur les relais

desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
1 110
Nevers
Bonjour.
Avec un rotatif 3 position tu fais comment pour commander le vario et avoir la coupure rapide AU ?
Moi je préfère 3 boutons avec auto maintien, s'il y a coupure il n'y a pas de boutons enclenchés donc pas de risque de démarrage intempestif..

K
kikivalsky
Apprenti
14 Fev 2020
190
l’ Au sera placé en amont du rotatif 3 positions , ou alors sur une autre entrée logique pour gérer un arrêt roue libre . Je sais que ce n’est pas du tout un AU , il permet juste de couper l’ordre de marche du moteur . Jusqu’à maintenant , je ne l’ai utilisé qu’ une fois car la pièce avait bloqué dans l’outils coupant , c’est u juste un bouton d’arrêt plus accessible et réflexe en cas de merdage .
je vois bien qu’avec ce variateur il y a pas mal de possibilité mais je ne suis pas sure à 100% de ce que je comprend dans le manuel , et donc j’ai peur d’être à côté de la plaque en faisant une mauvaise interpretation .

enfin , je n’ ai pas tous les composants necesssaire à la réalisation d’une armoire aux normes et pas le budget . De plus , ce n’est pas un monstre tour que je possède ( pas de capot de sécurité, de frein ou autres organes de securité ) .

Dernière édition:
K
kikivalsky
Apprenti
14 Fev 2020
190
Je l’ai déjà lu .
perso , j’aime bien ma commande avec le bouton rotatif . Ça ne me dérange point .