Alimentation visu Heidenhain ND710

  • Auteur de la discussion mickbzh
  • Date de début
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
J'ai une visu Heidenhain ND 710.
DSC_4051.JPG


L' afficheur ne s'allume plus.
J'ai réussi à le refaire fonctionner en jouant sur le réglage du potentiomètre R25.
DSC_4043.JPG


Ca a fonctionné un temps (3 semaines) mais maintenant plus rien.
Lorsque l'alimentation est sous tension, il y a un cliquetis qui semble venir du transformateur ou d'un composant proche. Avant de toucher au réglage du potentiomètre il y avait aussi ce cliquetis il a disparu et la visu c'est mise à fonctionner, pas pour longtemps hélas.


Une idée ???.
Merci.
 
G

greg_elec

Compagnon
C'est une alimentation à découpage cela se répare mais ce n'est pas forcément évident il faut du métier et du matos

Le tic tic indique que le secondaire est en rade il faut investiguer . as-tu un schéma ?
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Ou le circuit d'amorçage, c'est un des soucis que j'avais sur l'Alim NUM du SOMAB...
 
G

greg_elec

Compagnon
Je pense que sur ce forum il à bien un finistérien électronicien qui pourrait t'aider @FB29
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

refais le filtrage au secondaire en remplacant les condo, mais aussi le petit du primaire et cela va repartir

Pat
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
principal panne sur ses alim , les capa ! change les tous ! , par les meme tension capacité MAIS en 105° ! (meilleurs durée de vie )

(bien que cela doit etre un des petit coté régulation en général celui pret du ic de controle entre 1 et 10µf )

et cela devrais repartir comme neuf

attention tu doit remetre le pot R25 a sa position d'origine ! (il doit sans doute influencé la tension en sortie qui devrais etre 5v et 12V DC , a vérifier visu non branchée ! , mais avec une charge , style lampe 12V (ne pas dépasser la puissance nominale de l'alim pour la puissance de la lampe , donc si par exemple alim 20w lampe 10watt max :)

attention aussi que le secteur est présent sur le pcb , la masse de sortie peu etre commune avec le neutre du secteur ( rare mais ... ) puis une fois débranchée attendre 30 minute avant d'y toucher , le gros capa est chargé et selon le schéma il peu le rester un petit moment , et il est charger sous 400VDC , il y a risque d'éléctrocution !

ne jamais chipoté l'alim branchée au secteur !
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
J'ai donc remplacé les condos, l'alim n'est pas repartie, le cliquetis est toujours présent mais il semble moins rapide.
J'aurai essayé, je vais confier la réparation à un pro. Merci pour votre aide et bonne année 2021.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il est possible que le soucis soit sur le pot mal réglé , a voir sur quoi il agit :) , sinon adapté une alim neuve de qualité a la place :) meanwell par exemple font toute sorte d'alim du style tension et puissance selon le besoin :wink: (faire réparé par un pro , certain demande le prix de l'alim neuve ! )
 
Haut