Alimentation visu Heidenhain ND710

• Auteur de la discussion mickbzh
  • Date de début
mickbzh
mickbzh
Compagnon
13 Sept 2016
575
(29)
  • Auteur de la discussion
Bonjour.
J'ai une visu Heidenhain ND 710.
DSC_4051.JPG

L' afficheur ne s'allume plus.
J'ai réussi à le refaire fonctionner en jouant sur le réglage du potentiomètre R25.
DSC_4043.JPG

Ca a fonctionné un temps (3 semaines) mais maintenant plus rien.
Lorsque l'alimentation est sous tension, il y a un cliquetis qui semble venir du transformateur ou d'un composant proche. Avant de toucher au réglage du potentiomètre il y avait aussi ce cliquetis il a disparu et la visu c'est mise à fonctionner, pas pour longtemps hélas.

Une idée ???.
Merci.

greg_elec
greg_elec
Ouvrier
24 Jan 2019
295
VIVOIN (72)
C'est une alimentation à découpage cela se répare mais ce n'est pas forcément évident il faut du métier et du matos

Le tic tic indique que le secondaire est en rade il faut investiguer . as-tu un schéma ?

Dernière édition:
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
8 125
Guipavas (près de Brest)
Ou le circuit d'amorçage, c'est un des soucis que j'avais sur l'Alim NUM du SOMAB...

mickbzh
mickbzh
Compagnon
13 Sept 2016
575
(29)
Merci, non je n'ai aucun schéma

greg_elec
greg_elec
Ouvrier
24 Jan 2019
295
VIVOIN (72)
Je pense que sur ce forum il à bien un finistérien électronicien qui pourrait t'aider @FB29

topal2003
topal2003
Ouvrier
3 Oct 2008
411
NIEVRE 58
Salut,

refais le filtrage au secondaire en remplacant les condo, mais aussi le petit du primaire et cela va repartir

Pat

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 807
Morlanwelz
principal panne sur ses alim , les capa ! change les tous ! , par les meme tension capacité MAIS en 105° ! (meilleurs durée de vie )

(bien que cela doit etre un des petit coté régulation en général celui pret du ic de controle entre 1 et 10µf )

et cela devrais repartir comme neuf

attention tu doit remetre le pot R25 a sa position d'origine ! (il doit sans doute influencé la tension en sortie qui devrais etre 5v et 12V DC , a vérifier visu non branchée ! , mais avec une charge , style lampe 12V (ne pas dépasser la puissance nominale de l'alim pour la puissance de la lampe , donc si par exemple alim 20w lampe 10watt max :)

attention aussi que le secteur est présent sur le pcb , la masse de sortie peu etre commune avec le neutre du secteur ( rare mais ... ) puis une fois débranchée attendre 30 minute avant d'y toucher , le gros capa est chargé et selon le schéma il peu le rester un petit moment , et il est charger sous 400VDC , il y a risque d'éléctrocution !

ne jamais chipoté l'alim branchée au secteur !

mickbzh
mickbzh
Compagnon
13 Sept 2016
575
(29)
Bonsoir.
J'ai donc remplacé les condos, l'alim n'est pas repartie, le cliquetis est toujours présent mais il semble moins rapide.
J'aurai essayé, je vais confier la réparation à un pro. Merci pour votre aide et bonne année 2021.

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 807
Morlanwelz
il est possible que le soucis soit sur le pot mal réglé , a voir sur quoi il agit :) , sinon adapté une alim neuve de qualité a la place :) meanwell par exemple font toute sorte d'alim du style tension et puissance selon le besoin :wink: (faire réparé par un pro , certain demande le prix de l'alim neuve ! )