Alimentation via variateur Yaskawa AC drive V1000

  • Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
je voudrais alimenter ma perceuse via ce variateur,
mais je n'y connais rien!
Pour le moteur: u v w, ok,
pour la protection: R/L1 et S/L2 si j'ai bien compris,
mais pour le reste, mystère ....
Ci joint des photos de l'interrupteur, du schéma d'installation et du variateur tel
qu'il se présente ....
Si vous pouviez me dire quoi qui faut que je fasse et branche,
merci tout plein .....

BILD5253.JPG
Inter M/A et éclairage

BILD5255.JPG


var 001.jpg
Plan d'installation

BILD5273.JPG
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Pitch

Je veux bien te faire un bout de schéma ... Mais avant il faut que je sache :

Alimentation de ta perceuse en 220 V mono ou 380 V tri ?

Puissance du moteur ? (ou une photo de la plaque signalétique par exemple)

Sur la photo, on voit à droite un commutateur Marche / Arrêt (que l'on va conserver) mais à quoi sert celui de gauche , (on ne voit rien avec le coup de flash).

A te lire ...
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir Calamentran,
le moteur fait 1CV,
variateur 220 mono 220 tri (moteur couplage triangle)
le premier inter — marche arrêt
le deuxième inter — éclairage
Merci ............ :wink:
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Pitch

Merci pour les infos.

Autres questions :
1/ Peux-tu me dire où vont les fils qui sont raccordés au commutateur Marche/arrêt ? je pense qu'il doit être relié à un contacteur. Si oui, démontes le tout (*) et fait une ou deux photos des appareils ce qui me permettra de prévoir les compléments nécessaires éventuels

2/ Dans le tableau électrique qui alimente ta perceuse, regardes si tu as bien un différentiel 30 mA qui te protège.

3/ L'arrivée 230 V qui va alimenter ta perceuse doit être protégée par un fusible ou un disjoncteur 16 A (soit localement, soit au tableau) : peux-tu vérifier STP ?

A te lire ...

(*) de toutes les manières, il te faudra le recâbler ... mais différemment.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
1) l'inter n'est pas branché ...
2) il n'y a pas de différentiel 30 mA, je vais en mettre un ...
3) il y a un disjoncteur 16A au tableau d'alimentation, avant le variateur il y a un
disjoncteur thermique comme celui-ci (voir photo)
Ce qui me bloque en fait c'est que sur mon nouveau variateur je n'ai pas les mêmes indications
que sur les autres (LI1 avant, LI2 arrière, 24V alim ?). Que dois-je brancher sur l'inter à partir du nouveau variateur ?
En sachant que le moteur ne tournera que dans un sens (LI1) ....
Voili, voilou .....

BILD5281.JPG
Disjoncteur thermique

BILD5278.JPG
Mon autre variateur ...
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

Pitch a dit:
1) l'inter n'est pas branché ...
OK

Pitch a dit:
2) il n'y a pas de différentiel 30 mA, je vais en mettre un ...
Oui, c'est indispensable pour ta sécurité. Regardes ici ce que j'ai déjà conseillé (à la fin du post) :
https://www.usinages.com/threads/branchement-variateur-de-frequence.70495/

Pitch a dit:
3) il y a un disjoncteur 16A au tableau d'alimentation, avant le variateur il y a un disjoncteur thermique comme celui-ci
OK, très bien. Nous allons pouvoir récupérer ce GV2.

Pitch a dit:
Ce qui me bloque en fait c'est que sur mon nouveau variateur je n'ai pas les mêmes indications que sur les autres (LI1 avant, LI2 arrière, 24V alim ?). Que dois-je brancher sur l'inter à partir du nouveau variateur ? En sachant que le moteur ne tournera que dans un sens (LI1)
Le variateur auquel tu te réfères est un télémécanique. Les repères sur ton Yaskawa sont différents (tu verras ça sur le schéma)

J'ai récupéré la doc de ton VV. Peux-tu me donner sa référence exacte ?

A te lire ...
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
voici le modèle et les caractéristiques du variateur ...
J'ai aussi ce contacteur ....

BILD5286.JPG
Variateur

BILD5291.JPG
Contacteur

BILD5290.JPG
Contacteur
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir Pitch

Voici un schéma de principe pour servir de base de discussion :
pitch11.jpg


Quelques commentaires :
Q1 correspond au disjoncteur moteur déjà en ta possession. Il va assurer la mise en & hors tension de l'ensemble.
KM1 correspond au contacteur (vérifies que sa bobine soit bien en 220 V). Il est là uniquement pour la fonction arrêt d'urgence par le coup de poing S1 (*)
S2 correspond au commutateur d'éclairage avec la lampe correspondante H1 (**)
S3 correspond au commutateur marche/arrêt de la perceuse
P1 est le potentiomètre qui va te permettre de faire varier la vitesse. Sa valeur sera de 2 kOhms de type linéaire.

(*) KM1 et S1 peuvent être supprimé à condition que tu loges Q1 dans un boîtier spécial avec arrêt d'urgence incorporé comme celui-ci :
http://www.elec-boutique.fr/coffret-vide-pour-gv2me-arret-d-urgence-plastique.html

Nota : dans ce cas, et c'est évident pour un arrêt d'urgence, il faudra que le boîtier soit fixé à portée de main afin d'être accessible en cas de pépin.

(**) Regardes si tu ne peux pas utiliser un petit transfo 12 Vcc avec une lampe à led à la place. C'est bien plus sécuritif et fiable.

Pour le reste, n'hésites pas, le forum est fait pour ça ... :wink:
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour Calamentran,
et merci tout plein!
Je te tiens bien sur au courant du montage
et du fonctionnement .... :smt023
 
P

Pitch

Compagnon
Re bonjour,
ma curiosité me force à poser cette question,
au niveau de Q1 (disjoncteur GV2), pourquoi le 4T2
va sur 5L3 pour repatir en 6T3 ?
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Pitch a dit:
ma curiosité me force à poser cette question, au niveau de Q1 (disjoncteur GV2), pourquoi le 4T2 va sur 5L3 pour repatir en 6T3 ?
L'explication est très simple ...

Le GV2 est prévu pour assurer - entre-autres - la protection thermique des moteurs triphasés équilibrés, c'est à dire de surveiller que les courant par phase soient identiques et toujours inférieurs au seuil de déclenchement réglé. Mais ce n'est pas tout ... il intègre aussi une fonction "déséquilibre de courant par phase" (*) afin de protéger le moteur en cas de perte d'une phase.

(*) Que l'on appelle improprement "protection contre la marche en monophasé"

Dans le cas d'utilisation d'un relais thermique en monophasé, si on ne fait pas ce pont, il va voir du courant sur 2 pôles mais rien sur le troisième et, même s'il est en dessous du seuil de déclenchement, interpréter ça comme une absence de phase ... Et donc déclencher.

Plus trivialement, ce pont "lui fait croire" qu'il est en triphasé .... :-D
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai réussi à faire tourner la perceuse mais il y a un petit problème,
elle ne se met en route que via le variateur, en mode local donc,
qu'est-ce que j'ai loupé ou qu'est-ce qu'il faut que je fasse
pour qu'elle se mette en route via l'inter sur la machine.
Quand j'appui sur LO/RE, j'ai F 50.00 qui s'affiche, sinon j'ai F 0.00
si vous savez, merci :wink:


ps: je n'ai pas mis de potentiomètre comme préconisé par Calamentran,
est-ce en relation avec le problème ?

BILD5494.JPG


BILD5495.JPG
Indication LO/RE désactivé
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
personne pour me dire ce qu'il faut que je paramètre pour que ça fonctionne :???:
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
avec LO/RE désactivé,
je relève 48 V entre les deux bornes de l'inter de la perceuse, inter sur arrêt,
et 0 V entre les deux bornes de l'inter, inter sur marche et dans cette position RUN clignote,
alors j'ai lu et relu la doc., en désactivant simplement LO/RE, je devrais pouvoir mettre en marche
de la perceuse.
Secondo, 48 V alors qu'il y a 24 sur le schéma :shock:
 
P

Pitch

Compagnon
Après re vérif, j'ai bien du 24 V, j'avio mesuré sur alternatif :roll:
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
problème résolu, ouf,
l'allait pas l'faire 107 ans son mariol le varioche .....
Alors j'ai monté mon mandrin autoserrant tout neuf
et j'ai fait un trou dans un morceau de fer, comme ça pour voir,
non mais hé ho!
Encore merci Calamentran pour ton aide ............
:tumbsupe:


ps: la broche est en cm2...
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 928
Bernard.L
B
Haut