Alimentation variateur en continu?

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Faisant partie de ceux qui n'ont pas le triphasé et qui utilisent un ou des variateurs pour pouvoir utiliser tour et fraiseuse de temps en temps, je suis tombé en panne récemment avec l'un d'eux(celui des avances de la z1c...) au démarrage de celle-ci..
Il me fait disjoncter le garage à la mise sous tension de celui-ci uniquement...(variateur d'occasion et garage à la température extérieure..)
Ma question pour les utilisateurs de variateurs et autres :
Vous faites comme moi, vous les alimenter uniquement en cas de besoin de fraisage/tournage?
Ou il est plus judicieux de les laisser constamment alimentés (comme au boulot d'ailleurs où l'atmosphère est froid et humide mais on laisse les radios allumées aussi..)?
Merci d'avance, bon dimanche.
Séb
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je ne les met en route que lorsque j en est besoin,je prend un risque(tour ,perçeuse)

controle que tu n est pas dans le meme cas , les condos entiparasites

https://www.usinages.com/threads/variateur-de-frequence-altivar-5-se-met-a-fumer.111814/

y il a deux jours j ai remis un atv5 en marche,un bestios de plus de 20 ans,(en en stock environ 10 ans)20 secondes environ il m a pété aux nez
meme punition les condos, je vais les enlever,

une petite photo de l interieur quand tu pourra
 
O

osiver

Compagnon
y il a deux jours j ai remis un atv5 en marche,un bestios de plus de 20 ans,
Il est recommandé lors d'une remise en route après stockage d'une durée appréciable de "reformer" les condensateurs du bus DC.
Il y a une procédure chez Schneider, je crois 8-)

Pour le reste, je ne mets sous tension qu'à la demande mais ce n'est pas dans une utilisation professionnelle.
C'est un peu comme les PC : un allumage par jour et ils restent sous tension la journée, arrêt en fin de journée. :wink:
 
S

sébastien62

Compagnon
Merci de ton retour.
C'est vrai que j'y ai pas pensé à ces condos. Quand je le démonterai, je regarderai l'année de fabrication..faut avant que je bouge quelques m3, déplace l'amc et accède à l'armoire...
 
S

saquet

Compagnon
re
ok pour le principe de charge progressive

c est pas les condos d alim qui ont pété mais d entiparasite, pas indipensable,de toute façon c est pour le canibaliser,j en est plusieurs
 
M

metalux

Compagnon
Il me fait disjoncter le garage à la mise sous tension de celui-ci uniquement
bonjour

dans un premier temps il faut différencier si c'est un déclenchement par différentiel ou par surcharge, a partir de là on pourra déjà dire si c'est les condos de filtrage ou ceux du filtre secteur.
mais il se peut que la panne soit ailleurs aussi..
 
Dernière édition:
F

Francis.

Apprenti
Un truc de dépanneur: Mettre momentanément une ampoule à filaments en série dans le 230V. L'ampoule doit s'allumer très brièvement lors de la mise sous tension, puis presque s'éteindre. Si elle reste allumée à fond, c'est qu'il y a un court-jus dans l'alimentation.
J'ai conservé de vieilles ampoules de 100 à 500W que j'utilise ainsi. C'est très pratique pour pouvoir faire des mesures sous tension sans faire péter les plombs.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pareil, sauf que c'est pas une "ampoule" c'est une "lampe" (ampoule désigne le bulbe en verre seul, sans le filament, sans gaz, sans connexions , ni culot, juste la verrerie ...)
j'ai de nombreuses lampes d'éclairage et , en présence d'un appareil en panne, ou dans un état inconnu et n'ayant pas tourné depuis très longtemps, j'insère en série avec lui une lampe à incandescence faisant environ la même puissance que l'appareil ...

Seulement, dans certains cas , il faut bien plus que 500W, et il faut trouver la ou les lampes adéquate ... On peut utiliser , par exemple, des lampes de phare maritime ! (puissances usuelles de 1500 à 3000 W ...)

lampe phare maritime petit.jpg


Ou plus prosaïquement un vieux convecteur électrique , type "grille pain" , ou bain d'huile (dont on aura supprimmé toute la partie thermostat et commande par fil pilote le cas échéant, pour ne garder que les résistances ) c'est plus facile a trouver que ces lampes là ...
 
K

KITE

Compagnon
pareil, sauf que c'est pas une "ampoule" c'est une "lampe"
Tu joues sur les mots, nous avions tous compris de quoi il s’agissait!
Il n’empêche que tu as raison et qu’il faut utiliser les bons termes. C’est important dans la communication. Au même titre que la grammaire et la conjugaison.

Je penserai à ta remarque la prochaine fois que j’utiliserai le terme « ampoule ».
 
F

Francis.

Apprenti
Toutes mes excuses pour les termes utilisés. Mais on s'est compris.
C'est vrai qu'il faut une 'lampe' dont la puissance est au moins égale à la consommation de l'appareil à tester.
L'avantage de la lampe à filaments est que sa résistance interne est bien plus faible à froid qu'à chaud. Du coup, si elle ne s'allume pas, elle a moins d'influence sur le fonctionnement de l'appareil à tester qu'un convecteur qui a une résistance interne presque fixe.
Si c'est pour tester un variateur de vitesse par variation de fréquence et sortie triphasée, on peut tester simplement la mise sous tension et le fonctionnement à basse puissance. Si ça marche jusque là, la lampe n'est plus nécessaire pour la suite des tests.
 

Sujets similaires

L
Réponses
30
Affichages
9 512
Burg1293
B
P
Réponses
8
Affichages
4 186
PHANOU59380
P
P
Réponses
22
Affichages
1 432
P.Taramesh
P
A
Réponses
15
Affichages
4 197
anthropovergnat
A
B
Réponses
193
Affichages
18 949
mvt
S
Réponses
6
Affichages
2 084
sébastien62
S
Haut