Alimentation tri 220 >>60 volt DC

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Salut à tous
J'ai récupéré à pas cher deux alimentations qui se branchent en 220 tri pour une sortie en 60 voltDC
Ce n'est pas la petite bricole chinoise mais dans son état actuel je ne sais pas en faire grand chose.
Je n'ai pas de 220 tri.
J'ai ouvert la bête et une chose m'interpelle aussitôt, quel avantage on a à alimenter ce genre d'appareil en triphasé?
Je n'y connais pas des masse mais la première chose que je remarque, c'est que le câble d'alimentation en 220 est directement connecté sur un fusible auto qui se trouve en façade de l'appareil et qui sert en même temps pour la mise en route.
De là les trois phases partent directement vers un redresseur tri pour ressortir en 220DC
D'autre fils sont branchés sur ce fusible mais uniquement sur deux phases, je suppose que c'est pour alimenter certaines cartes en 220 AC.
Si je branche le 220 mono sur ces deux phase, les ventilos tournent et les cartes semblent alimentées.
Alors de là je me pose la question, quel avantage d'alimenter ça en triphasé?
Si je remplace le redresseur 220 tri par un 220 mono, Est-ce que j'ai des chance de pouvoir faire tourner cette alim correctement?
Dans ce cas, pourrais-je l'employer pour la conversion de ma Bridgeport en CNC,
Là on parle donc d'une alim de 3500W 60A en 60 volt
Quelques photos
img_1314.jpg
img_1317.jpg
img_1316.jpg
img_1313.jpg
img_1315.jpg
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
pour faire simple je fait une analogie avec un compteur electrique, tu as un cpt en tri de 20A ,c est a peu pres la meme chose que si tu avais trois compteurs indépendants de 20A
en mono pour la meme puissance celui ci devra avoir 60A
ton alim en tri demandera moins d ampere que en mono,
donc en mono le pont doit etre changé non pas a cause du redressement car si il a une entrée en l air ce n ai grave il redresserai que du mono , mais il ne va pas supporter l augmentation d intensité, et les condo de lissages a augmenter aussi puisse qu ils devront restituer de l energie qui manque a cause des deux phases qui ne sont pas la
j espere t avoir un peu décortiqué le principe
 
E

Elvin

Apprenti
C'est comme les variateurs Chinois que l'on peut alimenter indifféremment en 220 Tri ou en 220 mono.
 
O

osiver

Compagnon
J'ai ouvert la bête et une chose m'interpelle aussitôt, quel avantage on a à alimenter ce genre d'appareil en triphasé?
L'essentiel a été dit au-dessus mais on doit aussi considérer l'inverse, qui est que l'alimentation (l'appareil) est en triphasé parce que destiné à des installations industrielles où tout est en tri avec neutre distribué ou pas et où on s'efforce de maintenir l'équilibre entre les phases. Surtout que l'on parle de kW, imaginez un rack avec 5 de ces alimentations ! :smt103
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,

l'électrification de la Chine a commencé avec du vieux matériel européen qui délivrait du 220 V tri tout comme au USA , au Canada et beaucoup d'autres pays, Il n'y avait pas d'erreur possible avec les phases,, mais longtemps ils en ont employés longtemps le 110 V en éclairage ...donc un ephase et le neutre pour l'abonné particulier
J'ai vu les chinois venir démonter des installations en Belgique, TOUT est numéroté, repéré, on emballe tout , le voyage et là bas, il y a une immense dalle de béton et on réimplante exactement le matériel démonté avec les câbles seulement démontés pas cisaillés!!!!
L'usine est complètement remontée et on élève les piliers et toits après l'installation des machines!!!
Donc en industrie , c'est essentiellement le 220 V tri qui prédomine, à partir d'une certaine puissance il faut passer en tension supérieure, 380 V ou 660 V, cela diminue l'intensité en conséquence pour une même section de fils, l'adaptation d'appareils courant mono en 220 V mono est toujours possible avec le réseau 380 V mais en 660 V c'est impossible ou par ajout d'un transfo ...
Cela donne à comprendre les lignes HT et les transfo de 30 KVA sur le poteau désservant des lieux isolés, les lignes ordinaires seraient trop chères à poser
 
M

mwm

Compagnon
C'est comme les variateurs Chinois que l'on peut alimenter indifféremment en 220 Tri ou en 220 mono.

pour les variateurs l'alternatif est transformé en DC puis haché à la fréquence demandée
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je vois plusieurs problèmes a vouloir faire marche ça en 220V mono au lieu de 220 V tri :

-Le redresseur n'est sans doute pas prévu pour, il faudrai un pont monophasé...et d'une intensité admissible triple .
-La consommation de courant sur une seule phase du réseau sera importante et risque de déséquilibrer les phases , voire de faire disjoncter
-Les condensateurs de filtrage, dimensionné pour un taux d'ondulation faible du fait d'une alimentation en triphasé redressé , se retrouveront avec un taux d'ondulation bien plus grand , et ne suffiront plus a le lisser
(a moins d'utiliser cette alim bien en deça de ses possibilitées !)
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous, (désolé le temps que je tape mon message, slouptoout à mieux formulé)

Je suppose bêtement que l'avantage de redresser du triphasé tient aussi au fait qu'un redressement de base avec 3 diodes génère une tension qui ne passe jamais par zéro.
Pour un même effort de stabilisation on doit avoir en sortie une tension plus stable.
Ce qui voudrait dire que alimenté en mono ton système sera moins bon qu'alimenté en tri.
J-Louis
 
C

c.phili

Compagnon
Comment ça fonctionne un redresseur?
Quel différence on aurait si je le remplace par un mono? En tri j'ai 3 phases en entrée et deux en sortie, donc je suppose que c'est du 220VoltDC. Alors quelle différence j'aurais avec un redresseur mono? Je sortirais aussi en 220VoltDC, non?
Maintenant je suis d'accord sur le fait que ça prendrait peut-être trop de courant, comment je pourrais limiter ça?
Je suppose que ça se limite avec le courant que je prends en sortie.
Mon but n'est pas d'employer les 60A de sortie mais simplement de faire tourner 3 moteurs pas a pas de 12Nm donc au grand max 15A.
 
O

osiver

Compagnon
Si je branche le 220 mono sur ces deux phase, les ventilos tournent et les cartes semblent alimentées.
Bon signe ! Et les sorties sont alimentées ?
D'ailleurs on ne voit pas sur les photos le bornier de sortie, il doit être à l'arrière.
Quel est le modèle de cette alim ?
Si je remplace le redresseur 220 tri par un 220 mono, Est-ce que j'ai des chance de pouvoir faire tourner cette alim correctement?
Oui.
Peut-être même que le redresseur actuel peut suffire. Il faudrait une photo des ses marquages.
Au pire, 3600W sur une phase, c'est 16A. Donc un pont 50A 800V doit suffire. Suivant le courant réellement consommé, les condensateurs peuvent nécessiter une augmentation et/ou un remplacement.
Dans ce cas, pourrais-je l'employer pour la conversion de ma Bridgeport en CNC,
Là, la question est trop vague tout dépend des exigences en tension et courant des drivers et moteurs associés. Globalement une telle puissance devrait suffire :wink:
 
E

Elvin

Apprenti
Comment ça fonctionne un redresseur?
Quel différence on aurait si je le remplace par un mono? En tri j'ai 3 phases en entrée et deux en sortie, donc je suppose que c'est du 220VoltDC. Alors quelle différence j'aurais avec un redresseur mono? Je sortirais aussi en 220VoltDC, non?
Maintenant je suis d'accord sur le fait que ça prendrait peut-être trop de courant, comment je pourrais limiter ça?
Je suppose que ça se limite avec le courant que je prends en sortie.
Mon but n'est pas d'employer les 60A de sortie mais simplement de faire tourner 3 moteurs pas a pas de 12Nm donc au grand max 15A.

Il n'y a pas d'indications sur le boitier ?
Ou pas de doc trouvable sur le net ?
L'avantage du redressement Tri c'est de répartir le courant sur les trois phases, c'est aussi comme dit plus haut, une adaptabilité facilitée à un environnement industriel en triphasé.
Sur le plan électronique l'ondulation résiduelle est beaucoup plus faible à la sortie d'un redresseur Tri, on a besoin de moins de capacité de filtrage.
Après,le résidu de filtrage passe à la moulinette du découpage, ça va onduler les dizaines de KHz ? C'est pas très grave ensuite la tension est abaissée dans un transfo ferrite puis redressée et filtrée pour avoir du 60 Volts.
On sera plus gêné par les résidus HF que l'ondulation éventuelle du moins bon filtrage en mono par rapport au tri.

Souvent ces alimentations sont très tolérantes quand à la tension d'entrée, on peut souvent les brancher indifféremment sur du 110 ou du 220 et même avec des fréquences autres que le 50 Hz, pratique !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Beau matériel :roll: ...

En principe le courant secteur est d'abord redressé et filtré avant d'alimenter un étage hacheur autour de 20 kHz pour générer la tension continue ... Si tu alimente en monophasé il y aura un courant plus important dans le pont du fait que c'est du monophasé et en plus du fait que la tension retombe à 0 entre deux demi-alternances ...

Çà vaudrait le coup de repérer le pont de puissance et de regarder ce qui est écrit dessus pour vérifier ses capacités :roll:.

Ce genre d'alimentation est très certainement étudiée pour éviter toute surcharge due en particulier une phase manquante ...

Fais gaffe en fonctionnement les tripes à l'air ... le 220 V redressé filtré cela fait du 310 V courant continu ... c'est trrrrès dangereux si on y met les doigts et aussi en cas de court-circuit ...

Cordialement,
FB29
 
O

osiver

Compagnon
le redresseur c'est un VUO50-18N03
Bon, ben je ne pense pas que ce soit le facteur limitant à l'utilisation sur une phase. 8-)
@15A / moteur ou total ? Dans ce dernier cas, les condensateurs dimenstionnés pour 60A suffiront.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Mon but n'est pas d'employer les 60A de sortie mais simplement de faire tourner 3 moteurs pas a pas de 12Nm donc au grand max 15A

Bonjour,

Comme Osiver, je pense que ton alim alimentée en 220 V doit pouvoir fournir 15 A sans problème et sans modification. En tri 60 A devrait faire 20 A par phase donc inférieur aux 15 A que tu vas lui demander. Elle est certainement protéger pour 60 A donc 20 A par phase. Tu peux toujours mettre un disjoncteur ou fusible 15 A sur la sortie pour la protéger.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

En tri l'alimentation doit consommer 10 A pour 3 500 W délivrés avec un rendement de 0,85 comme indiqué dans la doc. En monophasé dans les mêmes conditions elle pourra fournir à peu près 2 000 W pour 10 A consommés.
La page de doc dit que la pointe de courant au démarrage est limitée à 14 A. Ce doit donc être le courant max admissible avant action des circuits limiteurs. Pour ce courant la puissance de sortie max serait de 2 600 W, ce qui reste cohérent des 2 000 W évalués précédemment .

A ce stade pour moi la plus grosse inconnue est de savoir si les systèmes de protection de l'alimentation vont accepter de la voir fonctionner avec une phase en moins. Si oui tu peux en tirer 2 000 W sans problème je pense :roll:.

J'ai eu le cas d'un Altivar qui détectait la présence des phases et refusait de tourner avec une phase en moins ... j'ai contourné cette sécurité en rajoutant une résistance pour lui faire croire que les trois phases étaient là en branchement monophasé :wink: ...

Sans vouloir être trop indiscret tu les a trouvées où ces belles alimentation ? avec la doc en plus :shock: ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

c.phili

Compagnon
C'est un amis qui m'a refilé ça, comme il trifouille partout je n'étais même pas étonné qu'il avait ça. En plus apparemment elles n'ont jamais été monté.
Elle ne sont pas exactement identique, l'autre a un potar en façade, je pense que c'est pour ajuster les sorties de 10 volt qui se trouvent en façade
Oui j'ai un peu de doc avec mais je n'ai rien trouvé sur le net la dessus.
Pour donner une idée, le boitier fait45/45/9cm
Le redresseur c'est bien celui donné plus haut, même marque en plus.
En fait j'ai alimenté 2 phases, comme dit plus haut, les ventilos tournent, une led pour power est allumé et une seconde pour signaler un défaut, allumée également.
Le - du redresseur va directement sur une carte ou sont placé les gros condensateurs, le + passe d'abord par une sorte de transfo avant d'arriver sur cette carte, j'ai donc testé la sortie de cette carte et on a bien du 315 Vdc, donc à mon avis la courant passe normalement même si le redresseur est alimenté en mono.
Maintenant j'ai remarqué qu'il y en sortie du fusible, un fin fil par phase qui va se brancher sur une autre carte bourrée de bêbêtes que je ne connais pas, je suppose qu'il y a en effet une sécurité qui détecte un manque de phase et empêche le reste de tourner.
Je n'ai pas beaucoup de temps maintenant mais je ferais d'autre photo ce soir et je re expliquerais depuis le début parce que là, je ne sais pas si c'est vraiment clair
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Merci pour les infos :-D ! c'est bien d'avoir un ami comme lui :smt033 ...

En fait j'ai alimenté 2 phases, comme dit plus haut, les ventilos tournent, une led pour power est allumé et une seconde pour signaler un défaut, allumée également ... je ne sais pas si c'est vraiment clair
C'est très clair au niveau des explications 8-) ... j'interprète que l'alimentation détecte qu'il manque une phase et signale le défaut ... si elle accepte de fournir le courant de sortie il n'y a pas de problème :-D ...

Si elle refuse de fournir le courant en sortie, il faudra trouver une solution pour leurrer l'alimentation et lui faire croire que les trois phases sont présentes :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

c.phili

Compagnon
C'est ce que je pensais
et si je faisais un pont entre une phase et la phase non utilisée, qu'est-ce que je risque
Il y aurait du courant sur les trois phases, ouai mon bon, se serait trop simple :mrgreen:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Donc actuellement elle ne fournit pas de courant ?
et si je faisais un pont entre une phase et la phase non utilisée
Il ne faut pas relier la phase inutilisée avec une autre entrée sinon il y aura 0 V de différence de potentiel et fatalement un manque de phase détecté. Tu peux tenter de relier la phase du secteur avec la troisième entrée au travers d'un condensateur pour usage permanent d'une dizaine de uF ce qui devrait donner une troisième phase autour de 180 V (à voir), et décalée de 90° au lieu de 120°, mais ce serait peut-être suffisant pour leurrer le système :roll: ...

Autre idée: alimenter les trois phases avec un convertisseur rotatif ... c'est un peu écraser une mouche au marteau pilon, de plus la troisième phase risque d'être en surtension :roll: ...

Sur l'Altivar il y avait trois circuits simples pour mesurer la tension entre les trois phases ... chaque sortie était un transistor NPN, émetteur à la masse, qui devenait conducteur en cas de présence de tension ... il a suffit de tirer le collecteur à la masse avec une résistance pour leurrer le système :wink: ... Je m'en suis tiré sans schéma en suivant les circuits qui étaient simples ... si tu as le schéma dans la doc c'est mieux évidemment :roll:
...

Bien entendu il y a un risque de détruire l'alimentation à faire ce genre de modification ... ce serait dommage car une telle alimentation à l'air de se vendre autour de 1 000 € ... à n'entreprendre qu'en connaissance de cause après avoir pesé tous les risques ...

Les alimentations de 1 kW sont plus abordables, autour de 500 € ...

Et un poste de soudure inverter cela donne quoi en alimentation :oops: ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
bonjour
une fois passé les questions de remise en service de cette alim, il te faudra te poser la question: mais que vais-je en faire ??
et vu la tension de sortie je pense que c'est pas gagné :wink:
 
O

osiver

Compagnon
C'est très clair 8-) ... l'alimentation détecte qu'il manque une phase et signale le défaut ... si elle accepte de fournir le courant de sortie il n'y a pas de problème :-D ...

Si elle refuse de fournir le courant en sortie, il faudra trouver une solution pour leurrer l'alimentation et lui faire croire que les trois phases sont présentes :wink: ...
D'après les photos, les 3 phases en sortie de disjoncteur/sectionneur vont directement au pont, mis à part les deux petits fils. Il n'y a donc pas de moyen de savoir si une phase est absente.
D'autre fils sont branchés sur ce fusible mais uniquement sur deux phases,
En retournant regarder les photos, ben il me semble qu'il y en a trois et de mêmes couleurs que leur phases respectives. Donc possible de détecter la phase absente ...
La diode de défaut peut aussi être enclenchée par autre chose. En particulier les raccordements arrière.
Je voudrais bien connaître le modèle d'alimentation, une photo du bornier arrière, peut-être des photos des différentes cartes et de leurs interconnexions... :eek:
 
Dernière édition:
C

c.phili

Compagnon
FB29, Non elle ne fourni que du 315 volt jusqu'à la deuxième carte.
Métalux, bien si je sais ce que je veux en faire, j'ai converti une HBM45 en CNC, pour cela j'ai fait une grosse alim, je pense que tu m'a même conseillé.
Petite rectification, il y a un fin fil par phase donc 3 fils qui reparte directement sur la carte ou il y a les condensateurs
D'ici peu je recommence avec ma Bridgeport, j'avais donc pensé au début d'employer la même alim mais comme j'ai celle là, autant m'en servir.
Pour rappel c'est pour faire tourner des moteur PàP de 1600Oz alimenté en 60 volt
Mon APN n'est pas ici ce qui fait que je ne peux pas faire de photos valables tout de suite mais je le récupère aujourd'hui et j'en ferais directement d'autre en essayant de suivre le circuit.
En tout cas merci a tout les intervenant, j'aime bien quand ça passionne du monde :smt023
 
O

osiver

Compagnon
Estrait d'une doc sur les alims ESS :

5.13
PHASE LOSS CIRCUIT
The phase loss circuit is the same for all the models, except that the 220 Vac model does not
detect a neutral loss.
5.13.1
PHASE LOSS CIRCUIT FOR THE 220 VAC
The incoming AC line is rectified (on the PCB A600 assembly) and optically
coupled to the control section. The output of the opto-coupler is controlled by
R602 and R601. The output of the opto-coupler is connected to pin 9 of U14 (on
the A100 board) and is
compared to the 2.5 volts reference on pin 8. For
normal operation, pin 11 is high (15 volts). When a phase loss or a low line
occurs, pin 11 switches to low causing the soft start pins of U15, U16, U17, and
U18 to go low, thus disabling the PWMs and turning the phase loss LED on.
 
C

c.phili

Compagnon
M

metalux

Compagnon
Métalux, bien si je sais ce que je veux en faire, j'ai converti une HBM45 en CNC, pour cela j'ai fait une grosse alim
Ah ok !:) il va y avoir bigrement de réserve de puissance sous le pied :shock:

par contre elle n'est pas bleue, pourquoi ?:jesors23:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour,

Donc actuellement elle ne fournit pas de courant ?

Tu peux tenter de relier la phase du secteur avec la troisième entrée au travers d'un condensateur pour usage permanent d'une dizaine de uF ce qui devrait donner une troisième phase autour de 180 V (à voir) se qui serait peut-être suffisant pour leurrer le système :roll: ...
Cordialement,
FB29

Bonjour

+1 et pas de risque.
Condensateur avec une tension mini de 380 volts car sera alimentée en permanence.
Peut être empruntée sur un moteur pour l'essai ...
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ah la réutilisation, ça devient un jeu addictif :smt003
si cela avait été pour moi je dois bien avouer que le choix serait délicat.

Le tuning de cette belle alim me semble réalisable, refaire le schéma en suivant les pistes, ensuite tenter de déterminer le fonctionnement du contrôleur et pour finir le duper...
Où la mettre en vente afin de financer du tout fait :smt017
Beaucoup moins dangereux pour elle et pour toi, mais là c'est beaucoup moins drôle.

Avant de décider je creuserai encore un peu sur les deux fronts, que vaut-elle sur le marché de l'occaz local et quel est le niveau de complexité du contrôleur.

Un reportage photo en bon et dû forme est indispensable pour recevoir des conseils étayés si tu passes en mode tuning.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Bon ben voilà, j'ai fait quelques photos:-D
Pour plus de clarté, j'ai numéroté les fils.
On commence par le début.
Le fusible: il y a les fil (1, 2, 3) 220volt secteur L1, L2, L3
puis un câble 2 fils (4) branchés sur L1 et L2
ensuite un câble 3 fils (5) branchés sur L1, L2, L3
[div=none]
410.jpg
[/div]
1, 2 et 3 sont branchés sur le redresseur.
Il en ressort du 317 Vdc
[div=none]
210.jpg
[/div]

Le 4 se branche sur une carte, à mon avis c'est une alim pour les ventilo, ils sont directement branchés dessus
[div=none]
510.jpg
[/div]

Le fil 5 se branche sur une carte qui reçois les condensateurs.
[div=none]
610.jpg
[/div]
Une vue plus nette
[div=none]
710.jpg
[/div]

De cette carte sortent 2 fils (7), ils arrivent sur le connecteur d'une grande carte, 2 autres fils(8) repartent du même connecteur
[div=none]
810.jpg
[/div]

Ils arrivent sur un relais 12 volt, j'ai testé il est alimenté et fermé, (le courant passe)
[div=none]
img_1318.jpg
[/div]
[div=none]
910.jpg
[/div]

Sur ce relais arrive le + sortant du redresseur il repart ensuite vers une sorte de transfo puis en sortie de ce transfo il va se brancher sur la carte avant les condo, le - va directement se brancher a côté
[div=none]
310.jpg
[/div]

Plus bas ils ressortent (9) et vont se brancher sur la carte suivante
[div=none]
1010.jpg
[/div]
[div=none]
1110.jpg
[/div]

A ce stade, j'ai toujours mes 317 Vdc puis plus loin il n'y a plus rien, il y a un fusible en verre de soudé sur cette carte, j'ai vérifier et il est bon.
Je suppose donc que c'est de cette carte que viens le problème le connecteur blanc en bas à gauche est branché sur la grande carte, je ne vois aucun contacteur pour enclencher la suite, je pense que si il en avait un il serait assez gros pour le voir.
Ensuite ça part vers un ensemble de bobines ou transfos pour arriver à la sortie de 60 volt dc
Pour conclure, je ne vois que le câble 5 qui pourrait détecter un manque de phase mais alors pourquoi y a-t-il du courant sur la carte suivante?
En fait pourquoi tout ce tralala pour arriver avec exactement le même voltage?
J'espère avoir été assez clair pour avancer dans ce schmilblick.
Philippe
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

La carte où arrivent les fils 5 comporte logiquement le détecteur de phases ... il y a 3 résistances de 22K (R7, R8, R ..) puis un opto-coupleur CNY ... et une résistance ajustable R9 ... il y a aussi un petit pont redresseur ... Je soupçonnerais bien un détecteur de présence de phases très simple par sommation des phases, et détection des 3 phases si la somme est nulle (?) ... Si il manque une phase ou si une phase est malade la somme n'est pas nulle ... Les deux fils 7 seraient alors la sortie du détecteur :roll: ... Question: nulle par rapport à quoi ? il y a le neutre sur cette alimentation ?

Détecteur de phases.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Hypothèse osée ... si tu débranches le câble 5 (connecteur 010) il n'y aura pas de tension en sortie du détecteur, comme si les trois phases étaient identiques (?) et l'alimentation serait leurrée (?) :eek: ...

Ne nous emballons pas car si cette hypothèse est foireuse ça pourrait avoir des conséquences inattendues, voire fatales (?) :oops:

Attendons l'avis d'autres membres du forum :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 748
F
tournele
Réponses
20
Affichages
2 542
tournele
tournele
Haut