Alimentation tri 220 >>60 volt DC

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 751
FR-29 Brest
Bonjour,

Merci pour les infos :-D ! c'est bien d'avoir un ami comme lui :smt033 ...

En fait j'ai alimenté 2 phases, comme dit plus haut, les ventilos tournent, une led pour power est allumé et une seconde pour signaler un défaut, allumée également ... je ne sais pas si c'est vraiment clair
C'est très clair au niveau des explications 8-) ... j'interprète que l'alimentation détecte qu'il manque une phase et signale le défaut ... si elle accepte de fournir le courant de sortie il n'y a pas de problème :-D ...

Si elle refuse de fournir le courant en sortie, il faudra trouver une solution pour leurrer l'alimentation et lui faire croire que les trois phases sont présentes :wink: ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 751
FR-29 Brest
Bonjour,

Donc actuellement elle ne fournit pas de courant ?
et si je faisais un pont entre une phase et la phase non utilisée
Il ne faut pas relier la phase inutilisée avec une autre entrée sinon il y aura 0 V de différence de potentiel et fatalement un manque de phase détecté. Tu peux tenter de relier la phase du secteur avec la troisième entrée au travers d'un condensateur pour usage permanent d'une dizaine de uF ce qui devrait donner une troisième phase autour de 180 V (à voir), et décalée de 90° au lieu de 120°, mais ce serait peut-être suffisant pour leurrer le système :roll: ...

Autre idée: alimenter les trois phases avec un convertisseur rotatif ... c'est un peu écraser une mouche au marteau pilon, de plus la troisième phase risque d'être en surtension :roll: ...

Sur l'Altivar il y avait trois circuits simples pour mesurer la tension entre les trois phases ... chaque sortie était un transistor NPN, émetteur à la masse, qui devenait conducteur en cas de présence de tension ... il a suffit de tirer le collecteur à la masse avec une résistance pour leurrer le système :wink: ... Je m'en suis tiré sans schéma en suivant les circuits qui étaient simples ... si tu as le schéma dans la doc c'est mieux évidemment :roll:
...

Bien entendu il y a un risque de détruire l'alimentation à faire ce genre de modification ... ce serait dommage car une telle alimentation à l'air de se vendre autour de 1 000 € ... à n'entreprendre qu'en connaissance de cause après avoir pesé tous les risques ...

Les alimentations de 1 kW sont plus abordables, autour de 500 € ...

Et un poste de soudure inverter cela donne quoi en alimentation :oops: ?

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 347
C'est très clair 8-) ... l'alimentation détecte qu'il manque une phase et signale le défaut ... si elle accepte de fournir le courant de sortie il n'y a pas de problème :-D ...

Si elle refuse de fournir le courant en sortie, il faudra trouver une solution pour leurrer l'alimentation et lui faire croire que les trois phases sont présentes :wink: ...
D'après les photos, les 3 phases en sortie de disjoncteur/sectionneur vont directement au pont, mis à part les deux petits fils. Il n'y a donc pas de moyen de savoir si une phase est absente.
D'autre fils sont branchés sur ce fusible mais uniquement sur deux phases,
En retournant regarder les photos, ben il me semble qu'il y en a trois et de mêmes couleurs que leur phases respectives. Donc possible de détecter la phase absente ...
La diode de défaut peut aussi être enclenchée par autre chose. En particulier les raccordements arrière.
Je voudrais bien connaître le modèle d'alimentation, une photo du bornier arrière, peut-être des photos des différentes cartes et de leurs interconnexions... :eek:

Dernière édition:
c.phili
Compagnon
14 Février 2007
4 273
Comines Belgique près du 59 (Fr)
FB29, Non elle ne fourni que du 315 volt jusqu'à la deuxième carte.
Métalux, bien si je sais ce que je veux en faire, j'ai converti une HBM45 en CNC, pour cela j'ai fait une grosse alim, je pense que tu m'a même conseillé.
Petite rectification, il y a un fin fil par phase donc 3 fils qui reparte directement sur la carte ou il y a les condensateurs
D'ici peu je recommence avec ma Bridgeport, j'avais donc pensé au début d'employer la même alim mais comme j'ai celle là, autant m'en servir.
Pour rappel c'est pour faire tourner des moteur PàP de 1600Oz alimenté en 60 volt
Mon APN n'est pas ici ce qui fait que je ne peux pas faire de photos valables tout de suite mais je le récupère aujourd'hui et j'en ferais directement d'autre en essayant de suivre le circuit.
En tout cas merci a tout les intervenant, j'aime bien quand ça passionne du monde :smt023

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 347
Estrait d'une doc sur les alims ESS :

5.13
PHASE LOSS CIRCUIT
The phase loss circuit is the same for all the models, except that the 220 Vac model does not
detect a neutral loss.
5.13.1
PHASE LOSS CIRCUIT FOR THE 220 VAC
The incoming AC line is rectified (on the PCB A600 assembly) and optically
coupled to the control section. The output of the opto-coupler is controlled by
R602 and R601. The output of the opto-coupler is connected to pin 9 of U14 (on
the A100 board) and is
compared to the 2.5 volts reference on pin 8. For
normal operation, pin 11 is high (15 volts). When a phase loss or a low line
occurs, pin 11 switches to low causing the soft start pins of U15, U16, U17, and
U18 to go low, thus disabling the PWMs and turning the phase loss LED on.

c.phili
Compagnon
14 Février 2007
4 273
Bonjour,

...

Bien entendu il y a un risque de détruire l'alimentation à faire ce genre de modification ... ce serait dommage car une telle alimentation à l'air de se vendre autour de 1 000 € ... à n'entreprendre qu'en connaissance de cause après avoir pesé tous les risques ...

Cordialement,
FB29
oups...:eek:, si il y a des volontaire, je suis vendeur... :smt033
http://www.befr.ebay.be/itm/A-L-E-SYSTEMS-LAMBDA-ESS-3-6KW-1568A-POWER-SUPPLY-00510054-05849497-/231462168852?hash=item35e4386914:g:hicAAOxyOFRSLSyz

Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
4 935
FR-57330 Moselle
Bonjour,

Donc actuellement elle ne fournit pas de courant ?

Tu peux tenter de relier la phase du secteur avec la troisième entrée au travers d'un condensateur pour usage permanent d'une dizaine de uF ce qui devrait donner une troisième phase autour de 180 V (à voir) se qui serait peut-être suffisant pour leurrer le système :roll: ...
Cordialement,
FB29
Bonjour

+1 et pas de risque.
Condensateur avec une tension mini de 380 volts car sera alimentée en permanence.
Peut être empruntée sur un moteur pour l'essai ...

toff
Compagnon
1 Novembre 2008
833
FR-60 Elincourt ste Marguerite
Bonsoir à tous,

Ah la réutilisation, ça devient un jeu addictif :smt003
si cela avait été pour moi je dois bien avouer que le choix serait délicat.

Le tuning de cette belle alim me semble réalisable, refaire le schéma en suivant les pistes, ensuite tenter de déterminer le fonctionnement du contrôleur et pour finir le duper...
Où la mettre en vente afin de financer du tout fait :smt017
Beaucoup moins dangereux pour elle et pour toi, mais là c'est beaucoup moins drôle.

Avant de décider je creuserai encore un peu sur les deux fronts, que vaut-elle sur le marché de l'occaz local et quel est le niveau de complexité du contrôleur.

Un reportage photo en bon et dû forme est indispensable pour recevoir des conseils étayés si tu passes en mode tuning.

c.phili
Compagnon
14 Février 2007
4 273
Salut a tous
Bon ben voilà, j'ai fait quelques photos:-D
Pour plus de clarté, j'ai numéroté les fils.
On commence par le début.
Le fusible: il y a les fil (1, 2, 3) 220volt secteur L1, L2, L3
puis un câble 2 fils (4) branchés sur L1 et L2
ensuite un câble 3 fils (5) branchés sur L1, L2, L3
[div=none]
[/div]
1, 2 et 3 sont branchés sur le redresseur.
Il en ressort du 317 Vdc
[div=none]
[/div]

Le 4 se branche sur une carte, à mon avis c'est une alim pour les ventilo, ils sont directement branchés dessus
[div=none]
[/div]

Le fil 5 se branche sur une carte qui reçois les condensateurs.
[div=none]
[/div]
Une vue plus nette
[div=none]
[/div]

De cette carte sortent 2 fils (7), ils arrivent sur le connecteur d'une grande carte, 2 autres fils(8) repartent du même connecteur
[div=none]
[/div]

Ils arrivent sur un relais 12 volt, j'ai testé il est alimenté et fermé, (le courant passe)
[div=none]
[/div]
[div=none]
[/div]

Sur ce relais arrive le + sortant du redresseur il repart ensuite vers une sorte de transfo puis en sortie de ce transfo il va se brancher sur la carte avant les condo, le - va directement se brancher a côté
[div=none]
[/div]

Plus bas ils ressortent (9) et vont se brancher sur la carte suivante
[div=none]
[/div]
[div=none]
[/div]

A ce stade, j'ai toujours mes 317 Vdc puis plus loin il n'y a plus rien, il y a un fusible en verre de soudé sur cette carte, j'ai vérifier et il est bon.
Je suppose donc que c'est de cette carte que viens le problème le connecteur blanc en bas à gauche est branché sur la grande carte, je ne vois aucun contacteur pour enclencher la suite, je pense que si il en avait un il serait assez gros pour le voir.
Ensuite ça part vers un ensemble de bobines ou transfos pour arriver à la sortie de 60 volt dc
Pour conclure, je ne vois que le câble 5 qui pourrait détecter un manque de phase mais alors pourquoi y a-t-il du courant sur la carte suivante?
En fait pourquoi tout ce tralala pour arriver avec exactement le même voltage?
J'espère avoir été assez clair pour avancer dans ce schmilblick.
Philippe

Dernière édition:
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 751
FR-29 Brest
Bonjour,

La carte où arrivent les fils 5 comporte logiquement le détecteur de phases ... il y a 3 résistances de 22K (R7, R8, R ..) puis un opto-coupleur CNY ... et une résistance ajustable R9 ... il y a aussi un petit pont redresseur ... Je soupçonnerais bien un détecteur de présence de phases très simple par sommation des phases, et détection des 3 phases si la somme est nulle (?) ... Si il manque une phase ou si une phase est malade la somme n'est pas nulle ... Les deux fils 7 seraient alors la sortie du détecteur :roll: ... Question: nulle par rapport à quoi ? il y a le neutre sur cette alimentation ?

Détecteur de phases.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Hypothèse osée ... si tu débranches le câble 5 (connecteur 010) il n'y aura pas de tension en sortie du détecteur, comme si les trois phases étaient identiques (?) et l'alimentation serait leurrée (?) :eek: ...

Ne nous emballons pas car si cette hypothèse est foireuse ça pourrait avoir des conséquences inattendues, voire fatales (?) :oops:

Attendons l'avis d'autres membres du forum :wink: ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois