Alimentation Stabilisée qui part en vrille

T

ThLDQ

Apprenti
Bonjour à tous,
mon alimentations stabilisée qui me délivrait jusque là 13,8v sous 6 Amp a décidé unilatéralement de passer à 28,3v, alors que je ne lui ai rien demandé et que je n'ai rien bidouillé (à part rajouter une sortie supplémentaire en parallèle).
Cette alim ne sert qu'à alimenter le moteur d'essuie-glace qui motorise l'axe X de ma fraiseuse BF16, et mes chargeurs d'accus.
Elle ne sent pas le chaud, les résistances n'ont pas cramé.
Le régulateur est un D213.
Les transistors sont 2 x S9013 H138 et 1 x S9014 C118.
Je n'y connais rien en électronique et je vous demande de m'aider à résoudre ce problème.
Cordialement
Thierry
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RDTvJ4T.jpg
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Dernière édition:
T

ThLDQ

Apprenti
J'ai mis une photo dans le message, vous ne la voyez pas ?
Thierry
 
M

midodiy

Compagnon
Je suis a mon boulot et connection internet limité, pas de video, pas d'ebergeur d'image, pas de site hot...bref, je vois pas tes photos sauf si tu les mets sur le site...
Le regulateur à decoupage conviendrait pour ton application mais il faudra garder ton transfo, tes 2 diodes, ton condensateur de filtrage.
Sinon tu achetes une alim a decoupage 12V-10A...
exemple pour 11€:
http://fr.aliexpress.com/item/1Pcs-..._1&btsid=4adcede1-0036-44b6-9498-0989db0442df
 
F

Fran

Compagnon
salut
on dirait bien qu'une des résistance a eu bien chaud :
juste sous le condo chimique , entre les deux fils bleu et jaune entre une résistance et un diode boitier verre
elle est en serie avec une 4001 qui pourrait avoir une soudure sèche (vue d'ici , c'est pas sur )
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,

As tu vérifié les tensions sur le transistor ballast, et regardé s'il n'est pas en court-circuit émetteur/collecteur ?

upload_2016-6-24_11-34-53.png



(Il peut être remplacé éventuellement par un 2n3055)

upload_2016-6-24_11-35-53.png


Gérard
 
T

ThLDQ

Apprenti
Je n'ai pas trop envie de racheter une nouvelle alim, 4€ c'est moins cher que 11€...
J'ai un pont de diodes et d'autres condensateurs si besoin.
La diode : c'est la soudure qui a traversé la plaque d'époxy, la soudure n'est pas sèche.
La résistance a une drôle de couleur. L'Ohm-mètre indique 220 Ohms, mais est-ce la bonne valeur ?
Les couleurs sont impossibles à lire, la résistance a éclaté : je n'avais pas bien regardé le circuit.
Ça va être difficile de trouver à quoi correspondait cette résistance, non ?
Thierry
 
Dernière édition:
T

ThLDQ

Apprenti
Oh Purée (à dire avec l'accent du sud - même si je ne suis pas du sud).
Un court-circuit émetteur-collecteur !!!!!
C'est quoi ?
Dis-moi plutôt où il faut prendre les mesures.
Thierry
 
J

jp73

Apprenti
je prendrais plutôt l alime du poste n°5

après on peut essayé de la réparer.
 
T

ThLDQ

Apprenti
Oui, bien sûr, ce serait bien de partir sur du matériel neuf, surtout à 6,99€ l'alim 5A
Mais qu'est-ce que je vais faire de l'autre dont je n'aurai plus besoin ?
Donc mon choix se porterait plutôt sur le régulateur (c'est comme ça qu'on appelle ça ?) de mon dernier post.
Thierry
 
T

ThLDQ

Apprenti
En fait, on a besoin de tout ce circuit ?
Un pont de diodes, le transistor et ce n'est pas suffisant ?
Avec un LM, il y a besoin de 2 résistance, on ne peut pas faire pareil ? Ce n'est pas une alimentation de laboratoire !
L'important c'est qu'elle sorte 12v.
Le marquage du transistor de puissance est :
2N3055
9MP822 VW
9M613
MYS.
En faisant l'inventaire de mes pièces détachées de récupération, j'ai :
1 LT 1074CP 8911
1 MBR2545CT
1 IRF 540 N
1 F14N05L
2 MBR 3045PT
1 L7905 CV
1 BDX 54C
1 potentiomètre B5K
1 potentiomètre 15A - 5 kOhms
des résistances...
Il me manque votre avis.
Thierry
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Ton regulateur a decoupage à 4€ semble tres bien pour ton usage, reglage de la tension et reglage du courant maxi. Et 10A, largement pour toi.
Simplement je te signalais que tu pouvais alleger, reduire en taille pour quelques euros de plus mais la je crois pas de reglage...
Ta liste de matos, tu peux faire un regulateur à decoupage 5A (LT1074+MBR2545) mais il manque la bobine!
EDIT:je crois pas, 5A mais sous 5V, attend d'autres avis...
 
T

ThLDQ

Apprenti
Test du transistor selon le lien donné plus haut transistor monté non alimenté. :smt064
a : 062
b : 000 je devrais avoir OL
c : 000 je devrais avoir OL
d : 000 je devrais avoir OL
e : 062 je devrais avoir OL
f : 062
Dois-je en conclure que le transistor a fait COUIC ? :smt089
Thierry
 
T

ThLDQ

Apprenti
La taille n'est pas un souci, il y a de la place dans le boîtier et dans l'atelier.
Si avec mes pièces de récup on peut réparer c'est bien ; après se posera la question de bidouiller celle-là ou d'en acheter une neuve (il n'y a que 3€ de différence entre une alim 5A et le module 12A, voire celui-ci qui est réglable http://www.ebay.com/itm/DC-DC-Buck-Converter-5V-40V-to-1-2-36V-8A-200W-Adjustable-Step-Down-Power-Module-/141694335720?hash=item20fda3fae8:g:iBMAAOSw0QFXB6Sc ).
Mais je n'ai pas besoin de cette dernière.
A quoi ça sert une bobine ? De toute façon, je n'en ai pas.
Thierry
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
A quoi ça sert une bobine ? De toute façon, je n'en ai pas.
Thierry

Une bobine est avec un condensateur, la base d'un circuit oscillant ou résonant. Ces circuits servent à générer ou entretenir des courants de fréquence déterminée justement par la valeur de la bobine et du condensateur.
Les bobines constituent aussi les transformateurs.
Le principe des alims à découpage c'est de changer la fréquence du secteur qui est de 50 Hertz et qui oblige l'utilisation de gros transfos lourds et couteux.
En augmentant la fréquence à plusieurs dizaines de kiloHertz par exemple, le transformateur est considérablement réduit , mais il reste nécessaire pour l'isolation galvanique avec le secteur.
Ces alimentations permettent aussi une meilleure régulation et protection par rapport à des alimentations dites "linéaires" c'est à dire classiques. Elles ont en plus un excellent rendement.
 
T

ThLDQ

Apprenti
Le transistor est mort : ben c'est la mouise !
Merci Elvin de tes explications, mais mon cerveau retors (ou du moins ce qu'il en reste après un AVC) a du mal à tout comprendre.
Je fais quoi moi ?
J'ai un petit faible pour ce régulateur (c'est comme cela que ça s'appelle ? Je ne sais toujours pas) http://www.ebay.com/itm/DC-DC-CC-CV...322129?hash=item1a06eca691:g:-ScAAOSw3ydVkTbL
Pourquoi ?
Généralement un transfo "classique" c'est du solide, et ce module me permettrait de régler la tension comme je veux (actuellement 13,6v) ; cela pourra m'être utile si je dois charger des gros accus de modélisme (actuellement je me limite à 11,1v (accus LiPo 3s); mes chargeurs n'ont pas de souci. Si je passe à 14,8v (accus LiPo 4s) une alim de 12v ne pourra rien faire alors que je pourrai booster mon alim + régulateur à 20v par exemple ; "Qui peut le plus peut le moins!")
J'ai bon ?
Par ailleurs j'ai des ponts de diode moulés et des condensateurs de récup et qui fonctionnent.
Thierry
 
E

Elvin

Apprenti
Bonsoir,

Oui,ce petit module me semble parfait et puis vu le prix, tu ne risques pas grand-chose !
Il permet de conserver le transfo, le redressement et le filtrage sommaire, il se charge ensuite de la régulation et du réglage tension et courant.
 
T

ThLDQ

Apprenti
Bon, c'est commandé.
Je vais utiliser un de mes ponts de diodes.
Le condensateur, je le branche à la sortie du pont de diodes entre le + et le - DC ?
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, c'est ça, en respectant les polarités du condensateur, qui est obligatoirement un électro-chimique de forte capacité.
+ sur + et - sur - car le condensateur est monté en parallèle sur la sortie du pont redresseur.

( On peut parfois monter des condensateurs chimiques en série, donc + sur -, par exemple pour augmenter la tension de filtrage : Si on veut faire une alimentation de 1000 volts, on ne trouvera que des condensateurs isolés au maximum à 450 volts; on en met 3 en série avec des résistances d'équilibrage )
 
J

jp73

Apprenti
bonjour.

quand tu testes un composant il faut le dessouder pour être sur de ton test autrement pourquoi pas prendre une alimentation de pc si tu en as une?

borne journée
 
T

ThLDQ

Apprenti
J'ai essayé l'alimentation de PC.
Elle se met en sécurité sitôt que j'allume le variateur de vitesse du moteur de la motorisation de l'axe X.
 
J

jp73

Apprenti
bonjour

il tire combien d ampérage le moteur des X, le variateur ???? plutôt le driver non ????
 
T

ThLDQ

Apprenti
JP13 : je sais pas !
J'ai reçu mon convertisseur / régulateur.
J'ai soudé un pont de diode et allumé : le fusible a sauté.
J'ai quatre fils qui sortent du transfo : deux dans la même gaine et deux autres séparés.
Les tensions sont indiquées.
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ZiCXZwD.jpg
[/div][/div][/div][/div]
J'ai branché A sur une borne du pont de diode, B+C sur l'autre diamètralement opposées (non, pas celles qui sont marquées "+" et "-").
J'ai soudé (dans le bons sens) le condensateur d'origine.
J'ai dû faire quelque chose qu'il ne fallait pas ???
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

C'est B+C qui ne va pas .
Raccordes ,B OU C , mais pas les 2 ensemble (sinon tu crées un cour-circuit...) Tu peux laisser le fil non utilisé en l'air MAIS isolé (domino par exemple).

Cdt.
 
O

osiver

Compagnon
C'est A qui a les deux fils ?
Si oui, ce serait le point milieu du transfo et la tension BC me semble curieuse, on devrait avoir 41,2V. Pouvez-vous vérifier ??

Vous avez deux solutions :
- utiliser tel que en reliant le A au "-" du condo, B et C aux "~" du redresseur, "+" du redresseur au "+" condo. Le moins du redresseur reste en l'air !
- mettre les deux enroulements du transfo en parallèle et les connecter aux "~" du redresseur. "+" et "-" du redresseur aux "+" et "-" du condo respectivement.

Pour relier les deux enroulements en parallèle il va falloir séparer les fils du A. Appelons les A1 et A2. Repérer au multimètre si A1 va à B ou à C (faible résistance) et vérifier que A2 va à l'autre = C ou B. Mettons que A1 va à B, alors relier A2 à B et A1 à C. In versement si on a vu que A1 va à C, relier A1 à B et A2 à C.

Rapportez les mesures et branchements faits avant de mettre sous tension ! :twisted:
 
T

ThLDQ

Apprenti
C'est bien A qui a les 2 fils (on le voit sur la photo :smt039 )
Les tensions n'ont pas changé.
Je ferai les mesures de résistance demain.
Supposons A1-C et A2-B...... Je soude quoi où ?
Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
bizare tes tension de 20,6V qui ne s'aditionnent pas

peut etre une explication , quand les 2 fils du point millieu sont desoudé il ne se touchent plus ... il sont emaillé donc ne se touchent pas dans la gaine et il n'y a que l'effet de condensateur de ces fil qui reussi a faire une tension mesurable par un voltmetre a haute impedance ... avec un vieux voltmetre a aiguille ça serait plus simple , ça indiquerait 0 V ... avec les voltmetre electronique ça donne des tension même avec circuit a moitié debranché
 
O

osiver

Compagnon
C'est bien A qui a les 2 fils (on le voit sur la photo :smt039 )
Les tensions n'ont pas changé.
Pas d'autre fil que les deux du bas (secteur) et les trois A,B,C ?
Il y a vraiment quelque chose qui cloche avec ces tensions. AB et AC : OK, BC, non, ça ne va pas. :nono:
Les piles du multimètre sont bonnes ?
 
O

osiver

Compagnon
peut etre une explication , quand les 2 fils du point millieu sont desoudé il ne se touchent plus ... il sont emaillé donc ne se touchent pas dans la gaine et il n'y a que l'effet de condensateur de ces fil qui reussi a faire une tension mesurable par un voltmetre a haute impedance
Un peu tiré par les cheveux mais possible :smt112
Facile à contrôler : un domino sur les fils A et hop, on refait les mesures ... :P
 
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