Alimentation stabilisée à partir d'une alimentation de PC

  • Auteur de la discussion Kerrun
  • Date de début
K

Kerrun

Apprenti
Bonsoir
Au détour d'une discussion, j'ai annoncé mon intention de me lancer dans cette aventure. (petyite pour les initiés, immense pour moi ! )
PINOU 29 m'a demandé de vous tenir au courant, (stabilisé, of course). J'ai pris quelques photos, je vais essayer de les commenter de façon compréhensible.
Tout est parti d'ici : http://souterweb.free.fr/boitaoutils/eclairage/annexes/ATX/modif_ATX.htm
 
K

Kerrun

Apprenti
IMGP1799.JPG
Me revoilà ! Un peu embrouillé, le vieux !
Voici la plaque signalétique de mon alim.
En bas à droite, il est écrit, ou à peu près : défense d'ouvrir, sinon mourru !
Alors, forcément...
 
K

Kerrun

Apprenti
J'ai ouvert !
De toute évidence, c'est un modèle ancien, je m'en serais un peu douté, c 'est l'alim de mon premier PC
Rien d’extraordinaire.
J'en ai profité pour fixer une résistance de puissance 5 Ohm sur un des radiateurs.
J'ai un peu fait connaissance aussi avec la forêt de fils. Rien d’extraordinaire non plus.
Quand j'aurai trouvé comment insérer plusieurs images dans le texte, vous aurez droit à la suite...
IMGP1798.JPG
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir kerrun, je vais suivre ça car j'avais lu le même article que toi :wink:
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonjour
Matinal, pour un dimanche, le modo !
J'ai bien tenté de faire comme ça hier soir, mais je n'arrivais plus à écrire après la 2eme image.
Après... Ma femme m'a sommé d'aller au lit !
Dur, d'être vieux aujourd'hui !
 
W

wika58

Compagnon
Insomniac plutôt...:cry:

Jms a fait un Tuto pour le photos ICI
Tu dois cliquer sur "Image complète" et l'image va se positionner dans le texte à l'endroit du curseur...
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour Kerrun,
il y a quelques jours j'ai utilisé moi ausi une vieille alim de PC qui dormait depuis >10 ans, pour avoir du 12 volt (sur la mienne on sort +5, -5, +12, -12) mais au début ça ne sortait rien, je mesurais un misérable 1.5 volt à peu près...j'ai fini par trouver sur le net que ces alimentations doivent débiter un minimum de puissance pour que la tension s'établisse et soit stable. Donc il faut alimenter par exemple un disque dur ou une résistance de puissance (plusieurs watt, 10W peut-être) et là tout de suite ça va mieux....:)
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
je mets une ampoule en 12v, ça suffit pour que l'alimentation monte en puissance. C'est plus sympa qu'un disque dur.
Par contre c'est une classique, pas une LED.
Attention sur certaines alimentations, il faut que le 5v débite pour que ça marche.
 
E

Elvin

Apprenti
Je me suis servi de ce type d'alimentation pour chauffer de gros tubes d'émission, qui consomment par exemple 15 A sous 12 v.
C'est moins lourd qu'un transfo, par contre le pic de courant sur un filament froid est très élevé et parfois l'alimentation ne démarre pas, souvent une longueur de fils de connexion plus importante constitue une petite résistance qui suffit à passer le cap pour que l'alim démarre.
 
T

tekilachat

Compagnon
désolé de faire mon boulet, mais je ne comprend pas pourquoi vous dites que vous n'avez pas de courant qui sort ?
je me suis fait un bac a électrolyse alimenté par une alim de pc et il me suffit de shunter les pin 15 et 16 pour que l'alim démarre et me fournisse du 12V
 
B

biduleur34

Compagnon
ton bac d’électrolyse constitue une charge, certaine alimentation même en mettant le powergreen a zero, ne demare pas il faut qu'elle consome un minimum.

++
léo
 
G

gégé62

Compagnon
et puis ce n'est peut-être pas le cas de toutes les alim. J'avais parlé de ce problème que j'ai eu pour éviter à Kerrun de tourner en rond, le cas échéant....:wink: pour ma part après avoir testé avec un disque dur, parce que je l'avais sous la main, j'ai mis une résistance de 30 ohm -7W- que j'ai trouvée dans mes foufs...
 
T

tekilachat

Compagnon
ok d'accord, merci de vos réponses

xavier
 
N

Nawfel

Apprenti
Bonjour tout le monde et bonjour Kerrun !

Pour complèter le commentaire de Wika58, un autre tuto d'un jeune bricoleur qui a fait une vidéo expliquant la marche à suivre pour transformer une alimentation d'ordinateur en alimentation stabilisée.

Voici le lien sur Youtube :

Bon courage pour la suite :wink:
 
K

Kerrun

Apprenti
La résistance de puissance remplace avantageusement le disque dur (encombrant) et l'ampoule (fragile) J'ai posé une 5 Ohm 35 w fixée sur un radiateur de l'alim avec le petit bout de pastique qui va biezn dessous. Comme ça, elle est dans le flux du ventilo.
Pour tout le reste, j'ai ppéféré travailler hors de la boite.
 
D

Dardar88

Compagnon
je n'avais pas la bonne resistance sous la main ni trop le temps d'attendre alors j'ai
testé la solution disque dur , pas du tout elegant et plutot bruyant ,alors j'ai
demonte tout ce qui etait superflu ,capot ,disques et l'ensemble tetes de lecture .
Ne reste plus que la carte electronique , le moteur et le bas du chassis sur lequel il est fixé.
Cette alimentation me permet de faire fonctionner une imprimante 3d avec plateau chauffant.

Elle est suffisament puissante car elle etait utilisée pour alimenter un serveur ,avec deux sorties
d'intensité differentes en 12vdc. La puissance correspondant a ce qui est requit.
A l'allumage le moteur du HD tourne environ3.. 5 secondes et s'arrete ,l'alimentation reste parfaitement stable durant les heures d'impression.
ça reste totalement laid et "encombrant" mais ça depanne dans l'urgence (je crois que ça restera longtemps comme ça)

t.
 
K

Kerrun

Apprenti
J'ai une photo de la résistance de puissance avec son branchement,malheureusement, elle est floue.
Sur une patte, 3 fils groupés du +5v (rouge)
IMGP1801.JPG
, sur l'autre, 3 fils groupés de la masse (noir)
Tant que la boite était ouverte, j'ai sectionné tous les fils que je n'utiliserai pas, et j'ai neutralisé leurs extrémités avec de la gaine thermo.
IMGP1805.JPG


J'ai confectionné deux "platines", une grande qui sera la façade me mon installation, une petite qui recevra le "circuit non imprimé" de la partie réglable de mon bazar. les deux en céloron de 3 mm (parce que j'avais ça en stock) et fixées avec de la tige filletée inox de 5 et des écrous laiton ultra plat (parce que j'avais...)
IMGP1803.JPG


Le gros trou sur la petite plaque recevra le filetage du potentiomètre, sont petit frère sur la grande laissera passer la tilge du dit potard.
Tout ce qui concerne l'alim 12v constants est à droite, ce qui concerne le voltage réglable, à gauche. De l'ordre et de la discipline ! Bordel ,!
Les tilges de
IMGP1806.JPG
fixation de la façade sont en place, reste à passer les fils par leur trou d'origine et à refermer la boite
IMGP1804.JPG

La partie droite de l’installation est câblée. Pour les détails voir ici :
http://souterweb.free.fr/boitaoutils/eclairage/annexes/ATX/modif_ATX.htm
Je crois qu'il y a un peu de confusion entre les images et le texte. Sory !
 
E

Elvin

Apprenti
Parce que l'alimentation avec toutes ses protections "voit" au démarrage du moteur, une charge inductive et un appel de courant qui lui font croire à un CC, donc mise en sécurité.
J'ai eu un problème comparable avec ce type d'alimentation pour chauffer de grosses lampes d'émission ( 7,5 v et 40 A ) le filament froid au démarrage entrainait un pic de courant qui me mettait à chaque fois l'alim en sécurité, la solution fut de mettre des fils plus long qui ont fait office de résistance permettant d'arrondir le pic de courant.
 
Haut